Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais acquérir soit un Evo 9.25 ou un CPC 11 ...

Quelqu'un aurait déjà eu expérience avec un de ces appareils ?

J'aimerais faire du planétaire, mais également du ciel profond ...

Je possédais un Meade ETX 90, mais, envie d'autre chose plus performant et assez facile à mettre en station ...

A vous relire, d'avance merci ...

Roby-Wan

Posté

Bonjour et bienvenue sur Webastro.

Si les moyens le permettent le choix du plus grand diamètre est a préférer .

Magnitude limite pour le CP, clarté , pouvoir de résolution et focale pour le planétaire.

Qui plus est, le C11 est fixé à sa fourche des deux cotés du tube .

Posté

Salut Roby et bienvenue !

Un dobson est assez facile à mettre en station. Qu'est ce qui te fais préférer les SC ? Je veux pas te convaincre de prendre autre chose mais on peut pas te dire quel est l'instrument fait pour toi si on ne sait les critères qui t'ont guidé vers ces deux modèles. Sinon comme dit Eric, si absolument rien d'autre n'entre en compte autant prendre le plus gros...

Posté

Bonjour Eric et Popov,

Merci de votre bienvenue ...

Eric, le C11 est très tentant, mais financièrement le 9.25 m'est plus abordable ...

Ayant été limité avec mon ETX90, j'aimerais être sur de pouvoir voir plus de détails des planètes, de même que du ciel profond, et surtout ne pas être déçu de mon achat ...

Popov, ce qui me fait préférer ces 2 appareils, ce sont leurs systèmes de mise en station plus facile qu'une monture équatoriale, et aussi de pouvoir bouger ... Le C11 sur monture Advanced VX est aussi abordable, mais je crains fort de ne pas être à la hauteur de la mise en station ...

Mais, la VX me semble un peu juste pour ce tube, qui fait quand même +- 12.50kg et que la monture n'en supporte que +- 14 ... Je sais aussi qu'on peut y mettre le module wi-fi, commandé via tablette avec Sy portal, mais est-ce bien efficace ??

Je vous souhaite une bonne journée ...

Posté (modifié)

Merci de ta réponse ! Les aides à la mise en station type polar align sont sympa en effet. Mais bon si c'est juste pour du visuel une équato est malgré tout pas trop exigeante. Sur eq6 pour visuel je crois que j'ai jamais pris plus de 2 minutes au viseur polaire. Pas besoin d'être maniaque comme pour la photo CP. D'ailleurs la photo c'est à ton programme ? Car si c'est non on peut se poser sérieusement la question d'autres formules optiques comme les dobson. Certains sont aussi dispo avec goto (la motorisation, c'est important pour toi ?) ou aide au pointage manuel et l'alignement est très rapide, monture AZ = calibrage sur trois étoiles brillantes et c'est règlé. Pour la différence de prix on pas y faire grand chose, le C9 est plus abordable comme tu dis et c'est surtout parce qu'il est plus petit. Pour les modules wifi là je suis désolé, j'ai 15 ans de retard niveau technologies...

Modifié par popov
Posté

Bonjour Popov,

J'ai pensé au Dobson, mais, je n'ai pas trop la place pour ce genre d'engin !!

En fait, ce que j'aimerais bcp savoir, c'est si déjà avec un tube de 9.25, on peut voir de belles choses ? Des nébuleuses ? Des galaxies ? Des amas etc ...

Savoir aussi, si la monture du Nexstar n'st pas trop juste pour le poids du tube ? Vibration, prise au vent etc ...

Oui, la motorisation est importante pour moi, et le Wi-Fi est un système prodigieux, j'ai installé Sky portal sur ma tablette pour voir, et il suffit de pointer avec son doigt un objet sur la tablette, qui elle indique votre position géographique, le système Wi-Fi du télescope prend en compte cette position et vous pointe automatiquement l'objet sans mise en station .. D'où mon attrait pour cette formule ...

Le tout est de ne pas être déçu des images que je pourrais voir avec ce tube ...

