Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Je reprends l'astro après plusieurs années de pause.

J'ai ressorti mon Dobson Meade Starfinder 12.5", nettoyé le tout et pu faire ma reprise hier soir.

Ce que j'avais deja remarqué a l'epoque m'a sauté aux yeux hier soir: dans ces modeles la majeure partie du cout va dans le primaire. Ensuite deux choses sont vraiment abominables: les mouvements, mais ça peut s'ameliorer en refaisant les plateaux, avec des patins de meilleure qualité etc, ...

... mais alors, le porte oculaire est vraiment une m.... (pas d'autre mots vraiment).

Une crémaillère dont la precision est le millimètre , un mouvement pas fluide, et même un mouvement latéral en fonction qu'on monte ou on descend, bref je m’étends pas plus.

Voila ma question: sans mettre non plus un prix énorme puisque ca ne le vaudrait pas , je cherche un porte oculaire correct qui puisse etre monté sur le tube en lieu et place de l'autre, avec le minimum de bricolage a faire. Et que celui ci me permette d'avoir un reglage fin. Je ne connais pas trop les differents modeles, j'ai juste pu remarquer que les systemes par exemple a deux molettes en demultiplié me plaisent beaucoup, et j'avais aussi vu des modeles a cabestan que je trouvais pas mal.

Mon probleme est qu'en allant sur des sites incroyablement fournis comme Astroshop, je suis complètement paumé, l'offre est énorme ! C'est pourquoi je me tourne vers vous si quelqu'un a des idées de modèles qui me conviendraient, je résume:

- Coulant 31

- adaptable sur mon tube

- réglage précis

- du manuel suffira amplement bien sur, pas besoin d'electronique ou de moteur

- sans tomber dans du matériel ultra pointu dont le prix ne se justifierai pas, bref du bon rapport qualité prix.

De toutes facons, tout porte oculaire hors le très bas de gamme sera un progres, mais autant que ce soit quelque chose que je n'aie plus envie de changer sur la vie de ce scope.

Merci d'avance à vous. J'ai hâte de savoir vers quoi me tourner pour passer commande dès que possible: mon observation d’hier m'a donné envie d'y retourner dès que possible !

Modifié par Pierre16
Posté

Bonjour,

:refl: difficile de suggérer quelque chose car on ne connaît pas la hauteur maximale du porte-oculaire à ne pas dépasser pour ne pas compromettre les mises au point. EDIT: ton scope tourne autour de f/4.5?

Intuitivement, je dirais le porte-oculaire le moins haut, quitte à devoir compléter par une petite bagque rallonge.

Quel serait le prix à ne pas dépasser?

Un porte-oculaier neuf GSO (ou Skywatcher) qui me semble de qualité correcte approche voire dépasse les 100 euros:

exemples:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0335

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7836_TS-1-25--Newton-Okularauszug-aus-Metall-mit-T2-Anschluss.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p778_2--Crayford-Auszug-fuer-Newton-Teleskope-mit-Basis--1-25--Reduzierung--Ringklemmung.html

Quant à savoir si ceux-là marchent sur ton Newton, je ne sais pas ...

Posté

un porte-oculaire se règle et s'optimise

j'ai fait çà sur une lunette plastique vivitar achetée d'occase 10€

donc pour moi avant de changer essayer

de toute façon il n'y a rien à perdre:be:

Posté (modifié)

F/d oui 4'5

Mirroir de 12,5" donc le tube doit faire à peu près 35 cm de diamètre.

Le premier lien, pas mal, j'étais prêt à mettre plus , je pensais pas que ce genre de matos se trouvait à ce prix. Est ce une qualité au moins correcte?

Le second lien en gros c'est ce que j'ai d'origine. Je veux une précision de mop .

Le dernier oui pourquoi pas mais est il démultiplié ? (après sans doute qu'il vaut mieux non démultiplié de qualité que l'inverse)

Je ne vois pas son prix par contre.

Merci pour les idées et réponses

Modifié par Pierre16
Posté (modifié)

Le premier est démultiplié mais pas le dernier. Pour le premier, il s'agit d'un modèle qu'on retrouve sur les SW, Orion et autres.

