Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Toujours en mode découverte et en quête d’améliorations , je souhaiterai passer au diviseur optique pour limiter poids et supprimer les flexions:

Pour commencer, mon Setup CCD :

Lunette 80ED, roue a filtres xagyl,caméra Atik 320E ou

Lunette 120ED , roue a filtres xagyl ,camera Atik 320E.

Le tout sur une EQ6

Pour les description et distances :

Roue a filtres : http://www.xagylastro.com/ modèle FW5125V2

Camera atik 320E mono :http://www.atik-cameras.com/wp-content/uploads/2014/08/Titan_314_320Emech.pdf

Actuellement sur la roue a filtre un adaptateur 31,75 qui va dans le PO sortie 2"avec bague adaptatrice 31,75

Camera de guidage prévue : DSI pro II

:http://www.astrosurf.com/polo/matos/DSI/DSI_II/FAQFR.html

ou plbmx2 a base de Aptina MT9M034 :http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124_182&products_id=870

Plusieurs questions :

Le diviseur optique est forcement a placer avant la Roue a filtres mais y a t'il une distance a respecter diviseur/roue ; diviseur/roue/capteur

La Dsi pro II serait elle adapter a cette config?

Et quel modèle prendre :?:

Merci par avance de votre aide.

Posté

La seule distance à bien respecter est la distance correcteur-capteur.

Pour le modèle, il faut donc en prendre un dont la longueur soit compatible avec le bacfocus de tes correcteurs : qu'est ce qu'il reste une fois que tu as déduit le chemin optique de la CCD et de la roue à filtre.

Les correcteurs on un backfocus de 55mm il me semble. La camera a une distance optique au capteur assez courte, mais il va quand même rester assez peu en tenant compte de la roue à filtre. Tu aura probablement besoin d'un DO fin (10 à 15mm environ) comme le Lacerta ou le TS.

Posté (modifié)

La Dsi pro II serait elle adapter a cette config?

fais gaffe, elle est volumineuse (et pas reconnue par tous les logiciels d'autoguidage)

je m'en sers depuis des années avec PHD sur un Mak 90 avec réducteur 0.5 (focale=1250/2), jamais été en manque d'étoile, faut voir sur un petit prisme

Modifié par gerard33
Posté

Salut et merci de vos reponses,pour le reste de back focus,je reprends les mesures ce soir,mais je me suis à 32mm tout compris ,reste donc 26mm.

Pour la dsi Gérard ,il n'ya pas de calcul d'échantillonnage à respecter entre taille pixels capteurs principale et autoguideur ?

Parce qu'avec ces tout petits pixels de 4,4 sur la 320e ,j'avais un doute.

Posté

Pour la dsi Gérard ,il n'ya pas de calcul d'échantillonnage à respecter entre taille pixels capteurs principale et autoguideur ?

tu me parles Hébreux là :be: je n'ai jamais rien compris à tout ça, olivdeso au secours :o

Posté
Non aucin problème de taille de pixels. Au contraire, il faut même absolument travailler en bin 2 avec cette camera à cause du capteur entrelacé.

Peut être pour ça que j'avais un guidage bizzaroide samedi dernier... Je l'avais jamais testé en guidage avant.

Posté
vous avez un pilote spécial qui vous permet le bin 2??

Sous phdguiding quand tu connecte la caméra, en dessous de OK il y a propriété, tu vas dedans et la tu peux modifier le gain de la caméra et mettre en binx2.

Voilou

Posté
Sous phdguiding quand tu connecte la caméra, en dessous de OK il y a propriété, tu vas dedans et la tu peux modifier le gain de la caméra et mettre en binx2.

Voilou

On est bien d'accord que c'est pour la DSI II ? Merci pour l'info

Posté

Voilou

OK je regarderai ça ce soir :)

Posté

par curiosité j'ai rejoins le local astro et lancé PHD 2.5

l'icone réglage cam est grisée et aucun menu détourné pour y aller

comme d'habitude avec la DSI2 d'ailleurs

j'ai des doutes là

Posté (modifié)

avec PHD, la lodestar se met automatiquement en binning x2 sans que ça soit mentionné.

