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Bonjour à tous,

 

Je suis entrain de regarder du côté des boosters pour alimenter ma monture et j'ai trouvé ce modèle-ci.

 

Est-ce que quelqu'un l'aurait déjà testé ?

J'ai vu des avis plus ou moins positifs sur le site de Norauto et je souhaiterais avoir l'avis d'astrams :)

 

Le plus gros hic pour moi serait un "bip" régulier, constant et très audible dès la mise en fonctionnement de ce booster.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ? Si oui, peut-on l'arrêter ?

 

Merci pour vos retours !

Je suis également preneur de vos autres suggestions d'alimentation :)

 

Bonne journée

Posté

Pour ma part, aucun bruit particulier est a signalé lors de l'utilisation de ce Booster. En mettant juste ma monture (HEQ5 pro goto), je tiens aisément 2 nuits. Je pense que même avec un APN cela est jouable. Par contre pour un rajout de PC portable cela risque d'être faiblard....

Posté
Pour ma part, aucun bruit particulier est a signalé lors de l'utilisation de ce Booster. En mettant juste ma monture (HEQ5 pro goto), je tiens aisément 2 nuits. Je pense que même avec un APN cela est jouable. Par contre pour un rajout de PC portable cela risque d'être faiblard....

 

Ok super merci pour ces infos :pou:

Posté

Et bien de rien. Si tu à autre chose à connecter dessus lors de soirée astro, je te suggère comme même de te fabriquer ton propre Power thank" si tu a une batterie. Moins chère et plus efficace...... ;)

Posté
Et bien de rien. Si tu à autre chose à connecter dessus lors de soirée astro, je te suggère comme même de te fabriquer ton propre Power thank" si tu a une batterie. Moins chère et plus efficace...... ;)

 

Ok mais je suis pas trop bricoleur :rolleyes:

Je voulais alimenter la monture, la résistance chauffante et le miroir à flats et éventuellement la CCD plus tard. Tu crois que ça tient le coup ?

Posté

Pour le savoir, il faut faire un petit calcul.

Tu prends la capacité de ta batterie. Dison 17Ah comme la mienne. Ensuite l'intensité que tu vas lui mettre dessus. Prenons ma monture, environ 2a. Reste plus qu'à faire le calcul: t=q/i soit: t=17/2=8.5 heure. A savoir qu'une batterie ne doit pas être complètement déchargée pour qu'elle ne s’abime pas. Donc pour deux nuits de 6 heures environ avec ma monture je suis bien...... ;)

 

Après pour la fabrication de son propre power thank même la personne qui a "2 mains gauche" LOL peut y arriver sans problème. Suffit de ne pas se précipiter et être concentré lors du montage des différents composants. Mais je te, jure rien de sorcier......

 

Donne-moi l'intensité de tes différents équipements pour qu'on voit ça si tu veux... :)

Posté
Pour le savoir, il faut faire un petit calcul.

Tu prends la capacité de ta batterie. Dison 17Ah comme la mienne. Ensuite l'intensité que tu vas lui mettre dessus. Prenons ma monture, environ 2a. Reste plus qu'à faire le calcul: t=q/i soit: t=17/2=8.5 heure. A savoir qu'une batterie ne doit pas être complètement déchargée pour qu'elle ne s’abime pas. Donc pour deux nuits de 6 heures environ avec ma monture je suis bien...... ;)

 

Après pour la fabrication de son propre power thank même la personne qui a "2 mains gauche" LOL peut y arriver sans problème. Suffit de ne pas se précipiter et être concentré lors du montage des différents composants. Mais je te, jure rien de sorcier......

 

Donne-moi l'intensité de tes différents équipements pour qu'on voit ça si tu veux... :)

 

Euh, alors là c'est vraiment sympa mais je ne trouve pas l'info d'intensité sur les spécifications des produits.

