Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis en train de cogiter à la reconversion de mon Vixen 150/750 en astrographe "light"... Reste à résoudre le problème du correcteur de coma.

D'après le test sur Astrosurf, le correcteur GPU/Skywatcher est très bien optiquement mais je suis un peu perplexe par rapport à sa longueur (100mm).

Pour éviter qu'il n'obstrue le chemin optique, il faudrait un backfocus assez conséquent (de l'ordre de 150mmm, sur un 150/750 cela commence à faire).

De plus, les PO de Newton (style Steeltrack, etc...) étant assez courts, il faudrait laisser sortir en gros la moitié du correcteur au dessus du porte-oculaire. Je me demande alors si le tube du correcteur est assez rigide pour éviter les flexions et les contraintes sur les lentilles ?

Avez-vous des expériences à partager avec ce correcteur ?

Sinon j'envisagerais des alternatives plus courtes, mais je ne vois pas trop, le Baader MPCC étant un correcteur de Ross il va ajouter de l'aberration sphérique, et visiblement le Kepler n'est pas top...

merci !

Dan

Posté

Je l'utilise avec bonheur avec un 200 ouvert à F/D 3,5 et un apn en 24x36!

Je suis pas du genre à faire de la pub pour skywatcher en général mais là, il faut avouer qu'ils proposent un excellent correcteur.

D'après ma petite expérience, il corrige mieux que le paracorr type 1 que j'avais avant.

Jamais eu un champ correctement corrigé avec le paracorr même avec un capteur au format APS-C.

Comme tu le souligne, son seul handicap c'est sa longueur. Sur mon 200mm il dépasse de 15 mm à l'intérieur du tube. C'est pas catastrophique mais c'est quand même dommage de créer cette obstruction...

Globalement, les points positifs supplantent largement ce seul point "négatif".

Quand on cherche a optimiser la taille du secondaire et celle du champ de pleine lumière, cette longueur devient vite la limite. C'est le cas sur mon tube fabriqué maison.

Reste qu'a ma connaissance in n'en n'existe pas de meilleur.

Posté

Merci Olivier et Benjamin !

Effectivement le paracorr serait une bonne idée mais pas difficile à dénicher...

Si j'ai bien compris le GPU est un peu contraignant niveau mécanique mais vu les résultats ça vaut le coup de s'embêter un peu :)

Dan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.