Posté (modifié)

bonjour à toi,

alors ayant le nexstar en 8 pouces, je dois dire que j'en suis particulièrement satisfait.

une mise en station très simple et précise en 3-4 minutes, un démontage en 3 parties, donc facilement transportable et enfin le fait que la batterie fait corps avec la monture, pas de câbles qui trainent ...

bien sur certains diront que si l'alimentation tombe en panne , tu l'as dans le baba. mais bon contenter tout le monde est de toute façon mission impossible.

pour le 9.25 je l'ai vu et il est pour ma part un peu trop imposant pour du nomade...

je te fais part de ma petite expérience sans aucune prétention.

bon ciel

Modifié par a vos souhaits
Posté (modifié)

bonjour Roby-Wan,

je ne pourrais faire de retour d'utilisation sur la série CPC de Celestron, mais des avis vus ici et là, les astrams en sont généralement content :)

les gammes CPC et Evolution , pour leur monture , fonctionne à l'identique,

notament sur l'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles , typique du modèle celestron, (que je préfère de loin à celui de SkyWatcher)

les raquettes sont de base en mode Alt-Az , mais peuvent être mise en mode EQ si entre le trépied et la monture est installée une table équatoriale (optionnelle)

comme l'a dit eric_l , la gamme CPC tient le tube par une fourche à deux bras, que la serie "evolution" est monobras :

en visuel ça ne pose pas de problème, mais si tu souhaites débuter sur l'acquisition planétaire, il ne faudra pas de vent ni de vibration.

Celestron ne propose que les 6, 8 et 9,25 pouces sur "Evolution" et ne va pas au dessus, à cause de la limite de charge de la monture,

si tu souhaites vraiment passer à 11 pouces, c'est CPC ou sur équatoriale (mais c'est plus cher)

pour posséder un C9.25 Evolution depuis un mois, il ne sert surtout qu'en visuel ,

mais les avantages pratiques qu'il possède compensent largement le côté monobras :

- facile et rapide à monter/démonter et peu encombrant, assez léger également

- la batterie intégrée permet de se poser n'importe où en rase campagne et tenir peinard toute la nuit

- le wifi intégré pour commander le télescope via la tablette et une APP carte du ciel:

l'intérêt principal est que , connecté à un smartphone, plus besoin d'entrer les coordonnées et l'heure, ça se fait "tout seul"

l'autre intérêt : le côté pédagogique en démo publique pour montrer précisément ou se trouve l’objet qu'on va pointer sur une carte;

à un niveau d'utilisation en solo, le wifi n'a pas d'autre intérêt!

la monture "Evolution" accueille le standard de queue d'arronde vixen : donc si l'envie de mettre une petite lulu , ou un Mak, c'est possible aussi.

une différence supplémentaire entre l'ancienne version "Nexstar" et cette nouvelle version "Evolution" et le côté débrayable de la monture :

après alignement de ta monture, tu peux débrayer les axes pour pointer un objet "manuellement" et non via GoTo, et la monture suivra ton objet.

mais attention : la monture n'a pas d'encodeurs sur les axes, donc l'alignement GoTo est perdu et il faudra le refaire si besoin!

pour avoir cette option de monture débrayable sans perdre le GoTo, sur une dépense raisonnable : l'AZ-Eq6 de Skywatcher.

quant au sujet sur l'optique même de ces tubes, bah tout le monde dira que le C11 collectera plus de lumière qu'un C9.25, c'est indéniable :)

je conseille vivement d'avoir plutôt 2 très bons oculaires avec un champ confortable ,

par exemple un 25mm et un 9 ou 10 mm, complété d'une barlow pour grossir en planétaire, plutôt qu'une gamme complète d'oculaires moyens,

ces tubes sont tout de même à F/D 10, donc une sensation de vues plus "sombre" que dans un bon gros dobson ouvert à F/D 4 ou 5 !

Modifié par martial_julian
Posté

Bonjour A vos souhaits ...

Merci pour cette info, c'est en Evo 8 ou en SE ?

Oui la batterie incorporée est pratique, mais vois autonomie, si ce n'est que 1h, ça vaut pas la peine, mais si c'est pour 4 à 6h, c'est déjà super ...

