Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
avec une monture Advanced DX, j'ai eu un retour sur un utilisateur de cette monture avec le C11, et elle est parfaite pour ce tube ...

parfait est un bien grand mot tout de même :?:

le C11 (12Kg) tient correctement sur une AVX (capacité de charge maxi 14 Kg) , qui est une très bonne monture pour du nomade etc,

mais même en visuel , tu es au taquet niveau charge avec un C11 dessus !

et comme l'a souligné Staffy, faudra oublier l'imagerie en CP, l'acquisition en planétaire sera faisable mais avec un équilibrage aux petits oignons!

il faudra être très rigoureux pour ne pas imposer une fatigue et une usure prématurées de la monture !

cf le tableau des différentes configurations sur AVX :

quant à l'accessoire SkyQ Link , même s'il est intégré dans la monture Alt-Az Evolution,

à mon sens, sa seule utilité est de booster un côté pédagogique en public avec une tablette & un logiciel de carte du ciel, quand on montre quelques objets du ciel profond.

pour une utilisation personnelle et privée, la raquette Nexstar+ combinée à un atlas pocket à 20€ fait tout aussi bien l'affaire :)

cet accessoire à 170€ est secondaire, à dépense égale tu as un très très bon oculaire sur le marché de l'occasion ;)

Modifié par martial_julian
Posté
parfait est un bien grand mot tout de même :?:

le C11 (12Kg) tient correctement sur une AVX (capacité de charge maxi 14 Kg) , qui est une très bonne monture pour du nomade etc,

mais même en visuel , tu es au taquet niveau charge avec un C11 dessus !

et comme l'a souligné Staffy, faudra oublier l'imagerie en CP, l'acquisition en planétaire sera faisable mais avec un équilibrage aux petits oignons!

il faudra être très rigoureux pour ne pas imposer une fatigue et une usure prématurées de la monture !

cf le tableau des différentes configurations sur AVX :

quant à l'accessoire SkyQ Link , même s'il est intégré dans la monture Alt-Az Evolution,

à mon sens, sa seule utilité est de booster un côté pédagogique en public avec une tablette & un logiciel de carte du ciel, quand on montre quelques objets du ciel profond.

pour une utilisation personnelle et privée, la raquette Nexstar+ combinée à un atlas pocket à 20€ fait tout aussi bien l'affaire :)

cet accessoire à 170€ est secondaire, à dépense égale tu as un très très bon oculaire sur le marché de l'occasion ;)

Bonjour Martial_Julian ...

Bon, si je comprends bien, ce n'est pas vraiment encore le bon plan ... lol

Merci de ton aide ...

Bonne journée ...

Posté
comme l'a dit Staffy, je suis du même avis à ne pas dépasser la taille d'un C9.25 sur une AVX.

le tableau de comparaison chez l'astronome est plus complet, avec les poids, tube et total des instrument.

le bundle C8+AVX y est en promo en ce moment (-200€)

Bon, j'ai compris ... lol

Si le C11 me sera accessible financièrement, alors je viserai une monture CGEM ...

Sinon, ce sera alors l'Evo 9.25 ...

J'ai trouvé un revendeur sur la Belgique, je vais aller y faire un tour ...

Les prix sont corrects, parfois plus chers qu'en France et parfois moins ...

https://www.astromarket.org/

Posté

Je viens d' aller faire un tour sur le site que tu as mis en lien, et j' ai vu que le tube seul du C11 plus une monture EQ6 GOTO ( ça fait un très bel ensemble ) se situe entre le prix du C11 AVX et du C11 CGEM, si tu optes pour un C11, c' est a mon avis une piste a étudier ;)

Posté
Je viens d' aller faire un tour sur le site que tu as mis en lien, et j' ai vu que le tube seul du C11 plus une monture EQ6 GOTO ( ça fait un très bel ensemble ) se situe entre le prix du C11 AVX et du C11 CGEM, si tu optes pour un C11, c' est a mon avis une piste a étudier ;)

Oui, mais il y a quelques erreurs de prix à mon avis ...

Le C11 CGEM est plus cher en pack, que le tube seul et la monture CGEM ...

