Aller au contenu

oculaires microscopie

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams,

je copiercolle un message posté chez nos amis microscopistes:

Bonjour toutétous,

une loupe bino Ceti d'occase (75 €) est venue s'ajouter à mes instruments optiques, microscope jumelles télescope...

Elle comble à merveille la tranche manquante de mes observations qui vont de lointaines galaxies à la vie dans une goutte d'eau.

Le côté saisissant, spectaculaire, extasiant de la vue à travers cet instrument ne m'empêche pas de me (et vous) poser quelques questions.

Les oculaires sont marqués d'un "W10X", le coulant légèrement inférieur au standard 31,75 de vigueur en astro (mais pourquoi pourquoi pourquoi?).

Aucune indication sur les objectifs.

En astro on parle de focale et de champ apparent pour carartériser un oculaire. Le grossissement final se calcule en divisant la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire. Le champ réel s'obtient en divisant le champ apparent par le grossissement.

Quel est le rapport entre le facteur de grossissement indiqué sur un oculaire de microscopie (p.e; 15X) et la focale indiquée sur un oculaire astro (p.e. 25mm)?

Comment mesurer le grossissement quand on ne connaît pas les caractéristiques des objectifs?

Autre chose: il n'y a pas de vis pour régler la friction de la crémaillère de mise au point.

La loupe a tendance à descendre sous son poids. Est-il possible d'y remédier en changeant la graisse de la crémaillère?

Dans ce cas quelle graisse utiliser?

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements,

Curieux d'essayer les oculaires sur le télescope, la jupe s'adapte avec une boîte à péloche. Dommage que le contraire ne soit pas possible, quoique, en bricolant un peu...

Patte.

Posté

Curieux d'essayer les oculaires sur le télescope, la jupe s'adapte avec une boîte à péloche. Dommage que le contraire ne soit pas possible, quoique, en bricolant un peu...

Patte.

avec des 10 x tu as un superbe champ de vision. dans mon cas un champs 1.5 x celui que j'obtiens avec un 20 mm,de plus il rentre parfaitement dans un PO comme tu l'as souligné, avec la vis de serrage il tiens parfaitement le jeu etant infime.

de quel site tires-tu ce copier coler ?

tirer du forum espagnol hubble

"Una cosita, los oculares de micro vienen graduados en aumentos, para calcular la focal hay que dividir la "distancia de visión clara" que son 250mm por el aumento, así un 10x equivale a un 25mm, un 16x a un 15mm y un 20x a un 12.5mm. "

litteralement: les oculaires de microscope sont gradués en "grossissement", pour calculer la focal il faut diviser la 'distance de vision claire' qui est 250 mm par le grossissement, ainsi donc un 10 x equivaut a un 25 mm, un 16x a un 15mm et un 20x a un 12.5mm. "

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.