Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Je suis en train de plancher sur la future construction d'un abri astro en deux partie faisant une surface totale de 20m²

La tranchée pour le courant et la dalle sont prévu pour 2016

Le bureau pour 11 m² et le matériel 9m²

Le plan du bureau est fait sans grande difficulté , mais là où je me gratte les cheveux c'est la hauteur des murs à ne pas dépasser pour ne pas boucher l'horizon de la lunette en pointant un objet ?

Je précise que la monture est une eq6 sur trépied pour le moment avant d'investir à la retraite ( bientot ) vers une monture plus sophistiqué .

Quelle hauteur maxi ?

Quelles pièges à éviter dans ce type de projet ?

Merci à vous

Posté

soit je garde ma lunette Astrotech 111/777 avec sa lunette guide 66/400 ou bien pourquoi pas un RC 203 + la lunette guide 66/400

Pour la future monture , ben soit une eq8 ou bien la 10 micron hps 1000 (faut réver )

Posté

Salut PetitProst

Sur ce forum, il y a plein de présentations de construction d'abris. Il faut chercher un peu. Tu a un onglet spécifique "Recherche" qui va te permettre de cibler ce que tu cherches.

Pour commencer, voici un lien sur la construction de mon abri : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117695

Concernant tes questions, elles sont trop vagues pour y répondre. Quand tu poses la question de la hauteur des murs, c'est pas rapport à quel problème ? Réglementation ? Angle minimum de visée par rapport à l'horizon, vis-à-vis de la hauteur du pied ? PS : j'ai vu que tu avais posé la question sur un des posts de Xili :be:

Pour les pièges à éviter, ça, il y en a plein, mais là, pareil, par rapport à quelles craintes ?

Je pense qu'il faut que tu commences par regarder les différentes descriptions afin de définir au mieux ton projet. Des modes de construction et des variantes de dimensions, il y en à plein, en bois, en plastique, en parpaing, .... Tu n'as que l'embarras du choix. Il faut que tu trouves ce que tu penses être en mesure de construire toi même.

Une fois que tu auras défini les grandes lignes de ton projet, tu pourras poser toutes les questions et là, les "constructeurs" seront en mesure de te répondre.

De toute façon, avec la surface que tu prévoies, je pense qu'il te faudra à minima une déclaration de travaux, voire plus. La réglementation sur la construction des ouvrages est un point à regarder de près car ça peut conditionner ton projet.

Bonne réflexion à toi.

JP

Posté (modifié)

Flute, Julien m'a coupé l'herbe sous les pieds !!

@ PetitProst : entre une EQ8 et une GM1000HPS, y'a pas photo, prends la deuxième, mais c'est le double du prix de l'EQ8. Juste au passage, je me suis offert une GM2000HPS. Juste pour frimer un peu ;);)

Modifié par Discret68
Posté

Merci les gars :be:

Par hauteur de mur j'entends par rapport à la lunette quand elle pointe vers le ciel . de cette hauteur va dépendre la hauteur de la première partie de l'abris qui aura son toit fixe ( bureau )

J'ai pensé à une hauteur de 1.80m sous le toit roulant mais je me trompe peut-être ...

Posté
Ben oui, j'espère que je vais prendre mon pied avec cette monture :p

c'est certain même .... ma banquière n'est pas d'accord pour cet investissement :mad: ..... comme la chanson j'attendraiiiiiiiiiiiiii :rolleyes:

pour revenir à la question de hauteur du mur ( parpaing ou bois c'est le même soucis) un dessin certes pas beau , mais explicite que j'avais mis sur mon post :

15867-1381830883.jpg

Posté
Merci les gars :be:

Par hauteur de mur j'entends par rapport à la lunette quand elle pointe vers le ciel . de cette hauteur va dépendre la hauteur de la première partie de l'abris qui aura son toit fixe ( bureau )

J'ai pensé à une hauteur de 1.80m sous le toit roulant mais je me trompe peut-être ...

En fait, il faut définir la hauteur du mur en fonction de la hauteur du pied qui va servir à poser la monture, ou vice-versa.

