Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

la nouvelle APM 140 Doublet est sortie !!

http://www.apm-telescopes.de/de/teleskope/linsenteleskope-optik-tubus/apochromaten/apm-doublet-ed-apo-140-f-7-fpl53-ota.html

Apparemment elle n'est pas encore distribuée par les enseignes françaises.

La diamétrite aigue des Dob s'étend aussi aux APO ?

Jusque là en 140 APO il n'y avait guère que la TEC, assez inabordable à près de 6500 kopeks.

J'avoue que je lorgnais sur la 107 Triplet, mais cette 140 vient tout bouleverser (au moins je suis sûr qu'elle ne tient pas sur mon AZ4 et qu'il faut racheter une monture !! :p).

En effet la 107 est plus orientée photo, et je ne fais que du visuel. La qualité du Doublet risque d'être moindre, mais pour le visuel ne serait-ce suffisant ?

En plus c'est quand même du FPL53.

En outre même si c'est en second instrument d'un Dob, la 140 marquerait plus de différence en CP (et autre) que la 107 par rapport à ma 80. Mais aussi moins transportable / légère ...

Des avis ??

On attend les tests !!

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

bof... un doublet (fut-il de 140 et en FPL53)...

la triplet APM 107 est excellentissime en visuel et la TOA 130 (ou la 150 :be: ). c'est bien qu'APM fasse évoluer sa gamme mais je ne suis pas sur qu'un doublet soit super bien placée face aux autres, notamment les triplets.

EDIT : j'avais pas vu le prix du coup elle n'est peut être pas si mal placée pour ceux qui veulent absolument de l'APO et du diamètre.

Modifié par charpy
Posté

EDIT : j'avais pas vu le prix du coup elle n'est peut être pas si mal placée pour ceux qui veulent absolument de l'APO et du diamètre.

Oui, bien sûr, faut pas la comparer à un triplet je pense, pour ceux qui ne font que du visuel ça doit peut-être aller .... et 140 APO ça doit décoiffer !!!

Et le prix semble compétitif (même s'il faut arriver à sortir la somme) pour, comme tu dis, du diamètre et de l'APO, même si ce n'est pas la perfection des triplets ou des marques d'élite

Posté (modifié)
Hello,

J'avoue que je lorgnais sur la 107 Triplet, mais cette 140 vient tout bouleverser (au moins je suis sûr qu'elle ne tient pas sur mon AZ4 et qu'il faut racheter une monture !! :p).

En effet la 107 est plus orientée photo, et je ne fais que du visuel. La qualité du Doublet risque d'être moindre, mais pour le visuel ne serait-ce suffisant ?

En plus c'est quand même du FPL53.

Oui pour le visuel, une 140 même en doublet, sera mieux que la triplet 107. Le but est le visuel, pas la photo avec cette lunette.

(encore qu'avec un correcteur bien adapté, il devrait y avoir moyen de compenser une partie du chromatisme si ils voulaient vraiment le faire)

Bien sur gros diamètre et double impliquera nettement plus de sphérochromatisme, mais l’œil est moins sensible qu'un capteur aux extrémités du spectre visible. donc ça colle bien avec le but visé.

Par contre, à réception, tu aura intérêt à bien vérifier la qualité de l'optique par un star test avec un filtre vert (la partie de spectre dans laquelle est devrait être optimale si bien fabriquée). Intra et extra focale devraient être très similaire, avec des plages rondes et uniformes.

Le logiciel winroddier aide bien en cas de doute.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour,

La diamétrite aigue des Dob s'étend aussi aux APO ?

Meuh voui :hm: !

Apo-510-in-the-case.jpg

(source: http://www.apm-telescopes.de/en/telescopes/refracting-telescopes-ota/apochromates/apm-lzos-telescope-apo-refractor-510-6500-cnc.html?info=863)

Apparemment elle n'est pas encore distribuée par les enseignes françaises.

A ma meilleure connaissance, je n'ai vu que deux enseignes en France distribuant APM:

Cosmodiff et l'Atelier du Moulin de Blandé (Lunt Engineering, M. Ludes est partenaire).

Posté

Quand même 2990 euros, c'est une somme importante pour sauter dans l'inconnu.

J'y mettrais 2 bémols :

- j'ai acheté ma TOA130 3600 euros en 2010 et l'ai revendue 3600 euros en 2015...

