Aller au contenu

Pour ceux qui veulent se faire une idée : comparatif ZWO IMX 174 vs IDS UI 3240-NIR

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonsoir à tous !

Certains étaient désireux de connaître les qualités de la nouvelle venue, l'IMX 174, je leur propose un petit comparatif, juste pour se faire une petite idée, sachant que le seeing a pu changer entre temps. Pour l'instant la seule remarque et que j'ai plus de difficultés a réduire l'artéfact sur le limbe de Vénus avec la dernière venue mais le résultat, comme remarqué sur les images lunaires et solaires est plus contrasté :

611126COMPARATIF.png

voici les renseignements complémentaires, oui sinon ça ne dit pas grand chose :

A l'IDS "158 Ms" - à l'IMX 174 "58.6" Ms, oui il y a bien une différence de sensibilité, Stackage équivalent pour les 2 images, environ 700 images et même pose de 8 minutes pour les 2 !

Modifié par wilexpel
Posté

Salut William,

je ne vois pas trop la différence pour le moment, si ce n'est que je préfère le limbe plus naturel de la première. Je ne sais pas si on peut détecter des différences visibles sur un tel sujet comme Vénus. A mon humble avis, les différences, si elles existent vont être de plus en plus serrées avec les cams actuelles.

Il y a une différence certaine entre les Webcams et les cams de maintenant, mais entre des cams de la génération actuelle...A voir. J'ai l'impression qu'il va falloir attendre le même laps de temps pour voir des images avec une texture meilleure ( la résolution j'y crois moins ), mais je me trompe peut-être. Sachant que le mur infranchissable est le pouvoir séparateur de l'instrument.

Posté (modifié)
Salut Will,

On sent que la petite nouvelle en a sous le capot.

J'ai hâte de voir ce que tu vas sortir sur Jupiter. ;)

Malheureusement non, ce genre de caméra n'est pas à l'aise pour un cible comme Jupiter. De plus, j'ai peur qu'elle ne réussisse qu'à mon maksutov, le C14 préfère les caméras qui cartonnent dans le rouge comme L'IMX 224 !

Modifié par wilexpel
Posté
Salut William,

je ne vois pas trop la différence pour le moment, si ce n'est que je préfère le limbe plus naturel de la première. Je ne sais pas si on peut détecter des différences visibles sur un tel sujet comme Vénus. A mon humble avis, les différences, si elles existent vont être de plus en plus serrées avec les cams actuelles.

Il y a une différence certaine entre les Webcams et les cams de maintenant, mais entre des cams de la génération actuelle...A voir. J'ai l'impression qu'il va falloir attendre le même laps de temps pour voir des images avec une texture meilleure ( la résolution j'y crois moins ), mais je me trompe peut-être. Sachant que le mur infranchissable est le pouvoir séparateur de l'instrument.

Oh mais tu vas voir la différence sur ma dernière image de Vénus prise à l'IMX ! ;) Je viens de terminer le traitement et c'est plutôt encourageant pour ce genre de cible !

Posté

Oui mais est ce vraiment dû à la caméra ? Les conditions sont reines et tellement changeantes...Pour que je sois totalement convaincu sur des comparaisons, il faudrait un scope avec un faisceau lumineux de sortie divisé par deux pour deux cams différentes, là ce serait irréfutable. En tous les cas, j'attends de voir ta nouvelle production William ! ;)

Posté
Oui mais est ce vraiment dû à la caméra ? Les conditions sont reines et tellement changeantes...Pour que je sois totalement convaincu sur des comparaisons, il faudrait un scope avec un faisceau lumineux de sortie divisé par deux pour deux cams différentes, là ce serait irréfutable. En tous les cas, j'attends de voir ta nouvelle production William ! ;)

Tu as parfaitement raison Valère, je ne peux être catégorique mais en regardant de plus près, l'IMX est plus de 2x plus sensible dans les mêmes conditions que mon IDS. 58 Ms contre 158 Ms c'est quelque chose, pourtant dans l'UV l'IDS a une courbe supérieure, va savoir ?

Posté
Malheureusement non, ce genre de caméra n'est pas à l'aise pour un cible comme Jupiter. De plus, j'ai peur qu'elle ne réussisse qu'à mon maksutov, le C14 préfère les caméras qui cartonnent dans le rouge comme L'IMX 224 !

Pourquoi n'est elle pas à l'aise avec Jupiter ? Problème de résolution ou de sensibilité ?

Christophe -BF-

Posté
Pourquoi n'est elle pas à l'aise avec Jupiter ? Problème de résolution ou de sensibilité ?

Christophe -BF-

C'est simple, j'image généralement Jupiter en RVB et en NB dans la couche rouge et dans cette dernière la courbe de sensibilité chute de façon vertigineuse. Cette caméra est à l'aise dans le vert et le bleu.

Posté

Merci ! C'est clair. Effectivement j'avais regardé les courbes de transmission de ces deux caméras, et la sensibilité est plus élevé dans le R et dans le IR pour l'IDS UI 3240-NIR - mais je n'ai pas fait le lien.

Christophe -BF-

Posté

Ta description ressemble à une tête bino ...:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.