Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

pas réellement un logiciel astro, mais la question peut intéresser le monde associatif.

Dans le cadre d'une activité associative, des amis ont commencé à s'engager sur Framacalc, un tableur collaboratif online, sympa a priori. Sauf qu'il n'y a aucun mot de passe, donc il devient délicat de poster des N° de portable ou d'adresse mél... ou l'état de santé de quelqu'un à la sortie de hôpital.

Avant de faire part de mes doutes, je pensais d'abord faire un petit essai pour voir si un lien posté enclenche réellement son indexation.

https://framacalc.org/Z1NDJTpHFd_Paul_Wi11iams_essai

Oui, je sais. Un tel lien ne devrait jamais être posté.

Mais déjà j'ai vu diffuser un tel lien par courriel et sans être parano, le courriel non-PGP est déjà dans le domaine public !

Après, je poste un lien dans le tableau pointant sur un compteur de visites pour voir si les robots passent ou pas. Je fais bien la différence entre les robots bienfaisants qui indexent un contenu que l'on veut connu de tous, et les autres maladroits ou pas sympas qui ignorent les consignes de visite. Ah oui, je vais tenter d'y incruster une photo et détecter les lectures de la photo.

A propos, je n'ai pas vu de balise "robots noindex" dans la source de Framacalc.

• Quel serait votre choix de tableur collaboratif ?
  • Quels sont ceux que vous avez vus utiliser ?
  • Que pensez-vous de l'absence de mot de passe ?
  • Pensez-vous (comme moi) qu'il faudrait un usager privilégié pour gérer les modifications de colonnes, et d'éventuels champs masqués ?
  • Avez vous rencontré des clouds décentralisés permettant un accès partagé sur un hébergement d'association ?
  • Pour la gestion des réunions, collecte de dons et et planification, quels sont les options de gratuiciel pour forum (avec accès privilégié) ?

Et ne dites à personne, surtout aux robots, mais mon mot clé pour repérer l’indexation est "c0nfidentie1", oui je l'ai bien dit c0nfidentie1 avec des chiffres à la place des lettres ressemblantes.

Édit: et juste pour voir la vitesse où vont les choses, il est 18h39 et ce post est déjà indexé sur Google, au bout de trente minutes, peut-être moins. Ce n'est pas un mal, mais ça montre à quel point l'Internet est reniflé. Il suffit d'une ineptie de la part d'un gentil retraité bénévole (ou d'un jeune bénévole)...

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
Et pourquoi pas GDrive ?

merci.

Mon nom se trouve déjà fiché sur au moins un tableau de Google Drive. Peut-être plusieurs. Mais même là, l'association en question a eu la bonne idée de faire un "mauvais scan" d'une liste de noms et adresses. Ainsi, nous pouvions consulter en ligne sans que le contenu soit lisible pour les robots d'aujourd'hui.

Ce n'est probablement pas trop dangereux de se laisser dévorer par un ogre qui n'a pas encore vomi. On sait dans quel estomac on se trouve.

Mon souci portait sur l’extrême opposé: se confier à ceux qui peuvent se faire prendre, eux.

Pour moi, le "pourquoi pas" de ta réponse porterait plutôt sur d'autres options intermédiaires "libres", mais lesquelles ?

et dé préférence de type PHP dont on peut stocker à la fois le logiciel et les données sur son hébergement associative.

Posté

Bonjour,

Pourquoi faire mal dans un truc nouveau ce qui se fait très bien dans du vieux qui marche ?

On dirait une invention d'un informaticien qui n'aurait jamais entendu parler de bases de données relationnelles (SGBD)

Une base de données relationnelle permet bien plus de choses qu'un tableur et en général les fournisseurs d'accès donnent la possibilité d'avoir un serveur MySQL associé au compte qui gère un site.

C'est facilement accessible en PHP et avec toute la gestion sécurité nécessaire.

Laisses tomber ce nouveau truc farfelu codé avec les pieds, Utilises plutôt MySQL ou MariaDB.

C'est gratuit, c'est sûr et surtout ça marche !

