Aller au contenu

La masse des particules

Messages recommandés

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté

Salut !

Je me trompe peut être ( et si c'est le cas un membre s'empresseras de me corriger :) ), il faut prendre le problème à l'envers en fait. Certaine particule n'ont pas de masse ( parce qu'elle n'interagisserait pas avec le champ de Higgs d'après le modèle standard). Cependant, comme certaine ont une énergie, ont peut considéré qu'elle ont une masse même si en même temps c'est pas vraiment le cas, mais c'est vrai que ce problème est assez tordu je l'avoue :D

En espérant ne pas m'être trompé et ne pas avoir dit n'importe quoi ! ;)

Cordialement, Pierre

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté

Il me semble qu'on ne peut pas dire que l'énergie, c'est de la masse, mais plutôt que c'est équivalent à de la masse. Ainsi, certaines particules ont une masse qui peut, dans certaines circonstances, être convertie en énergie. Par exemple lorsque quatre atomes d'hydrogène fusionnent en un atome d'hélium, une partie de leur masse est convertie en énergie sous forme de photons, des particules sans masse mais qui véhiculent de l'énergie, laquelle peut, peut-être, à son tour être convertie en masse (mais là je n'ai pas d'exemple en tête d'une conversion dans ce sens).

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté
Il me semble qu'on ne peut pas dire que l'énergie' date=' c'[i']est[/i] de la masse, mais plutôt que c'est équivalent à de la masse. Ainsi, certaines particules ont une masse qui peut, dans certaines circonstances, être convertie en énergie. Par exemple lorsque quatre atomes d'hydrogène fusionnent en un atome d'hélium, une partie de leur masse est convertie en énergie sous forme de photons, des particules sans masse mais qui véhiculent de l'énergie, laquelle peut, peut-être, à son tour être convertie en masse (mais là je n'ai pas d'exemple en tête d'une conversion dans ce sens).

Simplement la création de paires électron-positron quand un photon gamma de plus de 1,022 MeV interagit avec un atome... La masse d'un électron (ou d'un positron) est égale à 511 keV/c². :)

Posté
Pas même par la relation E=mc² ?
Cette équation s'applique pour une masse au repos.

L'équation la plus générale est :

E² = p²c² + m²c^4

Quand une masse est au repos, elle n'a pas de quantité de mouvement, et donc... p=0, et tu retrouves ton équation.

Dans le cas où m=0, et bien tu peux avoir de l'énergie et une quantité de mouvement, c'est le cas des particules de masse nulle.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.