Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, je voulais savoir quelques renseignement sur les oculaires qui passent le mieux sur un téléscope dobson artisanale 254mm,je ne connais pas la focale de l'instrument,je sais simplement qu'il au moins 25 ans.acheter d 'occasion pour remplacé mon skywatcher 130/900. je compte change ma gamme d'oculaire.le 25 mm wide angle passe très bien ,le 9 mm 60° aussi.dois-je privilégié les grands angles?merci

Posté (modifié)

@titeuf : Pour un scope manuel, il est préférable de posséder du grand champ, mais le grand champ est une notion toute relative, je dirais qu'il commence avec 65°.

En se tournant vers l'occasion, on trouve des Hyperion, des Stratus, un cran au-dessus il y a les Vixen LVW, tous possédant un bon dégagement oculaire et de ce fait un grand confort visuel.

Chez ES on a des 68° et des 82°, ayant une très bonne qualité optique, avec seulement moins de dégagement par contre.

Ne pas hésiter à consulter les PA de Webastro, selon son budget on peut aussi dénicher du haut de gamme : Nagler, Panoptic, Delos, Pentax.

Pour se faire une gamme, il faut compter 4, 5, ou 6 oculaires, nombre qu'on peut réduire avec une bonne Barlow, selon la focale de ton instrument :

- un faible Grossissement : le 25mm peut faire l'affaire en attendant,

- un moyen G : autour de 13/14mm,

- un moyen/fort : autour de 8/10mm,

- un fort autour de 5mm.

Concernant la focale de ton scope, tu peux la calculer en mesurant la longueur du tube, tu trouveras probablement un rapport de 5 ou 6.

Modifié par paradise
Posté
@titeuf : Pour un scope manuel, il est préférable de posséder du grand champ, mais le grand champ est une notion toute relative, je dirais qu'il commence avec 65°.

En se tournant vers l'occasion, on trouve des Hyperion, des Stratus, un cran au-dessus il y a les Vixen LVW, tous possédant un bon dégagement oculaire et de ce fait un grand confort visuel.

Chez ES on a des 68° et des 82°, ayant une très bonne qualité optique, avec seulement moins de dégagement par contre.

Ne pas hésiter à consulter les PA de Webastro, selon son budget on peut aussi dénicher du haut de gamme : Nagler, Panoptic, Delos, Pentax.

Pour se faire une gamme, il faut compter 4, 5, ou 6 oculaires, nombre qu'on peut réduire avec une bonne Barlow, selon la focale de ton instrument :

- un faible Grossissement : le 25mm peut faire l'affaire en attendant,

- un moyen G : autour de 13/14mm,

- un moyen/fort : autour de 8/10mm,

- un fort autour de 5mm.

Concernant la focale de ton scope, tu peux la calculer en mesurant la longueur du tube, tu trouveras probablement un rapport de 5 ou 6.

merci paradise:rolleyes:

Posté

Moi j'attendrai d'avoir le tube. Avec ton 9 et 25mm tu couvres les urgences. Le F/D peut osciller de 4 à plus de 6, on peut pas suggérer un étagement sans savoir quel est le tube et encore moins sans savoir quelles sont tes préférences.

Posté
Bien sûr, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, je croyais que tu avais déjà ton scope !
.merci de me répondre ,il est vrai que je passe un peu trop rapidement les étapes ,mais j'ai craqué.150 euro le tube ,et le support.la focale après calculs est de 1200.Pour le skywatcher 130/900,il me donne entierement satisfaction,malgrès ,la monture cassée ,le trèpied que j'ai remis en état.si j'arrive à le vendre tant mieux,sinon je m'en servirais de temps à autre.j'ai utilisé le scope très souvent et j'en est vus les limites pour l'observation des nébuleuses.voila,cest un choix.je 'aimerais privilégié,les nébuleuses ,simplement en visuel pour l'ainstant.:)
Posté

Bonsoir,

Avec les camarades de classe :beer: ... ceci dit

....dois-je privilégié les grands angles?merci

Si le futur "jouet" est manuel, oui: la cible aura plus de temps pour défiler dans le champ visuel avant de devoir réorienter le tube. A cet égard, il est vrais que les Explore Scientific restent raisonnables tout en faisant très bien le boulot: ils sont pour le grand champ ce que sont les Planetarys pour du champ standard (jusqu'à 60° +/-): accessibles, bon rendu visuel, beau champ, bonne finition ... sauf le confort: en dessous du 14mm, faut avoir un peu de discipline dans le placement de l'oeil, mais on s'y fait vite ;).

