Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Connaissez vous les moteur montés sur les HEQ5 syncan (la mienne est noire).

Je suis à la recherche des spécification de ces derniers pour les changer.

Ce que je peut dire pour le moment (après des heures de recherches sur net):

- moteur pas à pas

- 4 fils, bi-polaires? 2 phases?

- 200 pas soit 1,8°

- la résistance relevée entre deux fils (orange/bleu ou rouge /jaune) est de 7 ohms

- la marques est SANOY DENKI (déduction par la couleur des fils, car pas de référence sur ces derniers)

Ce qui m'est inconnu pour le moment:

- couple de détente

- couple de maintient

- intensité par phase

- le voltage

Pour les dimensions (ce que j'ai relevé sur mes moteurs):

- standard NEMA14

(35x35mm avec entraxe des tous de fixation de 26x26mm)

- la hauteur du moteur fait 33mm.

- Ø5 pour l'axe moteur sorti de 24mm

Le but est de les remplacer, faire un refresh en plus d'un kit ROWAN, voir d'en mettre d'autre un poil plus puissant.

J'en appel à vous afin de m'aider dans cette recherche, car impossible de les retrouver sur le net.

Modifié par supaii
Posté

on en avait discuté dans un autre post. (EQ6 ou HEQ5? je sais plus mais utilises la fonction recherche)

Franchement tu va t'embêter pour rien. C'est pas du Sanyo Denki, mais une chinoiserie similaire, largement assez puissant pour la charge max de l'HEQ5 et de qualité suffisante.

Après pour trouver du similaire, il faut regarder l'impédance et le courant.

Là tu as la résistance de 7 ohms (en DC donc, gaffe à ce que donnent les constructeurs, résistance ou impédance mesurée en AC donc. C'est assez proche en général, à basse fréquence du moins, à garder en tête lors du choix). Oui c'est du bipolaire 2 phases, 200pas.

Le courant est limité par l'électronique. C'est une régulation en courant (le voltage importe peu, en l’occurrence il est de 36V sur l'EQ6, je ne sais pas si c'est idem sur HEQ5.

Pour le couple, mesure la hauteur du moteur et prend un moteur au moins aussi gros. Plus il est long plus il a de couple.

Mais ça vaut pas le coup à mon avis.

Mets juste le kit courroies, ça ira bien.

Posté

Merci pour votre réponse.

J ai parcouru le forum, c était pour une eq6 avec picastro, pas le même standard de moteur (NEMA 17).

Pour la résistance, je l ai pris sans l alimentée.

Je vais peut-être juste changer les roulements du moteur au vu du montage du kit ROWAN, le pignon doit être déserti, j en profiterai dans se cas.

Posté

Les moteurs des HEQ5 - et des autres montures - n'ont pas besoin d'un gros couple. N'oublie pas qu'avant tout, le matériel doit être équilibré sur la monture !!! Ce n'est pas le moteur qui fait la capacité de charge de la monture mais la robustesse et la rigidité de la monture et de son trépied.

Il est inutile de vouloir changer les moteurs, sauf éventuellement vouloir les changer par des 400 pas mais dans ce cas, oublie la raquette, c'est pilotage à l'EqMod obligatoire...

Posté

Merci, je n utilise que eqmod avec un atlas, je trouve plus facile d'utilisation que la raquette.

Je ne pense pas mettre de tels moteurs pour améliorer la monture, peut être un jour,si les finances me le permettent.

Je pense que le kit ROWAN, améliore assez bien. C'était juste que pour le prix des moteurs employés pour cette monture ne tue pas mon budget, mais quelques roulement encore moins.

J ai déjà changé la totalité des roulements par des Skf, je voulait en plus lui redonné un peu de fraîcheur dans sa motorisation.

Elle supporte un mak intes (M603)+ un 450D. Pour l équilibrage,je n utilise qu un seul contre poids d origine.

Posté

ça s'use pas vraiment vu le très peu de tour qu'elle a du faire et aucune contrainte appliquée aux roulements du moteur avec le réducteur à pinions

Maintenant avec les courroies les contraintes sur les roulement des moteurs ne seront plus les mêmes.

Posté

Bon je viens de démonter un des moteurs.

Les roulements sont en bon état.

La référence indiquée dessus : 625 Z de chez SNH (asie) avec 2 flasque en acier. Pour les dimensions: Ø5xØ16x5.

Chez SKF la référence serait: 625-2Z en SKF explorer (optimisation)

Je crois que je ne vais pas les remplacés, ils sont frettés sur l'axe.

J'ai peur d'abimer le rotor en les déposant.

Posté
Bon je viens de démonter un des moteurs.

Les roulements sont en bon état.

La référence indiquée dessus : 625 Z de chez SNH (asie) avec 2 flasque en acier. Pour les dimensions: Ø5xØ16x5.

Chez SKF la référence serait: 625-2Z en SKF explorer (optimisation)

Je crois que je ne vais pas les remplacés, ils sont frettés sur l'axe.

J'ai peur d'abimer le rotor en les déposant.

Il faudrait chauffer le roulement et refroidir l'Axe, pas si simple. Il vaut peut être mieux attendre qu'il soient morts. Une petite goutte d'huile fine en attendant.

Tu peux toujours permuter AD et DEC qui a du moins tourner.

Posté

Moteur au congél à -18°C pendant quelques heures, puis un coup de briquet sur l'ancien roulement, ça devrait le faire.

Puis retour au congél pour le moteur et nouveaux roulements en étuve (au bain marie) pour les remettre.

Merci pour la réf des roulements, je vais mettre à jour les périodes dans la Wapédia.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=247

Posté

Merci pour la réf des roulements, je vais mettre à jour les périodes dans la Wapédia.

http://www.webastro.net/index.php?wa...es&article=247

Heureux Fred que ça puisse te servir, je vais demander ces roulements à SKF mais en version jeu réduit (C2 voir P52) avec de la graisse au lithium (LT10).

Je sent bien quand j'incline le rotor avec un seul de ses roulements, que le jeu interne est assez important (ressenti sur la vibration quand je le fait tourner à la main). Une fois monté, on ne sent rien à cause des pas du moteur.

Une petite goutte d'huile fine en attendant.

J'ai bien une petite fiole d'huile( que j'utilise pour les amortisseurs de ma voiture RC), quand à la viscosité ... j'éditerai le poste quand je serait chez moi.

Merci pour vos conseil olivdeso et Fred_76, je vais me lancer dans le frettage cryo :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.