Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ngc 1961 (alias Arp 184) est une autre galaxie très "active" qui nous dévoile une morphologie très perturbée.

Située à quelques 170 millions d'années lumière c'est probablement la plus grande spirale connue de notre Univers "local".

Sa structure asymétrique témoin d'un passé mouvementé n'a pas de réelle explication. Les scientifiques m'ont pas trouvé de galaxie "compagnon" , ou proche, qui pourrait être responsable du telle distorsion.

Des jets de contre marée s'échappent loin dans le cosmos. Ils formeront à terme de petites galaxies naines.

De récentes études pointent le doigt sur la présence de gaz intergalactique en abondance, donc un hypothétique coupable de telles interactions... A suivre.

Remarquer le noyau de la galaxie qui me fait songer à un oeil particulièrement sévère.

Site Région Lilloise, SQM 19.25,

C11HD à 2.8 metres de focale & ST10XME sur G11 stepper

30 X 280 secondes en luminance bin1 à 0.5"/pixel.

Prétraitements Iris. Postraitement PS CS2.

n1961color.jpg

Christian

Posté

Joli Christian, toujours très propre et très maîtrisé :). Je suis admiratif de ton guidage à cette focale !! juste une question, pourquoi est-ce que tu ne poses pas plus de temps total pour éventuellement essayer de piocher plus de détails ? et aussi je constate que tes temps de pose sont souvent assez courts, c'est pour le guidage ? ou pour éviter de faire monter le fdc ?

Amitiés :)

Marian

Posté

Très jolie image et très intéressantes explications ! :)

Peut-on imaginer que sa morphologie très perturbée soit le résultat d'une absorption récente d'une petite galaxie satellite ? Et que ce que l'on observe actuellement soit le résultat encore inachevé de la recomposition ?

Car effectivement, rien autour qui puisse justifier ces distorsions ; pourtant il y a beaucoup de zones actives au sein de la galaxie...

jb

Posté

Bonsoir

Romain :

Pas encore montée la vis Ovision?

Si, j'ai testé 2 vis avec le concours de Franck Valbousquet . Elles ne sont pas compatibles avec ma G11.

J'ai donc réglé et remonté mon ancienne vis.

J Bpte

Peut-on imaginer que sa morphologie très perturbée soit le résultat d'une absorption récente d'une petite galaxie satellite ?

Au vu des images il n'existe pas de galaxie satellite. Peut être est elle déja intégrée dans la spirale "mère" ?

Apparemment on n'a pas la réponse à ce jour.

pourtant il y a beaucoup de zones actives au sein de la galaxie...

Oui, et notamment la présence de ces "jets" qui témoignent d'une importante interaction... avec quoi ...?

Les scientifiques expliquent la cohésion gravitationnelle des galaxies par la présence d'une matière "noire". Alors dans ce cas, pourquoi pas la présence d'une galaxie "noire" perturbatrice que l'on ne voit pas... (clin d'oeil).

Zorokan

juste une question, pourquoi est-ce que tu ne poses pas plus de temps total pour éventuellement essayer de piocher plus de détails ? et aussi je constate que tes temps de pose sont souvent assez courts, c'est pour le guidage ? ou pour éviter de faire monter le fdc ?

Je règle effectivement le temps de pose unitaire sur la valeur du fond de ciel, enfin, surtout sur le bruit photonique dégagé par le fdc.

Quant au temps de pose total il est toujours le même, c'est selon les objets.

Mais plus on pose et plus on amasse du RSB, cependant à partir d'un certain moment on plafonne un peu. Cela dépend également de l'objectif recherché.

Enfin, chose très très importante : le temps de pose total dépend du seeing.

Christian

Posté

En voilà une spectaculaire, j'adore! :woao:

Question technique, comme d'hab, c'est parfait, même si je préfère le 'piqué' des images capturées à une focale plus 'facile'. Mais bon, avec une FS-60CB on aurait droit à 7 pixels bien nets... :be:

Posté

Salut Christian,

Je me rappelle très bien de cette galaxie imagée au C8.

Là au C11 à pleine focale, c'est une redécouverte ! Il y a une quantité de détails dans la structure de cette galaxie, c'est un vrai régal.

Bravo.

Marc

Posté

Bonjour à tous et merci pour les commentaires.

Marc, oui la résolution spatiale permet de voir les objets d'une autre façon. C'est tout un plaisir de ré imager d'anciennes cibles.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.