Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

J'apprends qu'il est utile de connaitre certaines formules de base comme :

- le grossissement (G = F/f)

- le champ réel (CHr = CHA/G)

- le pouvoir séparateur (R = 120/D)

- la magnitude limite (m = 5 LOG D + 2,1)

Je n'ais pas de problème à faire ses calculs et à trouver les valeurs .

Ce que je voudrais comprendre un peu mieux est ceci : une fois ses valeurs trouvées , à quoi servent-elles dans l'utilisation de l'appareil et dans les observations ?

Que dois t-on comprendre d'essentiel ?

S'il vous plait , ne soyez pas trop technique , les synapses sont fatigués ! :be:

Merci d'avance pour vos lumières et votre sympathie . :cool:

:)

Posté (modifié)

Bah, j'ai envie de te dire que la réponse est dans la question.

Grossissement : l'image de l'objet est x fois plus proche que l'objet.

Le champ réel c'est le champ (en minute d'arc) que tu a dans l'oculaire.

Le pouvoir séparateur, c'est l'angle (distance angulaire mais c'est pas beau de dire ca) à partir duquel tu peux différencier 2 étoiles. C'est à dire que dans un système binaire par exemple si les deux étoiles ont une "distance angulaire" en deçà de ton pouvoir separateur tu n'en veras qu'une seule (on néglige alors les effets de la turbulence atmosphérique).

La magnitude limite : une étoile qui a une magnitude supérieure à la magnitude limite tu ne la veras pas...

J'espère que c'est assez claire pour toi.

Donc une fois ces valeurs calculées tu sauras si tel ou tel objet rentrera dans le champ de l'oculaire, si tu pourra espérer le voir avec l'instrument que tu as.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Au delà des calculs, cela permet de positionner l'instrument concerné par rapport à d'autres instruments, d'en évaluer ses performances théoriques, son potentiel mais aussi ses limitations intrinsèques. Maintenant pour observer il suffit de regarder au travers de l'oculaire et alors les formules on s'en fiche pas mal :p

Posté (modifié)

Ok , je vous remercie !

Les valeurs obtenues qui déterminent le grossissement ou le champ résultant , ou encore permettant d'apprécier les possibilités de l'instrument sont donc des indicateurs de performance ...

En gros , y a t-il des limites à connaitre pour chacune d'entre-elles et pour quelles raisons ?

Par exemple , pour un télescope de 250/1200 utilisant un oculaire de 24 mm (65 étant le champ apparent donné par le constructeur) , cela donnera un grossissement de 50 et un champ réel de 65 / 50 = 1,3°

Et le rapport F/D , soit 4,8

Ce que je veux dire , est-ce excellents , bons , moyens ou pas très bons comme résultats ?

Idem pour les deux autres formules (pouvoir séparateur et magnitude) , sont-elles sujettes à de bons ou moins bons résultats ?

Que doit-on savoir et quel comportement adopté vis à vis de tel ou tel résultat ?

Waouu ! c'est peut-être moi qui est compliqué .... :D

Modifié par Eric G
Posté

Bonsoir,

tes questions sont bien vastes, je vais essayer d'y répondre.

Associer la performance au grossissement, c'est une erreur que tout débutant sans connaissances minimales en optique fait et c'est normal car ce n'est pas évident à comprendre. Quand j'étais petit (et déjà passionné) j'avais saoûlé un animateur sur le grossissement de son télescope ;)

Par exemple , pour un télescope de 250/1200 utilisant un oculaire de 24 mm (65 étant le champ apparent donné par le constructeur) , cela donnera un grossissement de 50 et un champ réel de 65 / 50 = 1,3°

Et le rapport F/D , soit 4,8

Ce que je veux dire , est-ce bons , moyens ou médiocres comme résultats ?

Ça dépend de ce que tu observes.

