Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Je viens demander de l'aide ou des conseils ... Sur une question des plus classiques ... Le tirage

Je suis en train de vérifier mon montage pour l'astrophoto - et je pense que le tirage pour la barlow va être trop important. Il y a peut être des solutions ou alors je me trompe

J'ai une barlow AP BarDav X2

Le montage est le suivant

P.O. 2 ''

Partie optique de la barlow : ~0 mm de tirage

RAF : 20 mm de tirage

ADC : 40mm de tirage

Baader ClickLock + Webcam : 40 mm de tirage

Un total d'environ 100mm de tirage - Ce qui donne pour cette barlow un grandissement de 2,15x

C'est trop important pour mon échantillonnage, je voudrais être autour de 2x.

Est-il possible de réduire le tirage ? ou alors faut-il plutôt changer de webcam pour avoir des pixels plus important (et donc avoir un facteur d'agrandissement plus important pour obtenir l’échantillonnage maximum)

Est ce que je visse directement la partie optique de la barlow sur la RAF, et qu'elle est directement mis dans le P.O. pose problème ?

Si je mets un adaptateur T2/2'', le tirage est alors vraiment trop important.

Merci pour votre aide

Christophe -BF-

Modifié par cbrunfranc
Posté

Merci Olivier pour ce retour rapide !

Et si je comprends bien le tirage sera plus petit ce que j'avais envisagé.

J'avais fait une estimation du tirage pour l'ADC de 40mm (en lisant quelques postes car je ne l'ai pas encore, je l'ai commandé mais pas encore reçu), mais ce sera moins au final en fait ?

Christophe -BF-

Posté (modifié)

Le verre du prisme raccourci un peu la distance d'1/3 de l'épaisseur des prismes, de même que les filtres. Soit environ 3mm de moins au total en gros.

La focale de la barlow est de -102mm (signe moins car c'est un divergent). Donc à 102mm de la dernière lentille, tu aura x2 pile. Après pas grave s il y a un tout petit peu de sur-échantillonnage.

Oui tu peux visser la barlow directement sur la roue à filtre. Attention que la barlow ne rentre pas trop profond dans la roue à filtre et bloque la rotation, mais ça devrait aller en T2.

Par contre une chose m'étonne dans ton calcul : la longueur du clickstop et camera me parait beaucoup....aussi tu peux surement gagner en faisant un montage tout vissant. (Tu as peut être) du T2 en sortie de la roue à filtre et du C ou T2 en entrée de la camera. Mais bon, x2.1 ça ira très bien...

Modifié par olivdeso
Posté

Merci !

Pour les mesures de tirage, je les ai fait à la règle. Il y a peut être des petites imprecisions. Pour le clickstop je vais vérifier.

Le grandissement (et donc le tirage) final sera donné par une image et winjupos. Mais je voulais avoir un ordre de grandeur pour être sûr que je n'étais pas dans les choux.

Christophe -BF-

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.