Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, depuis peu sur le forum et ayant deja parcouru pas mal de posts, je suis un peu perdu dans mes choix d'oculaires!

je viens d’acquérir un Celestron Maksukov Nexstar 127 SLT GoTo, livré avec 2 oculaires de 9 et 25mm. J'ai pu qu'observer la Lune mais je pense qu'il me faut d'autres oculaires pour l'observation planétaire!

J'aimerais bien voir les cratères lunaires d'un peu plus près alors que me faut il comme oculaires? ( j'ai un budget de 150€ par oculaire)

-Avec ou sans Barlow? (Barlowx2, x3?)

-Oculaire avec zoom style Baader?

En parcourant différents sites j'ai constaté qu'il y avait des oculaires avec grand champ de vision alors est ce plus confortable niveau visuel?

Par avance, merci de vos suggestions ;)

Posté

Bonsoir,

Barlow?

Je crois que même avec une Barlow de 1,8x ou de 2x, cela risque de ne pas arranger ton affaire.

Ton Mak a une belle focale de 1500mm: à tout casser, je verrais encore un 7mm (dans ces eaux-là) ... mais avant de sortir le chéquier, pourquoi ne pas attendre la montée de Jupiter pour voir déjà ce que ton 9mm donne? (puis, il y a la méthode ODA - oculaires des autres dans un club d'astrams ;)).

Zoom?

Cela me semble une bonne idée (je n'en ai jamais essayé sur un Mak 127/1500 - mais j'aime bien mon 7-21mm sur mes instruments d'un autre type).

Oculaires grand champ et confort?

Aaah, tout un sujet.

Comme ton Mak est Goto, le champ peut t'apporter un plus pour ce qui est de l'esthétique des vues moins étriquées.

Mais le confort qu'on peut en retirer avec un instrument sur monture manuelle (réorientation moins fréquente du tube à la main) tombe à l'eau.

En outre, il y a des oculaires grand champ qui pêchent un peu par un manque de confort, tantôt parce que l'oeil doit être placé assez proche de la lentille de sortie, tantôt parce qu'ils demandent de la discipline dans le placement de l'oeil qui doit rester assez strictement sur l'axe optique sous peine de pester contre des ombres volantes ... ce n'est qu'une habitude à prendre ... après, cela reste quand même suffisamment confortable.

PS: avec ce Mak, il faudra probablement ne pas se laisser "égarer" par des oculaires au coulant de 50,8mm, mais rester dans les gammes avec coulant de 31,75mm.

Posté
Bonsoir,

Barlow?

Je crois que même avec une Barlow de 1,8x ou de 2x, cela risque de ne pas arranger ton affaire.

Ton Mak a une belle focale de 1500mm: à tout casser, je verrais encore un 7mm (dans ces eaux-là) ... mais avant de sortir le chéquier, pourquoi ne pas attendre la montée de Jupiter pour voir déjà ce que ton 9mm donne? (puis, il y a la méthode ODA - oculaires des autres dans un club d'astrams ;)).

Zoom?

Cela me semble une bonne idée (je n'en ai jamais essayé sur un Mak 127/1500 - mais j'aime bien mon 7-21mm sur mes instruments d'un autre type).

Aaah, tout un sujet.

Comme ton Mak est Goto, le champ peut t'apporter un plus pour ce qui est de l'esthétique des vues moins étriquées.

Mais le confort qu'on peut en retirer avec un instrument sur monture manuelle (réorientation moins fréquente du tube à la main) tombe à l'eau.

En outre, il y a des oculaires grand champ qui pêchent un peu par un manque de confort, tantôt parce que l'oeil doit être placé assez proche de la lentille de sortie, tantôt parce qu'ils demandent de la discipline dans le placement de l'oeil qui doit rester assez strictement sur l'axe optique sous peine de pester contre des ombres volantes ... ce n'est qu'une habitude à prendre ... après, cela reste quand même suffisamment confortable.

PS: avec ce Mak, il faudra probablement ne pas se laisser "égarer" par des oculaires au coulant de 50,8mm, mais rester dans les gammes avec coulant de 31,75mm.

