Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une nouvelle fois je vous propose un menu mixte ciel profond/planétaire.

Encore des devoirs en retard, le tri manuel c'est long, très long... ;)

De toutes les nebuleuses planétaires que j'ai tenté en poses courtes, NGC7027 est de

loin la plus brillante du lot. Donc elle se prête parfaitement à cette technique même si

elle est assez petite (moins de 15 sec d'arc). On a même presque l'impression d'imager Neptune.

En plus elle culmine très haut sur l'horizon donc là où la turbulence est la plus faible.

Avec la Barlow 2x (F/D 9), des poses de 250 ms sont suffisantes. J'ai même agrandi

l'image finale à 150% pour bien faire ressortir les plus fins détails. C'est je pense

la mieux résolue que j'ai obtenue en CP. :be:

Stéphane avait déjà proposé sa version au T250, déjà très nettement mieux résolue que

les images CP classiques. Et composité à l'image version CP de Christian on a la

résolution ajoutée à la richesse du fond de ciel : ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131513&highlight=ngc7027

Pour Uranus, elle m'a servi de cible de fin de nuit.

SETUP :

-------

Télescope Newton 400 f/D 4.5 maison sur monture LXD 750.

Imageur : ZWO ASI 224 MC couleur.

Uranus :

--------

Barlow 5x + Filtre Ir685.

Environ 4000 brutes retenues (tri manuel de 5 captures de 5000 images chacune)

Expo 200 ms et Gain=451

Registration sous Registax 5, traitement sous Iris.

Finitions sous Photoshop (traitement séparé des satellites).

NGC 7027:

----------

Filtre luminance, barlow 2x.

Tri manuel d'environ 50000 images brutes.

14050 poses de 250 millisecondes retenues. Retrait du dark sous Firecature.

Gain = 413.

Registration Registax 5.0 et traitement sous Iris.

Finitions sous Photoshop.

Uranus et ses satellites à 135 %, non colorisée :

1359-1444593927.jpg

Uranus et ses satellites à 135%, en fausses couleurs Ir-RVB :

1359-1444594007.jpg

NGC 7027 à 150% de la taille d'acquisition, version retraitée :

1359-1444673610.jpg

Ancienne version :

1359-1444599863.jpg

Comparaison avec le HST, étoile centrale ou pas étoile centrale, telle est la question ?

1359-1444674204.jpg

Un crop de brute à 100 % :

1359-1444594203.jpg

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Je suis vraiment bleuffé de la qualité de tes images. Uranus est superbe avec tous ces détails mais je suis encore plus sur le derrière avec ton acquisition de NGC7027! Vraiment une belle prouesse, bravo!

Orel

Posté

Bonsoir

Toujours aussi magnifiques tes images bravo.

D'ici peu tu risques de nous sortir des détails sur les satellites d'Uranus.

Pour la centrale je ne crois pas car tu n'as pas l'étoile plus brillante qui est au -dessus de la nébuleuse mais bon on ne sait jamais.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

magnifique!

La définition que tu as en plus , le fait de la capturer à 250ms plus le diamètre donne des détails de texture sur les deux lobes!

Je pense que c'est vraiment la plus résolue depuis le sol terrestre.

vraiment superbe!

Uranus est excellente aussi!

du top!

stephane

Posté

Alors là, tu commences a talonner Hubble, 1000 fois bravo pour cette performance ! Sinon pour trier 50 000 images en manuel, il faut être un grand malade...pour le plus grand bonheur de nos yeux ! 1000 fois merci de nous faire partager ça !

Posté

Excellent, comme d'habitude mais ce qui me surprend le plus se sont tes images CP, superbes et définies, une nouvelle manière de photographier le ciel profond...mais faut du diamètre ;)

Posté

Bonjour Albéric,

La 7027 nous arrive avec du détail. Je ne l'ai jamais vue de cette façon..:)

L'étoile centrale est en partie masquée par la gangue de poussiéres encore très présente. On la distingue sur l'image HST ci dessous (fléche).