Bon ciel

Posté (modifié)
Bonjour,

Pourquoi faire mal dans un truc nouveau ce qui se fait très bien dans du vieux qui marche ?

On dirait une invention d'un informaticien qui n'aurait jamais entendu parler de bases de données relationnelles (SGBD)

Une base de données relationnelle permet bien plus de choses qu'un tableur et en général les fournisseurs d'accès donnent la possibilité d'avoir un serveur MySQL associé au compte qui gère un site.

C'est facilement accessible en PHP et avec toute la gestion sécurité nécessaire.

Laisses tomber ce nouveau truc farfelu codé avec les pieds, Utilises plutôt MySQL ou MariaDB.

C'est gratuit, c'est sûr et surtout ça marche !

Bon ciel

merci et je suis bien d'accord avec toi pour Framacalc si c'est bien cela que tu dis codé avec les pieds. Je ne code pas mieux !

Je dois préciser que je ne suis pas informaticien et n'ai pas de responsabilité dans le site associatif où j'aimerais voir le tableur.

Je peux dire que c'est déjà en PHP avec une base MySql, il me semble que le fait d'y importer une "autre base" signifie juste qu'il faut veiller aux noms des nouvelles tables ne coïncident pas avec les tables existantes. De même pour quelques variables globaux PHP puis les feuilles de style du site.

Après, c'est la question de l'interface utilisateur.

Nous sommes un groupe de bénévoles ce qui veut dire des mamans à a la maison, des cadres d’entreprise, des retraités et des étudiants. Ils ne connaissent que Word et Excel (LibreOffice Calc fait paniquer un peu) Il leur faut donc une interface bien lisse, bien familière qui ne les panique pas.

Si tu connais une adresse de téléchargement d'une application MySql (pour le fonctionnement, mais aussi les commandes de création des tables) avec de préférence un truc qui marche en Français (mais à mon petit niveau, je peux traduire les boutons de commande), on sera peut-être preneurs.

Même si les niveaux de protection ne vont pas jusqu'à différencier entre les droits les types d’utilisateurs, le simple fait d'avoir un mot de passe en entrée changera tout.

Et je dirais que ta réponse intéresserait quelques-uns du monde associatif présent sur WA.

Posté

Bonjour,

Regardez déjà ce que vous propose le fournisseur d'accès là ou vous allez héberger le site.

De là vous aurez une adresse IP, un user et un mot de passe admin.

Ensuite ça se joue en SQL avec un driver ODBC

Une fois que tu as ça c'est même faisable depuis EXCEL

EXCEL sait utiliser un DSN ODBC pour faire de l'import

Pour l'administration via le web :

https://www.phpmyadmin.net/

Faudra tout de même bosser un peu le SQL pour faire ton source PHP

Des trucs du genre:

create table t_Utilisateurs (f_id int, f_nom clob, f_prenom clob, f_mail clob);

Select f_Nom, f_Prenom from t_utilisateurs where (f_email='trc@bidule.fr');

Insert into t_Utilisateur(f_Nom, f_Prenom, f_email) values('Bogdanov', 'Grichka', 'jaimeleboudin@hotmail.fr');

Etc, etc...

Oui mais MySQL existe depuis si longtemps que tu trouveras vraiment tout ce qu'il te faut du niveau débutant à l'avancé.

Tu peux même très facilement installer un serveur MySQL sur ton PC perso pour tes tests.

WampServer pour Windows,

http://www.wampserver.com/

MampServer pour Mac

Là du coup tu as un serveur MySQL et un serveur Appache pré-configurés pour tranquillement faire tes tests PHP avant de publier quoi que ce soit.

Amuses toi bien.

Posté (modifié)
Bonjour,

Regardez déjà ce que vous propose le fournisseur d'accès là ou vous allez héberger le site.

On peut se dire "tu" depuis le temps !

De là vous aurez une adresse IP, un user et un mot de passe admin.

