Aller au contenu

au secour problème avec le miroir primaire

pleiades

Messages recommandés

Posté

bonjour donc voila j'ai un gros problème avec mon miroir primaire je vien de la netoyer car il étais vraiment pas propre et je n'arrive pas a éliminer les petites goute d'eau qui reste sur le miroir après le netoyage quand elle sèches, il reste plein de petite tache dessus:eek: si quelqu'un peut m'aider se serais sympas.

sitdriver?cid=9bef969889c22a7c1e1a2439a88157e5&height=500&width=500&app=photos.orange.fr:8080

Posté

Salut,

Il faut rincer avec de l'eau déminéralisée, le miroir délicatement posé sur la tranche, du haut jusqu'en bas avec, par exemple, un pulvérisateur puis laisser sécher.

Posté

Salut !

Exactement !!!! il faut suivre les conseils de Gil31 et tout devrait rentrer dans l'ordre. Le pulvérisateur n'est pas indispensable, vider doucement la bouteille d' eau déminéralisée suffit.

Au passage : hello Gil31 ;) !

Posté

Salut les astropotos !

ça roupille du clavier, va falloir vous doper au juvamine hein..

Posté

T'as raison!

Alors: il faut arroser avec de l'eau distillée ou déminéralisée, le miroir posé sur la tranche, avec une pissette. Puis chasser les gougouttes vers le bas avec une bombe à air, tenue bien droite pour ne pas faire sortir de liquide.

Alors, les traces de calcaire devraient, si l'arrosage est bien fait, c'est à dire suffisament longtemps et avec assez de pression, les traces de calcaire devraient, donc, disparaître.

Pour autant l'eau déminéralisée ne l'est pas toujours autant que l'on aurait aimé qu'elle fut, c'est pourquoi je conseille -mais c'est là un avis personnel, que je pratique parfois avec bonheur- de souffler les gouttes avec une bombe à air. Ceci sera fait de haut en bas, car, selon une vieille loi de la physique récemment corrigée par un éminent physicien (voir "Sciences"), tout tombe. Les cheveux, le ventre, les bajoues, les plis sur le ventre... la pomme, tout tombe!

Il ne faut donc pas contrarier -mais c'est là un autre avis personnel, que je pratique parfois avec bonheur- cette tendance naturelle de tout à tomber vers le centre de notre belle Planète. Enfin, belle... pour combien de temps encore? Mais c'est là un autre débat, restons concis...

Donc je conseille de souffler vers le bas les gougouttes restantes.

Mais attention! La bombe à air ne contient pas de l'air gazeux, car il y en aurait fort peu dedans! Les commerçants ont réussi ce tour de force de vendre des bouteilles d'air, mais un résidu de calcaire -heu... pardon, un résidu de sens moral les a poussé à mettre le plus d'air possible dans la bouteille.

Aussi cet air est-il liquide. Que voulez vous, c'est ainsi, que lorsque l'on veut beaucoup de gaz on obtient un peu de liquide. Ah la la, que le monde est étrange!

Donc il faut faire attention à ne pas pencher la bombe à air lorsque nous appuyons sur le gisclet (gisclet:vieux mot toulousain désignant un petit bouton sur lequel on appuie...), sinon du gaz liquide va sortir :mad: et se condenser sur le Beau Miroir en une terrorisante flaque blanche.

Flaque qui s'évapore immédiatement, en vertu d'une autre vieille loi de la physique qui veut que tout ce qui ne tombe pas, monte.

Rien ne reste jamais immobile, c'est là un puissant ressort de l'Univers -mais c'est aussi un autre débat, restons concis.

Donc la flaque disparaît en laissant... une trace blanchâtre, ce qui oblige à recommencer toute l'opération, s'il vous plaît, veuillez relire ce texte à partir du début puisque vous êtes tellement maladroit que vous avez raté cette opération pourtant bien simple...

ça va, comme ça, Gil?

