Aller au contenu

Réticule pour alignement polaire ??

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je posséde une ancienne SPDX de +- 20 ans avec son viseur polaire d'origine.

Le réticule représente la position de la polaire par un petit cercle. Ce cercle est prolongé par un trait gradué qui doit représenter la mouvement de précession de l'étoile.

Donc le petit cecle n'est plus à la bonne place aprés 20 ans...

J'ai trouvé un jour sur le WEB une explication avec la position de la polaire représentée sur le viseur au fil des années et jusqu'à nos jours.

Bref une bonne façon pour réactualiser le réticule.

Si vous connaissez un lien, je suis interessé...

merci par avance

Christian

Posté

Bonsoir et merci Gérard pour ton info

J'ai bien trouvé, malheureusement les différents liens renvoient vers la page d'entête du forum.

Il existe également un pdf mais le lien ne fonctionne pas sur ce forum

Si tu disposes de ce fichier tu peux me l'expédier via mon MP ?

merci par avance

Christian

Posté

Achhh...! Enfer et damnation! C'est suite aux crashes passés...

Envoie un MP à Gibehem, qu'il remette les pdf de son GPF.

Je fais toutes mes mises en station avec ça, en 10s montre en main tu sais où mettre la polaire sur le grand cercle (celui de 45' de rayon)...

Gibuuuuus....? Vieeeeeens!

Si Gibus peut pas, je t'enverrai par la poste (ben oui, ça marche, La Poste!) des photocopies de ce qu'il faut pour le faire...

Autruchon;)

Posté

Salut Christian!

Le GPF (Gibus Polar Finder) est né en deux étapes. C'est bien de les comprendre pour utiliser le GPF et l'apprécier pleinement.

1) Le disque polaire.

Ce truc là a été fait pour utiliser un vieux mais beau chercheur Célestron (celui de Patry) qui comporte un réticule circulaire gradué en heures pour faire la mise en station.

L'idée est que sur 24h, la polaire décrit un cercle de 45' de rayon autour de la polaire. Mais en fait le jour stellaire ne dure pas 24h, mais 23h56'. Si bien que de jour en jour, à la même heure, la position de la polaire se décale de 4' soit 1° par rapport à la veille.

D'où le disque polaire (voir pièces jointes): on lit dans un logiciel le passage de la polaire au méridien, donc au plus haut dans le ciel. Et donc au plus bas dans l'oculaire (image inversée). On tourne le disque pour mettre l'heure du passage au méridien en bas sur le disque, et on obtient la position réelle de la polaire sur le cercle gradué en 24h pour l'heure de la mise en station.

Capito?

2) C'est là que Gibus arrive.

Se basant sur l'idée que la polaire décrit aussi un cercle complet autour du pôle en un an (1° de décalage par jour x 365 = 360°), un seconde cercle avec les dates donne la rotation du disque polaire en fonction de la date.

Donc Gibus va te donner ça, c'est génial!

En attendant, je te conseille de réaliser le disque polaire suivant les pièces jointes (il faut un quart d'heure) et de l'utiliser au moins une fois.

Puis de faire le GPF.

Tu verras, c'est diaboliquement simple à utiliser et précis!

Amitié,

GG:)

PS : impossible de charger la pièce jointe (format pdf). Le bouzin me dit échec de l'upload. Quelqu'un peut me dire ce qu'il se passe? Merci!

Posté

Accessoirement, j'étais en pleine phase de créativité (comprendre réalisation d'un GPF) quand je me suis remis à utiliser ma carte tournante, une "petite" sirius. Quelle belle mécanique que cette carte, bien dessinée, de multiples graduations et tout et tout.

Et soudain, que vois-je ... un petit arc de cercle sur le coté de la carte avec marqué AD polaris avec des années de 1950 à 2020 !!!

Ni une ni deux, je m'en vais vérifier précisément avec des éphémérides la position de ladite polaire ... c'est bien ça !

Du coup, une fois l'horizon du jour déterminé (comme avec toute carte qui se respecte), je déplace l'onglet sur l'"AD-de-la-polaire-qui-va-bien" et je lis directement sur le grand cercle mobile l'angle horaire de la polaire à la minute près !

Impossible de rater une mes désormais et mes premiers essais (en pointage relatif) m'ont confirmé la très bonne précision atteinte !

Cela n'empèche en rien l'utilisation d'un GPF car celui ci (de la taille d'un CD) sera bien plus pratique à mettre dans une poche ! Ce serait en tout cas sympa de remettre un certain nombre de ressources (telles le GPF) dans une zone "téléchargements" du forum non (même si celle ci n'est qu'en lecture) !

Posté
...Ce serait en tout cas sympa de remettre un certain nombre de ressources (telles le GPF) dans une zone "téléchargements" du forum non (même si celle ci n'est qu'en lecture) !

Non Non Non! Toutes les fiches (toutes: mise en station, coordonnées, principes etc... toutes!) ont été perdues deux fois lors des crashes. A chaque fois il m'a fallu un après midi pour les remettre. Parce que pas moyen de télécharger des pdf convenablement sur ce m... D'ailleurs ça ne marche toujours pas.

Et depuis qu'elles sont chez Gibus, aucun problème!

Bon, Christian, tu as directement le GPF chez Gibus. Donne moi ton adresse email par MP et je t'envoiue un pdf pour l'utilisation. Ok?

GG:)

Posté
une "petite" sirius. Quelle belle mécanique que cette carte, bien dessinée, de multiples graduations et tout et tout.

Du coup, une fois l'horizon du jour déterminé (comme avec toute carte qui se respecte), je déplace l'onglet sur l'"AD-de-la-polaire-qui-va-bien" et je lis directement sur le grand cercle mobile l'angle horaire de la polaire à la minute près...

Yes! Précis en toute heure, toute saison, mais je me pose quand même la question à propos du TU et la longitude d'un observateur qui utilise la Sirius.

Un Portugais ou un Polonais n'auront le même résultat à condition de connaître le décalage réel par rapport au méridien de Greenwich ou me trompe-je?

Patte.

Posté
D'ailleurs ça ne marche toujours pas.

Hum, z'ont pas de backup à WA ? C'est pas terrible ça ! D'ailleurs, y'a pas que pour les PDF que cela ne marche pas, les zimages non plus ca ne marche pas, ni ... bon en fait y'a rien qui se laisse telecharger depuis la dernière panne !

Posté
Un Portugais ou un Polonais n'auront le même résultat à condition de connaître le décalage réel par rapport au méridien de Greenwich ou me trompe-je?

En fait la réponse est dans le guide de la carte. Il faut appliquer une correction horaire correspondant à ta longitude. C'est ce que fait le soft de OU alors que la latitude est elle d'aucune utilité !

Du coup, ton horizon est corrigé, donc l'angle horaire de la polaire qui n'est jamais qu'une AD particulière dans le ciel !

Posté

Salut!

Voici le mode d'emploi du Gibus Polar Finder.

Tu imprimes le disque donné en lien par Gibus :

http://astrojbm.free.fr/bricolages/disque_polaire/

Tu le colles sur un CD, et tu ajoutes dessus deux CD transparents. Sur l'un tu dessines un diamètre (pour la date), sur le second tu dessines un rayon (pour l'heure de la mise en station, TU).

Le mode d'emploi est donné ci-dessous GPF.pdf

Dis moi si c'est pas clair...

Amitié,

GPF.pdf

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.