Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

sciencepresse.qc.ca/blogue/2015/10/14/longue-histoire-harcelement

Une longue histoire de harcèlement

Pauline Gagnon, le 14 octobre 2015, 13h47

Quel soulagement d’apprendre la semaine dernière que le prix Nobel de Physique 2015 récompensait la découverte des oscillations de neutrinos et non pas celle d’exoplanètes, des planètes à l’extérieur du système solaire. Non pas que cette découverte ne le mérite pas, bien au contraire, mais parce que plusieurs pressentaient que Geoff Marcy pourrait recevoir ce prix avec Michel Mayor et Didier Queloz.

voici son courrier d'excuses" qui permet de se rendre compte du côté pathétique du personnage. Désolé mesdames, mais je le trouve touchant (non, pas attouchant).

Il y a quelques relents de l'affaire DSK, un autre qui avait les défauts de ses qualités.

Sans lui, peut-être pas de FMI tel qu'on le connaît, peut-être des catastrophes économiques qui ont été amoindries grâce à son travail.

Je veux bien qu'on enlève des responsabilités publiques des personnes coupables d'inconduite, de les punir pour les faits aussi. Mais si on "punit" l’œuvre de quelqu'un... On ne récompense pluq le travail réel fait par lui et ses collègues, on va où ?

La réaction de l'auteure de l'article concernant un possible prix Nobel, me semble dangereuse. S'il y avait lien de cause à effet entre l'affaire (qui a été pressentie) et l'absence de prix Nobel, alors c'est aussi l'entourage scientifique (Didier Queloz) qui en subit les conséquences.

Si on veut mon avis il faut punir les crimes/délits et récompenser les découvertes. S'il y en a un qui découvre des exoplanètes et des chercheuses il faut bien faire le tri entre les deux. Si pour paraphraser la chanson de Brassins, il va à la chasse aux exoplanètes dans le décolleté des étudiantes, c'est "non".

c'est pas dans les plis de mon cotillon

Ni dans l'échancrure de mon corsage

Qu'on va à la chasse aux papillons

Même s'il s'agit de recevoir un prix Nobel menottes aux poignets.

d'autres réactions ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)

Assez d'accord aussi sur le fond.

D'ailleurs il me semble qu'un Nobel (de chimie?) dont le nom m'échappe (années 50 ou 60?) a été récompensé pour son travail, malgré le fait qu'il ait été un gros raciste de base.

Il a pourtant certainement dû être à l'origine d'avancées décisives pour la science..... :confused:

Edit: je confond peut être avec un gros misogyne de base.

Re edit: il s'agit de James Watson, prix nobel de medecine en 1962.

Modifié par Invité
Posté

Je veux bien qu'on enlève des responsabilités publiques des personnes coupables d'inconduite, de les punir pour les faits aussi. Mais si on "punit" l’œuvre de quelqu'un... On ne récompense pluq le travail réel fait par lui et ses collègues, on va où ?

Même s'il s'agit de recevoir un prix Nobel menottes aux poignets.

d'autres réactions ?

Bonjour,

Ne pas lui attribuer le prix n'enlève rien à son "oeuvre" qui existe de façon autonome, ni à la science. Mais lui donner le Nobel aurait été récompenser le personnage, ce qui aurait été très regrettable.

Si les Nobels avaient voulu récompenser les découvertes d'exoplanètes ils auraient pu attribuer le prix aux autres découvreurs uniquement, en faisant même officiellement état de la question éthique, pourquoi pas?

Cordialement,

Claude

Posté

En fait beaucoup d'allégations.

Ce qui est sûr c'est qu'il a enfreint le code de déontologie... mais c'est affreux ça ma brave dame...

Ou commence le harcèlement sexuel ? Hein ?

Bon ça m'énerve !

