Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Voici ma première série planétaire de la nouvelle saison. Les échelles de grandeurs sont respectées. Mars est encore vraiment très petite mais on devine quelques détails. Jupiter avec ses satellites ressort pas trop mal avec la grande tache. Pas de détails à la surface de vénus malgré le filtre IR685. Avec un diamètre de 180 cela parait compliqué.

9cb02400c1422d437690f488014285ae.620x0_q100_watermark_watermark_opacity-50_watermark_position-1_watermark_text-Copyright%20philippe%20Le%20hérissé.jpg

Mak180

Caméra PLA MX

Barlow 1.5 Antares

Philippe

Modifié par philo93
Posté

Salut Philippe

Ca commence à se réveiller en planétaire

Mars n'est pas énorme encore mais on obtiens du détails dessus.

Ta Jupiter est pas mal détaillé je trouve ; on voit du drapé dans les bandes avec en prime l'ombre d'un satellite et la GTR !

Bien vu Philippe !!

hervé

Posté

Bonjour,

Félicitations et merci pour le partage;

Si seulement Mercure avait le bon goût de monter un peu plus haut :D ...

Beau tableau, toutes ces planètes accompagnées par le fin croissant lunaire au matin.

Posté

Salut Phil !

Bravo, c'est vraiment très bon, surtout du côté de Jupiter et Mars. Je te tire mon chapeau si tu as fait cela cette nuit, la transparence était particulièrement mauvaise et je ne pouvais voir dans le ciel qu'une seule étoile, en plus il y avait pas mal de vent (là du coup chez moi j'ai tout rangé).

" Pas de détails à la surface de vénus malgré le filtre IR685. Avec un diamètre de 180 cela parait compliqué." : Non, tu fais erreur, avec une lunette de 120 mm on peut avoir des détails. Les nuages sont larges et ne demande pas une grande précision pour être visibles, certains ont imagé avec des instruments beaucoup plus petit que le tien. Là je dirais que c'est plutôt lié au type d'instrument (voire sa qualité) et du filtre. Dans ton cas j'aurais plutôt tenté avec un W49 + Ir cut dans un premier temps et si les résultats sont bons, un UVénus (mais ce n'est pas indispensable). Curieusement j'ai eu plus de mal a avoir des détails avec un filtre IR !

Posté
Salut Philippe

Ca commence à se réveiller en planétaire

Mars n'est pas énorme encore mais on obtiens du détails dessus.

Ta Jupiter est pas mal détaillé je trouve ; on voit du drapé dans les bandes avec en prime l'ombre d'un satellite et la GTR !

Bien vu Philippe !!

hervé

Merci hervé

oui j'ai eu en plus la chance d'avoir l'ombre et la GTR

philippe

Posté
Bonjour,

Félicitations et merci pour le partage;

Si seulement Mercure avait le bon goût de monter un peu plus haut :D ...

Beau tableau, toutes ces planètes accompagnées par le fin croissant lunaire au matin.

Merci Frank

Pour Mercure, elle est vraiment trop basse et pas visible depuis mon site ou je fais face à une colline qui me bouche l'horizon. J'ai déjà du mal avec Vénus alors Mercure n'en parlons pas.

Philippe

Posté
Salut Phil !

Bravo, c'est vraiment très bon, surtout du côté de Jupiter et Mars. Je te tire mon chapeau si tu as fait cela cette nuit, la transparence était particulièrement mauvaise et je ne pouvais voir dans le ciel qu'une seule étoile, en plus il y avait pas mal de vent (là du coup chez moi j'ai tout rangé).

" Pas de détails à la surface de vénus malgré le filtre IR685. Avec un diamètre de 180 cela parait compliqué." : Non, tu fais erreur, avec une lunette de 120 mm on peut avoir des détails. Les nuages sont larges et ne demande pas une grande précision pour être visibles, certains ont imagé avec des instruments beaucoup plus petit que le tien. Là je dirais que c'est plutôt lié au type d'instrument (voire sa qualité) et du filtre. Dans ton cas j'aurais plutôt tenté avec un W49 + Ir cut dans un premier temps et si les résultats sont bons, un UVénus (mais ce n'est pas indispensable). Curieusement j'ai eu plus de mal a avoir des détails avec un filtre IR !

Merci William

Ce matin les conditions étaient pas trop mal coté seeing mais la transparence était très inégale avec de nombreux passages de nuages d'altitude.

J'image très peu Vénus et je n'ai pas encore trouvé la formule pour faire ressortir les détails. J'obtiens souvent en la traitant de mauvais résultats avec des artéfacts.

Philippe

Posté
Bravo Philippe pour cette belle brochette de planètes qui sont vraiment très chouettes car pas facile pour le moment... bref, ça promet ;)

Merci Gérard.

Oui pas facile mais Jupiter m'a agréablement surprise. Je pensais avoir un résultat plus mauvais vu la transparence pas terrible de ce matin.

Philippe

Posté

Très belles prises ! Jupiter est une belle réussite.

Pour Venus, pareil, j'arrive pas à avoir des détails : j'ai essayé avec un RG610 et W+IrCut ! C'est pas facile. Peut être avec un IR807 ?

Christophe -BF-

Posté
Oui !!! La saison reprend doucement pour notre plus grand plaisir :wub:

Oui tu as raison. Il me tardait également de retrouver Jupiter et Mars que j'aime beaucoup imager également.

Philippe

Posté
Très belles prises ! Jupiter est une belle réussite.

Pour Venus, pareil, j'arrive pas à avoir des détails : j'ai essayé avec un RG610 et W+IrCut ! C'est pas facile. Peut être avec un IR807 ?

Christophe -BF-

Merci Christophe. C'est bien Vénus qui me pose le plus de problèmes de traitements. La dernière que tu as posté était particulièrement bien traitée.

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.