50x et 1,3° de champ c'est idéal pour une première approche (confirmation de recherche) et pour les objets étendus, par exemple des nébuleuses diffuses ou des amas ouverts à mettre en évidence dans le champ.

Par contre si tu observes une planète avec tu ne verras qu'un disque très brillant avec très peu de détails dessus. De même ce grossissement est insuffisant pour séparer des étoiles doubles serrées.

Les valeurs obtenues qui déterminent le grossissement ou le champ résultant , ou encore permettant d'apprécier les possibilités de l'instrument sont donc des indicateurs de performance (ou pas) ...

En gros , y a t-il des limites à connaitre pour chacune d'entre-elles et pour quelles raisons ?

Le choix du grossissement est une affaire d'expérience, faut étager sa gamme d'oculaires et essayer, mais quelques principes sont toujours bons à connaître, cf Luxorion ou Serge Bertorello

Ce que je veux dire , est-ce bons , moyens ou médiocres comme résultats ?

Idem pour les deux autres formules (pouvoir séparateur et magnitude) , sont-elles sujettes à de bons ou moins bons résultats ?

Que doit-on savoir et quel comportement adopté vis à vis de tel ou tel résultat ?

La formule de magnitude limite d'un télescope que tu as postée est un "cas d'école", la réalité est beaucoup plus compliquée car il faut tenir compte de la transmission, de l'obstruction centrale et de la qualité optique. Pour ne pas simplifier, tu peux gagner 1 à 2 magnitudes en grossissant. Pour couronner le tout, la magnitude stellaire limite dépend très fortement du fond de ciel : un ciel pollué te fait facilement perdre 1 à 3 magnitudes.

Le pouvoir séparateur est une limite de résolution théorique, qui suppose une optique de qualité suffisante ("limitée par la diffraction") et surtout une atmosphère calme, en particulier pour un diamètre supérieur à 150 mm. Le plus souvent, un 250 est limité par la turbulence atmosphérique.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Ces formules d'optique n'ont pas de sens pour juger la qualité d'un instrument pas rapport à un autre. Il n'y a pas de mauvais résultat. Tout les 200mm auront théoriquement les mêmes résultats au calcul mais ne seront pas forcément équivalent en terme de qualité et performance. C'est selon ce que tu veux faire que ces formules ont un intérêt.

Pour faire simple, elles te donnent une propriété intrinsèque de ton instrument, une guitare à 6 cordes avec la grosse corde en haut qui fait un Mi (accordage standard pour les puristes) mais toute les guitares ne sonnent pas pareil...

Modifié par AstroFilDu76
Posté (modifié)

Pour compléter la fin du message de Qorche, je pense qu'il faut utiliser plutôt cette formule de magnitude limite :

Mlim = Mœil + 5 log(Dtélescope / Dœil)

où :

- Mlim est la magnitude des étoiles les plus faibles détectables ;

- Mœil est la magnitude limite à l'œil nu ;

- log est le logarithme décimal ;

- Dtélescope est la diamètre du télescope (ou de la lunette) ;

- Dœil est le diamètre de notre pupille (on peut choisir 6 mm).

Cette formule est approximative et donne la magnitude limite au grossissement équipupillaire, mais au moins elle est utile, contrairement à la formule du premier message qui ne sert à rien. Mais attention, elle concerne les étoiles, pas le ciel profond où ça se complique...

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour ,

J'ai là les quelques éclaircissements recherchés et je vous en remercie . :cool:

Novice que je suis , j'avais l'impression que les choses pouvaient s'expliquer simplement ; c'est méconnaitre toute la complexité en la matière ...

Il faut pratiquer , pratiquer , pratiquer ... et certaines compréhensions viendront . Tout sera aussi fonction du site , du ciel , de ce qu'on veut observer , du matériel utilisé et de l'expérience qu'on est capable d'acquérir ...

Et puis ne pas se prendre la tête ... :p

Merci pour les liens , ils m'ont apporté des éléments de réponse . ;)

Bonne journée à tous !

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.