Merci starac pour ces précisions! Je vais me rencarder sur les différents clubs d'astro autour de chez moi. Assister à une sortie et discuter matos avec un club est surement une bonne idée!

Pourquoi dis tu qu'une Barlow n'arrangerais pas mon affaire? c'est en rapport à la focale du tube??

Sinon pour le zoom, que me conseille tu? Mon idée première était de monter sur une tête binoculaire 2 oculaires zoom 8-24 ou 7-21! Est ce correct avec mon matériel?

Posté
Bonsoir,

Barlow?

Zoom?

Aaah, tout un sujet.

Merci Staffy je vais y jeter un oeil!

Posté

Bonsoir,

Barlow?

Une 2x sur ton 9mm fera 4.5mm: àma, c'est trop fort. Sur le 25, cela fera 12.5mm et le grossissement restera inférieur à celui offert par ton 9mm.

Tête bino sur Mak?

Ma foi, ça se fait:

skywatcher-127mm-mak-baader-maxbright-bino.jpg

source: http://www.teleskop-service.de/Testberichte/bkr127-maxbright-bino/bino-beobachtung-skywatcher-127mm-maksutov.htm

(l'auteur utilise 2 10mm et 2 20mm)

Remarque, en vision bino, j'éprouve toujours la sensation de ne pas devoir grossir autant pour avoir la même impression visuelle qu'en mono.

Quant à 2 zooms sur une tête bino, paraît que ça se fait :) - je n'ai jamais essayé.

Posté

Wahouuuuuuuu joli matos! et bien je pense qu'une bino me permettra d'avoir un vrai confort visuel! Que me conseille tu: Baader MaxBright, la William Optics, omegon??

Posté
Wahouuuuuuuu joli matos! et bien je pense qu'une bino me permettra d'avoir un vrai confort visuel! Que me conseille tu: Baader MaxBright, la William Optics, omegon??

Salut perso j'ai une William optics avec ses 2x20mm et c'est bien suffisant. La bino avec mon mak 180 sur la lune c'est juste :wub:

Je ne mm'en sert que pour ça d'ailleurs :)

Posté

Bonjour,

Pour la tête bino, je suggèrerais surtout d'en essayer une avant de l'acheter (en club etc.): tout le monde ne s'y fait pas mais avoir l'habitude d'observer avec des jumelles constitue déjà une bonne base de départ :).

Quant au modèle envisageable, attends peut-être la sortie de la nouvelle tête Baader (la Maxbright ne fait plus partie du catalogue officiel, mais on peut en voir dans les petites annonces). Après, ce sera plus facile de comparer :).

WO? Je crois me souvenir qu'elle a en général de bons retours.

Omegon? D'après mes lectures, on y trouve du bien et du moins bien: je ne connais pas leur modèle.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Concernant les oculaires vu ton budget à 150 € l'oculaire, pourquoi ne pas prendre des oculaires de type ortho,comme tu as un F/D élevée ?

22102-1426228153.jpg

Les TAKAHASHI Abbe sont trouvables à partir 140 € chez optique unterlinden, des oculaires qui ont fait leur preuve et m'ont conquis pour leur justesse et leur qualité optique égal. De plus le placement de l'oeil se fait sans difficulté (par rapport aux plossl standard).

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/1/p/TK033

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

... attention quand même au champ apparent plus étroit des Abbe Taka (44°) et du tirage d'anneau ("relief d'oeil") moins généreux des focales courtes: cela peut avoir son importance si le port de lunette est obligatoire.

Posté
Salut perso j'ai une William optics avec ses 2x20mm et c'est bien suffisant. La bino avec mon mak 180 sur la lune c'est juste :wub:

Je ne mm'en sert que pour ça d'ailleurs :)

Bonjour, et toi Quercus, que pense tu d'une bino sur mon Mak?

Posté
... dans ta présentation, je lis que tu es de Roissy en Brie en Seine et Marne.

Il doit bien y avoir l'un ou l'autre club ou association dans tes environs, non?

Ca pourrait le faire :).

Assos trouvée sur Roissy en Brie et Gretz Armainvilliers, je vais les contacter!