A voir ... J'étudie, j'étudie ... :p

Posté
Oui, mais il y a quelques erreurs de prix à mon avis ...

Le C11 CGEM est plus cher en pack, que le tube seul et la monture CGEM ...

A voir ... J'étudie, j'étudie ... :p

Oui, c'est curieux ...

Sur le site Médas (importateur France :http://www.medas-instruments.com/index.php), le pack monture/tube est identique (à 1 € près) à celui de l'achat séparé tuble et monture.

Une autre monture possible avec le C 11, la NEQ 6 : https://www.astromarket.org/monteringen-en-toebehoren/montures-eacutequatoriales--goto/skywatcher/neq6-pro-synscan-goto

Posté

petit retour d'expérience, quand j'ai cédé à la folie d'investissement il y a bientôt 6 ans,

en monture à charge non négligeable, j'avais le choix entre la NEq6 et la CGEM :

j'ai opté pour la CGEM , tout de même plus costaude que la NEQ6 qui nécessite moult modifications (cf les moult posts sur ce sujet)

et puis je préfère de loin l'utilisation de la raquette version Celestron (plutôt que skywatcher)

je ne regrette absolument pas mon choix, la CGEM se porte toujours à merveille comme au premier jour :p

pour finir l'anecdote, comme il s'agissait d'un bon investissement pour mes 30 ans,

j'avais fait le choix sur une lunette 120ED apo .... et c'est toujours un grand plaisir que de s'en servir :p

ceci dit, si aujourd'hui je devais investir dans une monture équatoriale de ce genre, ça ne serait ni la NEQ6, ni la CGEM, mais bien l'ALT-AZ EQ6 :

la raquette et son utilisation a bien été améliorée depuis,

mais surtout c'est la présence d'encodeurs sur les deux axes (AD & Dec) qui me conforterait sur un tel choix :

en visuel, après ton alignement GoTo, si tu souhaites pointer manuellement de ci, de là, un objet à ta convenance, (c'est bien aussi pour apprendre!)

ton alignement GoTo n'est pas perdu , et tu peux repointer un objet avec la raquette.

Posté
Oui, c'est curieux ...

Sur le site Médas (importateur France :http://www.medas-instruments.com/index.php), le pack monture/tube est identique (à 1 € près) à celui de l'achat séparé tuble et monture.

Une autre monture possible avec le C 11, la NEQ 6 : https://www.astromarket.org/monteringen-en-toebehoren/montures-eacutequatoriales--goto/skywatcher/neq6-pro-synscan-goto

Je vais leur signaler via mail, je les ai déjà eu en ligne, sont très sympa ... :p

Posté
petit retour d'expérience, quand j'ai cédé à la folie d'investissement il y a bientôt 6 ans,

en monture à charge non négligeable, j'avais le choix entre la NEq6 et la CGEM :

j'ai opté pour la CGEM , tout de même plus costaude que la NEQ6 qui nécessite moult modifications (cf les moult posts sur ce sujet)

et puis je préfère de loin l'utilisation de la raquette version Celestron (plutôt que skywatcher)

je ne regrette absolument pas mon choix, la CGEM se porte toujours à merveille comme au premier jour :p

pour finir l'anecdote, comme il s'agissait d'un bon investissement pour mes 30 ans,

j'avais fait le choix sur une lunette 120ED apo .... et c'est toujours un grand plaisir que de s'en servir :p

ceci dit, si aujourd'hui je devais investir dans une monture équatoriale de ce genre, ça ne serait ni la NEQ6, ni la CGEM, mais bien l'ALT-AZ EQ6 :

la raquette et son utilisation a bien été améliorée depuis,

mais surtout c'est la présence d'encodeurs sur les deux axes (AD & Dec) qui me conforterait sur un tel choix :

en visuel, après ton alignement GoTo, si tu souhaites pointer manuellement de ci, de là, un objet à ta convenance, (c'est bien aussi pour apprendre!)

ton alignement GoTo n'est pas perdu , et tu peux repointer un objet avec la raquette.

Oui, je préfère la CGEM, mais l'AZ-EQ6, on me l'a déjà conseillée aussi ... Mais les prix montent, montent, montent ... Bientôt plus besoin de télescope pour voir Saturne ... :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.