Posté
Bonsoir,

Avec les camarades de classe :beer: ... ceci dit

Si le futur "jouet" est manuel, oui: la cible aura plus de temps pour défiler dans le champ visuel avant de devoir réorienter le tube. A cet égard, il est vrais que les Explore Scientific restent raisonnables tout en faisant très bien le boulot: ils sont pour le grand champ ce que sont les Planetarys pour du champ standard (jusqu'à 60° +/-): accessibles, bon rendu visuel, beau champ, bonne finition ... sauf le confort: en dessous du 14mm, faut avoir un peu de discipline dans le placement de l'oeil, mais on s'y fait vite ;).

.merci starac et popov,oui ,je l'utilise en manuel,il va falloir,que je change le porte oculaire,simplement un tube sans crémaillère,mais pour cela ,il faut que je sache le métrisé un peu plus ,pour me faire une idée sur ce téléscope.je vais essayé de le rénové dans la mesure du possible
Posté
@titeuf :

Tout a fait d'accord, d'ailleurs je destock en ce moment:be:

Posté

Salut j'ai un dob 254 et l oculaire qui passe très bien est le 11 en 82° de chez ES

Les amas sont très bien défini :) et pas besoin de toujours bouger le telescope avec ce grand champs

Posté
Salut j'ai un dob 254 et l oculaire qui passe très bien est le 11 en 82° de chez ES

Les amas sont très bien défini :) et pas besoin de toujours bouger le telescope avec ce grand champs

merci bracouda

Posté
après quelques recherches il s'agit d'un dobson odyssée 1, 254/1500 me semble-t-il

Un 250/1500 ? Ce serait donc un f/6, j'aime bien les Newton semi-rapides/lents.

Attends donc de l'avoir, pour bien choisir tes oculaires, ou tout au moins débuter une gamme bien réfléchie.

Posté

Bon, eh bien c'est un f/5.

Tu as un budget pour les oculaires ?

Que te manque-t-il comme grossissement dans l'immédiat, du fort, du moyen ?

Posté

Paradise, la focale c'est pas la longueur du tube. La plupart des 250 asiatiques ont un tube dans les 110cm. Si ici il fait 120cm, que le barillet est monté assez bas et que le foyer est bien sorti, ça n'empêcherai pas d'avoir nettement plus que 1200 de focale.

Posté
Bon, eh bien c'est un f/5.

Tu as un budget pour les oculaires ?

Que te manque-t-il comme grossissement dans l'immédiat, du fort, du moyen ?

après avoir nettoyer le miroir primaire ,j'ai sortie le téléscope 2 fois,dans des conditions difficiles,brouillard épais,le 25mm wide angle,est vraiment parfait,le 9mm 58° aussi.le 3.2 60° très compliqué mais dans de mauvais condition.avec la barlow télévue x3 le 25mm et le 9mm ok.pourquoi pas un 11mm.mon budget,dans les 100 euros.j"'ai un acheteur pour ma barlow ,enfin.encore deux ou trois jours de tests ,en esperant que le beau temps soit là,pour pouvoir tester sur jupiter,et venus,car en planetaire,je ne sais pas ce qu'il vaut.

Posté (modifié)
Paradise, la focale c'est pas la longueur du tube. La plupart des 250 asiatiques ont un tube dans les 110cm. Si ici il fait 120cm, que le barillet est monté assez bas et que le foyer est bien sorti, ça n'empêcherai pas d'avoir nettement plus que 1200 de focale.

Si notre ami pouvait nous donner quelques photos de son instrument, ce serait intéressant, y compris avec l'intérieur du tube pour qu'on se rende compte...

