Aller au contenu

recherche température d'une étoile


skymatt

Messages recommandés

Bonjour à tous! Si je suis dans un mauvais sujet, veuillez m'excuser :)

 

Alors voila je vous présente ma question:

 

En physique j'ai étudié les spectres (notamment des étoiles) et ont a appris à calculer la température (en K ) de la surface d'une étoile en fonction de sa "courbe de radiation " (en nm)

 

J'aimerais savoir si avec un simple appareil photo et un dob 250, on pouvais réussir à obtenir une courbe via un logiciel ou autre ? (pour ensuite m'amuser à comparer les différentes températures d'étoiles) Je n'attends pas un "travail précis", juste une approximation :)

 

Merci pour votre réponse d'avance

 

skymatt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu supposes que le spectre d'émission des étoiles correspond au rayonnement d'un corps noir alors, en théorie, la proportion entre les trois composantes R, V et B devrait te donner la température. Un étalonnage sera sans doute nécessaire. Après, si les étoiles ont aussi des raies d'émission spécifiques, ça ne va plus être bon.

 

Je pense qu'il faudrait plutôt passer par un réseau. Voir le sujet de Fred_76.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

Éric S : comment je fais pour trouver la température a l'aide des 3 histogrammes R V B si j'ai bien compris?

 

Syncopatte : une seule photo de 1sec de pose sur une etoile bien brillante (du genre Sirius ) c'est pas possible ? :(

 

Skymatt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai jamais fais la manip'. Comme te dit Éric S, on postule que ton étoile rayonne comme un corp noir, lorsque tu fais une image de tant de seconde d'une étoile avec un APN imagine que tu mesure l'intensité avec 3 filtre R, V et B à trois longueurs d'onde différentes donc tu obtiendras 3 points de la courbe de Luminance, ca c'est pour la théorie. En pratique, les bandes r,v,B ne sont pas étroites donc ca va moyenner sur la bande passante de chaque couleur (c'est peut être pas trop gênant), ensuite si tes photosites sont plus réactif en vert qu'en rouge il faudra trouver le correctif à appliquer à la mesure et donc photographier une ou plusieur étoile dont tu connais les intensité relative r/v/b connaissant sa température et donc sa courbe de luminance pour calculer les bon correctifs que tu appliquera à ta mesure. Bref pas simple mais jouable pour se donner un idée. Tu peux aussi rajouter des mesures faites avec un filtre OIII, SII etc etc...

Je sais pas si je suis très clair ;)

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, ouf XD

Donc je suis obligé d'acheter des filtres de couleurs? Meme avec un APN couleur ?

 

Merci pour ta réponse

 

Skymatt

Non, pas du tout ton APN à deja en lui, 3 filtres r,v,b... Je vais essayer ta manip' pour voir. Par contre aucun traitement ou pretraitement ne doit être appliqué à l'image pour la mesure.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis tu devrais plutôt suivre la piste suggérée par Syncopatte, faire un spectre avec un réseau genre star analyzer et regarder sa courbe de Planck/Wien. Avec un dobson non motorisé, sur une étoile très brillante et en orientant le réseau pour que le filé d'étoile soit bien orienté ça pourrait être faisable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Syncopatte : une seule photo de 1sec de pose sur une etoile bien brillante (du genre Sirius ) c'est pas possible ? :(

 

Skymatt

 

Ben tu as ton dob et un apn...essaie, tu verras!

 

Et de là faire une courbe de température, faut pas rêver.

Déjà calibrer le schmillblick (réponse instrumentale) avec capteur N/B et staranalyser avec l'équipement qui va bien (lire une monture équatoriale motorisée) n'est pas chose évidente.

Alors investir 200 euro dans un staranalyser pour faire de la digiscopie avec un dob dans l'espoir de sortir une courbe valable, oublie!

Et avec l'apn (si c'est un reflex) au foyer, tu auras des cheveux gris avant l'âge.

 

Note que faire de la spectro visuelle (tu visses le staranalyser comme un filtre sur la jupe d'un oculaire) est très amusant!

Pour moi ça vaut bien l'investissement...(mais je suis riche en ce qui concerne l'astro: je ne compte pas!)

 

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.