Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bînjour tout le monde,

Je me décide à poster ma 7331, avec un peu de réticence, les flats (ref post précédent) n'étant pas traités comme prévu :b:

Bref... le fond du ciel n'est pas uniforme et j'ai dû éclaicir un peu plus pour diminuer ce "désastre"

technique :

APN 550d non défiltré

Pleine focale C8 (F10)

63 poses de 3minutes sur 2 nuits

Sans défiltrage, quelle galère pour sortir quelque chose de correct, un truc de malade :cry:

Même à F10, elle est pas bien grosse (pas de crop)

"alea jacta est" comme on dit :be:

26355-1444818764.jpg

Modifié par coolman
Posté

Salut!

Elle est pas mal du tout même sans FLAT ça passe bien mais ça t'a peut être bridé au moment de tirer sur les curseurs. Le defiltrage n'apporte pas grand chose sur cet objet ;)

Très belle en tout cas.

Posté (modifié)

Merci aux 2% (lol) qui sont passé :(

Je m'attendais à un peu plus gros à F10, mais bon, ce n'est qu'un C8.

Sinon, je pense quand même qu'avec le défiltrage ça m'aurait permis de faire moins de poses et d'avoir plus de bleu et un centre plus "actif".

Comme disais mon grnad-père "on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a" ^^

Merci encore à vous deux d'être passé... et honte aux autres (non je plaisante ^^)

Modifié par coolman
Posté

Salut Coolman, joli champ et jolie photo, pas sure que tu recolte plus de signal avec un défiltrage, pas beaucoup de Halpha sur ce groupe.

Manu

Posté

Bonjour

Bravo pour avoir tenté cette galaxie à F10 avec un APN, pas facile ! Elle est très dynamique avec un coeur super lumineux et des spires très faibles.

Christian

Posté

Aaaaah cette 7331.... elle aura donné du fil à retordre à quelques uns dont je fais partie... dommage pour le cœur un peu saturé

Jean-Christophe

Posté (modifié)
Aaaaah cette 7331.... elle aura donné du fil à retordre à quelques uns dont je fais partie... dommage pour le cœur un peu saturé

Jean-Christophe

Oui effectivement Jean-Christophe, un poil saturé, elle me semblait trop fade,

je vais essayer de la reprendre un poil à ce niveau ^^

Modifié par coolman
Posté

Merci felopaul =)

@ lilobrit

Dû à l'absence du flat qui n'à pas été prus en compte par iris, on voit tout de même un légé fond tirant vers le rouge/marron, j'ai dû opter pour un fond clair pour diminuer la cata.

Mais comme je l'ai dans mon post lié à ce soucis, étrange que mes flats soient gérés en 6.3 par iris (andromède et le bulle) et pas à f10 (m13 et 7331) o_O?

Je continue à réfléchir à la question.

Mais bon, c'est un autre débat...

Merci d'être passé ^^

Posté (modifié)

J'ai retraité l'image afin d'avoir un coeur moins cramé,

J'ai un peu rehaussé les couleurs, ciel un poil plus noir,

Un peu plus de détails dans le centre

La présence de grains en JPG dû à la compression, la version PSD n'a aucune pixellisation,

Et avec un APN non défiltré, je doute que je puisse faire mieux ^^

26355-1445090247.jpg

Modifié par coolman
Posté (modifié)

Merci jonathan,

Je la referai l'année prochaine quand mon APN sera défiltré (esperons) ^^

pour voir la différence lol

Modifié par coolman
Posté
Merci jonathan,

Je la referai l'année prochaine quand mon APN sera défiltré (esperons) ^^

pour voir la différence lol

Ce n'est pas sur que sur ce type de cibles dont le spectre est continu tu gagnes beaucoup avec un APN défiltré.

En revanche, sur les nébuleuses par émission, là tu vas voir la différence ! :)

jb

Posté (modifié)
Ce n'est pas sur que sur ce type de cibles dont le spectre est continu tu gagnes beaucoup avec un APN défiltré.

En revanche, sur les nébuleuses par émission, là tu vas voir la différence ! :)

jb

Oui avec les nébuleuses, ce sera flagrant.

