Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Moi aussi, j'ai pas envie de me planter.

C'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum, pour que ses membres aguerris plutôt que de me décourager m'aident à choisir mon premier instrument.

J'ai prévu de me rendre en club dans les 15 prochains jours pour me rendre compte et découvrir ce que l'on voit dans différents types d'instruments.

Néanmoins, j'attends de vous que vous m'aidiez à choisir ce fameux premier instrument.

Il doit me permettre une mise en station rapide et facile (pas de collimation) et de prendre des photos d'assez bonnes qualités pour ensuite les exploiter.

Soit pour chercher et découvrir quelque chose soit pour imprimer de belles photos et où les diffuser.

Donc le visuel ne sera probablement pas ma priorité même si c'est un aspect intéressant de l'astronomie.

Donc ce sera probablement une lunette apochromatique pour faire de la photo.

Idéalement il faudrait que je trouve un instrument qui équipé de ses accessoires me permettra de réduire les temps de pose en astrophotographie sans perdre en qualité

Modifié par SpaceTramp
  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Néanmoins, j'attends de vous que vous m'aidiez à choisir ce fameux premier instrument.

Il doit me permettre une mise en station rapide et facile (pas de collimation) et de prendre des photos d'assez bonnes qualités pour ensuite les exploiter.

Ton cahier des charges va être très difficile à respecter. En effet, pour faire des photos de bonne qualité, il faut particulièrement soigner la mise en station de ta monture. Ce qui ne rime pas forcément avec rapidité.

Et te lancer dans la photo directement, tu ne prends pas la voie la plus facile.

Par contre, tu peux te lancer dans les photos de la voie lactée avec un reflex et une monture du type "Star adventurer". Certains obtiennent des photos superbes ici. A mon avis, c'est ma définition de l'astrophoto facile et rapide. Est ce la tienne?

Posté

Ok bien noté.

Quelques observations que tu te verras confirmées sur le terrain auprès de ton club :

- une mise en station de qualité ne peut pas être rapide. En tout cas pas pour imager à plus de 500 de focale. C'est un boulot qui n'est pas forcément compliqué mais demandera forcément un peu de temps mais surtout de méthode et d'application.

- si tu as de la méthode et de l'application la collimation n'est pas un problème. Y'a pas de soucis dans ta décision de prendre une lunette mais uniquement en prendre une sur ce critère ne me parait pas pertinent. Y'a d'autres points plus importants qui imposent tel ou tel type d'instrument.

- un télescope pour faire de la photo se choisi selon sa focale, c'est cela qui déterminera les objets à favoriser. Je crois qu'on en avait déjà parlé mais tu n'as donné aucune piste sur ce point, on dirai que ton choix est plus guidé par un budget.

- les photo de bonne qualité ne dépendent pas de l'instrument mais de toute la "chaine". En premier lieu la monture (dont on n'a pas encore parlé), le capteur (idem), l'application et l'expérience de la personne qui manipule le matos ainsi que le traitement. Un bon instrument n'est pas gage de réussite.

- réduire les temps de pose n'est pas une finalité. On va travailler à F/D le plus faible possible pour avoir le max de lumière mais c'est pas pour autant qu'on va vouloir poser moins longtemps. Les détails sortent avec l'accumulation de poses.

- en appuis des précédentes lignes il ne faut pas négliger l'utilité de l'autoguidage, avec tout ce que cela sous-entend (budget, monture en conséquence, manip techniques et informatique, ...). A nouveau ça ne colle pas trop avec le mot "facile".

- je garde un énorme doute sur la capacité d'un novice à faire des découvertes, en voulant que ce soit "rapide" et "facile" avec des "temps de pose réduits". Essayes de faire des belles photo pour ton plaisir, c'est déjà super passionnant !

J'espère qu'il fera beau quand tu iras voir le club, pour qu'ils t'en mettent plein les mirettes ;)

Posté (modifié)

Quand je dis facile et rapide ça veut pas dire que je veux poser ma monture, mettre la lunette allumer mon pc et faire 4 poses de 5mn pour avoir une superbe image en couleur sans la travailler.

Je parle de la mise en station avec mise à niveau et réglage de la monture sur le pôle nord céleste etc

Je parle de choisir un point de mon choix et d'utiliser une ccd avec plusieurs filtre et faire des poses de 30m ne par exemple pour obtenir une image de qualité

Je parle d'utiliser les logiciels permettant de traiter les images prises, les superposer et procéder à toutes les tâches nécessaires pour obtenir une photo en couleur.

