Aller au contenu

Dessin des phases de l'éclipse totale de Lune du 28 septembre 2015


xavierc

Messages recommandés

Bonjour

 

Avec un peu de retard, j'apporte ma contribution à la galerie de dessins de cette belle éclipse.

Dessinée à 75x au Strock 254/1200 et aussi dans son chercheur 9x50 pour les couleurs lors de la totalité.

 

J'ai utilisé un gabarit imprimé fait à partir d'une photo de Pleine Lune pour avoir les principales formations et mers, et j'ai colorié par dessus.

 

Heures en temps universel.

 

Entrée dans l'ombre 1h07

Début de la totalité 2h11

Maximum de l'éclipse 2h47

Fin de la totalité 3h23

Sortie de l'ombre 4h27

Grandeur de l'éclipse 1,276

 

Sous un ciel entièrement dégagé et avec les copains du club d'astronomie de Thorigny, nous l'avons observée dans d'excellentes conditions à la limite de la Seine et Marne et de la Marne. Le site de bonne qualité de ciel nous a révélé la Voie Lactée bien détachée lors de la phase de totalité.

 

eclipse_Lune_20152809dessin.jpg

 

Lors de la totalité, la coloration était entre rouge cuivré et rouge brique.

Au télescope Strock 254/1200, les formations lunaires étaient bien visibles.

Mais à 75x il grossissait trop pour bien voir les teintes rouges, le chercheur 9x50 était mieux adapté!

 

Je la classe au niveau de l'échelle de Danjon de 2 à 3.

La constellation des Poissons où se trouvait la Lune s'est allumée quand la Lune s'est éclipsée. Superbe éclipse moyennement sombre, avec plein de photos faites avec mon APN bridge Panasonic Lumix FZ200.

Vous pouvez les voir ici : http://xcamer2.free.fr/photosastro/Eclipse_Lune_28092015.html

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, bienvenue dans le cercle des dessinateurs de chapelets, je me sentais un peu seul :)

 

Très bon relevé même si il le coloriage n'est pas évident pour faire ressortir ce que l'on à vraiment sous les yeux. Tu as utilisé des crayons couleurs ou des pastels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli.

Et en effet c'est la vision au télescope.

Qui était assez différente de la vision à l'oeil je trouve.

 

Mais tu n'as pas perçu parfois des impressions de lisière plutôt verte ?

Un effet de température de couleur pour mon oeil peut-être...

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Aztro, c'est des crayons de couleur standard. Le relevé de couleurs était fait sur le terrain, sur un brouillon.

 

Pierre, j'ai eu des teintes bleues sur les dessins de 2h02,2h09, 3h35 et 4h05TU, et du vert sur celui de 3h35TU

 

Fred, j'ai manqué de temps pour un dessin sans gabarits, car j'avais un programme photo en parallèle, je n'ai pas chômé pendant l'éclipse!

 

La méthode avec gabarit pré-imprimé de Pleine Lune me semblait le meilleur compromis pour avoir le temps de faire des photos et du dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.