Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Notre atelier d'astronomie a reçu gracieusement un télescope skywatcher 114/900 sur eq2 à retaper. Le support de la queue d'aronde (si je peux l'appeler comme ça : c'est un vieux modèle il me semble) est cassé. Je ne sais pas si on peut le souder. Ça ressemble à un alliage avec de l'aluminium. Ou le coller ? Ou fixer une plaque de métal avec vis/écrou ? Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide.

Photo :

P_20151013_174250.thumb.jpg.85f3c7c8f007eb55ffe0cfcae75c2a21.jpg

Modifié par charlyd
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Ah oui !

Effectivement l'un des embouts de la platine de l'EQ2 est cassé, et c'est embêtant parce que c'est ce bout qui permets de mettre un des deux colliers.

Souder ? je ne crois pas que ce soit possible avec de la fonte d'aluminium, à moins de posséder le matériel adéquate.

Peut-être dans le forum des petites annonces de webastro, où alors un ami bricoleur pourra réaliser une nouvelle platine.

Je te laisse au bon conseil des autres astrams.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Bonjour,

Tu peux télécharger l'image sur WA ?

Ca permettrait de mettre l'image directement dans ton fil.

Une bête plaque ou une planchette avec les trous qui vont bien fera l'affaire.

Bon ciel

Posté

Bonsoir,je vais peu être dire une conn...bêtise mais il n'y à pas moyen de mettre une visse plus longue sur la fixation de la platine et de fixer directement le collier dessus,avec écrou et rondelles pour récupérer la hauteur?

Je vois pas si c'est faisable ou pas sur la photo....

Posté

Salut,

Ca tiendra pas avec cette colle, ça colle rien mais surtout les doigts ^^

Par contre, vu que c'est de la fonte alu, le mieux serait de percer et de boulonner les pièces ensembles avec une plaque de métal et mettre des cales sur l'autre partie pour rehausser le tube...

Ca restera du bricolage de fortune :confused:

Posté
Merci pour vos conseils.

On m'a parlé de la colle araldite. Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Je t'insère ta photo en pleine page :

attachment.php?attachmentid=29202

Oublies le collage, remplaces plutôt tout le truc par un tassot de bois.

4 coups de perceuse et c'est réglé.

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai effectivement mis un morceau de bois ce soir en attendant peut être de faire mieux... je ne sais pas si ça va tenir longtemps.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.