Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais acheter un oculaire pour faire la collimation de mon télescope.

Je ne sais pas quoi prendre.:?:

Quelle différence entre un Oculaire Cheshire et un Oculaire lazer ?

Merci pour votre aide.

Posté

Bonjour,

C'est pour ton 200/1000 sur équatoriale je suppose.

Au cas où tu ne les aurais pas encore vues, les fiches de Gégé :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=116474&postcount=1

Mes Newtons en f/5 ou f/6, je collimate à l'oeilleton de jour et je vérifie / corrige ce qu'il me faut la nuit sur l'étoile polaire, sans encore utiliser de Cheshire ou de laser. Ce n'est pas parfait car il reste des imprécisions, mais je suis satisfait du rendu visuel.

Suivant mes lectures, c'est le Cheshire qui pemet la collimation la plus complète, mais beaucoup d'observateurs sont très satisfait de leur collimateur laser - il faut que celui-ci ne souffre pas lui-même d'une décollimation (certains laser peuvent eux-mêmes être collimatés) ...

Posté
Bonjour,

C'est pour ton 200/1000 sur équatoriale je suppose.

Au cas où tu ne les aurais pas encore vues, les fiches de Gégé :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=116474&postcount=1

Mes Newtons en f/5 ou f/6, je collimate à l'oeilleton de jour et je vérifie / corrige ce qu'il me faut la nuit sur l'étoile polaire, sans encore utiliser de Cheshire ou de laser. Ce n'est pas parfait car il reste des imprécisions, mais je suis satisfait du rendu visuel.

Suivant mes lectures, c'est le Cheshire qui pemet la collimation la plus complète, mais beaucoup d'observateurs sont très satisfait de leur collimateur laser - il faut que celui-ci ne souffre pas lui-même d'une décollimation (certains laser peuvent eux-mêmes être collimatés) ...

amen

oui, perso je dirais même fuit le laser, certains ne seront pas d'accord mais je n'ai jamais réussi à collimater correctement avec un laser. Le moindre jeu dans le PO et ça fait plus de mal que de bien.

Posté
oui, perso je dirais même fuit le laser, certains ne seront pas d'accord mais je n'ai jamais réussi à collimater correctement avec un laser. Le moindre jeu dans le PO et ça fait plus de mal que de bien.

Il suffit de s'en fabriquer un avec un tube PVC de 32mm que l'on ponce avec l'ajustement nécessaire pour notre PO de 31.75mm. On y installe un laser "pour chat" qu'on règle aux petits oignons et le tour est joué. C'est très facile à faire et le net regorge d'infos sur le sujet. Le mien fonctionne parfaitement, je l'ai vérifié sur une étoile à maintes reprises. :)

Par contre ça n'aide pas pour le centrage du secondaire dans le PO, il faut le faire avec un œilleton.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.