Bon, enfin, tu as peut-être raison, disons que f/5 ou f/6, la différence n'est pas terrible, même si on a l'habitude de se baser sur le G résolvant, théorique de toute manière, un oculaire 5mm sur un f/6 forcera un peu le G mais ce n'est pas un gros souci, si on se base sur une gamme en partant de son 25mm, un 14 ou 13mm, un 10 ou 9mm, et un 6 ou 5mm, et le tour est joué, à mon avis.

Modifié par paradise
Posté

il me semble après quelques vérifications que c'est f/4,5.sans etre trop sur.il existe en 2 versions odyssée 1 et quelques années plus tard le 2

Posté (modifié)
après avoir nettoyer le miroir primaire ,j'ai sortie le téléscope 2 fois,dans des conditions difficiles,brouillard épais,le 25mm wide angle,est vraiment parfait,le 9mm 58° aussi.le 3.2 60° très compliqué mais dans de mauvais condition.avec la barlow télévue x3 le 25mm et le 9mm ok.pourquoi pas un 11mm.mon budget,dans les 100 euros.j"'ai un acheteur pour ma barlow ,enfin.encore deux ou trois jours de tests ,en esperant que le beau temps soit là,pour pouvoir tester sur jupiter,et venus,car en planetaire,je ne sais pas ce qu'il vaut.

Houlala, il y a plein de choses différentes. ;)

À mon humble avis :

- OK pour le 25mm puisqu'il te convient ;

- Le 3,2mm, c'est un TMB ou un HR, non ? Normal qu'il passe difficilement vu le G donné, il serait plus sage d'avoir un 6 ou un 5mm, allez disons un 5mm ;

- au niveau du 9mm il serait peut-être bon d'avoir un 9 ou 10mm avec un plus grand champ, cette focale d'oculaire sert très souvent : peut-être investir dans un 8,8mm ES 82° ou un 11mm ?

- reste un oculaire pour un G moyen, là aussi un ES 14mm 82° peut faire ton bonheur ;

- enfin, la Barlow TV 3x : à mon avis garde-la, elle pourrait te servir pour barlowter ton 14mm ou ton 11mm, et économiserait un oculaire pour le fort G.

Dans l'immédiat, je verrais bien un ES 82° 14mm, avec la Barlow ça te fait en plus un ES 82° 4,7mm gratos ;), et plus tard investir dans un 8,8mm intermédiaire qui remplacerait avantageusement ton 9mm actuel.

Modifié par paradise
Posté

d'accord merci pour les conseils ,avec tous ces renseignements ,je vais pouvoir me faire une idée.le c'est un cronus,tmb je crois.j'essayerai de mettre quelques photos.il était en vente sur le bon coin,il y a quelques temps,il est rouge,un peu moche,mais bon

Posté (modifié)
d'accord merci pour les conseils ,avec tous ces renseignements ,je vais pouvoir me faire une idée.le c'est un cronus,tmb je crois.j'essayerai de mettre quelques photos.il était en vente sur le bon coin,il y a quelques temps,il est rouge,un peu moche,mais bon

Mets une annonce dans les PA de Webastro, il y a plus de chances pour qu'il parte.

J'ai édité mon commentaire, avec la suggestion de l'ES 14mm, je ne sais pas si tu as donc tout lu :

Dans l'immédiat, je verrais bien un ES 82° 14mm, avec la Barlow ça te fait en plus un ES 82° 4,7mm gratos ;), et plus tard investir dans un 8,8mm intermédiaire qui remplacerait avantageusement ton 9mm actuel.

Et l'idée de revendre ton TMB (ou clone...) permettrait de faire la jointure pour acquérir un bon (14mm ou 11mm) ES 82°. :)

Modifié par paradise
Posté
Mets une annonce dans les PA de Webastro, il y a plus de chances pour qu'il parte.

J'ai édité mon commentaire, avec la suggestion de l'ES 14mm, je ne sais pas si tu as donc tout lu :

Et l'idée de revendre ton TMB (ou clone...) permettrait de faire la jointure pour acquérir un bon (14mm ou 11mm) ES 82°. :)

je passe une annonce pour rechercher un explore scientific 82°,maxi 80 euro.14mm maxi.MERCI PARADISE

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.