- combien se revendra cette APM dans seulement 2 ans d'occasion, si déjà tu arrives à la revendre ?

Pour 600 euros de plus, on trouve quand même des valeurs sûres et optiquement c'est un autre monde. Et des TOA d'occasion on en trouve régulièrement au prix que j'ai mentionné.

Je la vois un peu comme la SW Esprit, c'est trop cher à mon sens pour qu'on prenne le risque d'être déçu, la différence avec les haut-de-gamme d'occasion (qui ne décotent quasiment pas) est trop faible.

Posté

Merci pour vos réponses !

Starac : je ne savais pas que le Moulin distribuait APM et je ne connaissais pas Cosmodiff.

Par contre d'autres enseignes distribuent APM en France : la Clé des Etoiles à Toulouse et Pierro Astro (il y a aussi au moins AstroShop et Teleskop Service à l'international)

Colmic : je suis assez d'accord avec toi, à une réserve près sur le point qu tu mentionnes concernant la décote Taka : vu qu'il n'y a presque pas de décote justement il faut que le gars ait acheté sa Taka il y a longtemps. Sinon autant prendre une neuve et là ça douille quand même un max par rapport à cette APM.

Toutes les 130 ou 140 du marché que j'ai trouvées sont des triplets effectivement. Cette APM doublet n'a je pense pas vocation à les concurrencer, mais plutôt à se situer sur une gamme un peu inférieure, surtout pour du visuel. Et là je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas faire le boulot.

Je regarde pas mal actuellement et c'est difficile de savoir quoi penser de la gamme intermédiaire entre les petites lunettes et les très grosses, réputées de longue date (Taka, TEC, AP ...). C'est vrai qu'au milieu vers les 3000 euros y a les Esprit, les TS, Inova, mais on n'a guère de retours

Mais sans penser déjà à la revente, c'est vrai que c'est cher pour se lancer sur cette APM, de plus sans retours et sans tests écrits encore.

Perso j'ai réfléchi et de toute façon je partirais plutôt pour le moment sur la 107 Triplet car je recherche un truc qui envoie mais pas trop gros ni encombrant, en support d'un futur Dob 300.

Quitte un jour s'il y a les sous, prendre vraiment le top du top avec une 120 ou 130 Taka ou 140 TEC, si ce n'est pas déconnant en plus du Dob ...

Posté

Bonsoir,

Merci à toi Etoilesdesecrins: la clé des étoiles, c'est Cosmodiff (vis versa et inversément).

Le Moulin de Blandé, comme dit, officiellement, ils ont du Lunt (notamment l'ED 152 :pou: - comme la mason de l'astro à Paris au demeurant : http://www.maison-astronomie.com/lunettes-apoed/3109-sky-watcher-esprit-150ed.html).

Effectivement, Astroshop liste de l'APM, mais je ne connais pas de magasin qui aurait pignon sur rue en France.

Quant à Teleskop-Express: idem.

Posté
Bonsoir,

Merci à toi Etoilesdesecrins: la clé des étoiles, c'est Cosmodiff (vis versa et inversément).

Le Moulin de Blandé, comme dit, officiellement, ils ont du Lunt (notamment l'ED 152 :pou: - comme la mason de l'astro à Paris au demeurant : http://www.maison-astronomie.com/lunettes-apoed/3109-sky-watcher-esprit-150ed.html).

Effectivement, Astroshop liste de l'APM, mais je ne connais pas de magasin qui aurait pignon sur rue en France.

Quant à Teleskop-Express: idem.

oui, merci, je viens de voir pour Cosmodiff <=> La Clé des Etoiles

Sinon comme je disais il y a Pierro Astro

Posté (modifié)

Concernant le prix d'occase des Taka, je te rassure, j'ai acheté la mienne en 2010 et c'était un modèle de 2008 donc elle avait seulement 2 ans. Et puis une Taka de 10 ans ou une Taka de 2 ans c'est pareil, tu as l'immense avantage d'avoir O.U qui assure un SAV en or sur ce matos même 10 ans après. Autant j'achèterais les yeux fermés une Taka de 10 ans d'âge, autant mettre 3000 boules dans cette APM en neuf je m'y risquerais pas sans un minimum de tests.