Je parle de travail, de beaucoup de temps passé d'un apprentissage long et rigoureux

...

Et si par vos encouragements et votre aide j'arrive en tant qu amateur à trouver le bon instrument et bien je dis alléluia

Effectivement niveau budget je ne veux pas mettre plus de 1550€ pour l'instrument

Et pour la monture, je pense à une heq5, ce qui devrait aller avec une lunette de 5kg

Ce qui me bloc pour le choix d'un télescope c'est la collimation et à priori une moins bonne qualité en astrophotographie sauf de taper dans les schmidt cassegrain à partir de 2000€

Modifié par SpaceTramp
Invité Wolfan
Posté
Quand je dis facile et rapide ça veut pas dire que je veux poser ma monture, mettre la lunette allumer mon pc et faire 4 poses de 5mn pour avoir une superbe image en couleur sans la travailler.

Je parle de la mise en station avec mise à niveau et réglage de la monture sur le pôle nord céleste etc

Je parle de choisir un point de mon choix et d'utiliser une ccd avec plusieurs filtre et faire des poses de 30m ne par exemple pour obtenir une image de qualité

Je parle d'utiliser les logiciels permettant de traiter les images prises, les superposer et procéder à toutes les tâches nécessaires pour obtenir une photo en couleur.

Je parle de travail, de beaucoup de temps passé d'un apprentissage long et rigoureux

...

Et si par vos encouragements et votre aide j'arrive en tant qu amateur à trouver le bon instrument et bien je dis alléluia

Effectivement niveau budget je ne veux pas mettre plus de 1550€ pour l'instrument

Et pour la monture, je pense à une heq5, ce qui devrait aller avec une lunette de 5kg

Ce qui me bloc pour le choix d'un télescope c'est la collimation et à priori une moins bonne qualité en astrophotographie sauf de taper dans les schmidt cassegrain à partir de 2000€

Bonjour,

Tu va un peu vite en besogne, je sais bien qu'il faut commencer par quelque chose parce que la maitrise de l'astrophoto c'est pas aisée :o

Et le visuel cela ne t'intéresse pas ? au moins tu pourra maitriser ton instrument indispensable pour la photo.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Posté

Bonjour,

Oula !

Là ton budget de 2000E part juste dans l'imageur et les filtres.

30mn... peut être possible dans l'Atacama, le désert marocain, ou peut être en Corée du nord.

Et si tu partais sur le planétaire, un reflex d'occase et des poses de l'ordre de 5mn ?

Bon ciel

Posté

C'est quand même incroyable que vous ne donniez pour seul conseil à un amateur d'utiliser sa loupe de bureau et son appareil photo argentique de 1980 pour débuter l'astronomie et l'astrophotographie. Rire

Vous savez, aujourd'hui, dans les auto-écoles on apprend plus au élèves à conduire avec des attelages et des chevaux ...

Vous me croyez vraiment incapable d'utiliser un instrument astronomique en me faisant aider et en lisant des livres et articles sur internet et en ayant les bonnes réponses à mes questions sur ce forum ?

Posté

Hello,

Bon, ça commence à se préciser, on voit un peu mieux où tu veux aller. Faut quand même reconnaître que le gloubi-boulga que tu nous as servi au départ n’a pas aidé à cerner tes attentes, et j’ai vraiment eu l’impression que ça partait dans tous les sens, je crois que je ne suis pas le seul.

Donc, tu as un projet photo, et tu es prêt à renoncer au visuel (ou à le mettre entre parenthèse pour être plus précis). Tu veux quelque chose de facile à mettre en œuvre qui apporte des résultats sans trop de difficultés. Comme ça c’est plus clair, et c’est bien par là que tu aurais dû commencer. Tu ne maîtrises visiblement pas encore toutes les notions, mais disons qu’on voit le progrès depuis ton premier message.

En photo, avant de te demander quel tube tu dois acheter, tu dois commencer par définir ce que tu veux faire (grand champ, nébuleuses, galaxies, NP, en partant du principe que le but est de faire de belles images, oublie les découvertes). Il faut ensuite voir ton matériel GLOBALEMENT afin d’avoir un tout cohérent. Ça ne sert à rien d’acheter une TOA130 si c’est pour la mettre sur une EQ6 et pour imager avec un EOS350D. Un set-up photo, c’est Monture + Tube + Capteur, c’est à voir comme un tout, tu ne peux pas choisir un tube au max de ton budget et ensuite voir ce qu’il reste pour la monture ou le capteur.