 

Je veux alimenter :

- AZEQ 6 GT

- Contrôleur pour pare buée / résistance chauffante Astrozap (avec la résistance dédiée au C8 Edge HD)

- Feuille à flat Gerd Neumann Aurora 220mm avec alim. 12v

 

Le laptop alimentera la caméra de guidage et sera alimenté par sa propre batterie.

Posté (modifié)
Pour le savoir, il faut faire un petit calcul.

Tu prends la capacité de ta batterie. Dison 17Ah comme la mienne. Ensuite l'intensité que tu vas lui mettre dessus. Prenons ma monture, environ 2a. Reste plus qu'à faire le calcul: t=q/i soit: t=17/2=8.5 heure. A savoir qu'une batterie ne doit pas être complètement déchargée pour qu'elle ne s’abime pas. Donc pour deux nuits de 6 heures environ avec ma monture je suis bien...... ;)

 

 

Oui et il faut aussi tenir compte de 2 autres paramètres :

 

- la température : plus elle est basse plus la capacité restituée est faible

- le courant consommé : plus il est élevé plus la capacité restituée est faible

 

17Ah c'est donné pour les conditions les plus favorables : petit courant à +20°C.

 

Sur le terrain, il faut plutôt compter 10Ah restitué pour une batterie17Ah voir moins si tu tire beaucoup de courant dessus. Il ne faut pas que le tension descende à moins de 11V en fin d'observation.

 

Avec une CCD, il en faudra au moins un deuxième. après ça dépend de la longueur de l'observation, mais avec 2 booster, on a du mal à faire une nuit complète. Il en faut plutôt 3. Aussi les CCD n'aiment pas du tout que la tension baisse trop. L'AZ-EQ6 non plus d'ailleurs, mais c'est moins grave. Bref il te faut un booster rien que pour la CCD, un autre pour monture et un troisième pour le chauffage. Tu va consommer à peu près 1A sur chaque en permanence.

 

L'écran à flat, pas un problème du tout : tu déconnecte la monture et tu branche l'écran à la place. Soit l'un, soit l'autre

 

Le modèle donné par end of silence est pas mal du tout, la coque est bien faite. La batterie dedans est un peu plus faiblarde que dans le norauto. On peut la changer par une AGM/gel de 17 à 20Ah qu'on trouve à partir de 30eur quand celle d'origine est morte. (chez power manutention par ex)

 

Le modèle norauto est capable de restituer pas mal de courant. La batterie me semble de meilleure qualité que le modèle ci dessus (mais pas ouvert pour vérifier). Il est capable de recharger un PC portable 17" avec core I7 via un convertisseur 220V. Effectivement il bip de temps en temps je en sais plus quand (quand la tension est basse?). Au pire on enlève le composant, ou un chewing gum pour le boucher.

L'afficheur de la tension est bien pratique aussi et était juste sur celui que j'ai vu.

Modifié par olivdeso
Posté
Oui et il faut aussi tenir compte de 2 autres paramètres :

 

- la température : plus elle est basse plus la capacité restituée est faible

- le courant consommé : plus il est élevé plus la capacité restituée est faible

 

17Ah c'est donné pour les conditions les plus favorables : petit courant à +20°C.

 

Sur le terrain, il faut plutôt compter 10Ah restitué pour une batterie17Ah voir moins si tu tire beaucoup de courant dessus. Il ne faut pas que le tension descende à moins de 11V en fin d'observation.

 

Avec une CCD, il en faudra au moins un deuxième. après ça dépend de la longueur de l'observation, mais avec 2 booster, on a du mal à faire une nuit complète. Il en faut plutôt 3. Aussi les CCD n'aiment pas du tout que la tension baisse trop. L'AZ-EQ6 non plus d'ailleurs, mais c'est moins grave. Bref il te faut un booster rien que pour la CCD, un autre pour monture et un troisième pour le chauffage. Tu va consommer à peu près 1A sur chaque en permanence.