A noter l'image d'Adam Block qui subit également les méfaits de la turbu... :

n7027z.jpg

Christian

Posté

Bonsoir à tous et toutes,

Tout d'abord j'ai repris le traitement du fond de ciel pour arracher les derniers photons. La seconde enveloppe plus faible apparait cette fois nettement mieux avec ce nouveau traitement (prix à payer : le bruit de fond encore plus visible mais bon ça reste des poses de 250ms avec une caméra couleur non refroidie...) : ;)

1359-1444673610.jpg

J'espère que comme moi, vous préfèrerez cette version.

Posté

C'est un réel plaisir de voir la suite des "aventures d'Albéric", surtout pour les NP qui sont vraiment très détaillées. Je serais curieux de voir ce que ça donne sur le trapèze de M42 ?

Évidemment Uranus est de très haute volée ! Sans oublier : :1010:

Posté (modifié)
Je suis vraiment bleuffé de la qualité de tes images. Uranus est superbe avec tous ces détails mais je suis encore plus sur le derrière avec ton acquisition de NGC7027! Vraiment une belle prouesse, bravo!

Orel

Merci Orel !

A oui quand même vraiment superbe , elle marche fort cette caméra! Est l'utilisateur aussi
Pour la nouvelle technique "CP à la planéteux" c'est toujours aussi impressionnant, bravo
Là je pense que je l'ai poussé au maximum. J'ai 'essoré' le fond de ciel au maximum. Franchement c'est la plus 'planétaire' des nébuleuses.

Ah la vache... c'est top Albéric !! Comme c'est canon !
Merci !

Bonsoir

Toujours aussi magnifiques tes images bravo.

D'ici peu tu risques de nous sortir des détails sur les satellites d'Uranus.

Pour la centrale je ne crois pas car tu n'as pas l'étoile plus brillante qui est au -dessus de la nébuleuse mais bon on ne sait jamais.

Bonne nuit.

Hubblien !!! 7027 est vraiment d'une finesse à tomber !

Luc et Frédéric, franchement cette nébuleuse planétaire c'est la plus abordable de toute, allez il faut que vous la tentiez avec vos grosses Berta !

Et bien ca valait le cop de faire du tri manuel! Tu es une belle bande sur Uranus! Finalement tu fais aussi bien que Damian Peach!
Il en manque encore un peu mais j'ai attendu en vain jusqu'à maintenant une nuit vraiment très stable.

Alors là, tu commences a talonner Hubble, 1000 fois bravo pour cette performance ! Sinon pour trier 50 000 images en manuel, il faut être un grand malade...pour le plus grand bonheur de nos yeux ! 1000 fois merci de nous faire partager ça !
Là ça valait vraiment le coup de trier les images, je ne regrette pas du tout !

Que se soit Uranus ou ngc 7027,c'est du grand art.
Encore merci !

Excellent, comme d'habitude mais ce qui me surprend le plus se sont tes images CP, superbes et définies, une nouvelle manière de photographier le ciel profond...mais faut du diamètre
Lucien l'a déjà tenté avec succès en mode planétaire avec un C8.

Et 200 mm c'est un diamètre moyen de nos jours.

La 7027 nous arrive avec du détail. Je ne l'ai jamais vue de cette façon..

L'étoile centrale est en partie masquée par la gangue de poussiéres encore très présente. On la distingue sur l'image HST ci dessous (fléche).

A noter l'image d'Adam Block qui subit également les méfaits de la turbu... :

J'ai regardé, et, que ce soit Adam Block ou l'observatoire Capella, c'est clair, là je les ai calcinés cette fois ! :be::p

Modifié par xs_man
Posté
Magnifique image, très impressionnante ! :)

jb

Merci JB ! ;)

Impressionnant les détails de ta NP, mais j'apprécie tout autant ta version d'Uranus !!! :)

Merci Christophe !

Un gros coup de masse dans la tronche.

Y aurait moyen de tester sur des petites galaxies brillantes ??? Je pensais à M104 par exemple. Je sais pas je me rends pas compte...

Il me faudrait une liste des plus brillantes comme M82. C'est la magnitude de surface qui importe le plus.

Et il faut aussi qu'elle passe dans la diagonale du capteur.