Je suppose que tu vas mettre ton tube (lulu ou autre) en position "Park", à l'horizontale, pour pouvoir manœuvrer le toit. Donc, la hauteur de l'ensemble monture + tube + la platine + une marge (pour être sûr que le toit ne va pas accrocher ou pour une future monture plus haute - faut tout prévoir) est à retirer de la hauteur de ton mur pour définir la hauteur du pied. Ou alors, tu rajoutes cet empilement de cotes à ton pied pour obtenir la hauteur du mur.

Cette façon de procéder va te donner l'angle minimal de visée par rapport à l'horizontale. Je ne sais ce que tu compte faire (photo ou visuel), mais de toute façon, à part vouloir regarder Mercure ou une comète au plus proche du soleil, on ne fait pas d'observation aussi bas.

Il faut aussi que tu soit à l'aise debout dans ton abri. D'un autre coté, lorsque le toit est ouvert, y'a normalement pas de problème.

Posté
c'est certain même .... ma banquière n'est pas d'accord pour cet investissement :mad: ..... comme la chanson j'attendraiiiiiiiiiiiiii :rolleyes:

pour revenir à la question de hauteur du mur ( parpaing ou bois c'est le même soucis) un dessin certes pas beau , mais explicite que j'avais mis sur mon post :

15867-1381830883.jpg

Voilà un dessin qui complète parfaitement mes propos !

Pour ta banquière, tu l’emmènes pour un petit voyage dans une île paradisiaque. Au retour, pour la monture, c'est "Finger in the nose" :be:

Posté (modifié)

Pour ta banquière, tu l’emmènes pour un petit voyage dans une île paradisiaque. Au retour, pour la monture, c'est "Finger in the nose" :be:

ah oui mais non .... hélàs il y a d'autres priorités (gros bricos)

pour le schéma c'est grosso-modo la représentation de ce que j'ai bricolé :

15867-1444236563.jpg

Modifié par martial_julian
Posté (modifié)

1m80, à moins que tu ne sois petit, ça ne sera pas très confortable... :confused:

Il faut au moins pouvoir se tenir debout.

La réponse dépendra de plein de paramètres.

1. le type d'ouverture que tu veux réaliser. Tu peux avoir un toit coulissant, une cabane roulante, une coupole type 'observatoire', des panneaux articulés, etc.

2. les obstacles et le ciel. Si tu es entouré de peupliers ça ne sert à rien de pouvoir pointer l'horizon. Pareil si tu as une grande ville juste au sud. Dans ce cas, compte minimum 30° d'élévation.

3. la distance entre la colonne en béton et les murs. Plus ils sont proches, plus ils bloquent la vue.

Bref, faudrait être un peu plus précis dans tes questions. ;)

Perso, j'ai opté pour la facilité avec un toit à pente unique, coulissant manuellement en ondulé. C'est probablement la solution la plus simple et la moins chère pour une ouverture jusqu'à 2x2m:

DSC_6961r.jpgDSCN3107r.jpg

L'ouverture fait 170x170cm ce qui convient jusqu'à un tube de 250/1000. La hauteur sous plafond fait 220cm d'un côté et 200cm de l'autre parce que c'était une construction existante. Un abri neuf peut être construit un peu plus bas, 200cm ==> 180cm par exemple.

Pour la hauteur de colonne, pense que selon les coordonnées AD/DEC visées, l'instrument 'monte' ou 'descend'. Prendre comme base la visée vers la polaire, c'est pas une bonne idée... :rolleyes:

De toute façon, prévois trois tiges filetées assez longues. C'est plus facile à recouper qu'à allonger. ;)

Ah, et ne fais pas la même bourde que moi: j'ai noyé un tube PVC de 32mm dans le béton de la colonne mais c'est insuffisant pour passer plusieurs prises USB. Si j'avais prévu d'origine du tube de 50mm j'aurais même pu faire passer une prise 220V sans devoir couper/souder les fils... :rolleyes:

_DSC0994r.jpg

DSCN3127r.jpgDSCN3129r.jpgDSC_6951r.jpg

Modifié par OrionRider
Posté
A qui poses tu la question ?

A Petitprost :)

Dans mon quad le mur fait 2m et qui me protège pas mal du vent.