 

L'écran à flat, pas un problème du tout : tu déconnecte la monture et tu branche l'écran à la place. Soit l'un, soit l'autre

 

Le modèle donné par end of silence est pas mal du tout, la coque est bien faite. La batterie dedans est un peu plus faiblarde que dans le norauto. On peut la changer par une AGM/gel de 17 à 20Ah qu'on trouve à partir de 30eur quand celle d'origine est morte. (chez power manutention par ex)

 

Le modèle norauto est capable de restituer pas mal de courant. La batterie me semble de meilleure qualité que le modèle ci dessus (mais pas ouvert pour vérifier). Il est capable de recharger un PC portable 17" avec core I7 via un convertisseur 220V. Effectivement il bip de temps en temps je en sais plus quand (quand la tension est basse?). Au pire on enlève le composant, ou un chewing gum pour le boucher.

L'afficheur de la tension est bien pratique aussi et était juste sur celui que j'ai vu.

 

Salut Olivier,

 

Merci à toi pour ces infos !

Juste une question : la CCD c'est le laptop qui l'alimente non ? ou uniquement la caméra de guidage ?

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Perso, j'ai vite abandonné l'idée d'utiliser en nomade les booster comme ça.

Pourquoi ?

A cause de l'autonomie... Brancher un portable dessus ou une monture + accessoires... il en faut au moins 3 et cela tiendra difficilement la nuit (surtout pour le portable)

 

J'ai opter pour ce système, qui tient largement une nuit de 10 heures :

 

- Une boite a outils achetée en promo dans un magasin de bircolage a pas cher.

- 2 batteries 12V / 60Ah

en suite, à réaliser soit même es quelques petits montage de prise et divers.

J'ai choisi de déporter complètement les alimentations monture / APN (dans mon cas) / résistance chauffante, dans une boite de dérivation avec un cable électrique de 7/8 mètres.

J'ai également opté, pour plus de confort, d'implanté sur la boite à outils contenant les 2 batteries, 2 afficheurs m'indiquant en temps réel le voltage restant dans les batteries ainsi que l'intensité que je tire sur chaque batterie.

 

Pour mes calculs d'autonomie (et avec de la marge je pense) :

- Les batteries sont donnée pour 12V / 60Ah. Sur ces 60Ah, je retire 25% (pour ne pas les martyriser en décharge profonde) et encore 15% au cas où il fait froid; soit - 40% => cela revient à une batterie 12V / 36Ah

 

- Pour ce qui est de la "ligne" monture / APN / R.chauffantes, j'ai pris de base :

* Monture Atlas EQ-G = 1,5A (moyenne haut)

* APN = 0,75A

* R.Chauffante (2) = 2 x 0,7A = 1,4A (2 resistances de 8W.)

=> total de charge = 3,65A

=> autonomie de la batterie (theorique) = ~10h (avec un booster 17Ah => un peu + de 4h30 théorique)

- Pour la "ligne" PC :

* Consommation "agressive" (pleine charge, mais la réalité est en-dessa) = 5A

=> total de charge = 5A

=> autonomie de la batterie (theorique) = ~7h (avec un booster 17Ah => un peu - de 3h30 théorique).

 

De plus, 2 boosteurs 17Ah comme celui-ci, c'est environ 180 euro (sans compter les diverses accessoires comme doubleur ou tripleur de prise USB et j'en passe ) !!!

2 batteries neuves, achetées sur le net (sur des site de matériels auto reconnus), c'est 120 euro... en comptant la boite a outils et la connectique, allez, ça excede pas les 140 euro (ou un peu plus, si on décide de ce compliquer la vie comme je l'ai fait ;) ).

IMG_5512-mf.thumb.jpg.7a8a85355066ab4bf0eca5cf0d2560ab.jpg

IMG_5513-mf.jpg.3d9f4357091006fbca2ba87b67ea605f.jpg

Modifié par castor83520
Posté
Bonjour,

 

Perso, j'ai vite abandonné l'idée d'utiliser en nomade les booster comme ça.

Pourquoi ?

