Aller au contenu

une veillée sous les reflets rougeoyants du volcan réunionnais


Gildas974

Messages recommandés

VIREE AU VOLCAN : DU DAUPHIN AU CYGNE....



 

 

 

Un premier dessin sans commentaire pour mettre dans l'ambiance.....

 

 

 

Reflets du volcan....

 

8263-1444683304.jpg

 

 

 

Plongeons désormais dans les étoiles ! Saturne était de la partie encore en ce début de veillée : je ne m'attendais pas à un tel résultat. Une planète ciselée comme jamais, et dotée d'une couleur quasiment ocre de par sa faible hauteur. Fabuleux...Tous les détails étaient facilement lisibles...Je n'ai pas fait de dessin, cependant...la contemplation m'a amplement suffi !

 

 

Commençons dès à présent par la cible la plus facile de mon petit programme mais si esthétique : la belle étoile double du Dauphin dont les deux composantes semblent à première vue de couleur jaune dorée. Mais à y regarder de près le compagnon est légèrement émeraude, jaune vert pourrait-on dire : à voir vraiment. On remarque plus loin une autre double (optique ou pas ?) très discrète mais bien colorée aussi sitôt qu'on emploie un grossissement plus fort.

 

 

Y Du Dauphin, étoile double (A-B : 9,6") grossissement : 54X (Nagler 13mm

 

8263-1444682257.jpg

 

 

 

Le ciel est de telle qualité à une telle altitude que j'ai pu observer confortablement Messier 15 à plus de 180x ! Une vraie beauté, saupoudrée par de multiples têtes d'épingle...Je ne l'avais jamais vu ainsi ! Je me suis mis à fantasmer sur la vue mirifique qu'un petit Mewlon 210mm pourrait alors m'offrir une fois la mise en température atteinte !:wub::wub:

 

 

Amas Messier 15 (185x, Radian 4mm)

 

8263-1444682459.jpg

 

 

Puis je me suis intéressé à une cible bien plus difficile : la fameuse nébuleuse du croissant dans la constellation du Cygne. Quelle surprise de voir dès le plus faible grossissement, une nébulosité extrêmement pâle et qui se dévoilera bien plus aisément à moyen grossissement : un très fin croissant en effet, d'une extrême pâleur, mais très distinct à travers l'or 9mm (82x). Le filtre UHC apporte un petit plus mais j'avoue préférer la lumière naturelle.

Je vais la revisiter cette nébuleuse car j'ai pas mal de doute notamment au sujet des magnitudes des étoiles représentées. Mais bon, je le mets quand même en ligne !

 

 

Nébuleuse du Croissant dans le Cygne

 

8263-1444683991.jpg

 

 

voilà, il est clair que je retournerai au volcan d'ici la semaine prochaine ! Un VRAI SPECTACLE ! En toute franchise, j'ai hâte d'associer à cette lunette de rêve le mewlon 210..Ca va cartonner !

 

 

Astroamicalement,

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas!

Magnifique série que tu nous présentes là!

J'aime beaucoup ta vision de Y du Dauphin, très douce.

Chapeau l'artiste comme on dit!

 

Salut José !

 

Enfin j'ai remis les pieds sur le chemin du volcan et le résultat a été plus que séduisant ! Malgré quelques petits voiles d'altitude passagers, le ciel fut splendide : le coup de coeur fut peut-être, de façon inattendue, Saturne que j'avais pointé juste comme ça, pour voir et surtout tester la mise en station de la monture :D.

J'y retourne sans doute d'ici quelques jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

superbe !! Bravo au vu du diamètre utilisé, même si c'est du Taka !

Je mesure encore une fois la différence avec ma petite 80ED, aucune étoile résolue sur M15 et pas de Croissant de façon sûre, même en m'arrachant les yeux ....enfin, juste une présence excessivement pâle indéfinie, mais insuffisante pour valider l'observation. De ton côté, la forme générale semble y être.

 

En France j'ai peur que l'on soit retombé dans cette période de grisaille continue, car 1 seul soir clair en octobre pour le moment ! quelle différence avec les mois d'avant et le bel été que l'on a eu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

superbe !! Bravo au vu du diamètre utilisé, même si c'est du Taka !

Je mesure encore une fois la différence avec ma petite 80ED, aucune étoile résolue sur M15 et pas de Croissant de façon sûre, même en m'arrachant les yeux ....enfin, juste une présence excessivement pâle indéfinie, mais insuffisante pour valider l'observation. De ton côté, la forme générale semble y être.

 

En France j'ai peur que l'on soit retombé dans cette période de grisaille continue, car 1 seul soir clair en octobre pour le moment ! quelle différence avec les mois d'avant et le bel été que l'on a eu !

 

L'altitude aide aussi beaucoup ! La voie lactée dans le Cygne était fabuleuse et pourtant la constellation est très basse au nord ! Autant dire qu'on peut y programme autant d'observations que l'on veut !

Le choc fut Messier 15 aussi...un tel poudroiement, j'avais l'impression d'observer dans un bien plus gros diamètre....Qu'aurait donné le Mewlon 210mm à une telle altitude....:wub::wub: Patience....

 

 

Bonjour,

j'aime beaucoup le dessin du volcan et celui de gamma dauphin.

 

Merci beaucoup pour ton passage. J'espère que ton ciel dans le 93 te permet malgré tout de bien observer ! Tu a tjrs la campagne picarde pas loin cela dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel du 93 est ce qu'il est, c'est à dire correct pour les planètes.

J'ai vu ces jours ci une splendide éclipse de lune et de très beaux rapprochements de planètes dans le lion.

Pour le reste, on peut chercher des formules de type telescope and breakfast.

Je garde un souvenir ému de l'observatoire des Makes et d'un télescope de 46 cm qui fut le mien durant quelques nuits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ou sans la soucoupe ???;)

 

Sans la soucoupe, mais, allez, soyons un peu délirant, j'aurais adoré, je crois, en voir une ! :D:D J'aurais flippé aussi un peu tout de même vu le décor !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Très belle ambiance là encore avec le volcan !

 

Pour Saturne, c'est dommage, ton descriptif donne l'eau à la bouche...

 

La double est sympa une fois encore. Comme d'habitude, j'aime beaucoup les couleurs choisies.

 

Encore un beau globulaire avec ce M15 fidèle et précisément détaillé, encore un boulot que je me sens incapable d'accomplir !

 

Le Croissant enfin, ressort pas mal du tout ! Je pense qu'un OIII aiderait encore mieux à le détailler, mais déjà, c’est étonnant, tout ce que tu as réussi à y relever...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.