Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Voici Arp 158 dans Androméde, une galaxie mal fichue à la curieuse morphologie. Elle ressemble un peu à Ngc 520 des Poissons. Cette structure tourmentée est une étape intermédiaire qui conduit à la fusion de 2 galaxies.

Sa magnitude est de 12.7. En dépit d'un éloignement relativement important de 220 millions d'AL, cette galaxie toute en longueur mesure en apparence 3' d'arc.

Que voit on ?

C'est d'abord le spot central lumineux qui capte l'attention. Il ferait partie de la galaxie selon le NED, mais je pense qu'il s'agit d'une erreur. A mon avis c'est une étoile en avant plan de notre Voie Lactée.

Les 2 autres condensations lumineuses sont probablement les coeurs des galaxies d'origine qui finiront par fusionner dans le futur.

Enfin un puissant jet de contre marée expulse étoiles et gaz loin dans l'espace.

A noter que cet objet porte une double référence : Ngc 523 et 537. Une anomalie dans le catalogue Ngc.

Conditions d'amusement :

C11HD à 2.8 metres de focale & ST10XME sur G11 stepper.

Echantillonnage 0.5"/pix

Ciel péri urbain Lillois à SQM 19.4. Seeing favorable à 1.4" sur pré image.

18 X 250 secondes en bin1.

Pré traitement Iris, puis PS CS2.

Magnitude limite détectée : environ 22 selon USNO B.

n523_c11.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

C'est époustouflant.

Quelle précision !

Dommage que l'objet imagé soit, comme tu le dis, mal fichue ;)

Régis

Posté (modifié)

J'aime bien ces objets insolites ! Une très belle image encore une fois, on ne s'en lasse pas ! :)

Concernant le spot central, on dirait effectivement une étoile sur ton image ; mais sur d'autres images c'est moins clair, par exemple :

17067-1444678992.jpg

Sur celles-là, on semble plutôt voir une zone active au sein de la galaxie ; mais rien de très flagrant non plus...

Les objets du catalogue Arp sont décidément une source d'interrogations à tous points de vue ! :)

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Bonjour Christian un autre arp original , si c'est une étoile les astrophysiciens doivent pouvoir le déterminer en mesurant sa vitesse, non?

Posté

Bonsoir et merci pour ces retours

ça fait plaisir de vous voir partager un intérêt pour les objets :)

Jean Baptiste je ne vois pas tes images.

Christian

Posté

Ok Jean Baptiste

Ce sont les images SDSS.

Quand je passe le curseur de la souris sur l'image d'origine je trouve un niveau ADU équivalent à celui des étoiles voisines de même luminosité. En revanche les 2 autres spots dans la galaxie sont beaucoup plus faibles.

L'image de Palomar (plaque photo du T5000) montre également un spot bien délimité, bord tranché, qui n'a pas l'aspect d'un coeur de galaxie :

http://ned.ipac.caltech.edu/level5/Arp/Figures/big_arp158.jpeg

Bref cela me fait penser à une étoile.

Nous n'avons pas la valeur du redshift pour ce spot.

Faudrait que je questionne Rick J..

Christian

Posté (modifié)
Ok Jean Baptiste

Ce sont les images SDSS.

Quand je passe le curseur de la souris sur l'image d'origine je trouve un niveau ADU équivalent à celui des étoiles voisines de même luminosité. En revanche les 2 autres spots dans la galaxie sont beaucoup plus faibles.

L'image de Palomar (plaque photo du T5000) montre également un spot bien délimité, bord tranché, qui n'a pas l'aspect d'un coeur de galaxie :

http://ned.ipac.caltech.edu/level5/Arp/Figures/big_arp158.jpeg

Bref cela me fait penser à une étoile.

Nous n'avons pas la valeur du redshift pour ce spot.

Faudrait que je questionne Rick J..

Christian

J'ai trouvé cet article - qui date de 1973, il y a surement plus récent...

http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1973PASP...85..568C/0000568.000.html

Un extrait intéressant :

17067-1444769001.jpg

La figure 2 et les commentaires qui l'accompagnent vont dans le sens d'un objet faisant partie de la galaxie ; l'aspect plus brillant du spot Est étant attribué à une densité d'étoiles plus élevée.

Il faudrait trouver des infos plus récentes sur la question...

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.