Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous!

Je suis débutant en Astronomie et j'aimerais m'acheter un téléscope. Après pas mal de recherches je suis tombé sur le Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2. Je suis déjà un peu familier avec les principales constellations mais

après les avoir observées longtemps à l'oeil nu, je veux passer à l'étape supérieure. Avec ce téléscope je voudrais principalement faire de l'observation planétaire et du ciel profond.

Les avis sur webastro de ce téléscope sont dans l'ensemble très positifs mais certains ont dû acheter des filtres supplémentaires car sinon les images sont trop lumineuses.

Voici donc ma question: A-t-on obligatoirement besoin d'un filtre ? N'y en a-t-il pas vendus avec?

Doit on acheter certains accessoires types Lentille de Barlow ou peut on s'en sortir avec le téléscope de base sans modifications?

Merci

AstroAlex

Posté (modifié)

Bonsoir

Pour répondre simplement à tes questions :

- En dehors de l'observation solaire qui est un cas à part un télescope n'est jamais trop lumineux :be: donc pas besoin de filtre pour ça. Même la lune peut s'observer sans filtre, il suffit d'allumer une lumière à proximité pour rester en vison diurne. Si vraiment tu veux un filtre pour la lune alors un polarisant variable semble faire le boulot correctement mais personnellement je n'ai jamais eu besoin de filtre sur la lune.

- Les instruments comme le 130/720 sont généralement vendus avec des accessoires suffisants pour débuter. Ils ne sont pas toujours de qualité idéale mais pour un débutant ils permettent de se faire une idée de ce qui est utile. Donc il vaut mieux utiliser d'abord les accessoires fournis et éventuellement en acheter d'autres plus tard quand tu aura u peu plus d'expérience et que tu saura ce qui te manque vraiment.

Pour aller un peu loin :

Pour le prix d'un 130/720 sur EQ2 neuf tu dois pouvoir trouver un 150/750 sur EQ3 d'occasion. Les débutants hésitent souvent à acheter en occasion mais si tu peux te faire conseiller c'est vraiment le moyen d'avoir du meilleur matériel pour le prix.

Il existe d'autres types de filtres que ceux qui atténuent la luminosité. D'une façon générale ils augmentent le contraste en filtrant certaines longueurs d'onde (couleurs) ... mais encore une fois il vaut mieux commencer sans et voir si tu trouves vraiment ça utile quand tu aura pu en essayer un.

D'où ma dernière remarque :

Si tu as peu d'expérience avant d'acheter il serait utile de pouvoir essayer différents instruments ce qui peut se faire en rencontrant d'autres amateurs dans ta région. :)

PS : J'ai mal lu tu veux le 130/900 et non le 130/720 mais cela ne change rien à mes réponses

Modifié par Astronefle
Posté

Salut à toi !

Le site te propose "la moulinette de Newton" en haut de la page, là où tu vois écris en rouge. Cela t'aideras à trouver un instrument qui remplit tes critères de sélection. Sinon, personnellement, si tu cherche juste à faire du visuel je te conseil un Dobson, tu auras un plus gros diamètre à prix équivalent ;)

Posté (modifié)

+1, et même + 1 000, également sur la suggestion d'aller voir ce qui se passe sur le terrain au sein d'un groupe/club lors d'une sortie : idées, discutions, matos différent.

De même sur l'idée du 150/750 d'occaz', en Skywatcher notamment, Perl (mais pas en Omegon ni en Seben)). :cool:

Et peut-être même un Dobson en 200.

Modifié par paradise
Posté

Merci beaucoup pour vos réponses très rapides!

Pour commencer je vais alors faire avec ce qui est vendu avec puis voir si j'ai besoin d'un filtre ou pas.

J'ai fais la simulation et si je prends la monture Dobson, on me conseille 200mm.

Choix final :

Pour un(e)*Newton tube plein*monté(e) sur une monture*Dobson*au prix de*300 €, le diamètre recommandé est de*200*mm

Connaissez vous des télescopes Dobson pour 250€?

Quel est l'avantage d'un Dobson pour mon utilisation par rapport à la monture équatoriale du skywatcher 130/900 eq 2 à par le diamètre?

AstroAlex

Posté

Bonjour,

...

Connaissez vous des télescopes Dobson pour 250€?

Un 200 en neuf? Non :(.

Par contre, guette les petites annonces ;).