Pour l'avoir utilisé, la qualité est tout à fait correcte. Il ne faudra pas y mettre des kilos mais pour une utilisation visuelle, cela sera suffisant. Bien sûr, les Moonlite et autres FT sont très au dessus mais ce n'est plus le même budget. :rolleyes:

La démultiplication, l'essayer, c'est l'adopter.

Par contre, pour l'adaptation, les trous du PO d'origine ont quels entraxes?

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Ça c'est la question suivante, je vais regarder ca dans la semaine et je reviens !

Mais c'est un tube carton , si il faut refaire les trous j'imagine que c'est pas bien grave, non ?

Modifié par Pierre16
Posté
Ça c'est la question suivante, je vais regarder ca dans la semaine et je reviens !

Mais c'est un tube carton , si il faut refaire les trous j'imagine que c'est pas bien grave, non ?

Non, ce n'est pas bien grave. Par contre, il faudra mesurer le diamètre du trou central. Ne connaissant pas le modèle, nous aurons toutes les données.

Une petite photo avec et sans le PO actuel serait un plus.

Posté

Faut la mesure du diametre et l'entre-axe des trous pour les vis. Ca change d'un fabricant à l'autre. Pour les vieux meade je sais pas. Ce qu'il faut surtout éviter c'est que les nouveau trous pour vis soient tout contre le gros trou central. Une autre solution serait de bloquer le PO d'origine (bien dans l'axe) et de monter un PO hélicoïdal par derrière. Faut juste voir s'il y a la marge pour retrouver la mise au point. Faudrait par contre des oculaires plus ou moins parafocaux car la course de map est limitée sur ces PO.

Posté

Photos et toutes les mesures suivront.

En tout cas merci pour ces réponses.

Le premier PO me tente, j'ai juste peur de deux choses

Le "sauf F/D 4", je suis à 4,8.Est ce que ce sera pas trop limite ? Et du coup quel risque ?

Et sinon y a t'il des plaques pour adapter sur tube rond ...

Posté

Je déconseille le PO du deuxième lien, j'avais le même sur un newton Skywatcher, et le jeu s'est avéré catastrophique!

Le rapport f/d de ton télescope est relativement bas, il te faut donc un très bon PO. Je te conseille un Moonlite CR1, bien meilleur que tous les autres cités. D'accord çà coûte environ 200 euros et il faut acheter ou fabriquer une platine d'adaptation vu que ton tube est rond, mais si ton miroir est bon çà vaut vraiment le coup.

Posté

Non, il n'est pas démultiplié mais tellement doux et précis qu'il fait parfaitement l'affaire sur mon 300 à f/4,7.

La démultiplication est un plus, mais il vaut mieux un excellent PO sans démultiplication, qu'un PO moyen avec démultiplication.

Posté

Bonjour,

lors du démantèlement de mon Dobson Skyliner 300 (passage sur structure Sud-Dobson avec crayford Moonlite) j'ai démonté le porte-oculaire crayford 2" qui était dessus et je le garde à la cave depuis.

Skywatcher a fait de nets progrès dans les PO des télescopes d'entrée de gamme, celui-là je l'ai testé avec plus d'un kilo de charge oculaire (2" + correcteur de coma) et à plus de 300x en planétaire, et il fait bien son boulot.

Les adapteurs 1"1/4 sont assez faciles à trouver. Si tu es intéressé je peux te le revendre pour quelques dizaines d'euros, contacte-moi par MP.

Posté

Salut, sur le premier lien de Starac, je ne comprends pas le "ne fonctionne pas pour les newton f/4" !!!

Je veux bien que la tolérance de map soit beaucoup moins grande sur un tube court mais de là à "ne pas fonctionner" :?: ou bien est-ce le fait que ce ne soit pas un low-profile (bien qu'il me paraisse relativement court) et qu'il soit inadapté en complément d'un correcteur de coma ??? ou alors j'ai loupé un truc ? (ce qui est possible aussi :be:)

Posté (modifié)

Bonjour,

Salut, sur le premier lien de Starac, je ne comprends pas le "ne fonctionne pas pour les newton f/4" !!!

...

Serait-ce parce qu'avec ces deux bagues de série destinées à recevoir les oculaires en 31,75 ou 50,8, ce porte-oculaire Skywatcher tire trop (trop haut) pour du f/4?

