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Posté (modifié)

là je fais appel au spécialiste

voici mon problème: quand je regarde vega avec 30mm elle reste environ 3mn en vu.(ds mon oculaire elle monte)

Par contre quand je mets mon moteur en route là c'est pas pareil c'est maxi 2mn après elle disparait.(elle descend encore plus vite)

Pourtant ma table est orientée nord et avec un laser posé perpendiculairement au sud j'ai réglé sur la polaire pil poil.

je n'ai rien touché au moteur position nord et vitesse mini, mais j'ai l'impression qu'il encore trop vite.

 

Quand je parle qu'elle monte ou descend c'est vega ds l'oculaire

Si quelqu'un a une idée???

Modifié par manudu74
Posté (modifié)

Un petit retour après plusieurs tentatives:

j'ai fait un test avec une pile usagée et là MIRACLE j'ai obtenu un suivi de 5mn sur vega sans broncher du centre de mon oculaire. OUF oui 5mn après la pile hs.

Je me pose donc une question:

comme je vais avoir une batterie 12V et un régulateur est-il possible de descendre au mini du régulateur soit 1,25v pour faire ralentir le moteur???

Sinon quoi d'autre comme solution??

merci

Modifié par manudu74
Posté (modifié)

Si tu commençais par dire quelle table tu as et surtout quel moteur, ça aiderait... :confused:

 

Si c'est le traditionnel moteur EQ1/EQ2 à courant continu, tu peux l'alimenter avec un module réglable, ça se trouve sur eBay pour une bouchée de pain: http://www.ebay.fr/itm/5Pcs-DC-DC-3A-Buck-Converter-Adjustable-Step-Down-Power-Supply-Module-LM2596S-/111426966344

 

On règle le voltage de sortie en tournant la minuscule vis dorée sur le composant bleu ciel.

Note que la sortie peut être soudée directement aux bornes du moteur, plus besoin de l'électronique préhistorique ni du boîtier en plastique noir.

Modifié par OrionRider
Posté
Si tu commençais par dire quelle table tu as et surtout quel moteur, ça aiderait... :confused:

 

Si c'est le traditionnel moteur EQ1/EQ2 à courant continu, tu peux l'alimenter avec un module réglable, ça se trouve sur eBay pour une bouchée de pain: http://www.ebay.fr/itm/5Pcs-DC-DC-3A-Buck-Converter-Adjustable-Step-Down-Power-Supply-Module-LM2596S-/111426966344

 

On règle le voltage de sortie en tournant la minuscule vis dorée sur le composant bleu ciel.

Note que la sortie peut être soudée directement aux bornes du moteur, plus besoin de l'électronique préhistorique ni du boîtier en plastique noir.

 

voila ma table

<a href=mini_29505120151008104846.jpg' alt='mini

 

avec moteur eq1

Posté (modifié)
Si tu commençais par dire quelle table tu as et surtout quel moteur, ça aiderait... :confused:

 

Si c'est le traditionnel moteur EQ1/EQ2 à courant continu, tu peux l'alimenter avec un module réglable, ça se trouve sur eBay pour une bouchée de pain: http://www.ebay.fr/itm/5Pcs-DC-DC-3A-Buck-Converter-Adjustable-Step-Down-Power-Supply-Module-LM2596S-/111426966344

 

On règle le voltage de sortie en tournant la minuscule vis dorée sur le composant bleu ciel.

Note que la sortie peut être soudée directement aux bornes du moteur, plus besoin de l'électronique préhistorique ni du boîtier en plastique noir.

 

Essai.

 

Enfin ça marche, il faudra qu'on m'explique, 4 messages pour le même sujet qui ne passent pas.

Modifié par jmponge
Posté
REREesssssai

 

Aller vous faire foutre! Tchao.

Oui, Tchao, comme tu dis. Il semble que tu ne disposes ni de la patience nécessaire à la pratique de l'astronomie, ni de l'esprit de convivialité et de réserve qui règne ici.

Pour les convertisseurs DC/DC, il en existe aussi avec un potentiomètre multitours encore plus précis, voir chez selectronic ou conrad.

Posté
Oui, Tchao, comme tu dis. Il semble que tu ne disposes ni de la patience nécessaire à la pratique de l'astronomie, ni de l'esprit de convivialité et de réserve qui règne ici.

Pour les convertisseurs DC/DC, il en existe aussi avec un potentiomètre multitours encore plus précis, voir chez selectronic ou conrad.