A cause de l'autonomie... Brancher un portable dessus ou une monture + accessoires... il en faut au moins 3 et cela tiendra difficilement la nuit (surtout pour le portable)

 

J'ai opter pour ce système, qui tient largement une nuit de 10 heures :

 

- Une boite a outils achetée en promo dans un magasin de bircolage a pas cher.

- 2 batteries 12V / 60Ah

en suite, à réaliser soit même es quelques petits montage de prise et divers.

J'ai choisi de déporter complètement les alimentations monture / APN (dans mon cas) / résistance chauffante, dans une boite de dérivation avec un cable électrique de 7/8 mètres.

J'ai également opté, pour plus de confort, d'implanté sur la boite à outils contenant les 2 batteries, 2 afficheurs m'indiquant en temps réel le voltage restant dans les batteries ainsi que l'intensité que je tire sur chaque batterie.

 

Pour mes calculs d'autonomie (et avec de la marge je pense) :

- Les batteries sont donnée pour 12V / 60Ah. Sur ces 60Ah, je retire 25% (pour ne pas les martyriser en décharge profonde) et encore 15% au cas où il fait froid; soit - 40% => cela revient à une batterie 12V / 36Ah

 

- Pour ce qui est de la "ligne" monture / APN / R.chauffantes, j'ai pris de base :

* Monture Atlas EQ-G = 1,5A (moyenne haut)

* APN = 0,75A

* R.Chauffante (2) = 2 x 0,7A = 1,4A (2 resistances de 8W.)

=> total de charge = 3,65A

=> autonomie de la batterie (theorique) = ~10h (avec un booster 17Ah => un peu + de 4h30 théorique)

- Pour la "ligne" PC :

* Consommation "agressive" (pleine charge, mais la réalité est en-dessa) = 5A

=> total de charge = 5A

=> autonomie de la batterie (theorique) = ~7h (avec un booster 17Ah => un peu - de 3h30 théorique).

 

De plus, 2 boosteurs 17Ah comme celui-ci, c'est environ 180 euro (sans compter les diverses accessoires comme doubleur ou tripleur de prise USB et j'en passe ) !!!

2 batteries neuves, achetées sur le net (sur des site de matériels auto reconnus), c'est 120 euro... en comptant la boite a outils et la connectique, allez, ça excede pas les 140 euro (ou un peu plus, si on décide de ce compliquer la vie comme je l'ai fait ;) ).

 

Wow, super sympa ton installation électrique portative :)

Je vais peut-être me pencher dessus ! C'est vrai que si au final il faut 3 boosters, c'est quand même la galère !

Et tes batteries, tu les recharges comment ? Avec un booster ? ;)

Posté
Wow, super sympa ton installation électrique portative :)

Je vais peut-être me pencher dessus ! C'est vrai que si au final il faut 3 boosters, c'est quand même la galère !

Et tes batteries, tu les recharges comment ? Avec un booster ? ;)

 

Avec un simple chargeur de voiture (y'en a tous les prix) acheté en grande surface et qui lui, reste a la maison (et qui me sert également pour la voiture au cas où).

Posté

Par contre un petit truc : attention a la décharge profonde sur les batteries type auto. Je pense qu'elles supportent moins bien cela que les batteries type "gel" (qui sont beaucoup plus cher a puissance équivalente...).

C'est aussi pour cette raison que j'ai installé des afficheurs m'indiquant la valeur de la tension des batteries en continu (en temps continu, pas en DC ;) ), et également d'avoir "surdimensionné" les Ah par rapport au besoin réels (j'ai tout de même calculé mes besoins avec -40% par rapport a la valeur de base de ces batteries....ça laisse de la marge).

Le double afficheur (V et A) est quand a lui un peu "gadget". Je les ai installé uniquement pour le "plaisir" de constater ce que consomme mon installation en temps réel, et en fonction de ce que j'installe comme setup.