Allez hop, j'en balance un autre pas trop ruineux non plus:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p974_TS-2--Newton-Okularauszug-kurzbauend---bis-8kg-belastbar---Zahn-Trieb-mit-8-Lagern.html

Modifié par starac
Posté
Loulou, je suis quand même intéressé de savoir où tu trouves un moonlite CR1 a 200euros !

ici: http://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/964-porte-oculaire-moonlite-pour-newton-cr1.html ;)

Bonjour,

Serait-ce parce qu'avec ces deux bagues de série destinées à recevoir les oculaires en 31,75 ou 50,8, ce porte-oculaire Skywatcher tire trop (trop haut) pour du f/4?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p974_TS-2--Newton-Okularauszug-kurzbauend---bis-8kg-belastbar---Zahn-Trieb-mit-8-Lagern.html

J'ai celui ci et j'en pas super satisfait :confused:

Posté
Bonjour,

Bonjour,

Il ressemble vraiment beaucoup au Skyoptic vendu 190E ici :

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-hybride-508mm-sky-optic-pour-newton-1535.html

GI1535_4.jpg

Pas besoin d'embase et on a les cotes.

Par contre il me paraît un peu bas, un tube allonge sera certainement nécessaire.

Bon ciel

Posté (modifié)

Effectivement, ici il est à 205, chez Astroshop il est 100 euros plus cher !

http://www.astroshop.de/fr/porte-oculaire/moonlite-standards-crayford-extrait-cr1/p,11393

A moins qu'il y ait une différence que j'ai pas comprise.

Sinon ce dernier semble pas mal aussi.

Bon donc j'en ai trois dans la balance !

Celui à 125, le Moonlite, et celui-ci.

Un autre truc: est ce qu'avoir un bon PO en 2" avec adaptateur ce n'est pas risquer de perdre en précision par rapport à un de 1,25"

Ceci dit ça me permettrais petit à petit de glisser vers du 2" , un vieux rêve ......

Modifié par Pierre16
Posté
... :) merci pour ce retour.

Quelle est la raison de ton insatisfaction stp?

Mécanique capricieuse? Mise au point impossible avec tel ou tel oculaire? ...

Merci.

Lorsque je l'utilise avec un APN pour la photo, je suis obligé de sortir l'allonge qu'il y a avec, sur environ 35mm. Il a tellement de jeux une fois l'allonge sortie, que la collimation en prend un coup :confused:

Du coup, j'aimerai bien prendre une allonge de 35 mm pour l'utiliser avec l'APN, mais le soucis, c'est que le correcteur de coma ne rentre pas dedans, il me semble :confused:

Effectivement, ici il est à 205, chez Astroshop il est 100 euros plus cher !

Sinon ce dernier semble pas mal aussi.

Bon donc j'en ai trois dans la balance !

Franchement, prend le Moonlite sans hésiter ;)

Posté

Un autre truc: est ce qu'avoir un bon PO en 2" avec adaptateur ce n'est pas risquer de perdre en précision par rapport à un de 1,25"

Ceci dit ça me permettrais petit à petit de glisser vers du 2" , un vieux rêve ......

Si la mécanique est bien faite, il n'y a aucun problème (si jamais tu te décide pour le Moonlite, je te conseille de prendre la version avec serrage annulaire). En voyant dans ta signature que tu disposes d'un oculaire LVW, je dirais qu'un PO en 2 pouces est presque indispensable.

Posté

+1 pour le moonlite. J'ai le CR2 (avec démultiplication) et j'en suis très satisfait.

Mais le SW fera le job pour un budget moindre.

Posté (modifié)

Il semble que je n'ai pas besoin de platine pour adapter avec le SW, si c'est le cas, ca evite d'avoir un truc en plus a acheter ...

Sinon voila la réponse de unterlinden lorsque je leur ai demandé si celui là allait pour mon cas:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0335

"Le Kepler est plus adapté à votre tube (de 300mm).

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/categorie/m/3/c/05040300

KE224 Crayford avec rail de guidage Kepler pour Newton 300mm 170,00 € "

Modifié par Pierre16

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.