Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cela faisait un certain temps que je n'avais plus fait d'images CP avec le C8 edge HD, l'autoguidage n'étant pas satisfaisant avec la NEQ6.

Ce vendredi soir, direction le Plateau de Beille dans les Pyrénées (1800 mètres d'altitude) pour une belle nuit (SQM 21.45) malgré une forte humidité et en deuxième partie le gel avec -1° au thermomètre.

J'ai pour la première fois autoguidé au diviseur optique.

C8 edge HD à F/D 7, Atik 383L+, DO Atik, caméra de guidage Altaïr GPCAM ARO130C, filtres Astronomik LRVB, .

L :28 poses de 300s

R : 12 poses de 120s

V : 12 poses de 120s

B : 15 poses de 120s

Soit un total de 3 heures 40 minutes cumulées.

Le traitement a été fait avec PixInsight.

La full en cliquant sur l'image :

916165NGC89110102015finale2forum.jpg

Un crop sur la galaxie :

629512NGC89110102015crop.jpg

Posté

Bonjour,

C'est très beau, bien joué !

Si on veut chipoter, les étoiles sont curieusement allongées sur le côté droit, comme s'il y avait un souci de collimation. J'ai des retours de mon club disant que l'alignement du réducteur sur un EdgeHD est quelque chose de très délicat, regarde si tu peux t'en passer.

Bons cieux,

Philippe

Posté

Belle version. Le DO va te donner des images plus précises.

Par contre la finesse des étoiles jure un peu avec le lisse de la galaxie ?

A cette focale avec la 383 tu pourrais envisager le bin 2 en luminance et 3 ou 4 en RVB

Posté

Merci Philippe, :)

Oui, j'ai du tilt chaque fois avec la 383L+, il va falloir surement que j'utilise un bague pour corriger ce tilt.

Merci Bernard, ;)

Tu as raison pour le bin2x2, faut que j'essaye.

De toute façon, la full est dégelasse, avec un fdc pourris. Il faut que je refasse ma bibliothèque de darks et bias car j'ai mon disque dur externe qui a rendu l'âme.

Merci echosud, :)

Tu as raison, j'ai trop lissé car mon fdc est pourris.

Merci Nico,

Le C8 corrige super bien par rapport un C8 classique (ça change, plus de crop ;))

Faut juste que je solutionne ce tilt.

Posté

Bonjour

Belle galaxie, il lui manque un peu de résolution dans les poussiéres, mais elles sont bien là, il suffirait de les extraire sans pousser trop loin le bouchon.. Je pense que Pix peut faire cela sans trop de problème.

Le bin1 permet de recadrer la galaxie en exploitant la résolution native, cela se voit sur ta seconde image qui montre du détail et des étoiles bien fines. Ton seeing devait être correct (?).

Ton fdc n'est pas trop moche, tu peux éventuellement l'ajuster sortie prétraitement.

Christian

Posté

Merci Will. ;)

Salut et merci Christian,

Oui, il y avait un bon seeing cette nuit, et le bin 1x1 s'y prêtait bien.

Je dois pouvoir améliorer l'image avec PI, j'y reviendrai ce week-end.

Faut que le refasse ces darks car je trouve le master dark très moche.

Posté
Oui, il y avait un bon seeing cette nuit, et le bin 1x1 s'y prêtait bien.

Ok, si ton seeing est correct tu as tout intérêt à rester à la pleine résolution du capteur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.