Que peut-on déjà observer avec un 8" ? Je suis dans une région, en Belgique, où, malheureusement le 1er magasin de télescopes est à 200 kms de la maison, donc, pas bcp de chance d'en voir un, surtout que ce magasin n'en possède pas en stock, donc difficile de se rendre compte ...

Bonne journée et bon ciel à toi aussi ... ;-)

Posté

evo et j´ai pas réussi encore a ne plus avoir de jus lors d´une soirée-nuit d´observation.

le mieux est de toute facon de te rapprocher d´un club ou d´astronomes amateurs, tu auras des conseils de qualités le plus souvent...

Posté (modifié)

Oui la batterie incorporée est pratique, mais vois autonomie, si ce n'est que 1h, ça vaut pas la peine, mais si c'est pour 4 à 6h, c'est déjà super ...

la batterie lithium-ion intégrée est donnée pour une autonomie jusqu'à 10H ;)

autre petite précision qui peut influencer le choix , le CPC-11 pèse 42 Kg, le C9.25 évolution, autour des 30Kg 28 Kg ....

Posté (modifié)

J'ai pensé au Dobson, mais, je n'ai pas trop la place pour ce genre d'engin !!

Salut

Tout dépend de la façon de stocker le matos ( j'ai une pièce qui me sert de bureau et de local astro ), pour moi qui observe principalement de ma pelouse, le dobson 356mm est stocké tout monté, et ma monture équatoriale Orion Atlas également ( j' ai une dizaine de mètres a faire pour être opérationnel ) l' emprise au sol est a quelques centimètres près identique ;)

Modifié par jeap
Posté
evo et j´ai pas réussi encore a ne plus avoir de jus lors d´une soirée-nuit d´observation.

le mieux est de toute facon de te rapprocher d´un club ou d´astronomes amateurs, tu auras des conseils de qualités le plus souvent...

Ok,merci pour ce supplément d'infos ...

Club astro, pas bcp par chez moi, je me renseigne le plus possible via le net, pas trop le choix ... :confused:

Posté
bonjour Roby-Wan,

je ne pourrais faire de retour d'utilisation sur la série CPC de Celestron, mais des avis vus ici et là, les astrams en sont généralement content :)

notament sur l'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles , typique du modèle celestron, (que je préfère de loin à celui de SkyWatcher)

les raquettes sont de base en mode Alt-Az , mais peuvent être mise en mode EQ si entre le trépied et la monture est installée une table équatoriale (optionnelle)

comme l'a dit eric_l , la gamme CPC tient le tube par une fourche à deux bras, que la serie "evolution" est monobras :

en visuel ça ne pose pas de problème, mais si tu souhaites débuter sur l'acquisition planétaire, il ne faudra pas de vent ni de vibration.

Celestron ne propose que les 6, 8 et 9,25 pouces sur "Evolution" et ne va pas au dessus, à cause de la limite de charge de la monture,

si tu souhaites vraiment passer à 11 pouces, c'est CPC ou sur équatoriale (mais c'est plus cher)

pour posséder un C9.25 Evolution depuis un mois, il ne sert surtout qu'en visuel ,

mais les avantages pratiques qu'il possède compensent largement le côté monobras :

- la batterie intégrée permet de se poser n'importe où en rase campagne et tenir peinard toute la nuit

- le wifi intégré pour commander le télescope via la tablette et une APP carte du ciel:

l'intérêt principal est que , connecté à un smartphone, plus besoin d'entrer les coordonnées et l'heure, ça se fait "tout seul"

l'autre intérêt : le côté pédagogique en démo publique pour montrer précisément ou se trouve l’objet qu'on va pointer sur une carte;

la monture "Evolution" accueille le standard de queue d'arronde vixen : donc si l'envie de mettre une petite lulu , ou un Mak, c'est possible aussi.

une différence supplémentaire entre l'ancienne version "Nexstar" et cette nouvelle version "Evolution" et le côté débrayable de la monture :

après alignement de ta monture, tu peux débrayer les axes pour pointer un objet "manuellement" et non via GoTo, et la monture suivra ton objet.