 

Oui j'ai commandé celui la:

http://www.ebay.fr/itm/LM317-DC-DC-reglable-Regulateur-de-tension-Step-Down-Power-Supply-Module-/301345708504?hash=item46299a99d8

 

et maintenant faudra que je trouve la tension maxi de sortie pour faire tourner mon moteur vraiment au ralentit (surement 1 ou 2 v)

Posté (modifié)
Aller vous faire foutre! Tchao.

Encore un qui pense que nous sommes tous derrière notre ecran pour répondre immédiatement à ses questions.

 

Pour répondre rapidement à sa dernière question j'ai une réponse

gif-anime-le-hobbit-doigt-d-honneur.gif?resize=318%2C259

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)

Oui, Manudu74, il semble très bien fait, basé sur le LM317, valeur sûre des convertisseurs DC/DC. Tu pourras mettre un potard en parallèle "en loupe" sur celui présent, pour affiner le réglage si besoin. Par contre, gare à la tension maxi de sortie, qui risque de mettre ton moteur en orbite. Inutile de monter à 30v la tension d'entrée!

@Captain Flam: il a mal au doigt, le campeur?

Modifié par Eguzkiarte
Posté
Oui, Manudu74, il semble très bien fait, basé sur le LM317, valeur sûre des convertisseurs DC/DC. Tu pourras mettre un potard en parallèle "en loupe" sur celui présent, pour affiner le réglage si besoin. Par contre, gare à la tension maxi de sortie, qui risque de mettre ton moteur en orbite. Inutile de monter à 30v la tension d'entrée!

@Captain Flam: il a mal au doigt, le campeur?

 

Oui je vais faire attention c'est pour ça que pour l'entrée je vais mettre une batterie de 12V, régler ma tension sur 1 ou 2V et seulement après je branche mon moteur.

 

Tu pourras mettre un potard en parallèle "en loupe"

 

par contre n'étant pas trop technique ça veut dire quoi exactement?

Posté (modifié)

Si tu veux un réglage fin de la tension de sortie, tu peux souder un potentiomètre de forte valeur (100 kohm à 1 Mohm) broche pour broche sur celui qui est présent, ça permet de dégrossir la tension avec le premier, et d'affiner avec le second, par exemple si tu emploies un oculaire à plus courte focale. Ça fait un effet de loupe, plutôt une démultiplication. Ce n'est pas obligatoire, mais bien pratique et pas cher pour se faciliter la vie.

Une cht'ite page sur le lm317:

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/regulateur-de-tension-lm317-montages

 

Bon ciel!

Modifié par Eguzkiarte
Posté
Si tu veux un réglage fin de la tension de sortie, tu peux souder un potentiomètre de forte valeur (100 kohm à 1 Mohm) broche pour broche sur celui qui est présent, ça permet de dégrossir la tension avec le premier, et d'affiner avec le second, par exemple si tu emploies un oculaire à plus courte focale. Ça fait un effet de loupe, plutôt une démultiplication. Ce n'est pas obligatoire, mais bien pratique et pas cher pour se faciliter la vie.

Une cht'ite page sur le lm317:

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/regulateur-de-tension-lm317-montages

 

Bon ciel!

 

Ok merci je vais donc voir pour ressouder un pota sur les pattes de l'autre.

Par contre pour ce qui est de l'ampérage de ma batterie y à t-il un mini et un maxi à respecter par rapport à mon régulateur et au moteur?

Posté

Le lm317 est prévu pour 2,2A typiques, et protégé contre les surtensions et surintensités, donc pas d'inquiétude pour ce moteur qui consomme bien moins. Inutile de prévoir une batterie de tracteur, un petite batterie type scooter si tu as un chargeur adéquat suffira. J'en ai trouvé une 14 Ah à 12€ en magasin auto. Attention, une batterie au plomb se charge avec une intensité égale à 10% de sa capacité typique, soit 1A pour une 10Ah. Sinon, les batteries de secours "booster" des grandes surfaces conviennent parfaitement.

Pour le potard, essaie d'abord sans, car le réglage d'origine est peut-être assez précis.

à+

Posté
Le lm317 est prévu pour 2,2A typiques, et protégé contre les surtensions et surintensités, donc pas d'inquiétude pour ce moteur qui consomme bien moins. Inutile de prévoir une batterie de tracteur, un petite batterie type scooter si tu as un chargeur adéquat suffira. J'en ai trouvé une 14 Ah à 12€ en magasin auto. Attention, une batterie au plomb se charge avec une intensité égale à 10% de sa capacité typique, soit 1A pour une 10Ah. Sinon, les batteries de secours "booster" des grandes surfaces conviennent parfaitement.

