Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hi all ^^

Vu le prix d'une résistance chauffante (lol)

pour ce que c'est, c'est un peu trop je trouve.

Combien de watts pour un C8 pour éviter de créer de la turbu?

thx =)

Posté

Si c'est pour une utilisation en poste fixe les cordons chauffants pour terrarium sont efficaces . La monté en température n'est pas brutale et la chaleur très douce.

Posté

Bonjour,

Concernant une résistance chauffante et son prix, tout dépend où tu l'achete...

Perso, j'ai déjà fait plusieurs achats chez un vendeur sur eBay (lien en fin de post), et je n'ai jamais eu de surprise avec.

Pour un 8", c'est environ 45€ frais de port compris (pas trouvé moins cher pour l'instant).

Ces résistance sont a mon goût un peu surdimensionné, mais avec un petit contrôleur, qui s'avère utile quelque soit la puissance et le type de resistance, y'a de la marge (je parle du réglage de la puissance).

Au fait, niveau attente après commande, j'en ai commandé 2 pour des 80ed le jeudi 8/10 et les ai reçu le mardi 13.….. C correct pour un achat a l'étranger sans passer par un transporteur privé (et plus cher...)

Le lien :

http://www.ebay.fr/itm/W-W-Astro-dew-heater-80-cm-for-8-telescope-/191692002591?hash=item2ca1bbd51f

Posté

@ Eric

Bonne idée, pô cher et certainement suffisant

@castor

Dison qu'ne moyenne je fais 1 photo par mois,

déjà en été, les oportunités de bon ciel se compte sur les doigts d'une main (en ce qui me concerne), alors en hiver... et en plus ça caille ^^

Je préfère bricoler un truc que j'utiliserai par ci par là

Merci pour votre passage =)

Posté (modifié)

Salut, il y a un post d'ouvert sur le bricolage de résistances dans la section "bricoleur" http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100839

Pour moins d'une cinquantaine d'euro j'ai pu fabriquer 4 résistances et il me reste de la fourniture pour en fabriquer d'autres.

On trouve du fil résistif pour pas chers chez Conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0241370/Fils-resistifs

Il te faut aussi du scotch américain (renforcé) et de la bande velcro (voir chez Mr brico.........)

et le calculateur pour la puissance : http://www.rapidtables.com/calc/electric/watt-volt-amp-calculator.htm

Un lien très intéressant : http://www.astrosurf.com/dirand/resistance.html

Voilà, il te reste plus qu'a mettre les mains dans le cambouis.

Modifié par eric30
Posté

Merci à tous,

Je vais décortiquer tout ça et en sortir quelque chose de correct, surtout fonctionnel et que ça ne fasse pas sauter la maison ^^

Merci =)

Posté (modifié)

Je vais essayer, je pense que ça ira, surtout si les température baissent beaucoup.

Et en mettant le cable a l'extérieur du pare buée, ça évite de trop chauffer.

Modifié par coolman
Posté

J'en profite pour poser une question dsl si je suis un peu hors sujet.

Je compte mettre mon matos en poste fixe sur ma terrasse, pensez vous que je puisses utiliser ce variateur pour reguler les resistances chauffantes (ou les cordons chauffants :be:) car vu le prix qu'un regulateur pwm c'est pas donner :be:

Posté (modifié)

Je compte mettre mon matos en poste fixe sur ma terrasse, pensez vous que je puisses utiliser ce variateur pour reguler les resistances chauffantes (ou les cordons chauffants :be:) car vu le prix qu'un regulateur pwm c'est pas donner :be:

hello tu peux sans problème utiliser ce variateur j'en possèdes plusieurs dont certaine qui fonctionne avec une télécommandes sans fil pour le prix tu peut parfois le trouver moins chere sur eBay mais faut pas etre presser :be:

15708-1417784077.jpg

15708-1417784141.jpg

Modifié par francois-du-57
Posté

Ca devrait être bon puisqu'il supporte 96w soit 8A pour 12v et une résistance de 10w en 12v ne demandera que 0.8A.

Et si ca vous dit une alim de pc fait très bien l'affaire pour alimenter tous ca, alors avant de jeter vos vieux pc, penser à récupérer l'alim.

Voilà le lien pour les explication de montage: http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/2-le-resultat.html

Posté (modifié)

Bonjour,

Si tu estimes que la résistance est trop "chaude", tu peux utiliser un dimmer comme te le montre François, ou alors tout simplement t'en fabriquer un.

Voici un petit schéma tout simple a faire et un montage qui te reviendra a moins de 10€ ( en comptant un petit boitier et un minimum de connectique... Ça m'a même pas coûté ça pour faire un module avec 2 potentiomètres pour gérer individuellement 2 résistances chauffantes et ce dans un seul boitier, alors qu'il faut presque compter plus de 100€ dans le commerce :confused:)

http://www.astro-jack.fr/Photos/divers/Bricolage/Regul_res_chauf/Regul_res_chauf-schema_principe.jpg

Si tu a une résistance chauffante de 15W sous 12V, c'est qu'elle fait 9,6 ohms.

Dans ce montage, pour calculer la tension en sortie, il faut appliquer la formule suivante :

Vout = 1,25 x (1+ (R2/R1))

Pour R1, prends une résistance de 220 ohms.

Pour R2a, un potentiomètre linéaire de 1 KOhms.

Pour R2b, une résistance de 1KOhms

Suivante ce montage, tu auras, selon le cas, les tensions de sortie et donc la puissance de la résistance chauffante de 9,6 ohms :

- potentiomètre réglé a 0 ohms => 6,93V en sortie => résistance chauffante de 5W

- potentiomètre réglé a 500 Ohms (mi-course) => 9,77V en sortie => résistance chauffante de 9,94W

- potentiomètre réglé a fond (1KOhms) => 12,61 V en sortie => résistance chauffante de 16,56W

Attention, les chiffres sont théoriques car comme toute électronique, il y a une marge d'erreur, mais cela s'en rapprochera fortement.

C'est ce montage que je fais pour ma 80ED car ma résistance chauffante developpe près de 10W sous 12V... Un peu trop a mon goût

Jack

Modifié par castor83520
Posté

Une petite correction (important tout de meme) concernant ce que j'ai dit précédemment :

La tension maximale en sortie, dans mon exemple, ne pourra atteindre les 12,61V comme expliqué théoriquement (donc pas de 16,56W...).

En effet, par effet de dissipation de chaleur dans le LM317T, la tension sera automatiquement inférieure de 2 à 3 volts par rapport a celle d'entrée.

Ceci induit que la tension maximale de sortie, avec une alimentation stable de 12V, se situera aux alentours des 9 à 10 volts.

Un réglage du potentiometre de 0 à 1,5KOhms fera bien varier la tension de sortie. Au dessus, la tension de sortie stagnera à la valeur max. 12V - 2 à 3V

Donc en gros, avec ce montage, la resistance chauffante de 9.6Ohms fournira une puissance de chauffe de 0,16 à +/- 9,5 watts en pratique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.