mais attention : la monture n'a pas d'encodeurs sur les axes, donc l'alignement GoTo est perdu et il faudra le refaire si besoin!

pour avoir cette option de monture débrayable sans perdre le GoTo, sur une dépense raisonnable : l'AZ-Eq6 de Skywatcher.

quant au sujet sur l'optique même de ces tubes, bah tout le monde dira que le C11 collectera plus de lumière qu'un C9.25, c'est indéniable :)

je conseille vivement d'avoir plutôt 2 très bons oculaires avec un champ confortable ,

par exemple un 25mm et un 9 ou 10 mm, complété d'une barlow pour grossir en planétaire, plutôt qu'une gamme complète d'oculaires moyens,

ces tubes sont tout de même à F/D 10, donc une sensation de vues plus "sombre" que dans un bon gros dobson ouvert à F/D 4 ou 5 !

Merci Martial_Julian ...

Cela me conforte alors dans mon choix ...

Oui, le C11 sera certes plus lumineux, mais, le ploids et le prix vont me bloquer dans ma sélection, le principal est que je pourrais déjà voir de belles chose avec une 9.25 ... Enfin, j'espère ... :?:

Posté
Salut

Tout dépend de la façon de stocker le matos ( j'ai une pièce qui me sert de bureau et de local astro ), pour moi qui observe principalement de ma pelouse, le dobson 356mm est stocké tout monté, et ma monture équatoriale Orion Atlas également ( j' ai une dizaine de mètres a faire pour être opérationnel ) l' emprise au sol est a quelques centimètres près identique ;)

Merci Jeap,

Mais malheureusement, je n'ai pas cette facilité pour stocker 2 télescope montés et prêts à l'emploi ...

Posté
Merci Jeap,

Mais malheureusement, je n'ai pas cette facilité pour stocker 2 télescope montés et prêts à l'emploi ...

Mon but n' était pas de te faire acheter 2 scopes, mais de te montrer que suivant la façon de stocker les instruments, un dobson ne prend pas plus de place qu' un scope sur monture équatoriale ;)

Posté
Mon but n' était pas de te faire acheter 2 scopes, mais de te montrer que suivant la façon de stocker les instruments, un dobson ne prend pas plus de place qu' un scope sur monture équatoriale ;)

Oui, merci, c'est comme ça que je l'avais compris, mais, j'habite une vieille maison, et je n'ai pas la possibilité de stocker tout près de la sortie arrière de la maison, donc, quelque chose de facile à monter et presque prêt à l'emploi me conviendra très bien, et aussi pour les déplacements ... :)

Posté
bonjour Roby-Wan,

Re Bonjour Martial-Julian,

Je reviens vers toi en ce qui concerne ce tube ...

En utilisation, qu'est-il permis d'observer avec ce genre d'appareil pour autant que le ciel ne soit pas trop turbulent et voilé ?

A te relire ...

Bonne journée...

Posté (modifié)
Re Bonjour Martial-Julian,

Je reviens vers toi en ce qui concerne ce tube ...

En utilisation, qu'est-il permis d'observer avec ce genre d'appareil pour autant que le ciel ne soit pas trop turbulent et voilé ?

A te relire ...

Bonne journée...

ne l'ayant que depuis un mois, je n'ai pas eu l'occasion d'en profiter beaucoup, surtout lors de la dernière éclipse totale de Lune.

il est arrivé pour remplacer "en mode mobile" , un vieux LX-10 pouces , qui lui est "in-remuable" à cause de son poids (il restera à la maison),

mais c'est très proche en tube et diamètre;)

donc pas mal d'observation d'amas globulaires, de quelques galaxies, Jupiter, saturne & Vénus en planétaire.

j'ai donné tout à l'heure le conseil d'investir plutôt dans 2 très bons oculaires complété par une barlow,

c'est un conseil que j'aurai dû suivre il y a quelques temps ...

