Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite juste vous partager ces images faites avec un dobson 400 sur une plateforme Tom O.

Pour NGC7331 3800 poses de 1 secondes avec une Point Grey Blackfly (IMX249)

20151010_2100_NGC7331.jpg

NGC1501 1800 poses de 1 seconde L IMX249 + 2300 poses de 1 sec ASI224MC couleur

201510...501_g4_ap1.jpg

Je n'ai plus qu'a attendre Noël pour m'équiper :cry:

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Le site d'Emil (l'auteur d'Autostakkert pour situer), il y a du 'lourd' : ;)

http://www.astrokraai.nl/viewimages.php?t=y&category=7

Tout en poses courtes de 1 seconde.

A noter pour la fabuleuse NGC 891, il a fait ses luminances sans filtre donc tout passe, couleur et Ir. Ca aide bien pour gagner en signal même avec un CMOS monochrome de dernière génération !

J'hésite toujours de mon côté pour le choix d'une caméra monochrome... Mais bon de tels résultats, ça motive, non ?! :p

Albéric

Posté

Bonjour

Voilà de quoi convaincre les plus réticents !

- Une cam "planétaire" adaptée.

- Pas de montures équatoriale sophistiquée pour la longue pose.

- Un instrument polyvalent de grande ouverture pour le visuel et pour le CP

Bref, que du bonheur .;)

Christian

Posté

Le résultat est spectaculaire, surtout quand on regarde l'exposition totale, 30mn seulement sur la luminance de M51 par exemple.

Ca donne envie, quand je vois les ennuis que j'ai pour poser de longues minutes avec mon APN. Par contre il n'existe pas encore de caméra de ce type en grande taille pour les nébuleuses étendues, quoique, en faisant de la mosaïque on doit pouvoir s'en sortir...

Posté

Il faisait déjà très fort il y a quelques années avec une webcam modifiée SC4 avec également des poses de 1sec sur un 200/1000...

Mais là c'est encore un autre niveau avec ces caméras à faible bruit, ajouté à une très grande maîtrise du traitement ;)

Posté

Pfiouuu, entre le A7s et ces nouvelles cam, il y a comme un parfum de révolution dans l'air, ça me donne envie de me remettre à imager moi, fini les prises de tête, y'a pratiquement plus qu'à cadrer, peaufiner la map et à envoyer, le rêve !!!

Par contre, pour le traitement de tant d'images, faut un pc de compèt, non ?

Posté
Par contre, pour le traitement de tant d'images, faut un pc de compèt, non ?

Ou de la patience si le budget est limité....... Il faut un stockage conséquent aussi.

Posté

Rajoutons que ces images sont (enfin, je suppose) prises depuis les Pays-Bas, avec quand-même pas mal de pollution lumineuse et un max d'épaisseur atmosphérique...

Chapeau!

Patte.

Posté
Le résultat est spectaculaire, surtout quand on regarde l'exposition totale, 30mn seulement sur la luminance de M51 par exemple.

Ca donne envie, quand je vois les ennuis que j'ai pour poser de longues minutes avec mon APN. Par contre il n'existe pas encore de caméra de ce type en grande taille pour les nébuleuses étendues, quoique, en faisant de la mosaïque on doit pouvoir s'en sortir...

La question que je me pose c'est au niveau du temps passé au total sur l'objet. 30mn retenue sur combien au total ? J'imagine qu'avec la turbulence (et l'exigence de l'astronome), on peut imaginer au moins le triple de temps passé sur l'objet.

En tout cas ce genre de matos, pour le résultat obtenu est surprenant. Et je ne serai pas surpris de voir dans un ou deux ans beaucoup de ces petites caméras orner nos newtons :)

Vivement aussi des versions de galaxies avec le double ou le triple de pose (et en couleur). Et voir aussi ce que ça vaut en Ha et sur les nébuleuses diffuses :)

Bref qui achete pour tester ? :be:

Posté
La question que je me pose c'est au niveau du temps passé au total sur l'objet. 30mn retenue sur combien au total ? J'imagine qu'avec la turbulence (et l'exigence de l'astronome), on peut imaginer au moins le triple de temps passé sur l'objet.

Avec des poses d'une seconde tu figes quand même moins bien la turbulence qu'avec des centièmes donc en moyenne les images doivent être un peu plus uniforme qu'en planétaire pure et je pense qu'il ne rejette pas tant que ça de brutes.

Je vais fouiner sur son site, il en parle peut être.

Posté

C'est bien de cette cam dont il s'agit ? http://astrograph.net/Point-Grey-Blackfly-GigE-Camera-IMX24-Mono-408m le prix n'est pas exagéré compte tenu de la versatilité de la chose et des résultats obtenus je trouve... On peut très bien démarré en N&B et aller sur la couleur plus tard, une RAF c'est déjà plus emm...ant niveau gestion, pis faut refaire la MAP pour chaque filtre normalement :be:

Posté

Je pense qu'il ne jette pas de brutes ou très peu car la plateforme à un suivi de 80 minutes maxi. Si il resette la plateforme il faut refaire le cadrage. Par contre il doit lancer des acquisitions séparée pour la couleur et la luminance. Ce qui est étonnant aussi c'est qu'il n'utilise par de correcteur de coma. Est ce que le drizzle naturel ( la mise en station n'est peu pas au oignons ) corrige ça ? On voit des étoiles étirées sur les bords mais c'est pas flagrant.

Posté
C'est bien de cette cam dont il s'agit ? http://astrograph.net/Point-Grey-Blackfly-GigE-Camera-IMX24-Mono-408m le prix n'est pas exagéré compte tenu de la versatilité de la chose et des résultats obtenus je trouve... On peut très bien démarré en N&B et aller sur la couleur plus tard, une RAF c'est déjà plus emm...ant niveau gestion, pis faut refaire la MAP pour chaque filtre normalement :be:

Pas si les filtres sont parafocaux.

Mais on peut mettre une RAF sur une cam comme ça ? :?:

Posté
JCe qui est étonnant aussi c'est qu'il n'utilise par de correcteur de coma. Est ce que le drizzle naturel ( la mise en station n'est peu pas au oignons ) corrige ça ? On voit des étoiles étirées sur les bords mais c'est pas flagrant.

La petite taille du capteur aide aussi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.