Quand tu as défini tes cibles, tu vas choisir un échantillonnage approprié (il vaut mieux débuter pas trop bas, disons vers les 1.5-2 arcsec/Pixel, c'est assez raisonable). Tu vas ensuite choisir UNE MONTURE qui te permettra d’assurer un suivi correct et compatible avec ton échantillonnage; et finalement, tu vas choisir un couple tube/imageur (CCD, APN), qui te donneras l’échantillonnage voulu tout en étant porté confortablement (avec de la marge) par ta monture. Dans l'ordre d'importance des éléments qui permettent de belles Images, le tube vient en dernier; APRES la monture, et APRES le capteur (et très loin après la qualité de ton ciel, et très, très, très loins après l'expérience du photographe:p)

Je ne dis pas que ton choix d’une apo 100mm f/7 est mauvais, c’est même plutôt une bonne idée je trouve, car assez polyvalent et relativement simple à mettre en œuvre (et ça pourra faire un télescope valable pour du visuel planétaire et du CP pas trop extrême). Mais est-ce adapté à ce que tu veux faire ? Tu sembles envisager le C8, mais ça n’a rien à voir avec une apo de 100mm en termes de cibles (et de difficultés) potentielles. Par contre, un Newton genre 150/750 pourrait pour beaucoup moins cher convenir aussi. La colim, c'est pas la mort.

Le correcteur de champ est obligatoire sur les lulus que tu cites, il faut aussi en tenir compte dans ton budget. Même avec le matériel d’autoguidage (assez vite obligatoire si tu veux faire de la qualité, dans les 2-3kg), ça devrait encore passer sur une HEQ5, mais les propriétaires pourront en dire plus.

Continues de te documenter avant d’acheter du matériel, tu n'as pas encore les connaissances pour faire un choix en pleine connaissance de cause. Et si vraiment ça te démange de dépenser des sous: un bon livre qui te guidera dans tes choix et tout au long de ton apprentissage.

Posté

Vous me croyez vraiment incapable d'utiliser un instrument astronomique en me faisant aider et en lisant des livres et articles sur internet et en ayant les bonnes réponses à mes questions sur ce forum ?

Recevoir des bonnes réponses à tes questions ne te servira à rien si tu poses les mauvaises questions. Ce qui a été globalement le cas tout au long de ce fil. Mais ça commence à mieux aller, encore un peu de patience.

Posté
C'est quand même incroyable que vous ne donniez pour seul conseil à un amateur d'utiliser sa loupe de bureau et son appareil photo argentique de 1980 pour débuter l'astronomie et l'astrophotographie. Rire

Vous savez, aujourd'hui, dans les auto-écoles on apprend plus au élèves à conduire avec des attelages et des chevaux ...

Bonjour,

Le problème c'est que les réponses ne vont peut être ps dans le sens que tu attendais et tu es déçu, voir frustré.

J'ai relu tes messages histoire de voir ce que tu attendais exactement de ton matos.

Déjà en astrophoto c'est plutôt l'ouverture qui compte.

L'ouverture c'est le rapport F/D; plus il est petit et plus le téléscope enverra de signal à un appareil.

Ca signifie qu'un 200/800 donnera de meilleurs résultats qu'un 300/1500

Oui mais en astrophoto le suivi a également une grande importance, voilà pourquoi les deux tiers du budget vont dans la monture.

Dans un de tes messages l'apparition de 250mm ou plus associée à un budget de 2000E ne peut pas fonctionner parce qu'il faudra prévoir 1000 ou 2000E de plus vu le poids des engins.

En visuel, par contre, l'ouverture n'a pas grand intérêt et là c'est le diamètre qui parle.

Sans vouloir te vexer je te conseillerais plutôt d'aller sur un 150/750 sur NEQ3.

Ce matériel permet des poses de l'ordre de la minute mais sans peser trop lourd et sans couter trop cher.

Là tu pourras commencer très facilement en planétaire pour ensuite t'essayer au ciel profond.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos réponses, surtout celle de Schorieder qui comprend ce que je veux faire.

Et donc j'en reviens à ma lulu 100 mm plutôt avec des verres flp53 pour réduire au max le chromatisme et à 1550€ max.

Mais quelle lulu vous me conseillez, quelle marque ?

Posté

Il n'y a pas une façon de faire de l'astrophoto mais de multiples. Généralement, on definit son matériel en fonction des cibles envisagées.

En gros, on n' utilise pas le même fusil pour la perdrix et pour le sanglier.