Comme la remarque de orionrider "Il faut au moins pouvoir se tenir debout" est bien vrai.

Posté
Question pour la hauteur, tu as beaucoup de vent et comment est la qualité de ton horizon?

je suis en rase campagne, à 45 min au nord de Nantes, pas trop embêté par la PL,

l'avantage d'avoir c'est 10/15° de moins, c'est que cette zone est ou en PL modérée , et surtout en zone de turbulence,

dans ça ne me gêne pas d'avoir cette couverture en moins.

1m80 pour la hauteur des murs, (je fais 1m78) quand l'observatoire est ouvert , ça protège quand même bien de la moindre brise,

ou d'une lumière parasite (genre le tracteur à pas d'heure!)

quand le toit est fermé, bah ça fait comme un cabanon classique, aucune gène :rolleyes:

Posté

1.80m hauteur des murs sans le toit , je penses que c'est pas mal .

Je ne voudrais pas me boucher l'horizon parce que les murs seraient trop haut

en attendant voila ma petite installation durant mes congés

P1000908.thumb.jpg.2ecb4fe070dbdf354ece776cbf5023bb.jpg

Posté

Je suis aussi en raze campagne sans trop de pollution ( arrive à deviner Andromède à l’œil nu ) .

J'ai un horizon Est dégagé au dessus de la maison et Sud / Sud ouest tres dégagé avec le nord bien visible pour la polaire

Posté

Bonsoir, je vai saussi sacrifier au rituel du lien :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102812

Pour la hauteur des murs, perso je voulais pouvoir pointer a l'horizontale, donc 1.65 m d'un coté et 2.20m de l'autre.

Pour la hauteur du toit, c'est en effet la position park de la monture qui va la dicter. Attention avec l'EQ8, le moteur de DEC dépasse !!!!! et c'est lui qui est limite avec le toit (- de 10 cm) et la lunette a un tube de 203 mmm de diamètre. C'est un truc a savoir avant de regretter un pilier trop haut .

Posté (modifié)

Attention, ne te braque pas sur la solution 'toit roulant', élégante mais fort complexe. Il existe des solutions plus simples.

La moins contraignante c'est l'abri en plastique sur roulettes. Tu ouvres la double porte et tu pousses l'abri de quelques mètres. Pas besoin d'administration, pas de gros-oeuvre, vu la petite taille et le caractère mobile de la construction. En plus c'est pas cher, il n'y a pas d'entretien et pas non plus de turbulence thermique causée par la construction.

Le désavantage c'est que l'instrument est nu, il n'y a pas de murs pour le protéger du vent pendant les observations. Mais on peut ajouter un pare-vent amovible, en toile.

Pour un chalet standard en bois, Il est beaucoup plus facile d'articuler les panneaux de toit avec une charnière en-dessous. Le toit s'ouvre alors comme les pétales d'une fleur. Autre exemple, sur une structure en dôme (mais là il faut maîtriser les matériaux composites): http://www.astronomic.fr/images/ciel_en_fete/IMG_8242.jpg

Encore plus simple: un seul panneau amovible. En général ça pèse une vingtaine de kg, c'est facile et rapide à déplacer seul en le faisant glisser sur la pente.

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir. Non non, j'ai pas spécifié toit roulant nulle part. Ça rentre pas dans les cases :-)

Mais je me suis fendu d'un joli dossier de demande de trrvx.....

Et de 750 euros de taxe..... de je sais plus quoi

Le bonheur quoi !

Posté

bonsoir,

pas vu de case à cocher pour un toit roulant lorsque j'ai fait la demande de travaux

pour mon abri astro-jardin.

pour la hauteur des murs que ce soit moins de 1.80m ou plus c'est taxé pareil.

Le mien fait 1.90 jusqu'à la charpente du toit. Dans la partie local astro le plancher est surélevé de 30cm.

Posté

Le pb c'est que les mairie n'ont pas l'habitude e traiter ces dossier d'observatoire à toit coulissant.Après tout à 99,5 % du temps, un observatoire avec un toit roulant ça ressemble à un cabanon avec une tonnelle.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.