Quoi que, un gadget tout de même assez utile tout de même... Cela me permet de savoir ou pouvoir calculer les puissances dont j'aurai besoin pour mes prochaines sorties en fonction de l'utilisation et du setup associé.

Un de ces 4, il faudrait que je relève toutes les mesures, et alors, j'ouvrirai un nouveau post, dédié a cela, indiquant mes relevés avec tel ou tel setup. Cela servira sûrement a certains d'entre vous (mais cela restera tout de même que "expérimentale" ;)

Posté

Si j'ai le temps avec moi (a ma montre et au dessus de la tete :p), j'essaie de faire cela cette semaine, mais j'ai aussi d'autre montage a faire (comme mon contrôleur de résistances chauffantes qui servira également a économiser de la batterie selon les besoins.... Mais ça, je le ferai sûrement par "mauvais" temps.... En ce moment, on en manque pas dans le sud-est :confused:) )

Posté
Salut Olivier,

 

Merci à toi pour ces infos !

Juste une question : la CCD c'est le laptop qui l'alimente non ? ou uniquement la caméra de guidage ?

 

Une CCD refroidie, consomme au moint autant que la monture : 2A pour les petites CCD au début, baisse à 1A si il fait froid. Pour les grosses CCD c'est presque le double.

 

Donc il lui faut une alimentation dédiée en 12V comme la monture. Et il faut que cette tension soit le plus stable possible, il ne faut pas de grosses variations de tension sur la plus part des CCD.

Aussi il vaut mieux séparer cette alimentation, des autres perturbateurs qui pourraient faire des parasites par conduction.

 

Sur le terrain j'utilise donc 2 batteries de voiture:

- une batterie pour la CCD

- une batterie pour le reste : monture et chauffage de la lunette (consomme 3 fois moins que celle d'un C8)

 

Concernant les batteries au plomb tu as plusieurs choix:

 

- batteries de voiture basique : pas cher du tout, mais pas prévu pour le cyclage, ne supporte pas les décharges profondes

 

- batteries classiques prévues pour le cyclage (Varta en fait par ex) ou le double usage démarrage/cyclage. Un peu plus cher que les batteries de voiture classique.

 

- batteries AGM prévues pour demarage voiture : appelées aussi micro hybride AGM ou start/stop AGM (attention aux version non AGM). Permettent de faire du cyclage à condition de ne pas les décharger complètement à chaque fois. Aussi performant que les batteries à cyclage non AGM.

-> à mon avis le bon compromis pour l'Astro en neuf.

 

- batteries AGM prévues pour le cyclage : plus cher que les précédentes mais optimisées pour le cyclage. Permettent 2 fois plus de cycles que les batteries à cyclage non AGM.

 

- batteries GEL : très bien mais horriblement cher

 

 

Dans tous les cas :

 

- ne jamais décharger complètement une batterie, rester à 11V mini avec les batteries classique, 10.5V avec les batteries à cyclage.

 

- recharger immédiatement une batterie déchargée, en arrivant à la maison. Ne jamais laisser une batterie complètement déchargée plusieurs jours.

Posté

+1 pour tout ce que dit Oliv (sauf pour les histoire de ccd, n'en ayant jamais utilisé, je ne saurai me prononcer).

 

C'est clair, pour ce qui est l'achat des batteries, la premiere chose a faire c'esdt de calculer ses besoin. C'est raison pour laquelle j'ai fait expres de detailler cela (mes besoins) dans mon post.

Ayant calculé cela, j'estimé que 2 x 60Ah etait le bon compromis (en prenant de la marge afin de ne pas flinguer prematurement les batteries).

D'ailleurs, grace a mes afficheurs, je fais en sorte que la tension de celles-ci ne tombe jamais en dessous de 11,25V (jamais arrivé encore avec mes setup).

Également, aussitôt mes session astro finies, les batteries partent en charge ;)

Posté

oui 2x55 à 70Ah est le bon compromis. Au delà ça devient trop lourd à trimbaler et pas utile.

