Aller au contenu

des jumelles ou une lunette ??

mailys

Messages recommandés

Posté

BOnsoir a tous et a toutes ,

ALors voilà , j'envisage , d'acheter pour noel ou un peu plus tard , soit des jumelles soit une lunette .Pour ce qui concerne les jumelles , j'en ai vu des pas mal a prix interessant chez TS:http://www.telescope-service.com/binoculars/start/bigbinos/bigbinos.html#2090 ou alors les 25*100 , celles qui sont juste en dessous , pas les autres , beacoup trop cher , meme si elles sont super belles ! lol

ET pour ce qui concerne le choix d'une lunette , alors , j'ai vu plusieurs option , je prendrais juste le tube optique pour l'instant , et comme enfin , je ne sais pas trop si sa pourra se faire , mais j'ai une monture EQ-2-3 et je pourrais éventuellement mettre le tube sur celle-ci.DOnc voilà les sites:

1-http://www.medas.fr/produits/astro-index.htm , chez médas (scopos)=410€

2-http://www.telescope-service.com/scopos/start/scoposstart.html , chez TS (scopos observer 80) ensuite plus bas , la ED-APO66 , toujours plus bas celle qui suit ,

3-http://www.maison-astronomie.com/shopdisplayproducts.asp?id=60&subcat=44&cat=Lunettes+astronomiques# , chez maison de l'astronomie , alors j'ai vu la Lunette Zenithstar 80 william optics pour 410€

4-http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=WA-Z66D-OTA-O

Bon je pense que se sera tout pour se soir .

Dnc , alors je me dirige soit vers l'un de ces instruments , 'yen a beaucoup , un choix difficile en ce qui me conerne .Et jaimerais savoir paris ces instruments lequel est le mieux adapté pour le ciel profond et du planétaire avec une optique puissante , je voudrais avoir parmis l'un d'entres eux , un instruments puissant pouvant voir les bras des galaxie les amas , nébuleuses etc..

Merci pour vos réponses

Bonne soirée

Mailys

Posté

Bonjour Mailys,

Pourrais tu mettre des espaces entre tes liens html et ton texte ? Comme tu as tout collé, on n'y accède pas directement et ça gènera ceux qui voudront te répondre.

Posté
soit des jumelles soit une lunette .Pour ce qui concerne les jumelles , j'en ai vu des pas mal a prix interessant ou alors les 25*100 Mailys

en ce qui concerne les jumelles j'ai des 25/100 mais tu ne peux faire que du ciel profond et de preference prends les a 45° sinon tu auras vite mal au cou .ensuite j'ai une swaro 80 hd equivalent fluorite mais vu le diametre en planetaire c'est excelent mais c'est limite . je revends tout pour un celestron c6 diametre 150 . mais reflechis bien car je ne detiens pas la verite c'est tout simplement une experience personnelle .certainement des personnes plus pointues que moi seront mieux te presenter le pour et le contre . prends ton temps et bonne reflexion .

Posté

Salut Mailys,

en regardant ce que tu as déjà comme matos je te déconseillerais une lulu, même une 80ED. Son diamètre réduit ne t'apportera strictement rien par rapport à ton 10".

Seul avantage: sa transportabilité.

Les jumelles par contre, des 20x90, c'est autre chose!

Le grossissement est fixe et le diamètre restreint, donc pas de planétaire ni des bras de galaxies. Mais le bonheur de se bal(l)ader deux yeux dans la Voie lactée, avec un champ de plus de 3 degrés est absolument fabuleux.

Prévoir trépied et chaise longue.

Je vais peut-être t'embrouiller un peu plus, mais à ta place, je m'offrirais tout autre chose: une tête binoculaire William Optics à 249 €.

Sur ton 10", tu vas décoller!

Patte.

Posté

Salut Mailys,

As-tu finalement acheté ton dobson de 250 mm ?? :?:

Patte a raison, une petite lunette même de 80 mm ED ou APO ne fait absolument pas le poids contre un télescope de 250 mm surtout en ciel profond. Ni en terme de résolution, ni en terme de luminosité... Après avec une EQ3-2 (celle de la Skylux ? Attention c'est au mieux une bonne EQ-2 mais pas une vraie EQ-3-2....:( ), et si tu souhaites faire de l'imagerie ça reste un bon choix comme instrument d'appoint (mais il faut motoriser la monture).

ATTENTION cependant : l'observer 80 de SCOPOS est une simple lunette achromatique (comme la Skylux), et avec un rapport Focale/Diamètre de 6 seulement, tu ne pourras pas grossir beaucoup (sinon les images seront entâchées de chromatisme comme avec la Skylux à fort grossissement). C'est donc un instrument réservé au grands champs (Lune et ciel profond) et totalement incompatible avec un fort grossissement. Pour avoir une lunette polyvalente, il faut choisir une ED ou mieux une vrai apochromatique, avec un chromatisme quasi-nul ! Et le prix est à la hauteur : voir par exemple chez TS la Scopos TL 805 APO à 700 Euros, TUBE OPTIQUE SEUL !! C'est le prix d'un dobson de 250 mm ou 300 mm qui l'atomisera de toute façon en visuel (c'est vrai que l'encombrement n'est certes plus du tout le même....).

Enfin, bien considérer le poids que peut supporter la monture (très important en imagerie) et attention au système de fixation qui doit être compatible.

Donc à choisir et si je part de l'hypothèse que tu as bien acheté ton dobson (je pense que c'est une priorité), je prendrais ensuite les jumelles pour fouiner dans le ciel. Mais donne-toi un petit délais de réflexion pour bien savoir ce que tu préfères après avoir observé à plusieurs reprises avec le 250 mm.;)

Albéric

Posté

merci pour vos réponses ,

xs-man: Oui je me suis enfin décider a prendre , le orion XTi10" , donc demain je vais voire si dans le magasin d'astronomie , ils en ont en stock , et je réserve dans ce cas là , et si ils en ont pas , je commande sur internet , chez OU.

SInon , je ne mettrais pas pour l'instant 700€ dans une lunette , je dis bien pour l'instant , car je vais acheter le dobson , donc j'ai plus d'argent ^^ .

DOnc je vais voire finalement si je vais pas prendre des jumelles comme sa , je pourrais les emener en voyage .POur la tete de bino ,je verrais un peu plus tard , si c'est vraiment utile pour l'instant , car je n'ai pas encore observer dans le 10".EN effet , c'etait surtout pour la transportabilité que je voulais prendre une lunette ou les jumelles , mais comme vous me l'avez dis , je pense que je vais garder mon argent pour mieux améliorer le dobson , et aprés prendre une monture.

DOnc , je pense plutot prendre une paire de jumelles pas cher , pour l'emener partout avec moi:laughing: mais j'ai encore le temps de réflechir pour noel .

Mailys

Posté

Mailys,

Je pense que ce sont sages paroles en effet (la précipitation est mauvaise conseillère !) et puis, il suffit de bien faire comprendre à ton entourage qu'un judicieux cadeau serait justement une bonne paire de jumelles pour Noël et éventuellement un pied photo si elles sont trop lourdes ! ;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.