Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, pas de réponse dans la journée alors qu'on est sur le très fréquenté "Matériel général" ... c'est pas trop bon signe ...

Y a la 120/900 courte (76 cm) qui présente assez bien, et les 120 courtes ne sont pas légion sur le marché (Taka, SW, Vixen près de 1 m de long ...)

Cette marque apparemment italienne ne semble donc pas avoir une grande pénétration sur le marché français (si je puis m'exprimer ainsi). Elle n'est distribuée à ma connaissance que sur Astroshop.

Posté (modifié)

Salut,

Elles sont chouettes et ont l'air bien finies, un petit air de Willliam Optics non ?

Les prix me semblent corrects, pas de révolution non plus, certainement les mêmes doublets/triplets chinois que sur les TS, Altaïr, Astropro etc... donc normalement du bon voire très bon... à confirmer par un éventuel possesseur

EDIT : pour comparaison avec cette 120 doublet, voir l'explore scientific ED127, 7mm de plus en diamètre, moins jolie, beaucoup moins chère aussi, peut-être un porte-oculaire plus basique/moins costaud ? verre équivalent FPL51 je crois donc un peu moins bien corrigée normalement mais f/d un peu plus long et trois lentilles contre deux sur l'italienne... http://www.explorescientific.fr/fr/Explore-Scientific-ED-APO-127mm-f-7-5-AluEssential.html

Modifié par teddelyon
Posté

Le pauvre Wolfan, il va crever de jalousie là!

Arrête d'en rajouter!

Sinon, Etoiledesécrins, j'ai raté un épisode à propos d'un potenCiel dobson?

Patte.

Posté

Désolé de polluer un peu le post, mais comment une lunette F900 peut ne mesurer 76 cm de longueur?

Christian

Posté

C'est en mode transport (à noter qu'un pare-buée rétractable est fort pratique aussi...)

La longueur focale étant ce qu'elle est, on l'atteint en sortant le porte-oculaire, en mettant une bague-rallonge et/ou le renvoi coudé.

Patte.

Posté (modifié)
Salut,

Elles sont chouettes et ont l'air bien finies, un petit air de Willliam Optics non ?

Oui, ou du Long Pergn

http://www.longperng.com.tw/goods.php?act=view&no=184

La 104mm est intéressante ou du moins originale sur le papier : 2 lentilles en verre ED dont au moins une en FPL53. Ils se serraient inspirés des taka TOA ?

sa cousine ici

http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-omegon-ap-104-650-ed-ota/p,45634

Edit : donc 2 lentilles en Verre ED : probablement la première en FPL53, la lentille centrale probablement un flint et la dernière lentille probablement un Crown FPL51.

(donc comme la TOA, le contraire des triplets "classique" avec la FPL53 ou fluorite au milieu). Faudrait voir ce que ça donne au banc de test avant de conclure...parce que tout est possible...du meilleur comme du pire. cf certaines WO 132 vendues une fortune, mais mal montés, spacers pas dans le bon ordre.

Ceci dit, une 106 ou 107mm F6.5 triplet air à 1 lentille FPL53 classique a déjà suffisamment peu de chromatisme pour la photo.

Modifié par olivdeso
Invité Wolfan
Posté (modifié)
Jamais entendu parler :rolleyes:

C'est Wolfan qui va être jaloux, il a de la concurrence sur le liseré rouge :D

Bonjour,

Le liseré rouge est une "marque déposée" :p maintenant si on retire les capuchons elles seront moins classes à mon avis, et aussi cela sent le "recyclage" exactement le même modèle en renvoi coudé chez Orion, mais en version en partie blanche chez Primaluce.

Eh au fait la monture ne suit pas le design du tube, accessoires et tous le toutis, je préfère ma version.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

Edit : donc 2 lentilles en Verre ED : probablement la première en FPL53, la lentille centrale probablement un flint et la dernière lentille probablement un Crown FPL51.

Bien vu ;)

Un clic sur "continue reading" en fin de page amène plus de détails quant à la compo du triplet ainsi qu'un star test et intra/extra... pas de données chiffrées

Posté

Concernant la focale de 900 sur 76 cm de long, je pense aussi que comme sur beaucoup de lulus il faut le RC 90° pour pouvoir faire la mise au point au point focal.

Pour Patte :

si si y a le Dob 300 commandé, mais comme c'est de l'artisanal (monture et miroir) ça prend du temps.

En attendant, et pour la suite en complément du Dob, j'envisagerais bien après 4 ans de 80ED à plein régime de booster ma config "lunette" en montant un peu en diamètre et en qualité - bien que le Dob sera très transportable et vite mis en oeuvre.

Que veut-tu, la passion des lulus ...

Et comme je ne fais que du visuel je garderais bien ma monture AZ4, donc se pose toujours le soucis de la charge maxi à mettre dessus. Pour la même raison (visuel seul) je me demande si un Triplet APO FPL53 avec PO 3'' n'est pas un peu surdimensionné ... car je louche sérieux sur la APM 107 pour le moment même si le gain de diamètre par rapport à la 80 n'est pas stratosphérique. Elle passerait limite sur la AZ4, ou pas, et dans ce cas partir sur un truc comme SkyTee 2 ou au pire petite équato mais pas envie.

Voulant aussi un tube court et peu encombrant, j'avais vu cette 120 Doublet Primalucelab.

Les 115 du marché sont toutes en FPL51 (actuellement j'ai du FPL53 sur la 80ED) et même si je ne fais pas de photo j'ai un doute sur la qualité.

Et le peu d'autres 120 sont chères et / ou trop longues.

Mais gros coup de théâtre je viens de voir que la 140 APM Doublet vient de sortir, j'ai fait un autre post !!

Posté

Bonsoir,

Je possède une lunette apo de marque Altaïr diamètre 102/710 pour du visuel qui ressemble à APM.

Je confirme que la monture AZ4 ne pose

Pas de problème avec cette lunette

Et il y a une bonne différence avec

une 80 ED en visuel sur le planétaire

Et ciel profond.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.