Si on ne trouve que très peu de retours sur cette gamme intermédiaire, c'est bien parce que le prix est mal positionné. C'est pas assez cher pour faire confiance les yeux fermés comme pour du Taka ou de l'AP (même sur du TEC ya du chromatisme visible, les CFF-Skyvision sont bien mieux corrigées sur ce point pour moins cher, voir mon test de la 105 sur WA). Et c'est trop cher pour prendre le risque d'être déçu.

Ca veut dire qu'il faut au minimum pouvoir la tester avant achat, pas évident de trouver un vendeur qui accepte de te la laisser en test quelques jours.

Je suis d'accord qu'on pense pas non plus immédiatement à la revente quand on achète, mais à ce prix-là je peux t'assurer pour en avoir fait les frais sur une TMB que ça fait mal au cul de savoir que ton matos va prendre pratiquement 50% de décote dans les 2 ans suivant l'achat.

Je veux pas faire un procès d'intention à APM, ni à SW pour les Esprits, mais si on en voit aussi peu chez les Astram, c'est qu'il y a une raison. On trouve bien plus de SW 120ED par exemple car leur prix est bien mieux positionné et ces lunettes ne sont pas si mal pour du visuel uniquement.

Maintenant si j'ai revendu la TOA130 c'est pour 2 raisons :

- le poids : pratiquement 12kg le tube dont 8kg dans l'objectif !!

- la mise en température extrêmement longue

La TSA120 est bien plus polyvalente à ce niveau là, moitié du poids et mise en température très rapide. Mais des TSA120 on n'en trouve pas des masses en occase.

Reste une solution très intéressante : profiter des soldes chez O.U en janvier :)

Modifié par Colmic
Posté
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/044835.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/044986.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/045129.html

Même en photo une sw 120 ed peut rivaliser avec des triplets ou doublet haut de gamme.

Il suffit juste de posseder une lunette bien collimatée et du savoir faire.

Oui, mais :

- collimater une lunette, notamment les triplets air spaced demande un savoir faire particulier et perso je ne m'y risquerai pas même sur ma 80, d'autant que les barillets chinois ne sont pas du calibre des barillets Taka

- l'achat d'une Taka implique un niveau d'exigence autrement plus grand et un simple star test à fort G qui serait douteux doit permettre un dialogue et une reprise de la collim par O.U ; je ne sais pas s'ils le feraient avec une SW sur la simple base d'un star test ???

- l'aspect financier dans le cadre d'un achat d'occas' notamment va plutôt dans le sens de la Taka (aspect décote que soulève Colmic)

- Ce n'est que mon avis mais quand on possède une taka, on est en quelque sorte "rassuré", on sait qu'on a ce qu'il se fait de mieux (ou quasi car il y a d'autres marques haut de gamme en apo) et on ne pense plus à changer de matériel, niveau financier on s'y retrouve donc aussi sur le long terme...

Je précise que je ne possède pas (encore) de taka ;)

Posté (modifié)
Oui, mais :

- collimater une lunette, notamment les triplets air spaced demande un savoir faire particulier et perso je ne m'y risquerai pas même sur ma 80, d'autant que les barillets chinois ne sont pas du calibre des barillets Taka

- l'achat d'une Taka implique un niveau d'exigence autrement plus grand et un simple star test à fort G qui serait douteux doit permettre un dialogue et une reprise de la collim par O.U ; je ne sais pas s'ils le feraient avec une SW sur la simple base d'un star test ???

- l'aspect financier dans le cadre d'un achat d'occas' notamment va plutôt dans le sens de la Taka (aspect décote que soulève Colmic)

- Ce n'est que mon avis mais quand on possède une taka, on est en quelque sorte "rassuré", on sait qu'on a ce qu'il se fait de mieux (ou quasi car il y a d'autres marques haut de gamme en apo) et on ne pense plus à changer de matériel, niveau financier on s'y retrouve donc aussi sur le long terme...

Je précise que je ne possède pas (encore) de taka ;)

Bonjour

Jusqu'à un diamètre de 120 les barillets sw font leur job.

O.U peut collimater les esprit 120 sans souci et Richard Galli vérifie la bonne collimation des 120 ed.

il est certain que les lunettes taka ont une qualité optique constante , j en ai possedė et mon ami en a eut 4 en sa possesion. Toutes etaient irréprochables surtout la gamme TSA .

