Aller au contenu

Oculaire Zoom

PolluXfyl

Messages recommandés

Posté

Hello!

J'ai finalement reçu mon Skywatcher Newton 150/750 d'astroshop (il a fallu 2 mois en tout) . Et depuis evidemment il pleut :mad: .

J'ai quand même pu voir la nébuleuse planétaire M57 (oh ya un truc pas ponctuel làà !) dans la Lyre, et qq amas (dont M15 dans Pégase, M29 dans le Cygne à 3h du mat'!). Et pis Jupiter et les 4 satellites!! :laughing:

D'abord un grand merci aux passionnés de ce forum. J'utilise souvent la liste des Messiers téléchargé ici, et vous m'avez fait comprendre plein de truc (choix du scope, mise en station, les coordonnées célestes diffférentielles, truc bien pratique pour pointer les Messier parce que sinon .... tintin pour les trouver :p quand on est déb, etc)

Mes deux questions:

-j'ai deux oculaires Plossl livrés avec le scope : un "super 10" et un "super 25 Wide Angle Long Eye Relief". En lisant les msg, je suis tenté par les Antares W70 qu'on achète aux US. Mais avant je voudrais des avis sur les oculaires Zoom genre 7-21mm qu'on peut trouver là (http://www.astroshop.de/fr/telescopes/accessoires/oculaires/super-ploessl-1-25--/super-ploessl-zoom-okular-7-21mm)

- j'utilise le tube sur un balcon :confused: en centre ville (comme ça je l'utilise souvent;) ). J'arrive à voir des amas mais pas de galaxies ni nébuleuses. Un filtre anti pollution est-il recommandé? Merci. (à l'oeil nu magnitude 4 grand max et j'arrive à lire sur le balcon).

Posté

Coucou,

J'ai observé pendant un moment dans la même situation que toi, il faisait plus sombre dans l'appart que dehors :confused:. C'est fini, je déménage. Bref !

J'ai un antarès 5,7, j'en suis extrêmement satisfaite et je ne suis pas la seule. Ce sont des oculaires à pas cher et de bonne qualité. Après, si tu peux mettre plus, c'est mieux !

Mais attends là... je trouve que tu devrais exploiter les oculaires que tu as déjà, et essayer de te faire une idée de ce qui te plairait. Ca prend du temps, vu le temps qu'on a en ce moment :mad:.

Le zoom, bof, j'ai pas eu de bons échos là dessus, à cause du nombre de lentilles il me semble.

Pour ce qui est de filtre, rien ne sert d'investir dedans si tu ne vas pas régulièrement sous un bon ciel. Pareil, un peu de lecture sur le sujet, et tu verras que rien ne rendra à ton ciel citadin le noir de la campagne. Même pas un filtre à 200 roros.

En gros, pas grand chose à dépenser, c'est plutôt une bonne nouvelle non ? :p

Posté

:blush: moi j'aime bien le zoom :blush:

J'ai un 8-24mm (Celestron) acheté chez HandsOnOptics pour $69 et ma foi, c'est très confortable.

Il y a un zoom en ce moment chez ScopeStuff au même prix, de caractéristiques similaires: champ de 40 à 60°, relief d'oeuil de 15 à 18mm.

Je suppose que c'est loin d'un Televue Click-Stop ou autre zoom hors de prix, mais franchement, je trouve que le confort obtenu compense largement la soi-disant perte de luminosité :)

(J'achète plutôt Sky-Watcher que Takahashi, plutôt Antarès que TeleVue. J'en déduis que je me satisfais de bien peu :D )

Par contre, je rejoins Takaya sur un point: Avec ce que tu viens de recevoir, il y a de quoi faire pendant des mois :) !

Un zoom haut de gamme a été testé ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=723

Posté

Yop, Patte aussi a eu un zoom SEBEN et il l'aimait vachement bien.