Pour le potard, essaie d'abord sans, car le réglage d'origine est peut-être assez précis.

à+

 

J'en ai trouvé une 14 Ah à 12€ en magasin auto

 

Et moi qui avait peur de mettre une 12V à 2Ah j'ai de la marge

Posté

En fait, le générateur(ici la batterie) te donne une tension et une intensité disponibles. Si tu as une grosse batterie de 80 Ah, 600 A, 12 V, ça veut dire que tu peux brancher dessus un démarreur 12 V qui consomme 600A (mais pas longtemps!!), mais tu peux aussi ne brancher qu'une pauvre ampoule de 1 W/12 V (qui consomme 0,083 A). C'est la charge qui fait la consommation, pas le générateur. Dans le cas de cette batterie, tu auras une réserve d'énergie de 40 à 60 Ah, car il ne faut pas décharger trop profondément une batterie au plomb.

Posté
Et moi qui avait peur de mettre une 12V à 2Ah j'ai de la marge

 

Tu confonds la puissance et la capacité.

 

Une batterie 12V 14Ah (note bien le 'h') signifie qu'elle peut donner un courant de 14A pendant une heure. Ou un courant de 1A pendant 14 heures. Le 14Ah, c'est la capacité de la batterie.

 

Ton moteur absorbe une puissance de 0,5A de courant à peu près. Que tu l'alimentes avec une petite ou une grosse batterie, il consomme toujours autant, ça ne change pas.

 

Note qu'avec un régulateur de voltage à base de LM317 ton moteur absorbe peut-être 0,5A sous 2 volts mais les 10 volts restants sont transformés en chaleur par le LM317, donc la consommation de l'ensemble est bien de 0,5A en 12V (6 watts/h). Dans ces conditions ton autonomie avec une batterie de 14Ah est de 28 heures puisque toutes les heures tu retires 0,5A sous 12V.

 

Avec un petit module 'buck' le principe est différent, le voltage est 'pulsé' et l'efficacité très élevée, proche de 100%. Cela signifie que le module ne chauffe presque pas, qu'il n'y a pas de pertes.

 

Comme le moteur consomme 0,5A sous 2 volts, ça fait seulement 1 watt/h.

La batterie se vide 6x moins vite. Pour elle, c'est comme si le moteur consommait 0,08A en 12V (1 watt/h). Donc avec la même batterie de 14Ah ton autonomie est de 175 heures, six fois plus qu'avec un réducteur de tension à base de LM317.

Posté
Pour les convertisseurs DC/DC, il en existe aussi avec un potentiomètre multitours encore plus précis, voir chez selectronic ou conrad.

 

Les modules renseignés plus haut ont un potentiomètre multitours, ils sont précis au centième de volt en tournant tout doucement. ;)

 

J'en ai sept sur la colonne de l'observatoire. Ils alimentent la monture, les trois résistances chauffantes (primaire/secondaire/lentille d'autoguidage), le laser de pointage, le ventilateur et l'APN. Aucun souci, le voltage ne varie presque pas avec la température ou le temps. :)

Posté
Les modules renseignés plus haut ont un potentiomètre multitours, ils sont précis au centième de volt en tournant tout doucement. ;)

 

J'en ai sept sur la colonne de l'observatoire. Ils alimentent la monture, les trois résistances chauffantes (primaire/secondaire/lentille d'autoguidage), le laser de pointage, le ventilateur et l'APN. Aucun souci, le voltage ne varie presque pas avec la température ou le temps. :)

 

Tu parles de ton module "buck"??

je vais voir ou trouver ça, mais le lm 317 ne stabilise pas mieux le courant??

Posté (modifié)

Oui, ceux qu'on trouve sur eBay pour moins de 1€/pc: http://www.ebay.fr/itm/5Pcs-DC-DC-3A-Buck-Converter-Adjustable-Step-Down-Power-Supply-Module-LM2596S-/111426966344

 

Le LM317 a un fonctionnement totalement différent. Ce sont les résistances que tu lui ajoutes qui déterminent le voltage. Or, la valeur des résistances peut changer avec l'humidité, la température, etc. Donc la précision dépend de la qualité des résistances.

 

L'excédent de voltage est transformé en chaleur par le LM317 (c'est pour ça qu'il lui faut un radiateur). Si tu as un moteur qui absorbe 1A sous 2V et que l'alimentation se fait sous 12V, le circuit moteur+LM317 absorbe 1A sous 12V, soit 12 watts. De ces 12 watts il y a 2 watts pour le moteur et 10 watts dissipés en chaleur.