:)

Posté

C'est nickel, clair et complet. En début de lecture de ton post j'avais le clavier qui chauffait quand à l'utilisation de la bombe à air... mais rien à redire, ça sent l'expérience qui tombe pile poil à propos.

Posté
Puis chasser les gougouttes vers le bas avec une bombe à air, tenue bien droite pour ne pas faire sortir de liquide.

Principe de base, du moins en ce qui me concerne, ne jamais utiliser de bombe à air pour nettoyer une optique !

De plus, si le rincage à l'eau déminéralisée est correctement fait et si le miroir est posé à la verticale, nul besoin de chasser les "gougouttes", elles disparaitront d'elle mêmes...:cool:

Cela fait des années que je fais ainsi et je n'ai jamais eu de problème de traces de gouttes restantes sur un miroir.

Sinon oui GG il existe plusieurs qualités d'eau déminéralisée, perso j'utilise celle employée dans les hopitaux (elle est stérile en plus).

Stéph.

Posté

> Gil, Ah oui, l'expérience aussi, tombe :( !

> Astro007 Heureux homme, qui a accès à de l'eau hospitalière!

Heu... non, rien!

Posté
> Gil, Ah oui, l'expérience aussi, tombe :( !

> Astro007 Heureux homme, qui a accès à de l'eau hospitalière!

Heu... non, rien!

Elle est fournie par un copain d'astro qui travaille en milieu hospitalier ;) c'est vraiment efficace :)

Fabricant: Fresenius Kabi France. Peut être trouvable ailleurs que dans les hopitaux :?:

Sinon je ne remet pas en cause ton expérience....mais chaque fois que je vois "bombe à air" à proximité d'optique...ça me fait bondir (expérience malheureuse vécue) !!!!

Stéph

Posté

Ah il faut y aller avec parcimonie, sur le gisclet, par petites touches. Mais si on sait ne pas faire cracher de liquide, c'est troooooop bien, comme dit la pitchoune de mes voisins!

Posté

et en soufflant avec une haleine saturée de pastis?

L'alcool ça s'évapore non?

Quoi? Cette porte? La sortie? Bon ben à +,

Patte.

MODIF: l'eau distillée est plus pure qu'une eau déminéralisée ou disons moinsminéralisée.

Posté

c'est bon ! je suis aller chercher de l'eau déminéralisée et impécable plus de traces :laughing: super, ouf je suis rassuré, merci a vous tous pour toutes vos réponses, en fait j'ai netoyer mon miroir a l'eau du robinet, comme ils l'explique dans astro magazine n° 48, et eux ils ne parlent pas de c'est tache de calcair, ils disent justent qu'après le netoyage on peut essuyer les goutelletes restante avec du coton hydrophile, j'ai donc rincé mon miroir avec l'eau déminéralisée et plus de traces, il restait bien des goutelletes encore sur le miroir mais elles sont partis d'elle même sans laisser de taches, OUF ! encore en grand merci a vous !

Posté

Eh bien voilà un post qui se termine bien, comme dans les walt disney. C'est quand même curieux qu'ils aient oublié de causer de l'eau déminéralisé dans astro mag...

Posté
j'ai donc rincé mon miroir avec l'eau déminéralisée et plus de traces, il restait bien des goutelletes encore sur le miroir mais elles sont partis d'elle même sans laisser de taches, OUF ! encore en grand merci a vous !

De rien de rien .......:) nous sommes tous là pour aider les copains astram !

GG: Ah! tu vois pour les goutelletes pas la peine d'utiliser une bombe à air ;)

Stéph.

Posté

Ne peut on utiliser pour le rinçage de l'eau additionnée d'alcool à bruler ou de quelques gouttes de Teepol, comme pour rincer les négatifs?

Ceci permet à l'eau de mieux mouiller le support et de glisser plus facilement.

Jean-Pierre

Posté
GG: Ah! tu vois pour les goutelletes pas la peine d'utiliser une bombe à air ;)

Stéph.

Ben moi je l'utilise et moi je suis content, moi :na: !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.