Aller au contenu

oculaire : passer de 2.45 à 3.17

letang

Messages recommandés

Posté

salut!

j'ai un meade DS2130 AT avec des oculaire de 24.5mm et j'aimerais savoir ce que sa changerais d'avoir des oculaire de 31.7mm?

sa changerais beaucoup?

merci pour tout!

Posté

Hello,

Déjà, tu ne pourras passer au 31.75 que si le porte oculaire accepte les 31.75. Une autre option est de mettre un adaptateur.

En terme de qualité, un bon 24.5 équivaut à un bon 31.75. Cependant, dès que tu as besoin d'oculaires de focale assez grande, le 24.5 n'est pas suffisant car le "diamètre" ne fait pas passer toute la lumière. De plus, un 31.75 sera en général plus confortable car la lentille dans laquelle tu regardes est plus grande.

Posté
Cependant, dès que tu as besoin d'oculaires de focale assez grande, le 24.5 n'est pas suffisant car le "diamètre" ne fait pas passer toute la lumière.

Note que l'utilisation d'un adapteur n'y changera rien, c'est le porte-oculaire qu'il faudrait changer pour que le "diamètre" fasse tout passer.

Moi je trouve que ça ne vaut pas le coup. Pourquoi ne pas utiliser les oculaires d'origine ? Les oculaires 31,75 mm coûtent plus chers que des 24,5 mm (ils ont des lentilles plus grosses), surtout si la qualité est meilleure. Autant économiser pour acheter un télescope plus puissant, non ?

(J'ai remarqué que, souvent, les débutants croient qu'un changement d'oculaire va apporter plein de choses, or ce n'est pas le cas, sauf si les oculaires d'origine sont tout pourris. C'est le diamètre qui apporte plein de choses.)

Posté

okai merci!

comment savoir si les oculaire sont pourris? vu que je n'ai jamais regardé dans des oculaire valable?

ps: depuis que j'ai mon telescope il pleu!!! je n'ai meme pas pu encor regarder!aujourd'hui il semble faire beau! c'est peut etre pour se soir!

Posté

Avec le pseudo que tu as choisi tu ne veux quand même pas qu'il fasse sec, hein, dis? Ah la la...:D

Ce que j'ai vu des Tuyaux du genre DS2130 ne m'a jamais convaincu... soit tu prends un bête adaptateur 24,5 > 31,7 soit tu changes de Tuyau.

Ce Tuyau de toutes façons ne vaut pas que tu y mettes des sous en oculaires.

C'est un instrument d'initiation, faut pas lui demander davantage :)

Amitié,

GG

Posté

ouai ba je vait m'en servir un moment puis je le revenderais et acheter un doson 200/1200 je pense (a 289 euros)

ps: combien coute la fabrication d'un dobson 250mm (sans compter le miroire primaire)?

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.