Aller au contenu

Notre Galaxie...


serge vieillard

Messages recommandés

Yo !!!!

 

C'est tout frais, c'est du weekend, et de bien d'autres précédents.

Dessin peinard, réalisé à l'oeil nu au fil du temps, alors que le Scorpion, le Sagittaire et le bulbe galactique passent au zénith. Une furieuse envie de retranscrire cette vision extraordinaire que seul le tropique du Capricorne peut offrir :

 

voie_lactee_15.jpg

 

Ce dessin me trottait dans la tête de longue date, à vrai dire depuis mes premiers voyages dans l'hémisphère sud, contrées d'où l'on ne revient jamais tout à fait indemne, chamboulé de visions nouvelles. C'est l'envie de délaisser le télescope et tout le fourbi, d'être juste sous la voûte et de s'en repaître, encore et encore, au fil du temps. Il y a sous le tropique du Capricorne cet instant absolument magique, celui où, telle l'anse d'un gigantesque panier, la grande arche de la Voie Lactée traverse verticale le ciel de part et d'autre avec le bulbe galactique pile au zénith, d'une densité et d'une texture vraiment palpables, ne laissant aucun doute quant à sa nature d'être le centre de notre univers. Déclinant vers le sud, ce ruban argenté devient remarquablement grumeleux et tourmenté. Alors, il devient évident que nous habitons dans une vaste galaxie, évoquant de façon troublante NGC4565.

Le dessin.

J'ai demandé à l'ami Nicolas, ce coquinou, de me concocter 4 cartes stellaires couvrant 360° sur le plan galactique, chose enfantine pour lui. Ces cartes on été tirée en format A3, ce qui représente une dimension finale d'164x29cm. Le reste n'est que besogne nocturne, crayon à la main, l'esquisse se détaillant au fur et à mesure des heures et des nuits passées sous le ciel austral. J'imaginais travailler aux jumelles, idée vite abandonnée au regard de l'étonnant potentiel de la vision à l'oeil nu.

Ce dessin n'est qu'un "brouillon", l'idée étant - un jour - de couvrir les 360°, chose qui sera possible de retour en France et de revenir sur bien des détails. Mais en l'état, il me semble présentable.

Modifié par serge vieillard
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà l'illustration de l'unique raison que je trouverais à faire un voyage dans l'hémisphère sud. Plus que les nébuleuses qu'on n'a pas dans le nord, c'est bien la vision de notre "home galaxy" au zénith, détaillée, qui me fait rêver!

 

merveilleux dessin, Serge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe!

Le graphisme, le volume, la texture, les zones d'ombres au centre... c'est super maîtrisé, très joli dessin :)

Je trouve le fourmillement d'étoiles hallucinant, y en a combien là? dans les 500, voir plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Serge!

Magnifique représentation de notre galaxie.

J'ose te suggérer d'augmenter le contraste entre tes étoiles? (par exemple un filtre minimum sur le calque où elles sont, puis augmenter le contraste et ajouter une lueur externe de 1 à 3 px afin de les rendre plus "brillantes")

Merci beaucoup pour ce sublime dessin!

Astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:woao:

 

C'est tout simplement formidable, bravo! :god:

 

C'est tellement beau que je me suis permis de la coloriser sur base d'une image de l'ESO au cadrage similaire. Note que les détails de ton dessin correspondent remarquablement à la photo, la précision de l'observation est impressionnante!

Sur ton original monochrome j'ai juste un peu éclairci les niveaux des tons sombres. Je constate que souvent les dessinateurs aiment un ciel 'noir'. Or, en dessin comme en astrophoto je trouve qu'un ciel réaliste doit être gris foncé, comme quand on l'observe à l’œil nu.

 

https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/2015/voie_lactee_SV_couleur.jpg

 

:beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous,

 

j'ai ajouté un commentaire au dessin.

 

Oui, c'est vraiment CETTE vision qui invite à se rendre, un jour, sous le tropique du Capricorne. Le reste est bien joli au demeurant, avé quelques "monstres" incompatables (les 2 globulaires, les nuages de Magellan et la Tarentule) mais pour le reste, "on a les mêmes à la maison" !!!! Oui, cette vision est unique.

 

Les étoiles, c'est jusqu'à mag 7. Il y avait hier un SQM de22.0....

 

José,

tout à fait d'accord avé les étoiles. Mais comme dit, ce n'est qu'un "brouillon" et cet aspect sera retravaillé ultérieurement. Ce n'est ici qu'une carte avé tout juste un coup de flou, et c'est pô en couleur, chose à la quelle je remédierai. Mais il va y avoir un réel problème technique : l'original fait quelques milliers de pixels de large, qui irrémédiablement sera réduit (et détruit) pour s'intégrer correctement dans un forum. Bref, ça va sacrément dégrader ce ciel - d'où cette version un peu trop brute. Affaire à suivre donc !

 

Orion,

Tu as bien raison ! j'avais au départ un fond de ciel callé à 7% de gris, mais les traitements généraux m'ont fait "noircir" à outrance celui-ci. J'va corriger ça !

De diou, et foutre de PC à la noix, j'ai pô accès à ta proposition d'image. Merci pour la remarque du détail, car (même si en l'état c'est très perfectible) c'est vraiment ça que je recherchais, et non pas une rapide évocation. C'est un travail "brut d'oeil", sans documents annexes pour "aider" la vision. C'est surtout en ce sens qu'il représente quelque chose de "lourd" totalisant un certain nombre d'heures sous le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublime encore une fois Serge,

 

En se positionnant 2 m en arrière de mon écran le dessin se transforme en photo.

Combien d'heures derrière les graphites au total ? j'espère un jour découvrir le dessin en format original.

 

EnoOOrme !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où vas-tu chercher tout ça, l'artiste ??

C'est à se taper le c.. par terre !

Avant de te lire j'ai aussi eu l'impression d'un truc comme 4565 ou 891 en géant ! Enorme ! Surtout comme dit plus haut, si on prend quelques distance de recul avec l'écran, on est projeté direct avec toi sous ces ciels magnifiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est énorme.

Et quel plaisir pour toi d'achever ce genre de travail, pensé soigneusement au niveau technique puis mené sur des nuits entières.

 

Pour la colorisation, en toute constructivité je la trouve peu réaliste par rapport à ma perception, je ne perçois pas la voie lactée jaune-orangée mais plutôt bleutée tirant sur le vert, sous un ciel pur d'altitude.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme Fred, on est plutot dans le bleu, bleu qui tire plutôt blanc à jaunatre dans le buble.

 

Oui, c'est normal en vision nocturne. Sur base d'une photo on reproduit forcément une vision 'diurne', avec des couleurs plus chaudes.

J'ai lu ça dans un bouquin, c'était très intéressant, je te le recommande. :D

 

Je me demande ce que ça donnerait sous un bon ciel avec ce genre de binocles: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125105

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour avoir aussi tenté l'expérience cette été en dessinant la voie lactée du Sagittaire au cygne je doit dire que c'est un sacré exploit que tu nous montre là...quel travail !

Pour la couleur de la voie lacté je doit dire que je ne distingue pas de couleur particulière quand je l'observe.....surement la vieillerie !!!:)

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.