Pour qu'on puisse vraiment t'orienter, peux tu répondre à cette question simple : quels sont les objets que tu souhaites imager?

Posté (modifié)
Merci pour vos réponses, surtout celle de Schorieder qui comprend ce que je veux faire.

De rien. Mais toi, apparemment, tu ne comprends pas ce que je dis (et que d'autres ont dit avant moi sur ce même fil de discussion).

Et donc j'en reviens à ma lulu 100 mm plutôt avec des verres flp53 pour réduire au max le chromatisme et à 1550€ max.

Mais quelle lulu vous me conseillez, quelle marque ?

C'est pas la bonne question, essaie encore :p

Un petit indice (je m'auto-cite): Un set-up photo, c’est Monture + Tube + Capteur, c’est à voir comme un tout

Dis-nous :

0. quel est ton budget TOTAL pour le set-up complet

1. ce que tu veux photographier (quels sujets, quels objets, donne quelque exemples)

2. puis propose-nous un set-up photo complet qui soit selon toi cohérent, adapté à ce que tu souhaites faire, et qui corresponde à ton budget (c-a-d monture + tube + capteur + accessoires)

3. et ensuite, mais ensuite seulement, tu pourras t'inquèter de la marque et du model.

Parce qu'avec un budget total de 3000€ (selon ton premier message), si tu mets déjà 1500€ dans le tube, tu ne vas pas y arriver!

Modifié par Schorieder
Posté (modifié)

(Leimury : pas l'ouverture, mais le rapport d'ouverture.)

SpaceTramp : si tu es intéressé par des observations à but scientifique, je pense que le moins difficile est le suivi des étoiles variables. Il ne s'agira pas de faire des découvertes mais de participer à l'avancée de la science. Pour ça il faut une configuration d'imagerie "normale" (pas besoin de se ruiner) : une caméra CCD noir et blanc, des filtres photométriques, et un télescope permettant de faire de la photo (une lunette 100/700 est à mon avis un très bon choix à condition de ne pas prendre trop de place dans le budget vu qu'il restera la monture). Les cibles seront alors adaptées au télescope (ou à la lunette), et il ne sera pas utile de faire des poses très longues. Dans ce contexte, je trouve néanmoins judicieux de choisir d'abord la caméra CCD avant le tube optique, car les choix en caméras CCD sont plus contraignants (je trouve).

Si ça t'intéresse, le projet se ferait en trois phases :

1 ─ Apprentissage de l'astro, du ciel, de l'observation. Par exemple : mise en station, pointage, etc. On peut le faire avant d'avoir le matériel photo.

2 ─ Apprentissage de l'imagerie. Car bien sûr il faut maîtriser la technique avant de faire du suivi d'étoiles variables. Le plus difficile sera sans doute la réduction photométrique.

3 ─ Prise de contact avec l'A.F.O.E.V. ( http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/ ) pour connaître les besoins (il y a peut-être des étoiles plus urgentes à surveiller que d'autres).

Voir aussi le sous-forum L'astro autrement ( http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=68 ). Par exemple récemment Florian06 a montré une belle courbe de RR Lyrae ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131836 ), ça pourrait être intéressant de regarder quel matériel il utilise.

Modifié par 'Bruno
Posté

0. quel est ton budget TOTAL pour le set-up complet

- 3000 € à 3500 €

1. ce que tu veux photographier (quels sujets, quels objets, donne quelque exemples)

- des nébuleuses planétaires comme ici : http://www.outters.fr/pn.html

2. puis propose-nous un set-up photo complet qui soit selon toi cohérent, adapté à ce que tu souhaites faire, et qui corresponde à ton budget (c-a-d monture + tube + capteur + accessoires)

- monture equatoriale HEQ5 goto : http://www.promo-optique.com/montureequatorialeskywatcherheq5goto-p-1736.html

- Tube 100mm (c'est un exemple) : http://www.promo-optique.com/lunettegt102williamoptics-p-208001.html

- camera CCD N&B 16 bit soit : http://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/camera-orion-starshoot-g3-deep-space-monochrome/p,21883

soit : http://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/camera-atik-titan-mono/p,44172

- Accessoire restant à définir

3. et ensuite, mais ensuite seulement, tu pourras t'inquèter de la marque et du model.

-A définir

Posté

Bonjour,

Les astrophotographes te diront si c'est une bêtise mais à quoi bon avoir vraiment moins de chromatisme avec une CCD monochrome ?