Posté

Issac Newton avait des problèmes sexuels (il se vantait d'être puceau) D'un puritanisme maladif (Voltaire écrira même qu’il n’aura connu aucune femme de sa vie) ! Paradoxal pour un savant qui étudia l'attraction des corps. Tout cela serait anectotique si il ne compensait pas ses problèmes s"une étrnge façon : je cite

"nommé maître de la Monnaie Royale Entre juin 1698 et Noël 1699, danns une affaire de contrefaçon il conduisit environ 200 contre-interrogatoires de témoins, d'informateurs et de suspects et il obtint les aveux dont il avait besoin. Il n'avait pas le droit de recourir à la torture, mais on s'interroge sur les moyens employés puisque Newton lui-même ordonna par la suite la destruction de tous les rapports d'interrogation. Quoi qu'il en soit il réussit et emporta la conviction du jury : en février 1699, dix prisonniers attendaient leur exécution...

Charmant garçon...

Posté
Issac Newton avait des problèmes sexuels (il se vantait d'être puceau) (...) Tout cela serait anectotique si il ne compensait pas ses problèmes s"une étrnge façon : je cite

(...) dix prisonniers attendaient leur exécution...

Charmant garçon...

Quel raccourci ! :b:

Posté (modifié)
Une traduction sanfraise de cette lettre serait la bienvenue

C'est une traduc' automatique que je viens de corriger "en gros". La lettre était déjà assez confuse en VO et la traduction automatique ne fait que rajouter une mince couche. Je dirais qu'a la base, ça a dû être concocté entre Marcy et ses avocats en vue de perdre le moins de sous possible dans de prévisibles actions en civil. Je crois que l'idée est de faire passer ses gestes pour un léger tare psychologique, aujourd’hui guéri grâce à une psychothérapie (sous-entendue dans la lettre). Sans vouloir faire de comparaison avec la femme ce chambre du Sofitel de New York (DSK), les victimes ne sont pas incorruptibles et finissent dans une course au fric, donc autant se donner les moyens pour s'en protéger. J'ose espérer qu'en milieu universitaire, on est un cran en dessus, mais le propre de la pourriture est de s'étendre...

Je transmets ce courrier via la Newsletter du Comité sur la Situation des Femmes en Astronomie. Il est destiné à présenter mes excuses pour des erreurs que je ai commises.

Comme certains d'entre vous le savent peut-être, des préoccupations ont été exprimées par UC Berkeley au sujet de ma conduite il y a quelques années, impliquant certaines femmes dans notre domaine de recherche.

Ces plaintes, qui ont été formulées l'an passé, ont conduit à une enquête officielle par l'Université, qui s'est achevée il y a trois mois. Bien que je ne suis pas d'accord avec chaque plainte qui a été faite, il est clair que mon comportement était mal accueillie par certaines femmes.

Je prends l'entière responsabilité et me tiens entièrement responsable de mes actions et l'impact qu'elles ont eu. Pour cela et pour les femmes touchées, je présente mes sincères excuses.

Il est difficile d'exprimer combien il est douloureux pour me rendre compte que, bien involontairement, je sois une source de détresse pour l'un de mes collègues féminines. Grâce à de longues et profondes consultations, j'ai bien réfléchi sur mes actions ainsi que les questions d'inégalité entre les sexes, le pouvoir et le privilège dans notre société.

Je ne savais pas comment ces facteurs ont créé des contextes imprévus et comment mes actions et de la situation ont affecté d'autres façons qui étaient loin de ce que je voulais. Grâce à un travail acharné, je l'ai changé pour le mieux, et de manière importante.

Je espère que cette lettre exprime mes excuses et mon effort sincère pour changer. Mon espoir pour l'avenir est d'avoir des conversations constructives sur ces questions avec l'objectif commun de promouvoir l'environnement favorable et respectueux que nous voulons tous.

Je remercie les membres de la CSWA pour son aide à l'orientation et les conversations faisant de la communauté d'astronomie un endroit positif et accueillant pour tous.

Posté
Bonjour,

Ne pas lui attribuer le prix n'enlève rien à son "oeuvre" qui existe de façon autonome, ni à la science. Mais lui donner le Nobel aurait été récompenser le personnage, ce qui aurait été très regrettable.

Si les Nobels avaient voulu récompenser les découvertes d'exoplanètes ils auraient pu attribuer le prix aux autres découvreurs uniquement, en faisant même officiellement état de la question éthique, pourquoi pas?

Cordialement,

Claude

100 % d'accord avec ça

Posté (modifié)

J'adore tous ces gens qui sur la base d'informations parcellaires s'octroient le droit de juger les autres.

