Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Avec les autres logciels de guidage (maximdl par ex) il ne faut pas se mettre en binning 1x1, sinon ça peut être instable. Il faut forcer le binning 2x2.

J'ai essayé, aucune instabilité avec des réglages de guidage de Maxim adaptés.

Si elle existait elle serait de +- 1 pixel du guideur en bin 1 donc faible.

Si je guide en bin2 c'est parce que la caméra est beaucoup plus sensible et qu'il y a toujours une étoile suffisante. Avec ma focale de 1600 le bin 2 en guidage est noyé dans la turbulence.

Je ne sait pas d'ou vient la légende des échantillonnages respectifs x4 de l'imageur et du guide.

Plus le guide sera précis plus le guidage le sera, non ? L'électronique et l'informatique ne feront des calculs de centroïdes précis que si l'image fournie est précise.

Posté

Je ne sait pas d'ou vient la légende des échantillonnages respectifs x4 de l'imageur et du guide.

Plus le guide sera précis plus le guidage le sera, non ? L'électronique et l'informatique ne feront des calculs de centroïdes précis que si l'image fournie est précise.

:1010::merci::merci::merci: de faire remarquer cette évidence .

Paul

Posté

Retour à zéro alors les gars:) ?

J'ai pas encore passé commande ça tombe bien! Le diviseur optique me tentait bien ,avec son côté plug ans play sur chaque tube ?

Pour le DO,j'avais identifié le orion ultra fin ?

Posté (modifié)

Tout est une question de moyens. Bien sûr, le DO est plus précis, puisqu'il élimine une grande partie des causes de flexions. Mais c'est plus cher et plus ardu à mettre au point, surtout si ça doit pouvoir rapidement passer d'une lulu à l'autre.

D'autre part, autoguider une 80 ou une 120 au chercheur, ça marche, des tas de gens le font sans soucis.

Je pense que les problèmes de manu33 viennent de son montage actuel, avec les deux instruments sur la monture, un au-dessus de l'autre ou (pire), un à côté de l'autre.

Avant d'investir dans un DO, ça vaudrait quand même le coup de monter simplement la CCD d'autoguidage sur le chercheur de la 120ED et d'essayer comme ça. Pierro-Astro vend des adaptateurs pour chercheur 8x50. Pas de raison pour que ça ne marche pas...

Après, si manu33 a les moyens, il peut passer tout de suite à la CCD avec deux capteurs, mais est-ce vraiment nécessaire? ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

Je viens de lire le sujet, au final on ne sait pas trop quel modèle de DO choisir sur le marché (dans les < 200 euros). Moi je dispose d'une 66ED avec correcteur aplanisseur pour un setup vacances famille et deux newton faible dégagement en fixe. Entre ORION, TS et éventuellement le LACERTA on ne sait que choisir ...niveau rigidité et fiabilité.

Concrètement lequel ?

merci de votre aide

PS: je précise que la lunette guide/chercheur déjà testé avec de belles flexions différentielles au delà de 3 min. Autoguidage avec QHY5 LII mono

Posté
Tout est une question de moyens. Bien sûr, le DO est plus précis, puisqu'il élimine une grande partie des causes de flexions. Mais c'est plus cher et plus ardu à mettre au point, surtout si ça doit pouvoir rapidement passer d'une lulu à l'autre.

D'autre part, autoguider une 80 ou une 120 au chercheur, ça marche, des tas de gens le font sans soucis.

Je pense que les problèmes de manu33 viennent de son montage actuel, avec les deux instruments sur la monture, un au-dessus de l'autre ou (pire), un à côté de l'autre.

Avant d'investir dans un DO, ça vaudrait quand même le coup de monter simplement la CCD d'autoguidage sur le chercheur de la 120ED et d'essayer comme ça. Pierro-Astro vend des adaptateurs pour chercheur 8x50. Pas de raison pour que ça ne marche pas...

Après, si manu33 a les moyens, il peut passer tout de suite à la CCD avec deux capteurs, mais est-ce vraiment nécessaire? ;)

Pour les moyens,ils sont à l'image de l'achat d'une Atik 320e ;) ,donc CCD double capteurs ,pas pour demain. Pour le DO ,la mise en oeuvre me fait un peu flipper, mais à priori ,quand le tout est en place ,ça ne bouge plus? Donc 2 choix ,pour supprimer le montage en parallèle: guidage chercheur genre celui de l'astronome ou diviseur optique orion fin avec la Meade dsiII ?

