Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici une galaxie un peu oubliée dans la constellation du Cygne. Elles sont rares dans cette région à pouvoir se frayer un chemin au travers des zones denses de notre Voie Lactée.

Il s'agit d'une jeune spirale de type SA, sa morphologie est proche des lenticulaires. Ses spires internes dévoilent des zones poussiéreuses tandis que les extensions externes sont très faibles, sans spot d'activité stellaire. Sur certaines images filtrées un anneau externe semble graviter autour du coeur très lumineux.

Ce coeur est très actif, de type LINEAR, associé à un fort rayonnement X.

Son éloignement est estimé à 50 millions d'AL, sa magnitude est de 12.1 pour une dimension apparente de 4' x 1.5'.

Une étoile en avant plan de magnitude 8.5 crée une certaine "profondeur" à l'image.

Conditions habituelles : C11HD à F10 & ST10XME

Monture G11 stepper.

18X5 mn en luminance bin1 à 0,50"/pix et 20 mn par couches RGB en bin2

Prétraitements Iris puis PS CS2.

n7013.jpg

Christian

Posté

Ah, tu rapproche, tu passe sous la barre des 100millions d'AL. La ça m'intéresse plus, mais l'objet est encore bien petit.

Des spires à la transparence délicate sans cherché de loupe, c'est à mon niveau ;).

Belle mise en scène, dynamique d'image et détails au rendez vous.

Ce vrai que ce secteur n'est pas bien riche en glx, le fond de ciel ne semble être tapisser que par des étoiles en dehors du sujet. Les étoiles restent bien rondes jusqu'à dans les coins d'image.

Posté (modifié)

Bravo Christian, et j'apprécie toujours tes commentaires qui m'en apprenne à chaque fois :)

Encore une image intéressante !

J'ai l'impression que tu as un peu plus de diffusion autour des étoiles que d'habitudes, un ciel plus voilé?

Modifié par Christophe.noel
Posté

Bonsoir et merci d'apprécier cette galaxie un peu oubliée.

Christophe tu as raison, j'ai rectifié un peu les grosses étoiles.

Stéphane, merci pour ton passage, oui Astro Mag d'un commun accord utilise de temps en temps les images de mon site. Cela permet d'illustrer des articles avec des sources amateurs au lieu de prendre les images DSS.

Christian

Posté
Une étoile en avant plan de magnitude 8.5 crée une certaine "profondeur" à l'image.

L'ensemble donne un peu l'impression d'une pseudo-M51 vue de 3/4. ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.