Probable que ça soit idem avec la DSI2 (faudrait voir le code source en C, j'avais vérifié pour la Lodestar)

Si c'est pas en binning x2 vertical, le guidage est souvent instable selon l'axe Y du capteur à cause des trames paires/impaires (après ça dépend de l'orientation du capteur bien sur qui va impacter l'AD ou le DEC ou les 2)

Modifié par olivdeso
Posté
On est bien d'accord que c'est pour la DSI II ? Merci pour l'info

Euh non pardon j'ai pas fais gaffe.

Mais pourquoi, il y a des cameras ou l'on ne peut pas toucher au propriété?

Posté
Euh non pardon j'ai pas fais gaffe.

Mais pourquoi, il y a des cameras ou l'on ne peut pas toucher au propriété?

la DSI2 ! format propriétaire :(

Posté

Je ne pense pas qu'il y ait de soucis car elle est très sensible mais je n'ai pas d'expérience dans la quantité de lumière que renvoie un prisme

Posté
Quel est le soucis de guider avec la DSI en bin 1 ?

J'ai pas tout compris.

C'est un capteur interligne, (comme les anciennes télés entrelacées) l'image est exposée et téléchargée en 2 fois : une trame paire (= seulement les lignes paires, 1 sur deux donc) et une trame impaire (les lignes impaires).

Le problème est qu'il peut y avoir une petite différence entre les lignes paires et les lignes impaires, et que cette différence n'est pas forcément constante, car elles ne sont pas exposées pile en même temps.

Bref le calcul du centroïde de l'étoile guide, peut avoir une instabilité suivant l'axe Y du capteur. ça arrive parfois en bin 1, l'autoguidage se met à pomper en Y.

En bin 2, les pixels sont regroupé et il n'y a plus qu'une seule trame à exposer et transférer en même temps. On se retrouve avec un capteur "progressive scan" classique. Il n'y a plus ce problème.

Au diviseur optique on guide souvent en binning 2, ça tombe bien (perso toujours, aucun intérêt de faire du binning 1 avec les soft modernes comme PHD qui calculent au 1/10 de pixel, voir moins. Ce qui compte c'est le rapport signal à bruit).

Avec PHD et ces capteurs, il y a une ruse : PHD met le capteur automatiquement en binning 1x2, c'est à dire binning 2 vertical seulement. Comme ça plus de problème d'entrelacement. Ensuite PHD interpole en vertical pour retrouver une image en vrai/faux binning x1, ce qui lui facilite les calculs par la suite.

Mais ils auraient très bien pu faire du binning 2x2 directement, ça n'aurait rien changé. (et ça aurait été plus propre...)

Bref en utilisant PHD, c'est transparent pour l'utilisateur, ça ne pose pas de problème.

Avec les autres logciels de guidage (maximdl par ex) il ne faut pas se mettre en binning 1x1, sinon ça peut être instable. Il faut forcer le binning 2x2.

Posté (modifié)
je souhaiterai passer au diviseur optique pour limiter poids et supprimer les flexions:

Pour commencer, mon Setup CCD :

Lunette 80ED, roue a filtres xagyl,caméra Atik 320E ou

Lunette 120ED , roue a filtres xagyl ,camera Atik 320E.

Le tout sur une EQ6

Compte-tenu des échantillonnages envisagés, est-ce que ce ne serait pas plus simple de limiter les flexions et le poids autrement? Tu n'as pas dit avec quoi tu autoguides mais si c'est avec une 80/400 tu peux vachement arranger tes soucis en la virant au profit d'un chercheur d'autoguidage:

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-star-guider-50mm_detail

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6383_TS-Optics-50-mm-DeLuxe-Mini-Guiding-Scope-and-Finderscope.html

Avec une petite QHY5L-IIc très légère et en fixant bien tous les câbles, aucune raison d'avoir des flexions. :)

Par ailleurs, évite les caméras de M42 pour l'autoguidage, la partie logicielle donne plein de soucis avec PHD2. D'ailleurs, ils ne recommandent que la version PHD1 qui n'est plus maintenue depuis deux ans! :eek:

Plugin ASCOM V5.51 ou V6 testé avec les logiciels PHDGuiding V1.14

Les QHY ont le même capteur, sont bien moins chères (apd 175€ livrée), parfaitement reconnues et éprouvées.

