Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

ça faisait un petit moment que j'avais pas sortie le scope à cause d'une météo défavorable hormis pour l'éclipse de lune où j'avais un ciel imppécable, j'en avais donc profité.

Hier soir le ciel était propice à une observation, bon j'avais un peu de pollution lumineuse des quelques lampadaire du village mais bon...

J'ai pu chopper M13, M15, M27, M31, M57 et NGC6543 et 6503(une 1ère)

J'ai essayer NGC40 mais déception, pas réussi à cibler.

Alors par contre j'ai essayé pour la première fois de prendre Neptune dans le Verseau et Uranus et pas moyen, j'ai du passer 20 bonnes minutes à essayer de cadrer Neptune, rien!Alors je sais qu'elle n'est pas facile, en effet:o

Uranus également impossible:confused:

Pour info, j'observe au dobson 305 manuel avec chercheur d'origine et j'ai traquer au 20mm et 13mm, comment apparaît Neptune dans l'oculaire pour vous?Bleutée? et Uranus?

Modifié par doub67
Posté
Hello,

ça faisait un petit moment que j'avais pas sortie le scope à cause d'une météo défavorable hormis pour l'éclipse de lune où j'avais un ciel imppécable, j'en avais donc profité.

Hier soir le ciel était propice à une observation, bon j'avais un peu de pollution lumineuse des quelques lampadaire du village mais bon...

J'ai pu chopper M13, M15, M27, M31, M57 et NGC6543 et 6503(une 1ère)

J'ai essayer NGC40 mais déception, pas réussi à cibler.

Alors par contre j'ai essayé pour la première fois de prendre Neptune dans le Verseau et Uranus et pas moyen, j'ai du passer 20 bonnes minutes à essayer de cadrer Neptune, rien!Alors je sais qu'elle n'est pas facile, en effet:o

Uranus également impossible:confused:

Pour info, j'observe au dobson 305 manuel avec chercheur d'origine et j'ai traquer au 20mm et 13mm, comment apparaît Neptune dans l'oculaire pour vous?Bleutée? et Uranus?

Bonjour,

Je ne crois pas que Neptune soit possible à observer en visuel directement enfin du moins la localiser car c'est une étoile parmi tant d'autres... Peut être dans de gros diamètres à la rigueur mais Uranus c'est déjà plus possible.

Dans mon 150 effectivement c’est qu'une étoile tirant sur un bleu léger, tirant aussi sur un peu de vert mais pas de satellites visibles :(. Mais elle peut être facilement confondu avec une étoile, c'est le problème. Donc tu peux passer devant sans faire trop attention. Un peu comme une nébuleuse planétaire à faible grossissement, tu peux passer dessus sans faire attention.

C'est marrant parce que j'ai aussi fait une sortie hier et j'ai à quelques objets prêt observé les mêmes choses. Et j'ai également observé Uranus sans trop m'y attarder donc mon souvenir est relativement frais. :)

Posté

Neptune apparait comme une sphère tres petite mais d'une couleur bleue qui permet de la distinguer d'une étoile. Elle est tout à fait accessible avec ton 12".

Pour Uranus, l'aspect sphérique est plus évident. Je la vois d'une couleur grisâtre-verdâtre. Mais la perception des couleurs est toujours personnelle.

Posté

Bonjour,

Même retour:

Uranus (p. ex. dans une lunette de 115mm en f/7): petite bille turquoise pâle.

Neptune en ville dans un C11 (280mm): couleur bleue bien plus prononcée.

Je trouve que le risque avec ces planètes est de les avoir eues dans l'oculaire à trop faible grossissement et hop, on les prend pour des étoiles et on passe son chemin.

Avec un grossissement plus élevé (:confused: désolé, je ne sais plus ce que j'avais pris), on reconnaît assez bien le caractère planétaire: lumière matte, petit disque (et non pas un point bouillonnant) et bords assez tranchés, "typiquement planétaires" ...

A ne pas rater en planétaire non plus en ce moment: le RV entre Vénus, Mars, Jupiter et Mercure: ce matin à partir de 6 heures, vues époustouflantes :o avec le dernier croissant lunaire en accompagnement :wub: féérique avant le lever du soleil).

Merci pour ton compte-rendu doub67: me demande s'il cela ne pourrait pas être mis dans <<CROA>> ...