Tu pourrais partir sur une 80ED avec leur F/D de 5 plus adapté à l'astrophoto CP

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0311

Ici une 80ED sur NEQ5

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0082

100 ou 80mm ?

En photo une 80mm à F/D de 5 donnera de meilleurs résultats en CP qu'une 100 à F/D de 7

Posté
Les astrophotographes te diront si c'est une bêtise mais à quoi bon avoir vraiment moins de chromatisme avec une CCD monochrome ?

Le violet qui dégouline va aussi impacter la CCD mono, sauf que le halo sera gris au lieu d'être coloré. Maintenant qu'est ce qui dégouline ? La lune avec plus ou moins les planètes et les étoiles brillantes. Quand on fait du boulot modeste c'est tout à fait acceptable (perso jamais perçu de chromatisme en photo CP avec mon ancienne 80/600), pour des photo CP de la mort qui tue c'est surement plus problématique. Mais j'ai toujours autant de mal à croire que notre ami vise d'emblée l'excellence et d'ailleurs pour des photo à la N. Outters il manque un zéro au budget. Pour le reste je suis donc totalement d'accord avec Leimury, Il parait plus cohérent de moins mettre dans l'instrument. Que ce soit en prix (par rapport au reste du set up) ou en difficulté (baisse de focale). Entre une lulu de 100mm sur heq5 et une 80mm sur eq6 j'aurai vite choisi d'autant que la seconde option permettra de charger la bête pour accompagner les progressions techniques de l'utilisateur (autoguidage, roue à filtre, CCD plus conséquente qu'une Titan, ...).

Posté (modifié)

Oui mais à force de réduire le diamètre de l'instrument je vais finir par ne plus voir que la lune ;p

On doit quand même, même en cp, voir plus de chose avec une 100mm qu'avec une 80mm et encore plus avec une 120 et encore plus avec un 200 puis 300 puis 5500mm etc ...

et effectivement je n'ai pas envie d'ajouter un 0 à mon budget en tant que débutant

Bon pour le club ça se complique, il n'existe plus, pas assez de membres, du coup faut aller beaucoup plus loin lol ...

Modifié par SpaceTramp
Posté
Avec les gros pixels de la Titan un échantillonnage autour de 2" est raisonnable pour débuter par contre son capteur est tout rikiki.

oui je sais mais une sbig c'est un peu trop cher pour débuter l'astro :cry:

Posté
On doit quand même, même en cp, voir plus de chose avec une 100mm qu'avec une 80mm et encore plus avec une 120 et encore plus avec un 200 puis 300 puis 5500mm etc ...

Ca vaut en visuel. En photo c'est différent. Le diamètre en lui seul on s'en fiche, c'est le F/D et la focale qui comptent (le diamètre y est donc associé, mais à lui seul il n'est pas un critère de choix). Et des objets à faire à faible focale c'est pas ça qui manque.

Un exemple avec une 66/388. J'ai pas l'impression que ça manque de détails ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133338

Posté
oui je sais mais une sbig c'est un peu trop cher pour débuter l'astro :cry:
Y'a pas que la sensibilité qui compte. Un APN n'est pas envisageable, au moins le temps de débuter ?
Posté
Y'a pas que la sensibilité qui compte. Un APN n'est pas envisageable, au moins le temps de débuter ?

le problème de l'apn c'est qu'il est plus lourd, qu'il faut le défiltrer (perte de la garantie) et qu'après c'est moins facile de l'utiliser normalement pour de la photo

sinon faut taper dans les éditions apn spécial astronomie beaucoup plus cher

Posté (modifié)
3000 € à 3500 €

C’est une belle somme. Ce serait dommage de se tromper dans ses achats… Ce que tu n’as pas encore compris, c’est que le risque de se tromper en choisissant du matériel de qualité mais pas adapté est bien plus grand que celui de choisir du mauvais matériel ; parce que, franchement, entre une lunette 100/700 à 1500€ et une autre lunette 100/700 à 1500€, je ne suis pas sûr qu’on voie une différence. Si ça se trouve, c’est la même optique habillée autrement.

- des nébuleuses planétaires comme ici : http://www.outters.fr/pn.html

Décidément, tu y tiens, à découvrir des nouveaux objets. Nicolas Outters est un des meilleurs astrophotographes de la planète, il a 15 ans d’expérience, il dispose d’un observatoire en poste fixe et d’un équipement valant plusieurs fois ton budget. Alors, bon, libre à toi de vouloir l’imiter, mais si c’est là ta seule motivation pour faire de l’astro, tu vas au devant de cruelles désillusions. Tu peux garder ce but dans un coin de ta tête pour (beaucoup) plus tard, mais tu vas devoir trouver une autre motivation. Faire des belles photos me semble être un but tout à fait valable.

