Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Ben oui, le bijave en double et le fauconnet en solo, ça formait des pilotes à la pelle ;)

Échappé temporaire du vol moteur, mes atterrissages en Fauconnet étaient toujours un spectacle de choix pour les copains au bord de la piste. Le copain instructeur m'avait prévenu : "si tu continues à arrondir les planeurs comme un avion, celui là tu le casses en deux. "

Je me suis donc retrouvé en finale pour atterrir avec ce leitmotiv dans la tête : "n’arrondis pas, n’arrondis pas " et du coup je me suis posé sur le patin avant qui était devant la roue, le pauvre engin freiné brusquement a vu sa queue se redresser à 45° vers le haut avant de retomber à plat sous les applaudissement des spectateurs, mais entier :be:

Au final les affaires ont repris dans le vol moteur, ma carrière de vélivole s'est arrêtée là et je n'ai jamais fait de planeur plastique. Ca vaut peut-être mieux pour eux ;)

A le plastique ça prend du badin beaucoup plus facilement. Il faut le surveiller. Et on a un joystick au lieu d'un vrai manche. ça se pilote avec 2 doigts, surtout en profondeur, faut être fin.

Un peu plus d'effet de sol à l'atéro. Je me souviens avoir fait un atéro à contre QFU lors des incidents de remorqués, j'ai effacé au moins la moitié de la piste avec la roue à 30cm du sol et une vitesse sol au dessus de 100km/h. Là tu trouve le temps un peu long...

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de cette lunette http://www.maison-astronomie.com/lunettes-apoed/2387-i-nova-apo-edtf-102.html

Les commentaires sur :

- que veux tu faire avec

- ça dépend de ce que tu veux faire

- c'est encore du matériel chinois

- ...

S'abstenir, Merci

Bon ben je m'abstiens alors, tu m'enlève les mots de la bouche...

Sérieux prends une TSA102 en neuf ou en occase, c'est un peu plus cher, mais au moins tu as une bonne optique à coup sur et un réducteur qui va bien.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour

C'est avec un certain interêt que j'ai parcouru ce post fleuve, avec les commentaires de certains qui ne manquent pas d'humour, et il en faut de nos jours..

J'ai noté les remarques de Colmic que je tiens à "relativiser", je cite :

tu veux principalement prendre des nébuleuses planétaires en image ? Alors avec ton budget tu regardes ce que possède Christiand (un C11 et une CCD vieille de 10 ans, la ST10xme qu'on doit trouver en occase de nos jours à moins de 1000 euros).

Oui, la ST10 est un capteur conçu pour la détection des objets faibles, adapté aux petits échantillonnages.

Elle était vendue sous la référence ST10 jusqu'en 2012 à 5500 euros (la mienne date de fin 2011, elle n'a pas "10 ans").

Actuellement la ST10 est toujours d'actualité, sous la désignation STT3200, vendue 7000 dollars aux US (sans la roue à filtres) et 8500 euros en France, toujours sans roue à filtre.

Elle est équipée du capteur 3200 qui présente un rendement quantique >= 80% entre 550 et 700nm, tout en gardant une grande sensibilité au dela de 700nm.

A ma connaissance c'est probablement le capteur le plus sensible mis à dispo du monde amateur. Ce qui justifie certainement son tarif.

Les intéressés par les petites taches attendent parfois des années avant de pouvoir se payer ce genre de matos.

Alors dire que l'on peut trouver des ST10 à moins de 1000 euros... j'en achete de suite une seconde !

Je tenais à rectifier ces propos pour les lecteurs qui passent sur ce fil.

Amicalement

Christian

Posté (modifié)
Posté

Merci, de votre super aide; j'ai l'impression que vous voulez que j'aille voir sur un autre forum ?

Je vais essayer une dernière fois, au cas ou.

Pour faire de l'astrophotographie, poses de 30 mn par exemple, une monture Heq5 permet 14 kg et 10 kg en photo.

Si mon setup fait entre 6.5 et 7 kg, est-ce que cette monture sera suffisante ou pas ?

Posté
Olivdeso : tu réponds à quelle question de SpaceTramp ? Ah' date=' sûrement la première, puisque dans la deuxième, la réponse est dans la question. ;)[/quote']

Y'a pas à tortiller du cul, premier instrument un Dobson 200/1200 investissement minimal, vu les PA, après si les images floues du ciel profond

sont décevantes mais une grande joie en planétaire ben il faut investir et s'investir etc.

L'astronomie amateur c'est une histoire sans fin.

Posté

Savez-vous s'il existe un appareil (petit boitier) sur lequel on peut brancher l'usb de l'autoguidage et l'usb de la ccd pour envoyer les données en wifi vers un pc ?

Par contre je ne sais pas si les logiciels sont compatibles avec le wifi ?

Posté

Salut !