 

L'avantage du LM317 est qu'il ne modifie pas les caractéristiques du courant qui le traverse. S'il est alimenté par une batterie, il fournit une tension secondaire parfaitement 'lisse'.

 

 

Les circuits 'Buck' à découpage fonctionnent autrement: le courant est 'haché' à haute fréquence (150KHz) en périodes 'on' et 'off'.

La tension de sortie est d'autant plus élevée que la période 'on' est longue. Les composants additionnels 'lissent' la tension de sortie de façon à obtenir une moyenne correspondant au voltage désiré. Pour un moteur, une lampe et la majorité des composants électroniques, cette tension 'artificielle' est assez stable. C'est le même principe qui est appliqué dans les petits 'transfos' pour téléphones portables ou accessoires USB. On ne trouve presque plus jamais de gros transfos 'lourds' avec un cœur en fer et des bobinages.

 

L'avantage est que les pertes sont très faibles (typiquement de l'ordre de 10 à 15%). Le module ne chauffe presque pas et peut se passer de dissipateur. Il est aussi très petit, bon marché et supporte un courant élevé. La précision est élevée et change peu selon l'environnement (humidité, température, etc.).

 

Le désavantage est que la tension de sortie n'est pas 'lisse'. Elle possède une fréquence qui dans certains cas peut interférer avec l'électronique. Par exemple, si tu alimentes un ampli audio avec ce genre de module, tu risques d'entendre un ronflement dans les haut-parleurs. Pour un APN ou une caméra, il peut y avoir des 'lignes' ou des 'parasites' sur l'image. C'est rare mais ça arrive. Dans des cas extrêmes, certains microprocesseurs mal protégés peuvent crasher à cause de cette tension oscillante.

Modifié par OrionRider
Posté
Oui, ceux qu'on trouve sur eBay pour moins de 1€/pc: http://www.ebay.fr/itm/5Pcs-DC-DC-3A-Buck-Converter-Adjustable-Step-Down-Power-Supply-Module-LM2596S-/111426966344

 

Le LM317 a un fonctionnement totalement différent. Ce sont les résistances que tu lui ajoutes qui déterminent le voltage. Or, la valeur des résistances peut changer avec l'humidité, la température, etc. Donc la précision dépend de la qualité des résistances.

 

L'excédent de voltage est transformé en chaleur par le LM317 (c'est pour ça qu'il lui faut un radiateur). Si tu as un moteur qui absorbe 1A sous 2V et que l'alimentation se fait sous 12V, le circuit moteur+LM317 absorbe 1A sous 12V, soit 12 watts. De ces 12 watts il y a 2 watts pour le moteur et 10 watts dissipés en chaleur.

 

L'avantage du LM317 est qu'il ne modifie pas les caractéristiques du courant qui le traverse. S'il est alimenté par une batterie, il fournit une tension secondaire parfaitement 'lisse'.

 

 

Les circuits 'Buck' à découpage fonctionnent autrement: le courant est 'haché' à haute fréquence (150KHz) en périodes 'on' et 'off'.

La tension de sortie est d'autant plus élevée que la période 'on' est longue. Les composants additionnels 'lissent' la tension de sortie de façon à obtenir une moyenne correspondant au voltage désiré. Pour un moteur, une lampe et la majorité des composants électroniques, cette tension 'artificielle' est assez stable. C'est le même principe qui est appliqué dans les petits 'transfos' pour téléphones portables ou accessoires USB. On ne trouve presque plus jamais de gros transfos 'lourds' avec un cœur en fer et des bobinages.

 

L'avantage est que les pertes sont très faibles (typiquement de l'ordre de 10 à 15%). Le module ne chauffe presque pas et peut se passer de dissipateur. Il est aussi très petit, bon marché et supporte un courant élevé. La précision est élevée et change peu selon l'environnement (humidité, température, etc.).

 

Le désavantage est que la tension de sortie n'est pas 'lisse'. Elle possède une fréquence qui dans certains cas peut interférer avec l'électronique. Par exemple, si tu alimentes un ampli audio avec ce genre de module, tu risques d'entendre un ronflement dans les haut-parleurs. Pour un APN ou une caméra, il peut y avoir des 'lignes' ou des 'parasites' sur l'image. C'est rare mais ça arrive. Dans des cas extrêmes, certains microprocesseurs mal protégés peuvent crasher à cause de cette tension oscillante.