Comme au comptoir.

Modifié par Areole Garner
Posté (modifié)

Merci pour ces points de vue de chacun :)

Je fais suite à celui de Claude:

Bonjour,

Cordialement,

Claude

Il y a peut-être un autre critère un peu moins "scandaleux". C'est qu'à fond la découverte d'une planète n'est que la validation d'une méthode de détection: transits, vitesses radiales ou autre.

De plus, à la différence d'un nouveau boson qui est "genérique", une planète se résume à une adresse. Trois bosons, donc trois "genres" pourrait éventuellement donner lieu à trois prix Nobels, mais pas trois planètes.

Si c'est la méthode que l'on veut bien récompenser, alors on fait quoi. On trouve que le gars qui à réussi le premier à faire fonctionner la méthode est trop méchant, trop villain. Donc on ne lui attribue pas de prix. Puis celui qui a suivi la méthode plus tard avait une tête sympa, bon père de famille... alors c'est bon, il décroche le prix.

L'autre option aussi est de ne pas discerner de gagnant...

Ou encore retirer un prix Nobel pour mauvaise conduite.

2015-10-16-webastro-lance-armstrong.jpg

Mais là le prix Nobel ne serait plus dans les critères de la science...

AMHA

Grâce à de longues et profondes consultations, j'ai bien réfléchi

Google translate n'aura pas le prix Nobel!! :mad:

Through deep and lengthy consultations, I have reflected carefully on my actions

C'est comme j'ai dit, le traducteur avait fort à faire car le texte d'origine exhalait toutes les ambivalences du personnage. En matière de traduction, je n'aurais pas fait bien mieux.

Posté
J'adore tous ces gens qui sur la base d'informations parcellaires s'octroient le droit de juger les autres.

Comme au comptoir.

Et toi, avec tes infos parcellaires sur Newton prises sur Wikipedia, ça s'appelle comment sinon un jugement ? :?:

(Au fait, c'est Isaac Newton, pas Issac ;))

Posté

Comme au comptoir.

Il aurait avoué sous la torture? :p

Enfin on ne sait pas exactement ce qui s'est passé mais il a quand même reconnu qu'il n'avait pas été un gentil garçon...

Et en dehors des problèmes de harcèlement il y a ce petit épisode (dont je n'ai évidemment personnellement pas la preuve, alors on va faire toutes les réserves appropriées, si les faits devaient être avérés, etc...):

En 1987, sa collègue dans la recherche d’exoplanètes s’est rendu compte qu’il lui avait remis une copie modifiée de leur demande de subvention conjointe. Sur sa copie à elle, leurs deux noms apparaissaient: lui était investigateur principal et elle, sa co-investigatrice. Mais la copie officielle de Marcy, celle qu’il avait soumise à l’agence de financement, ne portait que son nom à lui.

Elle dénonça ce subterfuge au directeur du département, qui la congédia sur-le-champ. Marcy était le plus prometteur de son département. Elle logea alors une plainte formelle pour inconduite professionnelle contre Geoff Marcy. Mais elle ne put retrouver son emploi et quitta le domaine de l’astronomie. Dans la foulée de ces évènements, quelques personnes tentèrent d’attirer l’attention de la direction de SFSU sur le comportement inapproprié de Geoff Marcy auprès de ses étudiantes.

Bref, une impression générale déplaisante :(

Posté (modifié)

Je ne suis pas d'accord avec l'idée d'attribuer le prix Nobel a une personne. Le prix Nobel doit récompenser un travail de recherche, point. Libre à chacun d'être super gentil ou d'être un gros con, ça n'a rien à voir avec la récompense de son travail. Si un scientifique est tellement un gros con qu'il a pillé les découvertes d'un collègue pour s'en attribuer le mérite, il ne doit pas recevoir le prix Nobel, mais pas parce que c'est un gros con, juste parce qu'il n'a pas fait les découvertes en question (et il doit être radié de son labo pour pillage de découverte, mais c'est un autre sujet).