31.75 c'est un standard de coulant d'oculaires. Les 31.75 sont quasi toujours montés, c'est à dire enchâssés dans un support avec filetage pour visser sur les oculaires. 36mm c'est un autre standard qu'on va souvent retrouver dans les roues à filtre par exemple (mais pas toutes). Les 36mm ne sont pas montés normalement. On ne choisi donc pas un filtre pour son diamètre mais pour sa cohérence avec un projet global.

Posté

Et dans le LRGB, est-ce que le filtre Luminance est indispensable ?

J'ai lu dans un autre topic que les nouveaux RGB filtraient beaucoup plus les IR ?

Par contre je ne sais pas pour les UV

Posté
Salut !

31.75 c'est un standard de coulant d'oculaires. Les 31.75 sont quasi toujours montés, c'est à dire enchâssés dans un support avec filetage pour visser sur les oculaires. 36mm c'est un autre standard qu'on va souvent retrouver dans les roues à filtre par exemple (mais pas toutes). Les 36mm ne sont pas montés normalement. On ne choisi donc pas un filtre pour son diamètre mais pour sa cohérence avec un projet global.

merci pour ta réponse rapide Damien. 21min ça méritait bien un merci.

perso j'aurais dit 4,25mm de plus.

Posté
Bonjour,

Est-il possible aujourd'hui ou à l'avenir de découvrir de nouvelles nébuleuse pour un amateurs ?

Si oui, combien peut-il y avoir de nébuleuse et où d'objet du ciel profond à découvrir pour un amateur ?

Enfin, si oui, quel matériel serait le mieux adapté pour ce genre de découverte (diamètre, monture pour de la photo, le tout pour un prix < 3000 €) ?

Merci de vos réponses.

PS Je lit beaucoup sur le sujet, actuellement "découvrir l'astronomie" de Patrick L'écureuil (très intéressant)

Je te conseillerais 2 choses:

- lire le livre de Thierry Legault

- commencer tranquille avec une 80ED sur une EQ5 ou AVX.

Pour les découvertes, il faudra le plus de diamètre possible, et beaucoup de temps. Sans poste fixe, ça va pas être simple.

Posté
merci pour ta réponse rapide Damien. 21min ça méritait bien un merci.

perso j'aurais dit 4,25mm de plus.

J'étais là juste après la question et de bon poil pour répondre :D. On peut remercier tous les participants de ce fil même si SpaceTramp ne se satisfait pas toujours des réponses qui sont données.

Ce que notre ami doit comprendre c'est que c'est pas évident de passer du temps pour lui répondre surtout si on ne sait pas où il veut aller avec ses questions. Il va s'exposer à la lassitude de ceux qui veulent bien aider d'autant plus quand les conseils les plus élémentaires ne sont pas suivis. Tiens par exemple ta suggestion du livre référence de Thierry. On a dit dès le départ qu'il faut se documenter au max. Le lien vers le livre se trouve au message #27 du 12/10, ça date donc de plus de 7 semaines.

SpaceTramp, est ce que tu t'es procuré ce livre ? Et si non, pourquoi ? Quel autre ouvrage de référence en astrophoto aurais tu lu entre temps ? (y'en a pas 50, on le connaitra forcément)

Si tu n'as pas fait ce minimum d'effort en presque 2 mois, moi perso j'arrête de te répondre en attendant que ce soit fait. C'est pas pour te pénaliser mais si franchement tu te bouges pas un peu de ton coté ça sert à rien de perdre du temps avec toi : ton projet sera voué à l'échec car pour réussir en photo (surtout au niveau que tu vises) il faut s'investir un peu plus que juste visiter des boutiques internet, poser des questions sur un forum et se plaindre quand les réponses ne vont pas dans le sens qu'on voulait.

Ah, pour le LRGB, c'est n'est pas possible sans la luminance sinon c'est du RGB ;). Mais à quoi donc peut bien servir la luminance...

Invité Wolfan
Posté
Bonjour,

Est-il possible aujourd'hui ou à l'avenir de découvrir de nouvelles nébuleuse pour un amateurs ?

Si oui, combien peut-il y avoir de nébuleuse et où d'objet du ciel profond à découvrir pour un amateur ?

Enfin, si oui, quel matériel serait le mieux adapté pour ce genre de découverte (diamètre, monture pour de la photo, le tout pour un prix < 3000 €) ?

Merci de vos réponses.

PS Je lit beaucoup sur le sujet, actuellement "découvrir l'astronomie" de Patrick L'écureuil (très intéressant)

Bonjour,

Ah oui on vient effectivement d'arriver au 200° post, quand même :be:

Une paire de jumelle d'un diamètre conséquent, sur trépied pour une valeur globale de 3000€ permettra de déceler la naissance d'une nouvelle nébuleuse....alllez savoir :p

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.