ainsi plutôt que d'investir dans l'intégral des hypérions-baader, certes ils sont corrects et sont à la hauteur en qualité/prix,

avec le recul j'aurai mieux fait d'investir dans 2 Pentax ou 2 Delos;

après quand je sors 3 instruments, ça me permets aussi d'avoir au moins un oculaire correct à mettre sur chacun :p

c'est toujours le soucis du compromis entre ce qu'on veut faire, ce qu'on peut faire , et malheureusement ce qu'on peut dépenser :rolleyes:

un autre conseil récurrent sur le fofo, avant de partir sur un achat trop rapide voire même compulsif à cause d'une idée fixe,

essayes de te rapprocher d'un club d'astro, faire une ou deux sortie , pour voir le matériel "en action" :

différents setup, les réglages, l'utilisation, et surtout les vues que ces télescopes offrent, avec les avis en direct de leurs utilisateurs :

en live c'est toujours plus significatif, qu'en simple lecture d'avis ;)

Posté
ne l'ayant que depuis un mois, je n'ai pas eu l'occasion d'en profiter beaucoup, surtout lors de la dernière éclipse totale de Lune.

il est arrivé pour remplacer "en mode mobile" , un vieux LX-10 pouces , qui lui est "in-remuable" à cause de son poids (il restera à la maison),

mais c'est très proche en tube et diamètre;)

donc pas mal d'observation d'amas globulaires, de quelques galaxies, Jupiter, saturne & Vénus en planétaire.

j'ai donné tout à l'heure le conseil d'investir plutôt dans 2 très bons oculaires complété par une barlow,

c'est un conseil que j'aurai dû suivre il y a quelques temps ...

ainsi plutôt que d'investir dans l'intégral des hypérions-baader, certes ils sont corrects et sont à la hauteur en qualité/prix,

avec le recul j'aurai mieux fait d'investir dans 2 Pentax ou 2 Delos;

après quand je sors 3 instruments, ça me permets aussi d'avoir au moins un oculaire correct à mettre sur chacun :p

c'est toujours le soucis du compromis entre ce qu'on veut faire, ce qu'on peut faire , et malheureusement ce qu'on peut dépenser :rolleyes:

un autre conseil récurrent sur le fofo, avant de partir sur un achat trop rapide voire même compulsif à cause d'une idée fixe,

essayes de te rapprocher d'un club d'astro, faire une ou deux sortie , pour voir le matériel "en action" :

différents setup, les réglages, l'utilisation, et surtout les vues que ces télescopes offrent, avec les avis en direct de leurs utilisateurs :

en live c'est toujours plus significatif, qu'en simple lecture d'avis ;)

Merci pour ces infos ...

Malheureusement, pas de club astro à proximité de chez moi, le 1er est à 120 kms ... Donc, je ne peux que me renseigner beaucoup avant d'investir dans un télescope, et espérer faire le bon choix ...

J'ai aussi compris avec mon ETX 90 qu'avec deux ou trois bons oculaires, on pouvait avoir de la netteté et un peu plus de facilité de réglages ....

Je sais déjà qu'avec un tel télescope, je pourrais prendre du plaisir avec et pour quelques années, c'est ce qui est important ...

C'est un prix à mettre, je suis d'accord, mais bon, l'aisance des réglages et la mobilité font que ...

Je vais quand même me renseigner en Meuse ou en Moselle, dont je suis frontalier, pour savoir si il existe des rassemblements sans avoir à faire trop de kms ... :)

Posté

Je sais déjà qu'avec un tel télescope, je pourrais prendre du plaisir avec et pour quelques années, c'est ce qui est important ...