Il n en va pas de même pour les telescopes reflecteur taka qui peuvent présenter des disparités optiques

Modifié par arno18
Posté
Quand même 2990 euros, c'est une somme importante pour sauter dans l'inconnu.

J'y mettrais 2 bémols :

- j'ai acheté ma TOA130 3600 euros en 2010 et l'ai revendue 3600 euros en 2015...

- combien se revendra cette APM dans seulement 2 ans d'occasion, si déjà tu arrives à la revendre ?

Pour 600 euros de plus, on trouve quand même des valeurs sûres et optiquement c'est un autre monde. Et des TOA d'occasion on en trouve régulièrement au prix que j'ai mentionné.

Je la vois un peu comme la SW Esprit, c'est trop cher à mon sens pour qu'on prenne le risque d'être déçu, la différence avec les haut-de-gamme d'occasion (qui ne décotent quasiment pas) est trop faible.

Je ne peux qu'approuver! Je rajouterais que pour le prix de cette lunette APM, on peut avoir un tube neuf de TSA 102.

Posté
Je ne peux qu'approuver! Je rajouterais que pour le prix de cette lunette APM, on peut avoir un tube neuf de TSA 102.

Oui mais là, le delta en diamètre est quand même important par rapport à la 140.

Sinon, personne n'a vu de tests ni d'avis sur l'explore scientific 127ED ??? Le prix est très bas pour un triplet, si l'optique est correcte ça peut être une alternative intéressante quitte à changer le porte-oculaire qui semble un peu cheap (à voir ?) c'est sûr qu'on ne joue pas dans la même cour que taka mais pour 3x moins cher qu'une TSA120...

Posté

2990 euros, c'est précisément le prix que j'ai payé ma TSA120 lors des soldes O.U l'an dernier (tube nu). Et visuellement pas énormément de différence avec la TOA130 (pour l'utilisation que j'en faisais je précise, la TOA est quand même au top pour celui qui fait de l'imagerie CCD en CP).

Je confirme aussi que les SW120ED sont très bonnes optiquement. Pour en avoir testé quelques unes, elles étaient toujours nickel. Les Meade 127ED aussi sont pas mal du tout, j'imagine donc que tous les clones chinois de 127ED le sont aussi (genre les ES ou les TS etc..). Et elles sont loin des 2990 euros qu'on voit ici. On paie très cher le cm supplémentaire là :)

Pour finir, ça n'engage que moi, mais pour l'avoir pratiqué, j'ai une confiance limitée en Markus...

Posté
...

Pour finir, ça n'engage que moi, mais pour l'avoir pratiqué, j'ai une confiance limitée en Markus...

Je suis client depuis des années chez lui et je n'ai jamais éprouvé des problèmes de confiance, bien au contraire :).

Posté (modifié)
2990 euros, c'est précisément le prix que j'ai payé ma TSA120 lors des soldes O.U l'an dernier (tube nu). Et visuellement pas énormément de différence avec la TOA130 (pour l'utilisation que j'en faisais je précise, la TOA est quand même au top pour celui qui fait de l'imagerie CCD en CP).

Je confirme aussi que les SW120ED sont très bonnes optiquement. Pour en avoir testé quelques unes, elles étaient toujours nickel. Les Meade 127ED aussi sont pas mal du tout, j'imagine donc que tous les clones chinois de 127ED le sont aussi (genre les ES ou les TS etc..). Et elles sont loin des 2990 euros qu'on voit ici. On paie très cher le cm supplémentaire là :)

Je suis de ton avis Colmic ,

Je pense que 140mm en doublet a f7 va peut être limite concernant la correction chromatique. Markus Ludes vend parfois du rêve ...

J irai voir du côté de chez Meade ou ES pour un diamètre proche de 130 mais surtout du cote de l occasion avec une taka tsa 120 qui s':impose.

Il faut laisser cependant sa chance à l Apm 140 qui pourrait satisfaire en visuel ... ???

Modifié par arno18
Posté

C'est une bonne nouvelle pour cette 127ED, certainement un clone de la meade voir du meade rebadgé comme cette marque en fait régulièrement.

J'ai trouvé une "review" de cette lulu ici ça n'a pas l'air mal du tout, reste le poids de la bête, près de 9 kg, mieux vaut donc une monture solide, surtout vu le porte-à-faux...