Modifié par OrionRider
Posté
Compte-tenu des échantillonnages envisagés, est-ce que ce ne serait pas plus simple de limiter les flexions et le poids autrement? Tu n'as pas dit avec quoi tu autoguides mais si c'est avec une 80/400 tu peux vachement arranger tes soucis en la virant au profit d'un chercheur d'autoguidage:

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-star-guider-50mm_detail

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6383_TS-Optics-50-mm-DeLuxe-Mini-Guiding-Scope-and-Finderscope.html

Avec une petite QHY5L-IIc très légère et en fixant bien tous les câbles, aucune raison d'avoir des flexions. :)

Par ailleurs, évite les caméras de M42 pour l'autoguidage, la partie logicielle donne plein de soucis avec PHD2. D'ailleurs, ils ne recommandent que la version PHD1 qui n'est plus maintenue depuis deux ans! :eek:

Les QHY ont le même capteur, sont bien moins chères (apd 175€ livrée), parfaitement reconnues et éprouvées.

Salut Orion et merci de ton passage

J'autoguide la 120ED avec la 80ED et la 80ED avec la 120ED, l'isée est de passe de l'une a l'autre avec la ccd ou l'apn ;)

Posté (modifié)
J'autoguide la 120ED avec la 80ED et la 80ED avec la 120ED, l'isée est de passe de l'une a l'autre avec la ccd ou l'apn ;)

Mauvais plan pour trois raisons:

1. En procédant de cette façon, tu triples la masse et l'inertie sur la monture (une lulu + l'équivalent en contrepoids en plus).

2. Les flexions différentielles sont d'autant plus grandes que les masses relatives et le porte-à-faux sont grands. Pour une même rigidité (métal sur métal et zéro jeu), tu auras beaucoup plus de flexions avec une lulu de 4kg maintenue par deux points qu'avec un chercheur de 600g fixé sur un sabot.

3. les échantillonnages respectifs ne sont pas corrects. On recommande en général un échantillonnage pour autoguider de ±4 fois celui de l'imageur. Avec les dernières versions de PHD2 on a des retours positifs jusqu'à un rapport 10x. Avoir une valeur proche de 1 ou même négative n'est pas seulement inutile, c'est alimenter le logiciel avec des paramètres pour lesquels les algorithmes n'ont pas été conçus.

En montant un sabot sur chaque instrument, tu peux laisser ta caméra d'autoguidage à demeure sur le chercheur et fixer celui-ci sur l'une ou l'autre lunette, montée seule sur l'équato.

Plus besoin de refaire la MAP pour l'autoguidage, plus besoin d'anneaux ni de réglage d'orientation, l'optique d'autoguidage peut être vissée directement sur la queue d'aronde. La luminosité et le champ sont tels qu'on trouve toujours une étoile avec les caméras modernes (même avec la version couleur de la QHY5L-II, moins chère). Du coup, ça enlève beaucoup de causes de flexions... et ça diminue la facture! ;)

Cerise sur le gâteau, ça te libère une optique pour un peu de visuel pendant que l'autre fait les photos... :hm:

Modifié par OrionRider
Posté

Ah ah!!

Merci pour la piste orion!,

Le deuxième modèle parait plus costaud, par contre pour la fixation, pas trop compris ou se fixe la queue d'aronde?

Posté

C'est une queue d'aronde standard pour chercheur. On vend les sabots séparément, à visser sur le tube. Mais normalement il y en a déjà un sur tous les instruments (celui du chercheur).