Posté

A ne pas rater en planétaire non plus en ce moment: le RV entre Vénus, Mars, Jupiter et Mercure: ce matin à partir de 6 heures, vues époustouflantes :o avec le dernier croissant lunaire en accompagnement :wub: féérique avant le lever du soleil).

+1

Oui, il est magnifique en ce moment l'aube, avec ce ballet planétaire en compagnie de ce fin croissant de lune :wub: Je peux pas résister à shooter avec l'apn chaque matin :be:

Posté

Merci pour vos messages,

oui j'ai pu remarqué cette beauté à l'aube cette semaine effectivement, je rentrai du boulot vers 5h du mat et je commençais à apercevoir le ptit bout de lune se lever avec venus éclatante mais j'étais trop naze pour observer en rentrant...:confused:

Ce matin je me suis levé vers 6h00 mais trop de brouillard, je me suis recouché du coup:mad:

Alors hier soir j'ai retenté Neptune et surtout Uranus comme apparemment elle est plus simple mais kedal...bondieu que c'est dure de distinguer et faire le tri dans les étoiles à l'oculaire, en plus j'ai quand même du mal avec le manque de piqué sur mon 12", je fais la collim pourtant sur place mais arff je trouve que mon 200 était beaucoup plus propre à l'oculaire, la coma surement...:rolleyes:

Sinon j'ai mis le dobson à la verticale et me suis brisé le coup mais je pense avoir trouvé NGC6960 dans le Cygne, un léger petit voile grisâtre de la dentelle visible dans mon hypérion 13mm.

J'ai aussi tenté de trouvé NGC7635 à coté de M52, j'ai eu du mal mais je suis tombé sur quelquechose et j'ai un doute sur la chose, 2 étoiles très proche de même intensité avec un très faible et léger nuage diffus grisâtre légèrement ovale autour de ces 2 étoiles (à peu près la même taille que M57 à l'oculaire)Ca peut être ça d'après vous?

A+

Posté (modifié)

Salut Doub,

Un conseil, pour tes observations, utilise (si tu as un mobile ou mieux une tablette) l'App "Carte du ciel". Grâce à lui j'ai déjà vu beaucoup de choses en quelques mois :)

Une fois que tu auras une carte du ciel pour te repérer, tu vas pouvoir commencer à chercher Neptune et Uranus.

Pour Neptune, vers 22h il y a pile "Formalhaut" (constellation du Poisson Austral) entre le Sud/Sud-Est, largement observable à l'œil nu. Toujours à l'œil nu cherches "Skat" de la constellation du Verseau, puis passer au chercheur pour trouver "Lambda Aquarri" et "Sigma Aquarri", une fois ces 2 repérés prends ton 13mm et balade toi entre ces 2 dernières, tu devrais y trouver une micro bille bleu pâlotte.

Pour Uranus, toujours vers 22h. Pile en entre le Sud-Est/Est tu y trouveras à l'œil nu "Alrischa" de la constellation du Poisson. Passer au chercheur et remonter pour trouver "Epsilon Piscium". Une fois sur "Epsilon", tu redescends un poil pour trouver un petit groupe de 6 étoiles de mag quasi identique, dans l'une d'elle se trouve Uranus, normalement elle est entre "Zêta Piscium" et "73 Piscium". T'as plus qu'à prendre le 13mm et repérer dans se petit groupe laquelle est Uranus. Tu devrais sans difficulté repérer son petit côté bille gris verdâtre.

J'ai procédé exactement comme ça avec mon 200/1000 et réussi à distinguer ces petites micro billes, alors avec ton 300 tu devrais t'en sortir !

Bonne chasse ;)

Modifié par rebirth
Posté

A coup sur tu les confonds avec des étoiles, je les repères toutes les deux avec une longue vue donc avec un 300 mm ca doit le faire. Avec mon ancien dobson de 250 mm j'y arriver sans soucis. Utilise une carte de la zone en question et tu va y arriver, j'en suis sûr.

Posté

Bonjour, ma méthode pour trouver Uranus et Neptune, je pointe dans la zone ou elle doivent se trouver avec un faible grossissement, puis je centre "l'étoile" bleu/verte qui est dans le champs, et je grossis petit à petit, si un disque apparaît c'est dans la boite, sinon je repasse à faible grossissement et recommence la traque.

Le truc est de bien préparer la traque avec des étoiles repères.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.