Aller au contenu

Dernier quartier du 04 octobre au C8 Edge-HD (mosaïque en HR - attention gros post)

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

comme promis dans mon dernier message sur la série Lunaire du 04 octobre, voici donc une image haute résolution du dernier quartier Lunaire également réalisée le 04 octobre 2015 au matin.

Cette image a été prise avec un C8 Edge-HD et il s'agit d'une mosaïque constituée de 11 films composités via AS2 et assemblés avec AutoPano :

Recadrage de l'image plein format, au niveau du terminateur

Quartier de lune complet en plein format

J'espère que ce "big" dernier quartier sera à votre goût ;)

Modifié par Gérard THERIN
Posté

C'est dément, vraiment.

La résolution est extraordinaire (voir la rainure du fonde la vallée des Alpes) et le traitement du meilleur goût, je ne m'en lasse pas ;)

Posté

Lorsqu'on fait en particulier de l'imagerie lunaire, on conserve toujours dans un coin de sa tête une échelle de distance et des diamètres et faut avouer que sur tes images ça va chercher très loin dans le petit détail qui tue !!

Bravo et respect Monsieur Gérard !!

Posté

Salut Gérard ;)

Comme déjà dit sur le forum d'en face, un grand bravo pour cette image tout simplement magnifique ! D'une résolution hors du commun sur un quartier de lune complet...

Moi je ne sais pas si je posterai ma mosaïque du 4 Octobre au mak qui est un peu loupé surtout comparée a la tienne ) heureusement que ma pleine lune à la 80mm n'est pas trop foiré !!!

@+ David.

Posté

Merci Vincent, Davy, Jean-Christophe, Stéphane, Jérôme, David, Christophe & Patrick pour votre passage et vos messages très sympathiques à lire... cela réconforte du labeur pour accoucher d'une grosse mosaïque comme celle-ci ;)

Posté (modifié)
C'est juste... Hallucinant !! On est au max de la résolution pour le C8 ?

Merci Aurélien ;)

Pour répondre à ta question, on en est pas très loin sur ce quartier de Lune (voire même assez proche :) ) et je fleurte avec le pouvoir séparateur du C8 sur ces posts ;) :

- Série lunaire du dimanche 04 octobre avec une turbulence très fluctuante au C8 Edge-HD

- Deuxième série Lunaire des 06 et 07 septembre 2015 au C8 Edge-HD

ou une autre mosaïque de la Lune gibbeuse ;)

- Lune gibbeuse du 03-09-2015 en très haute résolution avec le C8 Edge-HD

Modifié par Gérard THERIN
Posté
...on en est pas très loin sur ce quartier de Lune (voire même assez proche :) ) et je fleurte avec le pouvoir séparateur du C8 sur ces posts ;) : ...

Gérard, sauf erreur de ma part niveau échantillonnage tu dois être à 0.25"/pixel sur cette mosaïque non ?

Et comme le pouvoir séparateur de ton C8 est de 0.6" cela fait donc bien longtemps que tu l'as dépassé non ?

Ici tu est donc à 2.4x le pouvoir séparateur de l'instrument donc pour résumer la tache d'Airy s'étale sur 2.4 pixels ce qui est à priori cohérent pour du planétaire lunaire, mais ma vrai question est la suivante :

Penses-tu qu'avec les nouvelles caméras très sensibles et très rapides il est jouable d'essayer d'étaler cette tache sur 3 voir 5 pixels ?

(un peu comme on doit faire sur Mars...)

Je me doutes bien que le premier facteur très limitant sera la turbulence mais partons du principe qu'on est dans le cas d'un soir exceptionnel ;)

Posté
Gérard, sauf erreur de ma part niveau échantillonnage tu dois être à 0.25"/pixel sur cette mosaïque non ?

Et comme le pouvoir séparateur de ton C8 est de 0.6" cela fait donc bien longtemps que tu l'as dépassé non ?

Ici tu est donc à 2.4x le pouvoir séparateur de l'instrument donc pour résumer la tache d'Airy s'étale sur 2.4 pixels ce qui est à priori cohérent pour du planétaire lunaire, mais ma vrai question est la suivante :

Penses-tu qu'avec les nouvelles caméras très sensibles et très rapides il est jouable d'essayer d'étaler cette tache sur 3 voir 5 pixels ?

(un peu comme on doit faire sur Mars...)

Je me doutes bien que le premier facteur très limitant sera la turbulence mais partons du principe qu'on est dans le cas d'un soir exceptionnel ;)

Tu as à raison pour la première partie car pour espérer obtenir le pouvoir séparateur de l'instrument utilisé, il faut sur-échantillonner entre 2x et 3,5x le pouvoir séparateur.

Dans le cas présent, j'étais donc à 0,24" par pixels et pour les images comme celles-ci ou celles-là, mon échantillonnage est de 0.2" par pixels (soit 3 pixels pour 0,6 seconde d'arc) ! Maintenant, il ne sert à rien d'aller au delà de 3,5x car on ne gagnera rien et en plus, la lumière et le framerate vont baisser ce qui ne va pas forcément dans le bon sens !

Pour conclure, si la turbulence n'est pas forcément terrible, il vaut mieux se cantonner à un sur-échantillonnage de 2~2,5x et l'on peut pousser à 3~3,5x si les images sont bonnes... ensuite on ne gagne plus rien !

Waouh c'est absolument magnifique, bravo et merci !

Merci Jec ;)

Invité chibani
Posté

Un grand bravo Gérard pour ces fantastiques images et tes explications dont je prends bonne note.

:1010:

Posté
...Maintenant, il ne sert à rien d'aller au delà de 3,5x car on ne gagnera rien et en plus, la lumière et le framerate vont baisser ce qui ne va pas forcément dans le bon sens !

Pour conclure, si la turbulence n'est pas forcément terrible, il vaut mieux se cantonner à un sur-échantillonnage de 2~2,5x et l'on peut pousser à 3~3,5x si les images sont bonnes... ensuite on ne gagne plus rien !...

Merci Gérard pour ton retour d'expérience, très sympa de partager :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.