Moi je te conseillerais plutôt des oculaires. je crois que pour le moment les Antares sont les meilleurs qualité prix que j'ai trouvé. Car à moins de 60€ port compris, ils sont loin, très loin devant les autres. Et la littérature est d'accord aussi si on en croit les tests de Astronomy (UK).

Moi j'ai le 5,7 mm (je me suis dit si ça marche chez Taka, pourquoi pas chez moi???), un 14 mm et le 8.6 mm. Et bah ça tue!!!!!! Je garde comme ça le 25 mm fourni avec le 150/750 et j'ai un bon panel de grossissement. car je trouve le 10 mm pas terrible. D'ailleurs si quelqu'un le veut, je veut bien le donner.

Olivier

Posté
D'ailleurs si quelqu'un le veut, je veut bien le donner.

;) ... (c'est un signe :laughing: )

Ecoute Woonfizz si j'arrive a venir le 4 ou le 5 octobre, j'aimerai bien voir ce qu'un 10mm donne sur le starblast en cp... Le 17mm est cool et le 6mm affreux (aucune luminosité et trou de serrure oblige..:confused:). Le 6mm va bien qu'en planetaire. Et bon je ne veux pas investir maintenant dans des oculaires car je compte d'abord m'acheter un dob' et donc de profiter un maximum des oculaires livrés avec.

Sinon j'avais encore jamais vu ces oculaires "zoom"

A+

Posté

Dans le domaine de la photo, les objectifs zoom sont moins performants que les focales fixes (du moins en règle générale, je ne parle pas de trucs de malade à 5000 euros :rolleyes: ).

En effet, un zoom comporte plus de lentilles donc il y a plus de risque de problèmes de centrage, de chromatisme, de transmission, de piqué, etc.

Quiconque a comparé un objectif zomm genre 35 - 80mm f/3,5-5,6 avec un banal 50mm à f/1,7 sait de quoi je parle...

Par conséquent, même si je n'ai jamais observé avec un oculaire zoom, je me méfie.

Posté
Yop, Patte aussi a eu un zoom SEBEN et il l'aimait vachement bien.

Voui voui!

C'est un 8-24 et pour les 39 roros je ne regrette pas.

(c'est d'ailleurs en faisant des recherches sur ce zoom que je suis tombé et resté collé sur Webastro, c'est tout dire la valeur sentimentale ajoutée)

J'avais à l'époque les Plössl 25 et 6,5mm livrés avec le Seben Big Boss.

C'était le zoom que j'utilisais le plus souvent: avec ou sans lunettes, le relief d'oeil permettait une vision confortable.

Un petit plus aussi en hiver, quand l'idée même d'enlever ses deux paires de gants vous donne l'envie de boire un café désinfecté au cognac.

En voyageant avec l'ETX70, je ne m'encombrais que du zoom.

Maintenant c'est différent: j'ai goûté aux grands angles et je suis devenu difficile. Je préfère la tasse de café-cognac.

Patte.

Posté

j'ai le 8/24 televue et je suis tres content de son achat.;)

entre un oculaire zoom et focale fixe ,en visuel a qualite egale de verre tu ne verras pas la difference.

la comparaison avec la photographie n'a rien a voir car en general pour les pros de la photo un objectif est a un tarif ou tu t'offre une petite lunette apo.

pour le prix d'un objectif de pros tu te paie minimum 2 nagler.

il faut comparer ce qui est comparable.

je te conseille un oculaire zoom mais prend une qualite que je dirais moyenne.

et avec le zoom tu as une varieté de grossissement interessant.

les deux extreme du zoom coresponde a tes oculaires deja en ta possession c'est pour cela qu'il faut te prendre un zoom de qualite sinon cela n'a aucun interet.alors prend juste un 15mm.

alain

Posté

Pour moi le zoom est très pratique et très confortable pour le planétaire car on peut changer de focale a souhait . Mais car il y a un mais , il faut qu'il soit de bonne qualité .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.