Posté (modifié)
pour supprimer le montage en parallèle: guidage chercheur genre celui de l'astronome ou diviseur optique orion fin avec la Meade dsiII ?

Tu as bien un chercheur 8x50 avec ta 120ED, non? Pas besoin d'en acheter un autre. :confused:

J'ai vu dans tes autres posts que tu as déjà une QHY5L-IIc, une DSI Pro II Mono et une PLB-MX.

Téléphone à Pierro-Astro, il a forcément l'adaptateur pas cher qui va bien pour une de tes caméras. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Tu as bien un chercheur 8x50 avec ta 120ED, non? Pas besoin d'en acheter un autre. :confused:

J'ai vu dans tes autres posts que tu as déjà une QHY5L-IIc, une DSI Pro II Mono et une PLB-MX.

Téléphone à Pierro-Astro, il a forcément l'adaptateur pas cher qui va bien pour une de tes caméras. ;)

Je n'ai pas le chercheur d'origine, mais je peux tenter avec un que j'avais eu avec mon newton skywatcher. Ce sont les Memel fixations que les orion pour autoguidage ?

Posté

C'est vrai qu'en plus de la 80ED, la 120ED et le C8 tu as aussi un 254/1200 et une 80/400.

Entre tout ça il doit bien y avoir un chercheur SkyWatcher 9x50mm?

Pour ta QHY5L-IIc en principe c'est un adaptateur pour chercheur SkyWatcher au format 'C' qu'il te faut. http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/adaptateur-chercheur-vers-t2-ou-monture-c-cs_detail

Mais téléphone quand même à Pierro pour confirmer.

Posté

C'est bon , j'ai trouvé un chercheur, un raccord de plomberie et coupé le PO d'une barlow toute pourrie plastoc provenant d'un ETX70, je t'envoi la photo pour validation !!

Posté (modifié)

:1010:

La QHY5L-II a le même diamètre qu'un coulant d'oculaire 31,75mm. Tu peux la pousser ou la sortir comme tu veux du trou, donc ça devrait aller pour choper le foyer, d'autant qu'au cas où, elle est livrée avec une bague d'extension.

N'oublie pas que sur beaucoup de chercheurs on peut affiner la MAP en vissant/dévissant la lentille (à l'avant).

Enfin, regarde si le chercheur possède toujours bien son élastique de compression à l'avant du support. Sans ça tu peux serrer les vis de maintien à mort, ça bougera toujours. En fait, pour autoguider de nos jours on n'a plus besoin de pouvoir régler l'orientation donc tu peux franchement caler le chercheur dans son support avec des languettes de bois dur ou de plastique (pics à brochettes par exemple).

Le but est d'obtenir un montage le plus rigide possible. :)

Pour contenir les flexions, il est aussi très important de fixer les câbles. Un USB qui pendouille jusqu'au sol tire la caméra (ou l'APN) vers le bas puis le côté, suivant l'inclinaison de la monture.

Le câble de la QHY5L-IIc soit être fixé/guidé le long du support du chercheur, puis le long de l'axe DEC de la monture. La CCD ou l'APN d'imagerie voit ses câbles fixés/guidés le long du tube jusqu'à la queue d'aronde. Au final, tout le faisceau de câbles descend le long de la monture et finit entre les pattes du trépied ou le long de la colonne avant de partir vers l'alim, le PC, etc. On fait du ruban 'velcro' recto/verso très pratique pour ça car il 'colle' sur lui-même.

Les bons exemples: http://earwighavenobservatory.com/wp/wp-content/uploads/2014/11/Astrophoto-Autoguiding-Stack-IMG_0622.jpg

http://nimax-img.de/images/cmscontent/blogs/fr/astrojeje_2013.JPG

Les mauvais exemples: http://www.qcuiag.org.uk/sam/Graphics/SAM_0275.JPG

https://thenightskyinfocus.files.wordpress.com/2012/07/autoguide1.jpg

Enfin, pense au conseil d'Olivier: une queue d'aronde Losmandy, c'est mieux!

La queue d'aronde Vixen d'origine peut servir à rigidifier le montage en la fixant au-dessus des anneaux. En plus, elle peut alors servir de poignée, bien pratique. ;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.