Aller au contenu

NGC 7027 , curieuse NP


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

NGC 7027 dans le Cygne surpend par sa forte brillance. Elle est toute petite (15" d'arc) et il faut avoir un peu de patience pour la trouver sur l'écran du PC parmi les étoiles et sans GOTO.

Distante de 3000 AL, son étoile centrale est trés faible (mg +- 18) et invisible sur ce cliché.

On distingue nettement les lobes assymétriques. La palette de couleur est variée.

Une publication assez ancienne relate la présence d'eau détectée en IR dans cette NP. Mais pas de confirmation dans les données plus récentes.

 

 

 

15 poses de 4 secondes au C8 avec ses 2 metres de focale et une Tuc III en mode couleur optimisée.

Traitement DDP Irsi puis PSP (format JPEG).

 

A noter la quasi absence d'étoiles environnantes dues au temps de pose court et au gain réduit de la Tuc III pour éviter la saturation de l'objet. Cet objet trés lumineux mériterait un shoot derriére une barlow 2X et avec un imageur de meilleure résolution.

 

 

Christian

 

 

chFDKSdMa1D29082006150525362279.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Merci Christian!

Je l'ai shooté ce truc, avec la Mintron, mais je me demandais ce que c'était :laughing:

Jolies couleurs. Je vais exhumer ma capture... en n&b et plus petite, bien entendu :O_o:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian :)

 

Super de nous présenter un sujet vraiment peu connu.

La forme de cette NP de mv +8.5 est vraiment étrange et les couleurs tout autant. On dirait une "molécule" reprsentée en 3D.

 

C'est un superbe résultat obtenu à la Toucam : bravo pour ce challenge hors sentier battu.

C'est étonnant que tu aies réussi à la sortir avec si peu de poses aussi courtes (seulement 1 minute de poses cumulées). C'est la raison pour laquelle on voit si peu d'étoiles (c'est pourtant en pleine Voie Lactée)

Pour la couleur, tu avais réglé à combien la saturation des couleurs lors de l'acquisition ?

 

---

 

Très bien aussi ton topo descriptif de cet objet : la vision est alors plus globale, on a la photo et le contexte de l'objet : super :)

 

Amicalement JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf !! l n faut pas avoir peur pour s'attaquer à si petit. Bravo pour ce résultat.

 

Et je partage complétement les remarques de JP à propos des commentaires qui accompagnent ton image ainsi que celles d'autres webastrosurfeurs.

 

Que penseriez-vous de la création d'un wikiastro qui reprendrait toutes des infos les rendant ainsi facilement consultables ?

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penseriez-vous de la création d'un wikiastro qui reprendrait toutes des infos les rendant ainsi facilement consultables ?

Bonne idée, mais c'est une oeuvre d'envergure colossale :o

 

Voici les résultats de la Mintron 12V5-EX sur le même sujet, avec un NexStar8. Conditions moyennes, pas mal de turbulence.

 

 

2006/07/22 23:46:32

26 poses de 16 images

Registration et addition sous Iris, logarithme. PhotoShop.

228954686_033e1ca031_o.jpg

En poussant la luminosité, on voit apparaître davantage d'étoiles sur le fond.

 

 

2006/07/22 23:48:28

15 poses de 24 images

 

2006/07/22 23:48:28

Mintron 12V5-EX Nexstar8

15 poses de 24 images

Registration et addition sous Iris, ondelettes (1.5 coeff 1), logarithme. PhotoShop.

228954687_7c35241f4c_o.jpg

Bien plus d'étoiles visibles, et la nébuleuse conserve des détails. Sans doute l'avantage du convertisseur 10 bits de la Mintron.

 

C'est bien le même objet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lin

 

Trés bien cette version N&B avec un capteur bcp plus sensible.

 

 

On voit nettement l'étoile collée en bas à gauche, contre la nébuleuse. Je l'avais repérée sur des clichés du Web mais sans pouvoir l'enregistrer de mon coté avec mes poses trop courtes.

 

J'aimerai faire la 6905 dans le prologement de la Fléche, nébuleuse plus faible (mg 12) qui promet un peu de "sport" pour la repérer.

On verra ce soir, parait que le temps sera moins couvert.

 

Ensuite c'est un break de 15 jours cause Lune.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, l'image de la Mintron est "dans le sens normal", sud en bas, cause photo au foyer sans renvoi 90° :)

 

>J'aimerai faire la 6905 dans le prologement de la Fléche

magnitude 12... pas sûr qu'on la voie à l'écran à travers la SPC :confused:

 

>On verra ce soir, parait que le temps sera moins couvert.

Ben... c'est pas sûr. Pour le moment ça va, avec une masse d'air bien sec et transparent. Par contre, il y a un gros paquet sur l'Irlande, qui risque fort de couvrir le nord de la France d'ici à ce soir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On dirait en effet sur ta photo une molécule d'H2O !

 

oui et il parait de cette molécule a été détectée dans cette NP. Juste une coincidence.. :) , selon Space News, 1996, je cite :

 

ISO DETECTE DE L'EAU DANS NGC 7027

----------------------------------

 

Le telescope spatial infrarouge lance en novembre dernier par l'ESA vient de

signer une premiere: la detection d'eau dans le milieu interstellaire.

Pointe vers NGC7027, une jeune nebuleuse planetaire, ISO a formellement

identifie une ligne spectrale a 179,5 microns de longueur d'onde qui trahit

la presence de molecules d'eau.

 

Du meme coup, c'est une serieuse indication qui est don nee aux astronomes

sur ce qu'ils appellent le probleme de l'oxygene manquant. Alors que les

theories prevoient que l'oxygene est le troisieme element chimique de

l'Univers en abondance (apres l'hydrogene et l'helium), la moitie demeure

introuvable, les molecules d'eau et d'oxygene etant difficilement

detectables. Les chercheurs esperent maintenant quantifier l'abondance d'eau

dans NGC 7027.

 

 

 

 

magnitude 12... pas sûr qu'on la voie à l'écran à travers la SPC :confused:

Oui t'as raison. Bien que des étoiles faibles se voient en direct avec 0.5 s de pose et un gain maxi (ex : l'étoile de 12.5 qui borde M57). Mais je vais changer de technique, faire la MAP avec la Tuc III puis la retirer pour mettre à la place un second tube coulissant au coulant de 24.5 équipé d'un ancien Clavé de 20 mm des années 60 .. pour la rechercher visuellement.

Il restera à repositionner la Tuc en butée avec précaution aprés coup.

 

 

 

Par contre, il y a un gros paquet sur l'Irlande, qui risque fort de couvrir le nord de la France d'ici à ce soir :(

 

Grrrrr... c'est tjrs la même chose, fait à peu prés beau l'apres midi mais ça se couvre dans la soirée.

On verra.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.