Ou alors, les soldes fin 2015 / début 2016 (Optique Unterlinden notamment ...;) ;)).

Quel est l'avantage d'un Dobson pour mon utilisation par rapport à la monture équatoriale du skywatcher 130/900 eq 2 à par le diamètre?

...

Je verrais:

- un peu moins de matériel à trimballer (on n'a pas l'ensemble trépied, monture, tige et contre-poids, mais uniquement un caisson),

- pas besoin de faire une mise en station correcte pour le visuel (bon, il y a le fameux jeter de monture mais pour ma part, si on prend une équato, autant soigner convenablement),

- la stabilié accrue,

- le fait que l'oculaire restera toujours dans une position facile d'accès (sur une équato, selon l'orientation du tube, le porte-oculaire peut se retrouver dans des positions acrobatiques - il faudra alors desserrer les colliers, orienter le tube comme il faut et resserrer - ce n'est pas dramatique du tout, mais faut le savoir),

- ...

Par contre, faudra un terrain qui ne soit pas trop escarpé, accidenté; un chemin de campagne un peu rocailleux se prête toutefois très bien à un Dobson.

Posté

Bonjour, l'avantage de la monture dobson, c'est quelle est moins cher, donc à budget identique tu peut avoir un tube de plus grand diamètre.et la luminosité et la résolution ne dépend que du diamètre.

L'avantage de la monture équatoriale c'est qu'elle permet de suivre un objet en tournant qu'une seule molette, mais demande des réglages supplémentaires, la monture dobson ne demande aucun réglage, mais n'assure pas le suivit, il faut pousser manuellement.

Bref chaque type de monture à des avantages et inconvénients.

Quand aux filtres, pour débuter tu peut t'en passer il ne sont en rien indispensable.

Yves.

Posté

Le marché de l'occasion permet de faire de bonnes affaires.

On trouve souvent dans les petites annonces:

- soit du matériel vendu par des Astram qui veulent passer sur du meilleur matériel, et un astram ça prend généralement soin de son matos.

- soit des gens qui ont payé super cher du matos neuf mais qui n'ont pas le temps ou qui abandonnent parce qu'ils se rendent compte qu'il ne savent pas s'en servir, donc matériel peu sorti de la boite.

Il faut quand même vérifier sur place l'état général, on peut toujours tomber sur un bourrin mais globalement c'est plutôt correct et ça permet d'avoir du meilleur matériel que si on achète neuf.

Pour 250€ c'est pas trop difficile de trouver un Dobson correct en occasion.

- le fait que l'oculaire restera toujours dans une position facile d'accès (sur une équato, selon l'orientation du tube, le porte-oculaire peut se retrouver dans des positions acrobatiques - il faudra alors desserrer les colliers, orienter le tube comme il faut et resserrer - ce n'est pas dramatique du tout, mais faut le savoir),

Je suis le seul neuneu à me mettre à 4 pattes pour rester en face de mon oculaire, et à avoir des courbatures le lendemain? :be:

Posté

Pour 250€ c'est pas trop difficile de trouver un Dobson correct en occasion.

Je plussoie.

Je suis le seul neuneu à me mettre à 4 pattes pour rester en face de mon oculaire, et à avoir des courbatures le lendemain? :be:

C'est possible :be:, encore que je me souviens qu'à mes débuts en astro je me demandais s'il était normal de se retrouver avec le PO en bas, j'avais mis quelques séances à comprendre qu'on pouvait desserrer les anneaux pour tourner le tube, et encore quelques unes pour apprendre que c'était normal... :D

Le Dobson évite aussi ce désagrément.

Posté (modifié)

Quand aux filtres, pour débuter tu peut t'en passer il ne sont en rien indispensable.

Je dirais qu'il faut absolument donner la priorité à l'instrument lui-même, il faut donc mettre tout son budget dans l'instrument, à la qualité et au diamètre, quitte à attendre pour les accessoires : ces derniers finissent pas être acquis avec un peu de temps et de patience, tandis que l'instrument ne pourra pas être amélioré ni agrandi en diamètre.

Sacrifier le diamètre pour les accessoires est contre-productif à moyen terme.

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

...

Sacrifier le diamètre pour les accessoires est contre-productif à moyen terme.

Bien d'accord sur le fond, même si à moyen terme, n'importe quel diamètre deviendra insuffisant :D;):beer:.