 

Merci pour toutes ces infos "tu es un vrai chef", pour le moment je vais tester avec le régulateur que j'ai déjà commandé je vais voir soit pour un booster soit une batterie(mais pas de chargeur donc à réfléchir) et au cas ou je partirai sur le module "buck".

encore un grand merci

Posté

Ton régulateur à base de LM317 + un 'booster Norauto' ça marchera très bien.

Pour ce que ça consomme tu peux aussi piquer le 12V sur la batterie de ta voiture. :)

Posté
Ton régulateur à base de LM317 + un 'booster Norauto' ça marchera très bien.

Pour ce que ça consomme tu peux aussi piquer le 12V sur la batterie de ta voiture. :)

 

je veux bien essayer de faire passer la voiture du garage à ma terrasse mais il faut bouger les murs et là je crois que madame va pas être d'accord:be::be::be:

Posté
Encore un qui pense que nous sommes tous derrière notre ecran pour répondre immédiatement à ses questions.

 

Pour répondre rapidement à sa dernière question j'ai une réponse

gif-anime-le-hobbit-doigt-d-honneur.gif?resize=318%2C259

 

Bon il m'a fallu longtemps pour répondre, je souhaite juste qu'elle passe cette fois.

 

Mon coup d'humeur était juste orienté contre Webastro et pas contre vous, je n'ai jamais vu que mes réponses soient systématiquement écrasées

enfin si sur d'autres forums qui n'ont rien à voir avec ce qui nous intéresse.

 

Bref, désolé et j'accepte ce doigt avec plaisir, enfin si ça passe.

Posté (modifié)
je veux bien essayer de faire passer la voiture du garage à ma terrasse mais il faut bouger les murs et là je crois que madame va pas être d'accord:be::be::be:

Ben si tu es sur ta terrasse, tu dois bien avoir un prise 220v pas trop loin?

 

La solution pas chère: http://www.jivaro-models.org/alim_12v/page_alim_12v.htm

Une autre, un peu plus soignée: http://www.jivaro-models.org/alim_12v_suite/page_alim12v2.htm

 

Pour l'astro, il suffit de remplacer les prises ou pinces crocodile par la connexion 12V qui va bien pour la monture.

 

:)

Modifié par OrionRider
Posté

pour finir j'ai résolu le problème:

j'ai branché mon eq1 sur mon regulateur de tension intercalé un switch fin de course et le tout branché sur un booster.

pour le cou tout fonctionne j'arrive via le régulateur à baisser la tension et de se fait à réduire la vitesse du moteur, mais maintenant le variateur du moteur ne me sert plus à rien, ça ce n'est pas grave.

reste plus qu'à tester maintenant.

Voilà mon montage:

<a href=mini_42006420151016103805.jpg' alt='mini

 

reste plus que les finitions

on voit le switch derrière au centre du support

Posté

Pourtant ma table est orientée nord et avec un laser posé perpendiculairement au sud j'ai réglé sur la polaire pil poil.

 

Bonjour,

 

Je ne crois pas que le principal problème soit la vitesse du moteur mais plutôt la mise en station.

Si ton laser est posé perpendiculairement au sud il devrait pointer l'est ou l'ouest, je ne comprends pas trop ta description de la mise en station.

 

Sur une table équatoriale la mise en station n'est vraiment pas évidente.

 

En fait que tu utilises un laser ou un système optique il faut qu'il soit aligné avec l'axe de rotation de ta table.

Il faut en prime que la table soit dans le bon sens :be:

Posté
Bonjour,

 

Je ne crois pas que le principal problème soit la vitesse du moteur mais plutôt la mise en station.

Si ton laser est posé perpendiculairement au sud il devrait pointer l'est ou l'ouest, je ne comprends pas trop ta description de la mise en station.

 

Sur une table équatoriale la mise en station n'est vraiment pas évidente.

 

En fait que tu utilises un laser ou un système optique il faut qu'il soit aligné avec l'axe de rotation de ta table.

Il faut en prime que la table soit dans le bon sens :be:

 

Pour la mise en station j'ai réussi à le faire j'ai fais cela comme système :

 

https://sites.google.com/site/tableequatoriale/mise-en-station-du-telescope-au-viseur-polaire-laser/adaptation-dun-viseur-polaire-laser

pointé au nord et ensuite la polaire avec le laser après quand je mettais le moteur en route avec une pile neuve vega défilée trop vite donc j'ai mis une pile usagée et là tout bon je suis resté 5min dessus toujours dans l'axe de mon oculaire avant que la pile rende l'âme. avec la pile usagée le moteur tourné beaucoup moins vite.

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