Si tu as un bon ciel chez toi, un C9 devrait t'apporter des années d' observation sans problème, et avec l' ajout d'une caméra dans quelque temps si l'envie te prends, tu pourras te lancer dans l'imagerie planétaire

Perso, j' ai utilisé un C8 pendant 8 ans avec beaucoup de plaisir, je l' ai remplacé par un 210mm de meilleure qualité il y a 7 ans, et ce n' est que depuis 2 ans que je suis passé a plus gros, ( un dob 356mm ) mais je garde le 210mm ( je l'aime bien ce tube ) et prend encore du plaisir a observer avec et faire de l'imagerie planétaire, comme quoi, il y a moyen de faire de l' astro avec un diamètre moyen pendant longtemps ;)

Posté
Si tu as un bon ciel chez toi, un C9 devrait t'apporter des années d' observation sans problème, et avec l' ajout d'une caméra dans quelque temps si l'envie te prends, tu pourras te lancer dans l'imagerie planétaire

Perso, j' ai utilisé un C8 pendant 8 ans avec beaucoup de plaisir, je l' ai remplacé par un 210mm de meilleure qualité il y a 7 ans, et ce n' est que depuis 2 ans que je suis passé a plus gros, ( un dob 356mm ) mais je garde le 210mm ( je l'aime bien ce tube ) et prend encore du plaisir a observer avec et faire de l'imagerie planétaire, comme quoi, il y a moyen de faire de l' astro avec un diamètre moyen pendant longtemps ;)

Merci Jeap,

Cela me rassure que ce ne sera pas un investissement pour rien ...

Pour l'imagerie planétaire, c'est sur que cela me viendra à l'esprit et plus vite que je ne le pense , je crois ... lol

Quelle caméra utiliser pour ce genre de télescope ?

Je pencherai probablement pour un gros Newton ou Dobson plus tard, on verra...

Posté
Pour le planétaire et sans casser la tirelire, il y a la QHY5L II qui revient assez souvent avec de très bons retours, un exemple : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/camera-qhy5l-ii_detail

Merci encore Jeap,

En effet, j'avais déjà vu sur son site ...

En ce qui concerne ma volonté d'un C11 du départ, j'ai peut-être une autre option, avec une monture Advanced DX, j'ai eu un retour sur un utilisateur de cette monture avec le C11, et elle est parfaite pour ce tube ... Comme ma hantise est un peu la mise en station, je pense que je pourrais quand même y arriver, et, j'ai aussi envoyé un mail à Celestron France pour savoir si le module WIFI SKYQ LINK II, serait compatible avec cette monture, sur leur site, ils ne le renseignent pas, alors que l'Astronome de Lorient l'aurait testé !!! A voir ... Si c'est le cas, cette formule me reviendrait quand même entre 800 à 1000 euros par rapport à un CPC 11 ...

A suivre ...

SkyQ Link a été testé pour fonctionner avec les instruments suivants

CGE Pro

CGEM

CGEM DX

ADVANCED VX

CG-5 (nécessite un doubleur de port auxiliaire Celestron optionnel)

CPC

SLT

Nexstar SE 6/8

Nexstar SE 4/5

LCM

SkyProdigy (pas d'alignement automatique)

Posté (modifié)
... En ce qui concerne ma volonté d'un C11 du départ, j'ai peut-être une autre option, avec une monture Advanced DX, j'ai eu un retour sur un utilisateur de cette monture avec le C11, et elle est parfaite pour ce tube ...

Sur le site Celestron, la charge maximale en visuel de la monture AVX est mentionnée pour 30 ibs, soit 13,6 kilos.

Un C11 pesant 12 kilos (9,1 kilos pour le C 9,25), soit un poids assez proche de la capacité maximale de l'AVX, l'option photo évoquée risque, si le ciel profond est envisagé (ne pas oublier que le C 11 est à f/10, soit 2 800 mm), de t'apporter quelques désillusions.

Modifié par staffy
Posté
Sur le site Celestron, la charge maximale en visuel de la monture AVX est mentionnée pour 30 ibs, soit 13,6 kilos.

Un C11 pesant 12 kilos (9,1 kilos pour le C 9,25), soit un poids assez proche de la capacité maximale de l'AVX, l'option photo évoquée risque, si le ciel profond est envisagé (ne pas oublier que le C 11 est à f/10, soit 2 800 mm), de t'apporter quelques désillusions.

Bonjour Staffy,

Merci de ta remarque, mais, je n'envisage pas du tout l'astrophoto, c'est un domaine qui ne m'attire pas, seul peut-être une bonne petite caméra devrait compléter mon matériel, mais sans plus ...

Bonne journée ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.