Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dabih du Capricorne

Bonsoir à tous,

Les vacances sont de retour, et j'organise ma sortie prochaine au volcan ou...au Maido, le choix reste encore à déterminer d'ici lundi et selon la météo...

En attendant, une petite observation tranquille depuis ma terrasse : direction, le Capricorne, et une jolie étoile double très facile à dédoubler. ll s'agit de Dabih. La composante principale est de couleur jaune orange et la seconde est plutôt bleutée. Un joli couple facile à résoudre même à la jumelle.

Il m'a fallu faire vite pour le dessin car la constellation, à cette heure tardive était bien déclinante, sur le point même de se coucher pour cette jolie étoile double.

De l'autre côté, plein est, Orion pointe déjà son épée, le Grand Chien est déjà lui aussi bien visible. L'été austral approche...

A ma prochaine envolée à plus de 2000 mètres...Le programme est déjà établi !:):)

gildas.

Cible : Dabih

Instrument : Takahashi FC100mm

Grossissement : Nagler 31mm (23x)

Etat du ciel : très stable et transparent.

8263-1444512448.jpg

Posté

Hello !

dis donc ton sujet n'a pas trop inspiré les foules ...

Je me rappelle avec plaisir de cette zone du ciel de début d'automne, p 66 du PSA. Il y a effectivement une ou deux magnifiques doubles à voir à petit grossissement, colorées comme tu indiques. Par contre je ne sais plus si c'est alpha 1 - alpha 2 qui m'avait marqué ou Dabih, peut-être les deux !

Magnifique spectacle !

Posté
Hello !

dis donc ton sujet n'a pas trop inspiré les foules ...

Je me rappelle avec plaisir de cette zone du ciel de début d'automne, p 66 du PSA. Il y a effectivement une ou deux magnifiques doubles à voir à petit grossissement, colorées comme tu indiques. Par contre je ne sais plus si c'est alpha 1 - alpha 2 qui m'avait marqué ou Dabih, peut-être les deux !

Magnifique spectacle !

Salut etoilesdesecrins !

Ben oui il inspire pas trop trop mon ptit dessin !:D:D

Elle est pourtant fort jolie cette étoile double !

Bonjour

Elle est moins haute chez nous,mais j'y jetterai un coup d’œil.

Merci pour l'info:)

Elle vaut le coup d'oeil et elle est simple à dédoubler en plus !

• 4 semaines plus tard...
Posté

Les étoiles doubles inspirent généralement moins de commentaires que les autres dessins. C'est un peu dommage, surtout quand les couleurs sont bien choisies comme c'est le cas ici. Je trouve ce bleu assez discret mais légèrement profond très bien trouvé. L'ensemble est mignon comme tout !

Posté (modifié)
Les étoiles doubles inspirent généralement moins de commentaires que les autres dessins. C'est un peu dommage, surtout quand les couleurs sont bien choisies comme c'est le cas ici. Je trouve ce bleu assez discret mais légèrement profond très bien trouvé. L'ensemble est mignon comme tout !

J'adore les doubles et sans aucun doute la FC100 continuera d'exceller en ce domaine quand elle aura un grand compagnon de 350mm (in'ch allah !) :wub::wub:

Mais c'est vrai qu'il a été un peu mis dans les oubliettes ce ptit dessin !

Modifié par Gildas974

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.