Posté
De plus le placement de l'oeil se fait sans difficulté (par rapport aux plossl standard)

:?:

La faut que tu expliques un peu s'il te plait...

... attention quand même au champ apparent plus étroit des Abbe Taka (44°) et du tirage d'anneau ("relief d'oeil") moins généreux des focales courtes: cela peut avoir son importance si le port de lunette est obligatoire.

Bien vu ;)

Un ortho c'est comme une bino, ça peut être super mais vaut mieux être sûr d'aimer avant d'acheter sinon on risque de grave morfler.

Invité Wolfan
Posté
:?:

La faut que tu expliques un peu s'il te plait...

.

Bonjour Popov,

Tu sais bien allons, je me suis mal exprimé alors...le relief d'oeil. Avec ces orthos là par rapport au plossl on peut de suite avoir la bonne distance pour y placer son oeil.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour Starac,

Bien vu d'ailleurs on ne demande pas souvent si l'interlocuteur en porte, après cela dépend si la personne est myope comme une taupe :be:.

Posté (modifié)
Bonjour Popov,

Tu sais bien allons, je me suis mal exprimé alors...le relief d'oeil. Avec ces orthos là par rapport au plossl on peut de suite avoir la bonne distance pour y placer son oeil.

Mais la plupart des plossl ont des bonnettes, la difficulté du placement de l'œil d'une série à l'autre n'est pas vraiment un critère de choix. A l'exemple des bons plossl televue par exemple. Sur les vixen NPL tu as même une hélicoïdale pour les focales longues là où la question peut éventuellement se poser (quasi la même que les NLV, à partir du 20mm). Et sur les focales courtes plossl ou ortho c'est idem : t'as pas vraiment cinquante solutions, vu la taille du trou t'es en face où t'y es pas. Le reste est juste question de feeling avec l'oculaire. Les volcano top j'aime pas, y'a un coté inquiétant de se mettre un cône dans l'œil (pourtant j'en ai utilisé un paquet d'années !). Les xo sont super agréables avec une sorte de caoutchouc plat mais plus agréable au contact que le métal. Mais là c'est effectivement pour chipoter !

Joyeuse lune à toi aussi :)

Modifié par popov
Posté
... Bien vu d'ailleurs on ne demande pas souvent si l'interlocuteur en porte, après cela dépend si la personne est myope comme une taupe :be: ...

:gne: Il serait utile d'éviter d'écrire des"avis définitifs" erronés.

Seul l'astigmatisme nécessite d'observer avec ses lunettes.

Myopie et presbytie se "corrigent" avec la mise au point.

... Mais, selon ta formule usuelle " Tu sais bien allons, je me suis mal exprimé alors..."

Posté

Seul l'astigmatisme nécessite d'observer avec ses lunettes.

Je suis astigmate et je préfère observer sans mes lunettes en jouant sur la MAP, j'ai vraiment des meilleurs résultats ;)

Posté

La map corrige pas vraiment ça. Par contre plus tu grossis l'image plus tu auras des chances que ce soit pas trop grave : la pupille de sortie diminuant, l'image que tu captes sera moins impactée par les défauts de l'œil.

Posté

... oui, forcément (1.3x plus que le 9), reste à savoir si d'une part, les conditions d'observation seront bonnes (mise en température, atmosphère pas trop turbulente, instrument suffisamment bien collimaté) pour permettre au 7+ de sortir assez souvent et si d'autre part, le rendu visuel (piqué notamment) te plaira (cela fait quand même un peu plus de 200x ... pour un Mak de 127mm de diamètre - on se rapproche du maximum raisonnable àma).

Posté
Assos trouvée sur Roissy en Brie et Gretz Armainvilliers, je vais les contacter!

salut a toi Jean

tu peux passer nous voir a l'Uranoscope de Gretz ' je ne suis pas le plus assidu des membres mais il y a des permanences tout les Samedi soir,et le 17/10 une conférence sur Pluton ,(voir lien ci dessous pour les détails)

très bon ciel a tous

http://uranoscope.free.fr/index.php?2008/11/15/82-programme-des-prochaines-conferences-de-l-uranoscope

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.