Posté

Vaut il mieux acheter sur astroshop ou sur amazon? Pour certains télescopes les prix sont plus attractifs sur amazon mais logiquement on achète quand même la même chose,c'est juste le revendeur qui change

Posté

Salut Alex !

Tu veux pas faire tes achats dans une vraie boutique astro, avec des vraies personnes qui travaillent dans ton pays, parlent ta langue, peuvent te renseigner en cas de problème et même s'ils sont moins fort pour faire de la publicité ne seront pas forcément plus cher ? C'est juste une idée comme ça en passant...

Posté

Non, j'en ai déjà vu d'autres faire ainsi, t'inquiètes pas (motif sur monture goto ils ont peur que desserrer puis resserrer les anneaux va mettre le calibrage légèrement dans les choux, G..a.. tu te reconnait ? :D). Maintenant ce problème d'orientation du PO c'est un argument systématiquement mis en avant par les détracteurs des équato alors qu'il suffit simplement de planifier un peu sa sortie : si on passe sans arret d'un coté à l'autre du ciel c'est sûr que c'est le bazar...

Posté
Non, j'en ai déjà vu d'autres faire ainsi, t'inquiètes pas (motif sur monture goto ils ont peur que desserrer puis resserrer les anneaux va mettre le calibrage légèrement dans les choux, G..a.. tu te reconnait ? ). Maintenant ce problème d'orientation du PO c'est un argument systématiquement mis en avant par les détracteurs des équato alors qu'il suffit simplement de planifier un peu sa sortie : si on passe sans arret d'un coté à l'autre du ciel c'est sûr que c'est le bazar...

Nan mais maintenant que j'ai lu qu'il suffisait de desserrer les bagues, c'est tellement logique... N'empêche que ça va révolutionner mes soirées cette histoire.

Pour le coup, ayant acheté mon matos d'occasion, j'ai jamais eu à le monter ou démonter complètement, donc j'ai jamais pris l'idée d'y toucher à ces vis.

Mais je ne regrette rien: mes cuisses, c'est du béton maintenant :be:

Posté

Regarder à l'oculaire par dessous le tube c'est même pas encore grave (enfin dans l'herbe mouillée ça peut se discuter), mais pointer au chercheur optique sous le tube c'est pire que tout. On m'a une fois fait le coup en demandant de trouver une comète qui forcément n'est pas dans le goto et uniquement en déplaçant le tube à la raquette. Y'a des astram qu'ont pas de pitié...

Posté

Re-bonjour!

Après discussions avec des conseillers dans 2 magasins différents, ils me "déconseillent" le 130/900 et me guident plutôt vers une lunette astro comme par exemple le Celestron Astromaster 90/1000 EQ(C81) pour un débutant. Le 130 n'avait pas l'air si bien que ça d'après eux. Apparemment je peux voir à peu de choses près la même chose avec le 90 qu'avec le 130. Le 90 a aussi "moins" de maintenance. Je voulais savoir ce que vous en pensiez!

AstroAlex

Posté

Bonjour ! Une lunette 90/1000 ou un Newton 130/900, je pense moi aussi que ça montre à peu près la même chose. Quant à la maintenance, je crois que c'est juste la collimation qui fait la différence. Pour le reste, c'est pareil. Bref, c'est pile ou face... (Je viens de regarder le prix de la lunette, elle est étonnamment pas chère ! C'est marrant, elle est plus chère chez Amazon ou Astroshop que dans les magasins d'astro.)

Posté (modifié)

C'est intéressant mais je n'ai pas assez de confiance pour l'acheter étant donné que ce n'est pas du tout près de là où j'habite et je préfèrerai voir le vendeur en vrai. Si quelqu'un a une référence de lunette astro pour 350€ + 10max neuve, je suis toute ouïe !

Merci staffy!

AstroAlex

Modifié par AstroAlex
Posté

Salut AstroAlex,

Dans ce budget, je te dirai bien de prendre celui-ci ->150/750.

Ca serait un bon point de départ pour se faire la main à ce tarif.

De plus, même si la monture est une EQ3-2, elle est vachement meilleure que l'EQ2.

J'en sais quelque chose, ma femme me l'a offert hier avec la motorisation double axe :be:

En comparaison avec le SW 130/900, j'ai pu remarquer que la luminosité est plus importante, la monture est beaucoup plus stable (j'ai pu garder des étoiles pendant plusieurs minutes avec la caméra à cette focale et un réducteur x0.5).