Ensuite ça se joue en SQL avec un driver ODBC

Une fois que tu as ça c'est même faisable depuis EXCEL

EXCEL sait utiliser un DSN ODBC pour faire de l'import

Pour l'administration via le web :

https://www.phpmyadmin.net/

Faudra tout de même bosser un peu le SQL pour faire ton source PHP

Des trucs du genre:

create table t_Utilisateurs (f_id int, f_nom clob, f_prenom clob, f_mail clob);

Select f_Nom, f_Prenom from t_utilisateurs where (f_email='trc@bidule.fr');

Insert into t_Utilisateur(f_Nom, f_Prenom, f_email) values('Bogdanov', 'Grichka', 'jaimeleboudin@hotmail.fr');

Etc, etc...

sans parler des index éphémères, les clés étrangères des jointures gauches et droites, internes et externes...

et tout cela pour générer ce qui est le plus standard, à savoir une feuille de calcul. Et l'essentiel du temps est passé, non pas à définir la structure, mais à l'habiller pour donner quelque chose de présentable au visiteur.

On finit par réinventer la roue tout en mettant le temps si on n'est

pas du métier. En plus, il y a le temps de réapprentissage car les souvenirs sont rouillés et les années se font sentir. Sans parler de l'aptitude de base. Il y a un terme vulgaire pour parler de cette aptitude à débiter des lignes de code que je ne répéterais pas ici.

Les produits commodes à utiliser ont mûri pendant des années et sont passés entre plusieurs mains ayant subi la critique des usagers. Je ne vais pas raconter ma vie, mais en ce moment, le plus que je peux faire est ce que j'ai dit: franciser quelque chose qui fonctionne déjà en anglais.

Merci pour les suggestions quand-même. Il y a bien un programmeur dans mon entourage (deux ! trois !), mais je crois bien qu'ils diront un peu comme moi. Sauf qu'ils vont peut me suggérer quelque chose "clefs en main". Je vais donc demander.

Oui mais MySQL existe depuis si longtemps que tu trouveras vraiment tout ce qu'il te faut du niveau débutant à l'avancé.

Tu peux même très facilement installer un serveur MySQL sur ton PC perso pour tes tests.

WampServer pour Windows,

http://www.wampserver.com/

MampServer pour Mac

Là du coup tu as un serveur MySQL et un serveur Appache pré-configurés pour tranquillement faire tes tests PHP avant de publier quoi que ce soit.

Amuses toi bien.

Pour le serveur, j'ai toujours fait mes essais à distance chez l'hébergeur.

Je me crée une version bêta que je fais évoluer tranquillement, que je copie vers la version active quand ça m'arrange (chaque module "sait" dans quelle version alpha/bêta ou il se trouve et accède à la base réelle/essais. Ce qui évite des surprises de compatibilité au moment de mettre en ligne (variables du serveur...). Après, je me suis aperçu que je ne suis pas le seul à faire comme ça, même des professionnels !

Tu m'as quand même fait avancer, et merci encore.

Posté

Et un tableur pour WordPress ? C'est gratuit, PHP et installable sur son environnement hébergé.

Il y en a sûrement. En regardant rapidement, j'ai trouvé Tablepress. Je ne sais pas ce que cela vaut.

Christophe -BF-

Posté
merci et je suis bien d'accord avec toi pour Framacalc si c'est bien cela que tu dis codé avec les pieds. Je ne code pas mieux !

Vous êtes vraiment méchants et médisants avec Framasoft.:(

Avant de faire preuve d'un tel dédain, voyez ce qu'est Framasoft (https://soutenir.framasoft.org/association) avant de juger. ;)

Perso, j'utilise FramaBee et j'en suis très satisfait.

Ils ne connaissent que Word et Excel (LibreOffice Calc fait paniquer un peu) Il leur faut donc une interface bien lisse, bien familière qui ne les panique pas.

Ah ben zut, j'allais dire "Attends LibreOffice Online qui devrait débarquer courant 2016", loupé.:p

Par contre, pas de raison que Calc fasse peur, on retrouve très vite ses marques si l'on vient d'Excel.

C'est d'ailleurs vite le jour et la nuit entre Calc et Excel, tellement Calc s'avère mieux pensé et plus souple au final. Quand je reviens parfois sous Excel, houlala. :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.