 

De mon coté je n'alimente pas le PC sur batterie 12V. Il reste alimenté sur sa propre batterie, de grosse capacité. J'en ai 2 au cas où. Pour recharger une batterie haute capacité avec le PC qui tourne, il faut une 12V 20Ah en gros. ça vide un booster. Donc autant prendre une deuxième batterie de PC c'est plus léger et moins cher. Par contre il faut éteindre le PC.

 

Il arrive de faire une nuit complète sur batterie, mais ça devient juste pour les flats. Je permute à ce moment. (ou quand je change de cible, mais c'est rare, 1 cible par nuit c'est déjà bien)

Posté
oui 2x55 à 70Ah est le bon compromis. Au delà ça devient trop lourd à trimbaler et pas utile.

 

C'est clair que cela devient lourd a transporter apres (deja pour une 60Ah, il faut compter ~14Kg par batterie). J'ai remédié a ce probleme avec un petit diable/chariot pour une courte distance avec dessus (en nomade, il est rare que je m'eloigne de plus de 6 ou 7 mètre de la voiture, qui me permet d'etre "a l'abris").

 

De mon coté je n'alimente pas le PC sur batterie 12V. Il reste alimenté sur sa propre batterie, de grosse capacité. J'en ai 2 au cas où. Pour recharger une batterie haute capacité avec le PC qui tourne, il faut une 12V 20Ah en gros. ça vide un booster. Donc autant prendre une deuxième batterie de PC c'est plus léger et moins cher. Par contre il faut éteindre le PC.

 

Il arrive de faire une nuit complète sur batterie, mais ça devient juste pour les flats. Je permute à ce moment. (ou quand je change de cible, mais c'est rare, 1 cible par nuit c'est déjà bien)

 

Arf, pour moi, ça c'est loupé... faut dire que mon PC n'est pas vraiment de derniere generation, mais ce systeme (batterie 60Ah) me permet de tenir une bonne nuit jusqu'au bout ;)

Posté (modifié)

OK, si tu passe à la CCD un jour, il te faudra peut être une batterie de plus ;)

 

Un truc qui peut être pas mal pour mettre les batteries : la caisse à outils roulante Stanley à moins de 50eur. C'est super solide (je mets la monture dedans plus contrepoids, ça tient 30Kg sans problème, j'ai même mis plus). Geoptik commercialise d'ailleurs une version avec batterie intégrée, mais super cher.

 

Sinon un chargeur interessant en alternative au Ctek 5.0 : le Absaar ATEK 4000. Moins de 40eur. C'est presque 2 fois moins cher.

 

4A, tout auto, AGM, programme 1A pour petite batterie,

 

fait aussi 6V pour ceux qui on des batteries 6V sur les motorisation Vixen/SW

Modifié par olivdeso
Posté

Pour ma part, je suis en train de me fabriquer un flight case sur mesure pour mettre 2x batterie 60Ah vissé sur une diable à roue gonflable.

De cette manière je pourrais même poser par dessus valise oculaires, valise tête de monture tube et pied. plus besoin de porté, et avec des roue tous terrain légèrement sous gonflé, je vais pouvoir aller partout...LOL

  • 4 années plus tard...
Posté
Le 09/10/2015 à 10:29, nixospeed a dit :

Je ne connait pas cette référence, mais moi j'ai acheté celui la, et j'en suis très satisfait.

http://www.norauto.fr/produit/booster-norauto-n900-avec-lampe-de-secours_356829.html ;)

Je remonte le sujet, je reconnais que c'est gros déterrage mais j'ai vu qu'il y avait des possesseurs du Booster N900 de chez Norauto. J'aurais juste une petite question, dans le mode d'emploi c'est noté que la LED verte CLIGNOTE quand la charge est complète... or la led verte ne clignote jamais sur le mien même après les 40-48h de charge préconisée. Je me demande si c'est une erreur du mode d'emploi ou réellement un Booster défaillant ?

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