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Posté

Bonjour,

 

Je débute en astronomie et sur le forum. Pour participer à ces premiers pas un meade 125etx ec m'a été prêté. Déballage, lecture attentive des consignes... Mais à la première mise en route, un problème survient. Le moteur d'entrainement vertical tourne, mais n'entraine pas le tube. Déception :?:

J'ai cherché une adresse pour le sav de Meade mais pas de résultat.

Un utilisateur aurait-il un début de piste? Un démontage? Un professionnel à qui confier le matériel?

 

Merci par avance.

Soleil 50

Posté

Regarde la manette chromé sur la base de la fourche,elle sert de frein pour l'entrainement du moteur ,tu peux démonter pour réglages.

Posté

A mon avis, évite de démonter (même la plus petite pièce) car tu risque de perdre un amis

 

Après à toi de voir, si tu casse quelque chose ça peut te couter cher.

Le SAV en France n’existe plus donc problème pour faire réparer, la solution c'est rachat en neuf en Allemagne ou au US presque 1000 euros + le port et frais de douane

 

Appel ton amis et pose lui la question ( c'est plus simple)

 

Fab

Posté (modifié)

Le SAV Meade est apparemment toujours assuré par BRESSER.

Il y a un an environ j'avais fait une demande chez eux pour un moteur d'ascension droite pour ETX 125, il me demandais une facture de l'instrument...que je n'avais pas, donc le sav n'a pas abouti.

Modifié par Sebastro88
Posté

J'ai contacté Bresser qui s'occupe effectivement du sav de Meade jusqu'à épuisement des pièces. D'après eux c'est le moteur qui serait en cause. Je vais démonter pour voir. J'ai bien vu effectivement qu'il fallait serrer la molette sur la fourche pour embrayer mais cela n'a pas d'effet.

Merci pour vos avis et conseils.

Posté (modifié)
Pour participer à ces premiers pas un meade 125etx ec m'a été prêté.

 

Bonjour,

 

Vu qu'on t'a prêté le scope, tu ne veux vraiment pas utiliser le coup de fil à un ami ?

 

Ton problème peut venir de causes évidentes comme un mauvais équilibrage, une batterie à plat, un truc pas serré.

 

De toute façon tu as tout intérêt à contacter la personne qui t'a confié le jouet.

 

Je dois être au moins le 3e à te conseiller mais je crois que tu préfères chercher les ennuis :D

 

J'ai contacté Bresser qui s'occupe effectivement du sav de Meade jusqu'à épuisement des pièces. D'après eux c'est le moteur qui serait en cause. Je vais démonter pour voir. J'ai bien vu effectivement qu'il fallait serrer la molette sur la fourche pour embrayer mais cela n'a pas d'effet.

Merci pour vos avis et conseils.

 

T'as raison, démontes...

 

En fait faut forcer au bout du tube en tirant vers le bas d'un coup sec et bien écouter.

Si ça fait plutôt craaaaaaaaaaaccccrrrrrrrrr c'est qu'il était en bon état.

Si ça fait plutôt kssssksssssssssssschhhhhhfffffftttttplllyyyyyyy c'est qu'il était déjà pété.

 

:dehors:

Modifié par Leimury
Posté

Bonsoir,

L'ami en question est au courant, que tout le monde soit rassuré :)

Il n'a pas le temps de s'en occuper et me confit donc la tache d'essayer de régler le problème. J'ai démonté le panneau de fourche et apparemment le moteur est desserré et il ne peut donc plus entrainer le tube. Le soucis c'est que pour resserrer l'ensemble je suis obligé de démonter le tube pour le désolidariser de la fourche. Il y a 2 vis de chaque côté qui semblent retenir l'ensemble. Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé cette opération?

Merci

Bonne soirée

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Posté

si le moteur n'est que desserré c'est pas bien grave, par contre fait bien attention à bien remettre les engrenages en face les un avec les autres sans les cassé (il sont en plastique)

Posté

Bonjour. Le retrait du tube s'est déroulé sans problèmes. Mais à l'intérieur les supports du moteur (petite fixations en plastiques) sont cassées et une patte qui limite la rotation du moteur est cassée également. L'ensemble me semble dont irréparable, il faut changer la partie en plastique de la fourche supportant le moteur. Quelqu'un a-t-il déjà démonté cette partie? Je ne vois pas bien où sont les fixations. Merci

Posté

Merci beaucoup. Le problème est lié au démontage de la fourche. Comment désolidariser les deux parties latérales de la fourche, de la base? Comment accéder aux trois vis de chaque coté, comme cela figure sur le schéma.

Si quelqu'un a une expérience à ce niveau.

Merci par avance et bonne journée.

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Posté
Merci beaucoup. Le problème est lié au démontage de la fourche. Comment désolidariser les deux parties latérales de la fourche, de la base? Comment accéder aux trois vis de chaque coté, comme cela figure sur le schéma.

Si quelqu'un a une expérience à ce niveau.

Merci par avance et bonne journée.

 

Tu devrais trouver cela sur le site de réference pour les ETX .....mais en anglais

http://www.weasner.com/etx/techtips.html#cases

Posté

Merci. Je vais contacter Bresser en début de semaine pour savoir, dans un premier temps, s'ils ont les pièces.

Effectivement je souhaite démonter les bras de fourches et le soucis réside dans le démontage de la base.

Bonne journée

Posté

Je pense que la réparation de cette fourche va être compliquée. Pensez-vous qu'il soit possible de trouver une fourche d'occasion ou neuve suivant le prix, et où?

Ou alors peut-on installer l'etx 125 sur une autre monture du même genre?

Merci par avance.

Posté

Si c'est une pièce de support de moteur, peut-être qu'en recréant la pièce sur une imprimante 3D ça pourrait redonner vie à ton ETX-125.

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