Ensuite, les nébuleuses planétaires, c’est pas le sujet le plus facile ! C’est souvent tout petit (et donc demande un échantillonnage très serré difficile à maîtriser (regarde par exemple ce que fait ChristianD sur le forum, c’est du très beau boulot, mais c’est aussi un photographe talentueux très expérimenté et très bien équipé). Sinon, dans le cas que tu cites, l’objet est certes étendu, mais très faible et visible uniquement en OIII après des heures de pose. Donc, pas à la portée du premier venu non plus.

C’est bien ce que je pensais. Un beau tube, une monture juste acceptable, et une CCD de bas de gamme avec un capteur tout mini à peine refroidi. Pour le même prix, un APN d’occasion défiltré t’offrira de bien plus beau résultats. Bref, un set-up pas cohérent en soi, et pas cohérent avec le but recherché.

Avec des pixels de 8.6μm (Capteur ICX419) respectivement de 7.4μm (capteur ICX424), tu auras (avec une focale de 700mm) un échantillonnage de 2 à 2.5 arcsec/pixel, c’est bien, c’est compatible avec la monture, mais ce n’est pas vraiment compatible avec les nébuleuses planétaires. De plus, ton champ sera tout petit (env. un demi degré). Ensuite, mais je ne connais pas assez l’HEQ5 pour l’affirmer, on arrive à pas loin de 10kg de charge au total, ça devient limite je pense.

Ensuite, bon, rester à f/7, c'est pas la meilleure idée pour diminuer les temps de pose. Avec un réducteur, tu peux descendre à ~f/5, c'est beaucoup mieux, ça t'offre un peu plus de champ, mais ça diminue encore ton échantillonage (ce qui n'est pas dramatique en soit, mais qui est plutôt compatible avec de la photo grand champ qu'un si petit capteur ne permet pas).

- Accessoire restant à définir

Très mauvaise idée, ça, de dépenser tout son budget, et de ne pas tenir compte des accessoires nécessaires. Pour arriver à quelque chose (je pars du principe que tu vises les nébuleuses planétaires, ce qui comme je l’ai écrit n’est pas la meilleur idée pour commencer), tu vas avoir besoin au minimum de :

- Un correcteur/réducteur pour la lunette (300€)

- Un set-up d’autoguidage (500€)

- Un jeu de filtres bande étroite (500€ min)

- Une alim de terrain (100€)

- Les inévitables adaptateurs et autres broutilles (100€)

- Et encore, je pars du principe que tu as déjà un PC portable..

Ach… ça fait encore 1500€ de plus !

Mon avis (partagé apparement pas les autres intervenants ci-dessus) : moins d’argent dans le tube, plus dans la monture et la caméra. Une bonne CCD d’occasion, ça se trouve pour 1000€, et ça t’apportera bien plus que de mettre 1500€ au lieu de 500€ dans une lunette. Et une bonne monture ne se regrette jamais, une mauvaise si !

Modifié par Schorieder
Posté
franchement, entre une lunette 100/700 à 1500€ et une autre lunette 100/700 à 1500€, je ne suis pas sûr qu’on voie une différence. Si ça se trouve, c’est la même optique habillée autrement
Quand même pas, entre un doublet FPL51 et un triplet FPL53, y'a intérêt à avoir une différence. Pour tout le reste 200% d'accord avec toi.

le problème de l'apn c'est qu'il est plus lourd, qu'il faut le défiltrer (perte de la garantie) et qu'après c'est moins facile de l'utiliser normalement pour de la photo

sinon faut taper dans les éditions apn spécial astronomie beaucoup plus cher

T'en prends un normal que tu fais defiltrer. Si tu tiens à ta sensibilité et au mono tu peux aussi le faire debayeriser. La garantie ? Ben tant pis, au pire tu prends une occas en fin de garantie, ça fera un boitier pas encore ancien mais dont tu n'auras au moins plus cette crainte. Quant à ne plus avoir la possibilité de faire de la photo diurne, est ce vraiment un problème alors que t'en aurais pas fait non plus avec la Titan ?

Posté
Quand même pas, entre un doublet FPL51 et un triplet FPL53, y'a intérêt à avoir une différence.

Nous sommes bien d'accord, je faisais allusion à ce message de SpaceTramp (triplet FPL53 contre triplet FPL53):

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.