Un vrai PO...bref, je vais pas redire ce qui a déjà été dit mais je pense qu'au niveau polyvalence, il y a de quoi faire avec ton budget :)

(je viens de voir qu'il est a 359€ pour encore 18 mm...)

Posté

Salut

+ 1 pour le dobson

Après si tu veux une monture équatorial:http://www.promo-optique.com/messierar90900exos1-p-5494.html#prettyPhoto

Personnellement j'ai déjà eu une 90/900 sur eq2 elle était très bien, mais comparer avec mon 150/750 c'est le jour et la nuit :p.

Après si tu veux une monture eq il y a:http://www.promo-optique.com/telescopenewtonperlbellatrix150750eq32motorisable-p-52751.html

Comme tu peut le voir pour le même prix tu peut avoir différent diamètre ;)

Posté

Lorsque j'étais dans les magasins, les vendeurs m'ont dit que je verrais plus de lumière dans la lunette 90/1000 que le SW130/900. Pour les Dobson c'est différent ? Il a les images retournées comme avec un télescope ou comme une lunette?

Posté (modifié)

Hello Alex !

Le SW 130/900 captera plus de lumière que la lulu de 90. En effet plus le diamètre est important plus tu auras de lumière. Pour les images, lulu ou télescope, les images seront inversé.

Quand tu parles de Dobson, c'est la monture et non le système optique qui est un newton (miroir) dans le cas du SW 130/900 et pour la lunette de 90 c'est une lentille.

Modifié par alex42
Posté

Justement ! Le vendeur m'a dit qu'avec l'expérience il a vu que le 130 était moins bon que le 90 niveau lumière car il a la partie centrale et les 4barres au milieu qui bloquent la lumière. Je n'arrive pas bien à comprendre le l'efficacité du Dobson. Pour un prix égal, on peut environ avoir un 150/750 et un Dobson 200 je pense. C'est pluss viable niveau qualité de l'image et netteté ?

AstroAlex

Posté (modifié)

J'avais omis l'obstruction centrale, en effet, mais de là à dire que 90 est mieux que 130 ...

Si ton budget te le permet, il est vrai que le dobson de 200 serait le top ;)

Pour te donner une idée l'obstruction centrale varie entre 15 et 35% en fonction de l'instrument (diamètre du secondaire / diamètre du primaire).

Modifié par alex42
Posté
Lorsque j'étais dans les magasins, les vendeurs m'ont dit que je verrais plus de lumière dans la lunette 90/1000 que le SW130/900. Pour les Dobson c'est différent ? Il a les images retournées comme avec un télescope ou comme une lunette?

Un "dobson" 200/1200 mm est un télescope de newton de type strictement identique (hormis, bien sur, le diamètre plus important) que le 130/900 mentionné dans ton message.

Cette dénomination "dobson" vient simplement de l'utilisation du nom de l'homme qui a popularisé ce type de matériel.

La différence réside dans le type de monture :

- équatoriale pour le 1320/900. Elle permet au tube de "tourner" comme le ciel. Les objets observés gardent de ce fait la même orientation durant le suivi.

Cette monture demande, pour être opérationnelle, une mise en station.

- monture azimutale pour le 200/1200. Elle suit par combinaison de mouvements horizontaux et verticaux "en escalier".

Une analogie : le pied photo et ses mouvements haut/bas et gauche droite.

Quelques lectures sur les instruments :

- http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/monturesindex.html

- http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-quel-tel-acheter-modeles.htm

Entre une lunette de 90/1000 et un newton de 130/900, la différence de luminosité, en tenant compte de l'incidence de l'obstruction du miroir secondaire et des branches de "l'araignée" du newton, n'est pas vraiment "remarquable" ...

Essaie de te faire ta propre opinion (de préférence à celles de vendeurs) en essayant, au sein d'un club et/ou lors de rassemblements d'amateurs (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs&PHPSESSID=08c03523b0272d7fa690f639260bf48b ethttp://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78), divers instruments ... et si tu souhaites pratiquer en visuel, tu devrais certainement te diriger vers le "dobson" 200/1200 vendu 339 € (http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html).

Il est important de bien avoir à l'esprit que le diamètre de l'instrument ne peut pas s'acquérir après achat de l'instrument , contrairement aux "accessoires" (oculaires, outil de collimation, etc ...).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.