C'est un réel plaisir de voir la suite des "aventures d'Albéric", surtout pour les NP qui sont vraiment très détaillées. Je serais curieux de voir ce que ça donne sur le trapèze de M42 ?

Évidemment Uranus est de très haute volée ! Sans oublier : :1010:

Je voulais aussi tenter la tête de cheval mais je me demande si je ne vise pas trop haut là ? :be:

Albéric

Posté

Salut Albéric

Ton dernier traitement est plus efficace.

Il me faudrait une liste des plus brillantes comme M82. C'est la magnitude de surface qui importe le plus.
Les galaxies sont des cibles plus difficiles, tu n'as pas le flux suffisant. Globalement une galaxie est encore moins lumineuse que M27 ou M1 que tu avais tenté avec des poses plus longues.

Et avec des poses plus longues (quelques secondes) tu perdras en résolution à cause de la turbu. Je veux dire que tu n'auras plus le valeur ajoutée apportée par la finesse et les détails qui font le succès de tes NP Hubblesques...

A ta place je continuerais de m'amuser sur de la NP... il y aura bientôt celle du clown dans les Gémeaux...

Christian

Posté

Salut Albéric

Magnifique Uranus avec des détails de plus en plus nettes.

Impressionnant la nébuleuse, cette dernière ressemble à une photo d’astéroïde, la 2° version est vraiment riche en informations.

Des galaxies brillantes, de trop prêt tu risquerait de te cramer les doigts, derrière ton scope, au pire c'est une claque. La NGC253 dans le sculpteur est vraiment très lumineuse mag 7,9 mag surfacique 12. Il faut comparer avec les objets que tu as déjà fait pour voir ce que ça donne. Par contre tu rentre dans d'autres dimensions avec 26*6min. Par rapport à ton cailloux, elle va te remplir tout ton capteur.

Posté (modifié)
Epoustouflant en effet, n'importe qui ne met pas une quiche à Adam Block et son RC de 20"...

Je vais suivre ça avec intérêt...

JMarc

Merci Jean-Marc ! ;)

Magnifique Uranus avec des détails de plus en plus nettes.

Impressionnant la nébuleuse, cette dernière ressemble à une photo d’astéroïde, la 2° version est vraiment riche en informations.

C'est vrai que ca donne un peu l'impression d'un astéro¨de ou du noyau de comète.

Des galaxies brillantes, de trop prêt tu risquerait de te cramer les doigts, derrière ton scope, au pire c'est une claque. La NGC253 dans le sculpteur est vraiment très lumineuse mag 7,9 mag surfacique 12. Il faut comparer avec les objets que tu as déjà fait pour voir ce que ça donne. Par contre tu rentre dans d'autres dimensions avec 26*6min. Par rapport à ton cailloux, elle va te remplir tout ton capteur.
Je pensais en effet à cette fameuse galaxie du sculpteur ou à NGC891.

Mais avec le T400 et l'ASI 224, je dois arriver à caser 500" d'arc dans la diagonale, pas plus. NGC891 ne rentre pas, sauf à faire une mosaïque ! :b:

Et avec le T400, je ne peux pas dépasser 2/3 secondes de pose, au-delà j'ai 100% de déchets.

Sinon Emil a réussi un magnifique NGC891 avec son Newt 400.

Par contre il utilise une ASI 174 monochrome, capteur plus grand et avec une roue à filtre et des poses de 1 seconde et pour la Luminance il n'utilise pas de filtre (c'est donc une pseudo-luminance mais on gagne en signal):

http://www.astrokraai.nl/dump/20150911_NGC891_LRGB_2b.jpg

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)
Merci Jean-Marc ! ;)

Je pensais en effet à cette fameuse galaxie du sculpteur ou à NGC891.

Mais avec le T400 et l'ASI 224, je dois arriver à caser 500" d'arc dans la diagonale, pas plus. NGC891 ne rentre pas, sauf à faire une mosaïque ! :b:

Et avec le T400, je ne peux pas dépasser 2/3 secondes de pose, au-delà j'ai 100% de déchets.

C'est pas catastrophique, elle fait 810'' je crois. Y aura un gros bout. :p

EDIT : et galaxie du sculpteur 1650''

Modifié par PlanetTracker

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.