Avec les galaxies, je pense recevoir plus de signal, même si cela ne joue pas sur les couleurs, moins de poses pour un meilleur résultat :)

quand je vois la photo de murer et la mienne lol (bien que le diamètre joue son rôle)

mais bon, c'est pas le même prix non plus :be:

Modifié par coolman
Posté (modifié)

Belle petite galaxie, bravo! :)

Sur mon écran il y a une petite dominante bleue sur les étoiles et le fond de ciel. D'ailleurs, toutes les étoiles ont la même couleur, alors qu'il devrait y avoir des blanches, bleues, jaunes, oranges, rouges (dans l'ordre d'importance).

je pense quand même qu'avec le défiltrage ça m'aurait permis de faire moins de poses et d'avoir plus de bleu et un centre plus "actif".

[...] Avec les galaxies, je pense recevoir plus de signal

Non, absolument pas! Le défiltrage n'a d'influence que sur la couche rouge, et encore: seulement si l'objet émet dans le très proche infrarouge ou 'rouge profond' (Ha).

Pour le vert et le bleu, aucun changement, sauf que l'image d'un défiltré ayant une dominante rouge, le traitement est plus compliqué.

Donc sur cet objet, un APN défiltré serait un désavantage. ;)

avec les nébuleuses, ce sera flagrant

Euh, ne t'attends pas à des miracles non plus. Tu auras 4x plus de signal mais uniquement dans le rouge profond (émissions Ha). Le reste du rouge sera plus présent (donc aussi la pollution lumineuse).

Sur M42 par exemple, seules certaines zones seront renforcées. En revanche, sur Paccman (NGC281), la différence sera entre 'rien' et 'une trace de nébuleuse'.

Finalement, il n'y a pas tellement de cibles qui bénéficient de la modification. Par exemple, le défiltrage aide sur 7 ou 8 objets Messier (sur 110).

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir

Une version reprise via PS CS2, à partir de la 1ere image en début de post :

* équilibre du fond de ciel

* équilibre coloration des étoiles

* effet tonifiant sur la galaxie

(Je ne l'ai pas passée à la moulinette Iris qui fait des miracles).

7331.jpg

Christian

Posté
présence de grains en JPG dû à la compression, la version PSD n'a aucune pixellisation

Ben oui, c'est normal: la galerie WA comprime et dégrade les jpeg!

Pour éviter ça, sauvegarde dans PS à la qualité JPEG maximale (12). Ensuite tu stockes tes images sur AstroBin.com, ou un autre hébergeur astro gratuit sans compression et où la taille n'est pas limitée. :)

Posté (modifié)
Sur mon écran il y a une petite dominante bleue sur les étoiles et le fond de ciel. D'ailleurs, toutes les étoiles ont la même couleur, alors qu'il devrait y avoir des blanches, bleues, jaunes, oranges, rouges (dans l'ordre d'importance).

Su mon écran j'ai bien des étoiles colorées, pas beaucoup, mais les couleurs se distinguent bien.

Peut-être as tu sélectionné "couleurs froides" sur ton écran

Une version reprise via PS CS2, à partir de la 1ere image en début de post

Très chouette Christian, tu as bien fait ressortir les bras, j'avais aussi réussi à les faire ressortir mais c'était pixelisé à outrance -> poubelle.

La tienne par contre ne l'est pas, beau traitement ^^

Ben oui, c'est normal: la galerie WA comprime et dégrade les jpeg!

Oui, j'avais précisé cette infos pour les personnes novices qui se seraient poser la question ^^

Voilà un mixe de la galaxie traitée par christian et mes étoiles, j'ai voulu garder leurs couleurs et qu'elles ne soient pas trop saturées ^^

Ce que j'aurai dû sortir au premier jet :

26355-1445332624.jpg

Modifié par coolman
Posté

Oui, j'ai moi même forcé sur le bleu, mais c'est vrai que il y a une forte dominante.

Le soucis c'est que l'étoile au centre est blanche mais le point est tellement minuscule

que le beu du pourtour le "mange".

J'ai rectifié mais je sais pas, je la trouve un peu trop fade maintenant...

Perso je règle mon écran sur ce site excellent :

sinon j'ai cet écran, après réglage j'ai un deltaE de 2.1.

D'après ce site j'ai la qualité magazine (:wub:)

Bon allez un dernier et on passe à autre chose ^^

26355-1445355941.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.