Posté
C'est une queue d'aronde standard pour chercheur. On vend les sabots séparément, à visser sur le tube. Mais normalement il y en a déjà un sur tous les instruments (celui du chercheur).

Je viens de calculer qu'il se glisser dans l’embase des chercheur!... par contre, il ya une butée sur les embases ,pas de soucis?

Manu

Posté (modifié)

Ah, le problème c'est que sur le chercheur d'autoguidage que j'ai renseigné la queue d'aronde est assez longue. Or, sur ta lunette le sabot est court et possède une butée. La forme de l'embase ne permet pas de glisser la queue d'aronde pour régler l'équilibrage. En fait, ce chercheur est conçu pour un sabot de ce type:

Sucherschuh.jpg

Sur ta lunette il vaut mieux opter pour un chercheur de type 'Orion mini guide scope' ou alors celui de l'Astronome, avec une embase courte:

sml_gallery_39102_3369_888137.jpg

Ou alors tu dois ajouter un rehausseur ou un doubleur comme celui-ci:

orion-10145-dualer-sucherschuh.jpg

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

3. les échantillonnages respectifs ne sont pas corrects. On recommande en général un échantillonnage pour autoguider de ±4 fois celui de l'imageur. Avec les dernières versions de PHD2 on a des retours positifs jusqu'à un rapport 10x. Avoir une valeur proche de 1 ou même négative n'est pas seulement inutile, c'est alimenter le logiciel avec des paramètres pour lesquels les algorithmes n'ont pas été conçus.

Je vais pas être tout à fait d'accord pour une fois : ça marche bien aussi avec le même échantillonnage et heureusement sinon on aurait du mal à faire du guidage au diviseur optique. Bref de x1 à x4 voir x10 ça marche. L'échantillonnage c'est vraiment pas un soucis avec les soft modernes. (d'ailleurs si tu as une CCD de guidage tu peux comparer bin 1, bin 2 et bin 3. tu verra très peu ou pas de différence au diviseur optique)

Pour guider les 2 lunettes, autant la 80 au chercheur pourquoi pas, mais la 120 autant le faire au diviseur optique. Pour moi aucun doute on y gagne toujours en précision de guidage.

J'ai commencé au DO sur l'astrotech 106/690 avec la QHY5 sur DO (QHY9 en CCD principale), la différence avec le guidage en parallèle est nette. Depuis plus que du guidage au DO. (Depuis le suis passé à la QSI avec diviseur intégré, super pratique, super fiable, super rigide, bref résultat garanti sur le terrain. C'est un investissement, il y a d'autres solutions un peu moins chère chez les concurrents (SBIG, Moravian, Atik), mais franchement un montage tout fait en un seul bloc, ça vaut le coup, je vous le conseille.

De plus la 80ED et la 120 ED on des correcteurs dont la sortie est idem en M48 avec le même backfocus.

Donc pour moi, ça a vraiment du sens de faire un seul montage avec diviseur optique à entrée M48 et distance au capteur de 55mm qui fonctionnera sur les 2 instruments. Surtout si tu es en mobile : juste à visser le montage sur le correcteur, pas de surprise ensuite, surtout en itinérant.

Tout compte, il faut un montage extrêmement rigide. En guidage parallèle ce quasiment jamais assez rigide. En guidage superposé en calant bien les 2 tubes l'un sur l'autre aux deux extrémités c'est un peu mieux, mais il y a souvent une petite flexion résiduelle quand même.

Même le changement de queue d'aronde vixen par losmandy a amélioré pourtant le tube équipé ne fait que 7Kg sur EQ6, mais ça fait quand même une différence.

Donc je suis un dubitatif avec ce montage double de chercheur. Même en vissant comme une brute, ça m'a paru un peu souple...le chercheur est loin, au bout de son support lui même au bout du rehausseur double. pratique pour point rouge + chercheur visuel, mais autoguidage je pense pas...

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.