Aller au contenu

Des conseils pour achat d’une lunette

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je viens vers vous pour demander des conseils pour l’achat d’une lunette, j’ai déjà un Dobson monture « maison » 130/900 je souhaite une lunette pour le côté pratique du transport car je suis en plein centre-ville :

Mon choix va se faire sur ces modèles :

1 – Bresser 102/1000 + monture AZ3 (305 €)

2 – Bresser 90/900 + monture exos 1 (335€)

3 – Sky 80/400 + AZ3 (252€)

Je souhaite mettre mon reflex au bout pour photographier un peu de lune et soleil et c’est tout ^^

MERCI :cool:

Posté

le seul intérêt de la lunette est de la prendre avec monture équatoriale

car question optique ton dobson en montre autant voir plus que les ensembles cités

mais moi je mettrais le 130 sur une monture équatoriale

donc achat d'une telle monture

budget en occasion : 150 à 200€

Posté

Pour la facilité du transport c'est même le Dobson 130 mm qui est le plus simple. Je ne vois pas trop ce qu'apporterait la lunette. Ou alors c'est pour remplacer le 130 mm ?

Posté (modifié)

Question encombrement/poids c'est vrai que la lunette + trépied c'est pas évident:

14867-1418306688.jpg

Mettre le 130/900 sur une équatoriale ne permettra pas de faire des photos à l'APN au foyer. Le PO est trop étroit (1,25"), trop fragile (plastique) et en plus le foyer est trop loin, impossible de faire la MAP à l'infini.

L'encombrement sera aussi important.

Pour la Lune et le Soleil, pas besoin d'une équatoriale, tu peux même faire les photos avec un Dob car les temps de pose sont très courts.

Dans un budget de <350€ la meilleure solution serait peut-être un 200? Là, tu aurais un PO 2", un diamètre intéressant et une focale qui permet d'avoir tout juste la Lune en entier sur un capteur APS-C. Si ton APN a un mode vidéo tu peux l'utiliser pour empiler des centaines d'images avec un logiciel comme AutoStakkert!2 ou Registax.

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html

Modifié par OrionRider
Posté
Question encombrement/poids c'est vrai que la lunette + trépied c'est pas évident:

14867-1418306688.jpg

Mettre le 130/900 sur une équatoriale ne permettra pas de faire des photos à l'APN au foyer. Le PO est trop étroit (1,25"), trop fragile (plastique) et en plus le foyer est trop loin, impossible de faire la MAP à l'infini.

L'encombrement sera aussi important.

Pour la Lune et le Soleil, pas besoin d'une équatoriale, tu peux même faire les photos avec un Dob car les temps de pose sont très courts.

Dans un budget de <350€ la meilleure solution serait peut-être un 200? Là, tu aurais un PO 2", un diamètre intéressant et une focale qui permet d'avoir tout juste la Lune en entier sur un capteur APS-C. Si ton APN a un mode vidéo tu peux l'utiliser pour empiler des centaines d'images avec un logiciel comme AutoStakkert!2 ou Registax.

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html

OK javais vu cette promotion sur ce Dobson, ça m’intéresse bien, l’avantage de la lunette à part de pouvoir la glisser sous mon lit c'est de m'en servir comme téléobjectif avec mon reflex et par la suite avec une autre monture de faire des clichés de constellations ou des objets simples... mais bon je me doute que ce n'est pas l’eldorado avec ce type d'instrument.

Posté (modifié)
l’avantage de la lunette à part de pouvoir la glisser sous mon lit c'est de m'en servir comme téléobjectif avec mon reflex

Ah, ben ça ce n'est possible qu'avec une lunette ED munie d'un correcteur de champ. Une achromatique ne donnera rien de bon en photo, ce sera abominable.

Une ED ou APO pour l'astrophoto CP c'est pas du tout le même budget, tu peux faire x3, sans oublier d'ajouter au minimum une monture EQ5 motorisée pour l'astro et un trépied haut de gamme pour le diurne... :confused:

Bref, au final ça dépasse largement les 2000€.

Quant à glisser la lunette sous ton lit, oui, c'est possible mais avec la monture et le trépied en plus, ben faudra un grand lit... ;)

Pour le Dob 200, compte une surface au sol de 50x50cm.

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.