Posté

Ok, merci... donc ici l'équinox 120 (et même la 120ED standard si j'ai bien compris le charabia google) sont jugées comme au dessus du triplet 127... de plus elles sont livrées parfaitement collimatées (ce qui est quand même appréciable)...

Posté

Vérifiez vos lunettes APM avant de les acheter, je viens d'avoir une assez mauvaise expérience avec Ludes coté SAV pour un client. Je plussoie fortement Michel sur ce point.

Heureusement que le revendeur français a vraiment assuré.

Et pour cette 140, je suis également complètement d'accord avec Michel.

Posté (modifié)
C'est une bonne nouvelle pour cette 127ED, certainement un clone de la meade voir du meade rebadgé comme cette marque en fait régulièrement.

J'ai trouvé une "review" de cette lulu ici ça n'a pas l'air mal du tout, reste le poids de la bête, près de 9 kg, mieux vaut donc une monture solide, surtout vu le porte-à-faux...

Là encore attention, qualité pas constante sur les grands diamètres. Certaines sont bonnes d'autres beaucoup moins. Il faut vraiment faire très attention sur ces gros diamètres, tant à l'optique en elle même qu'à la mécanique qui peut ruiner les performances même avec des lentilles bien faites.

A moins de pouvoir tester sérieusement, mieux vaut rester sur une SW120ED, version equinox si possible dans ces prix.

Je pense que 140mm en doublet a f7 va peut être limite concernant la correction chromatique. Markus Ludes vend parfois du rêve ...

Il faut laisser cependant sa chance à l Apm 140 qui pourrait satisfaire en visuel ... ???

Oui c'est limite, il y a des compromis à faire. Apparemment ils ont un peu décalé le design vers le bleu pour satisfaire l'observation visuelle, au détriment du Halpha qui est décalé. Pourquoi pas. Maintenant faut voir si les exemplaires qui sortent d'usine respectent bien les spécifications et sont bien assemblés, c'est le plus gros point d'incertitude. ça ne supporte pas l'approximation les grosses lunettes.

En phase avec Michel aussi. D'ailleurs il y a une TOA dans les PA d'en face. 4200eur. Bien sur c'est plus cher, mais c'est une optique excellente et de qualité constante et top. Même avec la différence de prix, je n'hésiterais pas entre les 2.

Important : les 3/4 sites de test de lunette à consulter avant d'acheter une grosse lunette:

- Celui de Frédéric : http://airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=67 Mesures de qualité professionnelle, avec le matériel qui va bien. C'est sans pitié.

- WolfGang Rohr : (en Allemand, traduire en Anglais avec google). Attention pas les mêmes moyen de test qu'Airy Lab, ni les mêmes choix. Donc attention aux résultats pas comparables et parfois beaucoup plus optimistes, mais pas mal d'infos à glaner pour se faire une idée.

http://r2.astro-foren.com/index.php/de/berichte/01-aeltere-berichte-auf-rohr-aiax-de-alles-ueber-apos

- Le blog interférométrie de Teleskop Austria / Tommy Nawratil : pas de parti pris, neutre y compris sur les produits germaniques, plein d'info à glaner aussi. Très intéressant.

http://interferometrie.blogspot.co.at/

sinon pour la culture "refractoresque" voir aussi :

- interférogrames et et foucaults de lunette assez récentes (en Japonais, attention à la traduction google, c'est folklo, mais on arrive un peu à comprendre. Les images parlent d'elles mêmes sinon)

http://homepage3.nifty.com/cz_telesco/refracter_test.htm

- quelques startest sur le site de teleskop austria

http://www.teleskop-shop.at/testphotos/Refractor_color_test/Vega_testphotos_apochromats.jpg

- Des startests fait par Markus Ludes et Cor Berrevoets ça date un peu, quelques info : http://aberrator.astronomy.net/scopetest/

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Juste deux remarques, ce n'est pas pour "défendre" la 140, je ne vais pas l'acheter, je resterais sur une config plus transportable (genre APM 107) :

mais c'est quand même du 140, il y en a peu sur le marché, 36 % de lumière en plus par rapport à une 120. Concernant les Dob on nous rabat les oreilles à juste titre avec le diamètre, le diamètre et encore le diamètre, ici j'ai l'impression que cet argument s'efface un peu devant la qualité. On revient souvent ici sur des 120 éprouvées au vu de leur qualité générale (Tak ou même SW)

Pour comparer avec le débat sur les Dob, c'est un peu comme si l'on disait à l'unanimité qu'il valait mieux un 300 artisan qu'un 400 industriel.