J'ai toujours lu que Newton était un sale type (je résume), mais ça ne m'empêche pas d'admettre que c'est probablement le savant le plus important de l'Histoire puisque en découvrant le calcul différentiel et, surtout, en l'exploitant, il a fourni à la science un outil qui lui a permis d'aller au-delà de l'empirisme. Sans calcul différentiel, pas de théorie de la gravitation, pas de thermodynamique, pas d'électricité, donc pas de révolution industrielle, pas de technologie moderne. Mais c'était un être humain avec ses défauts, voilà tout.

Modifié par 'Bruno
Posté
Je ne suis pas d'accord avec l'idée d'attribuer le prix Nobel a une personne. Le prix Nobel doit récompenser un travail de recherche' date=' point. Libre à chacun d'être super gentil ou d'être un gros con, ça n'a rien à voir avec la récompense de son travail. Si un scientifique est tellement un gros con qu'il a pillé les découvertes d'un collègue pour s'en attribuer le mérite, il ne doit pas recevoir le prix Nobel, mais pas parce que c'est un gros con, juste parce qu'il n'a pas fait les découvertes en question (et il doit être radié de son labo pour pillage de découverte, mais c'est un autre sujet).

J'ai toujours lu que Newton était un sale type (je résume), mais ça ne m'empêche pas d'admettre que c'est probablement le savant le plus important de l'Histoire puisque en découvrant le calcul différentiel et, surtout, en l'exploitant, il a fourni à la science un outil qui lui a permis d'aller au-delà de l'empirisme. Sans calcul différentiel, pas de théorie de la gravitation, pas de thermodynamique, pas d'électricité, donc pas de révolution industrielle, pas de technologie moderne. Mais c'était un être humain avec ses défauts, voilà tout.[/quote']

Voici un point de vue que je partage assez ;)

Posté

Bruno , je suis d accord avec toi , et puis si on donne le prix nobel à des hommes ,ça peux pousser voir aider certains dont les actes laisse à désirer , de s approprié des découvertes aux détriment des vrais découvreurs

Posté
Je ne suis pas d'accord avec l'idée d'attribuer le prix Nobel a une personne.

Mais c'est le cas, il me semble, une personne ou un groupe. Et en plus il y a du pognon à la clé...

Posté

D'accord également avec Bruno, l'histoire est jalonnée de scientifiques géniaux ou de précurseurs qui n'avaient pas forcement une réputation irréprochable, il me vient à l'esprit Wernher von Braun qui fût un collaborateur des Nazi et sans qui la conquête spatiale, les sondes interplanétaire, le télescope Hubble etc ... n'auraient jamais pu voir le jour. C'est pareil dans de nombreux domaines, sportifs, écrivain, compositeurs etc ...

Posté (modifié)
Mais c'est le cas, il me semble, une personne ou un groupe.

Oui mais il est attribué pour son œuvre, pas pour la personne. Le point sur lequel je n'étais pas d'accord, c'est « lui donner le Nobel aurait été récompenser le personnage ». Il me semble que le prix Nobel récompense un travail, pas un personnage, d'ailleurs c'est toujours dit explicitement dans le communiqué (ainsi le dernier prix Nobel de physique a été attribué à ceux qui ont découvert la masse du neutrino).

Modifié par 'Bruno
Posté

S'il fallait montrer patte blanche pour l'octroi d'un prix, tous les lauréats se nommeraient Jésus (et seraient donc Portugais, ce qui est handicapant pour les Belges).

Patte.

Posté
S'il fallait montrer patte blanche pour l'octroi d'un prix, tous les lauréats se nommeraient Jésus (et seraient donc Portugais, ce qui est handicapant pour les Belges).

Patte.

En parlant de Jésus, quand je rencontre une difficulté, certains me conseillent de penser à Jésus et aux problèmes qu'il a du résoudre... et alors je fini dans un bar à boire du vin avec 12 potes !

Patte : il y a des buches qui vont du Portugal à la Belgique.

Posté
Patte : il y a des buches qui vont du Portugal à la Belgique.

J'avoue que je ne pige pas...mon esprit n'est plus très vif pasque j'essaie de soigner ma grippe avec une mixture chaude de chicorée, café, vin, cannelle, clous de girofle, citron, pastis et bière.

Là j'ai un souci: c'est inavalable (du coup j'ai gâché le seul clou qui me restait).

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.