Je pense que tout comme un 400 indus vs 300 artisan, cette 140 peut être intéressante en visuel de par son diamètre par rapport à une 120.

Après, je prends note de la mise en température plus longue, du gain quand même modeste de 140 vs 120, des remarques faites par Olivdeso par rapport aux grands diamètres réfracteurs, et de l'inconnu concernant cette APM par rapport à des références comme la SW ou la Taka, même bien plus chère.

Pour le gain en diamètre modeste, peut-être vaut-il effectivement mieux rester sur des triplets 120 reconnus voire légendaires ? Probable.

Concernant le prix, je n'ai pas trouvé d'autre doublet de 140 mais il y a un doublet 120, la Primalucelab 120/900 à 2600 ou 2800 euros selon les sites. C'est presque aussi cher que l'APM, pour un diamètre moindre, et aussi peu de retours ou de tests.

On est quand même sur de l'APO, il ne paraît pas déconnant à priori de payer (très) cher le cm supplémentaire

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
Vérifiez vos lunettes APM avant de les acheter, je viens d'avoir une assez mauvaise expérience avec Ludes coté SAV pour un client. Je plussoie fortement Michel sur ce point.

Heureusement que le revendeur français a vraiment assuré.

Et pour cette 140, je suis également complètement d'accord avec Michel.

Bonjour Frédéric,

peux-tu nous dire quel modèle d'APM cela concerne ?

Est-ce que ce type d'incident se produit souvent avec APM ?

Le triplet 107/700 est-il concerné ?

Car pour le moment je n'ai lu que des louanges concernant cette 107/700.

Merci par avance

Posté

Je ne rentrerai pas dans le détail concernant Markus, mais on est en phase avec Fred sur ce sujet...

On peut comparer un 300 et un 400, ça fait quand même 10cm de différence.

Mais comparer 120 et 140 là on parle de 2cm d'écart, surtout que les cibles de ce genre de réfracteurs ne sont pas les mêmes. On va plutôt s'orienter sur du planétaire, des étoiles doubles, des amas, du grand champ (encore qu'une 140 à F/7 on repassera pour le grand champ...).

Dans l'observation des étoiles doubles, la qualité optique intervient énormément, surtout la diffusion, de même qu'en planétaire. Côté résolution, entre 120 et 140mm, ça sera plus une question de contraste, de chromatisme, de mise en température et de bonne collimation de l'instrument qui va jouer, plutôt que de lumière en plus.

Entre 100 et 140mm oui on verra une différence, mais entre une excellente 120 et une moyenne 140 je suis moins catégorique.

Posté
C'est l'éternel dilemme entre diamètre et qualité!

Oui :p

C'est quand on veut les 2 que ça commence à être cher, quelque soit le type d'instrument d'ailleurs... Sur les réfracteurs, le prix me semble justifié au regard du travail de design optique/choix de verre/rejet/polissage/appairage/contrôle/choix des matériaux en fonction des coeff de dilatation etc... que font apparemment les marques "haut de gamme", ce dont Olivier cause parfois dans ses posts et qui sont un régal à lire car le bonhomme semble connaître son affaire et pas qu'un peu !!!

Je ne sais pas ce qu'il en est des chinois mais si leurs modèles ne sont pas tant "à la rue" il doit quand même y avoir un travail sérieux et de nombreux contrôles sur toute la chaîne de fabrication... ce qui est plus compliqué c'est "que se passe-t-il si l'on tombe sur un mauvais numéro" ce qui semble être parfois le cas à la lecture des derniers posts...

ça fait quand même réfléchir sur APM si le SAV s'avère délicat, au moins OU est reconnu pour ça... Pis une équinox de 120 c'est joli, pas lourd et ça se monte tranquille sur une monture basique :be:

Quoi qu'on en dise les belles apo ça fait quand même saliver :wub: pour les plus fortunés il y a une AP 155 sur Astrogas en ce moment :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.